Qui connait le Bechstein 12n?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
zourite
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 12 sept., 2013 11:41

Qui connait le Bechstein 12n?

Message par zourite »

Bonjour tout le monde.

Premier post après des mois de consultation sur ce site, dont je remercie au passage les participants actifs.

Une petite présentation avant d'arriver à ma question : je joue du piano depuis deux/trois ans après avoir joué de la guitare pendant une dizaine d’année. J’ai donc une certaine dextérité qui ne fait pas de moi un parfait débutant mais je n’ai quand même qu’une paire d’années de pratique (donc, je rame, mais j'aime ça)
Je loue un Yamaha B2 depuis le début, ce qui me permet de jouer tout en cherchant la perle rare à acquérir et là j'en viens à ma question:
J’ai trouvé, chez un pro, un Bechstein 12n de la fin des années 60, bon état, marteaux Abel tout neufs, mécanique pas fatiguée (autant que je puisse en juger), beau son, ample malgré sa petite taille et tout ça pour un peu moins de 5000€.

connaissez-vous cette référence chez bechstein? (sur Google on voit de nombreuses entrées en Allemagne et au Japon!)
Vous en pensez quoi (y’a bon ou y’a pas bon)?
Question subsidiaire, ma fille à 8 ans et fait du piano depuis 1 an. Cela sera-t-il un problème pour elle de jouer sur un piano de cet age ?
Bref, j’y vais ou j’y vais pas ?
zourite
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 12 sept., 2013 11:41

Re: Qui connait le Bechstein 12n?

Message par zourite »

Bonjour
Je rajoute quelques photos pour vous permettre de juger de la forme de mon pontentiel futur piano:

Dedans
photo2.jpg
(64.36 Kio) Téléchargé 1330 fois
Dehors
photo1.jpg
(25.96 Kio) Téléchargé 1330 fois
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Qui connait le Bechstein 12n?

Message par chnikov »

Un C. Bechstein 12n est un "petit" modèle de 114 cm. Pourvu d'une mécanique Renner il tire son épingle du jeu mais 5000 € un petit droit allemand des années 60 c'est pas donné je trouve.
A mon avis, ce n'est pas la perle rare que vous cherchez...
Modifié en dernier par chnikov le lun. 16 sept., 2013 18:58, modifié 1 fois.
zourite
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 12 sept., 2013 11:41

Re: Qui connait le Bechstein 12n?

Message par zourite »

Merci Chnikov pour ta réponse:
Ci joint quelques photos pour faciliter l'expertise:
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Qui connait le Bechstein 12n?

Message par picolo »

Pour info j ai eu un piano Hoffmann 108 de 1975 de facture largement supérieure a ce vieux Bechstein il n a coûte que 2500 €.déjà une petite idée du tarif de ce piano qui vaut 2.000 € maxi voir moins..
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Qui connait le Bechstein 12n?

Message par Koll »

Le fait qu'il y ait des marteaux neufs explique sans doute le prix excessif: mais pourquoi des marteaux neufs sur une mécanique pas fatiguée?
Qui dit marteaux neufs, dit utilisation intensive.
Comme chez un pro, le transport est compris, qu'il y a une garantie (sur quoi d'ailleurs?), on peut admettre, qu'après une bonne négociation, on peut sans doute faire affaire...

Il y a aussi le nom "Bechstein" qui doit gonfler le prix chez ce professionnel!!!

Sinon, s'il sonne bien, pourquoi pas?
Vérifie l'âge avec le N°, le jeu latéral des touches (compare le centre et les extrêmes), la table etc.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Qui connait le Bechstein 12n?

Message par chnikov »

Koll a écrit :...Vérifie l'âge avec le N°, le jeu latéral des touches (compare le centre et les extrêmes), la table etc.
Le jeu latéral des touches n'est pas un critère. D'abord la réparation est simple et peu onéreuse et de plus le jeu latéral survient en général bien avant que la mécanique soit usée. Question de mains. Certains pianistes usent un clavier en moins de deux...
Une table ne se vérifie pas à l'œil. Rien n'est visible quand une table s'est affaissée, seule une écoute avertie et une mesure de la charge sont aptes à déceler des défauts de table...
zourite
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 12 sept., 2013 11:41

Re: Qui connait le Bechstein 12n?

Message par zourite »

J'ai vérifié le n° de série. Le piano est de 1967.
Pour le changement des marteaux, j'ai lu ailleurs dans ce forum, qu'il n'était pas anormal de changer les marteaux après 40 ans d'utilisation. Le vendeur me dit que ce piano a été peu utilisé. Le fait est que les éléments visibles sont impeccables: mécanique, meuble, cordes... Et puis il a des touches en ivoire et ebène (et moi j'aime ça!)
J'ai effectivement 5 ans de garantie. (Reste effectivement à savoir sur quoi.)
Bon, Je ne vois pas beaucoup d'enthousiaste parmi vous, ça me refroidit un peu.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Qui connait le Bechstein 12n?

Message par picolo »

chnikov a écrit : Une table ne se vérifie pas à l'œil. Rien n'est visible quand une table s'est affaissée, seule une écoute avertie et une mesure de la charge sont aptes à déceler des défauts de table...
Tout a fait une table c' est a l' écoute que l' on sait si elle encore en bon état...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
zourite
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 12 sept., 2013 11:41

Re: Qui connait le Bechstein 12n?

Message par zourite »

Bon sang Picolo, tu n'y vas pas de main morte. Moins de 2000€!? Ça fait un bout de temps que je traîne dans les magasins et que j'écume les petites annonces: des guimbardes, des tréteaux ou des meubles bar, j'en ai vu à ce prix là, mais des pianos, venant du pays des pianos, avec un son de piano, des cordes de piano et des touches de piano, j'en ai pas vu la queue d'un!
J'ai peut être pas de chance ou je ne vais là ou il faut mais, moins de 2000€, non, pas vu!

Donc le seul moyen de détecter c'est de l'entendre, mais alors ça sonne comment une table affaissée?
C'est détectable par le commun des mortels?
Modifié en dernier par zourite le mar. 17 sept., 2013 9:51, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Qui connait le Bechstein 12n?

Message par Koll »

Je confirme pour le jeu latéral des touches: c'est un moyen de voir si l'instrument a été beaucoup utilisé ou pas.
Certes, on peut "tricher" en inclinant, mais c'est relativement long.
Changer des marteaux peu utilisés, je ne vois pas l'intérêt sauf s'ils ont été bouffés par les mites.
Pour la table, on peut voir les fentes éventuelles, et pour la résonance, on frappe dessus (comme pour les violons), mais pas avec un marteau de bricolage bien sûr... :mrgreen:
Mais il faut avoir des repères (le faire sur d'autres pianos qui se trouvent à côté par exemple).
Cela peut être un très bon piano, mais ne pas se presser, et négocier le prix.

Enfin, n'oublie pas que sur ce forum, il y des anti-Bechstein...

Avec tout ça, bon courage pour faire ton choix!
zourite
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 12 sept., 2013 11:41

Re: Qui connait le Bechstein 12n?

Message par zourite »

Merci koll, je vais tester le jeu latéral des touches et jouer du tam-tam sur la table. Je vous tiens au courant.
Modifié en dernier par zourite le mar. 17 sept., 2013 17:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Qui connait le Bechstein 12n?

Message par picolo »

Les Bechstein qui datent de la DDR ( 1962 - 1991 ) ne sont pas de la qualité des pianos fabriqués aujourd' hui..mieux vaut chercher en occasion un Sauter/ Schimmel / Seiler /hoffmann c' est beaucoup mieux...
"Koll " je ne suis pas " anti Bechstein " je suis anti prix Bechstein..petite nuance..
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
zourite
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 12 sept., 2013 11:41

Re: Qui connait le Bechstein 12n?

Message par zourite »

Ces pianos ont toujours été produits en Allemagne de l'ouest non?
Modifié en dernier par zourite le mar. 17 sept., 2013 16:31, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Qui connait le Bechstein 12n?

Message par Koll »

Je n'ai visé personne... :mrgreen:

Bechstein DDR?

Ouh là là!!!

Et c'est un pro qui dit ça!
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Qui connait le Bechstein 12n?

Message par Ashiro »

Je veux pas polémiquer mais "anti-prix" Bechstein ça revient a être "anti-prix" Steinway, Fazioli, Bosendorfer, et d'autre marque haut de gamme que j'ai oublié...
Dans les pianos droit, ils ont une très bonne réputation (grosse palette d'expression, timbre séduisant), le prix est élevé certes mais un droit Bosen ou Steinway est dans les même tarifs.
Modifié en dernier par Ashiro le mar. 17 sept., 2013 11:51, modifié 1 fois.
zourite
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 12 sept., 2013 11:41

Re: Qui connait le Bechstein 12n?

Message par zourite »

[quote="picolo"]Les Bechstein qui datent de la DDR ( 1962 - 1991 ) ne sont pas de la qualité des pianos fabriqués aujourd' hui..mieux vaut chercher en occasion un Sauter/ Schimmel / Seiler /hoffmann c' est beaucoup mieux...

Je ne comprends pas, pourquoi Bechstein aurait il plus souffert du rideau de fer que les autres marques que tu cites?
Modifié en dernier par zourite le mar. 17 sept., 2013 16:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Qui connait le Bechstein 12n?

Message par bach_addict »

zourite a écrit :Pour le changement des marteaux, j'ai lu ailleurs dans ce forum, qu'il n'était pas anormal de changer les marteaux après 40 ans d'utilisation.
oui, et c'est comme sur une voiture, où il ne faut pas hésiter à faire une vidange tous les 800000 km ou tous les 25 ans ... :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Qui connait le Bechstein 12n?

Message par picolo »

Ashiro a écrit :Je veux pas polémiquer mais "anti-prix" Bechstein ça revient a être "anti-prix" Steinway, Fazioli, Bosendorfer, et d'autre marque haut de gamme que j'ai oublié...
Dans les pianos droit, ils ont une très bonne réputation (grosse palette d'expression, timbre séduisant), le prix est élevé certes mais un droit Bosen ou Steinway est dans les même tarifs.
Je fais juste allusion aux petits modèles ou la gamme academy qui est est vraiment hors tarif mais bon j ai mes raisons..Pour les grands modèles il me semble bien qu ils sont aussi plus cher que la concurrence.juste un petit sentiment com ça...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Qui connait le Bechstein 12n?

Message par picolo »

Koll a écrit :Je n'ai visé personne... :mrgreen:
Bechstein DDR?Ouh là là!!!Et c'est un pro qui dit ça!
Mieux vaut se renseigner, Berlin ESt a fait parti du" pacte de Varsovie" durant les années du rideau de fer ..
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Répondre