On devrait rajouter à ce sujet, ceux qui ont du mal à payer... (pas toujours les plus pauvres d'ailleurs)
A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
- Marie-france
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
Il y a aussi des élèves adultes qui ne font systématiquement rien entre deux cours. Et la liste des prétextes
à cette infamie
est bien plus étendue que celle des enfants
.
On devrait rajouter à ce sujet, ceux qui ont du mal à payer... (pas toujours les plus pauvres d'ailleurs)
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- Wladyslaw
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
Le bon prof n'est-il pas le prof bénévole ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
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- Marie-france
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
Je suppose que tu ironises.
- Wladyslaw
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
Oui oui ..... 
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
me voici dépitée... je croyais que tous les élèves adultes sans exception étaient hyper motivés et travailleurs! et bien sûr, bons payeurs!! ça ne me passerait même pas par la tête de demander crédit à mon prof de piano, non mais la honte quoi!
- Marie-france
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
Bah, je suis désolée, mais les élèves adultes qui ne travaillent pas sont plus nombreux qu'on ne pourrait le croire. J'ai du mal à comprendre moi aussi.
Et pour payer, c'est pareil. Il m'est arrivé de ne pas être payée, ou avec 1 ou 2 mois de retard. Je dois faire confiance... L'urssaf aussi
Et pour payer, c'est pareil. Il m'est arrivé de ne pas être payée, ou avec 1 ou 2 mois de retard. Je dois faire confiance... L'urssaf aussi
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BluePhoenix05
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
Souvent, en tant qu'adulte, on attend aussi d'un prof qu'il soit une sorte de "coach" pianistique et musical, qu'il nous regonfle à bloc, nous montre des objectifs atteignables proches, alors qu'on n'arrive à imaginer que le "but ultime"...
C'est facile de se décourager quand on ne voit pas les progrès... Il y a aussi le fait de ne pas savoir selon quel critère reconnaître un progrès, ne pas savoir les méthodes de travail efficaces pour soi, ignorer qu'on peut aussi travailler éloigné du piano...
Il faut se dire qu'on finira bien par y arriver un jour, à "bien jouer" !
C'est facile de se dire que, de même que ce n'est pas de la faute du patient si le docteur ne lui donne pas les traitements appropriés pour guérir, une fois qu'on a mis sa confiance dans un prof, on peut se reposer sur lui uniquement. Pourtant, on ne doit pas attendre beaucoup d'un prof, le gros du travail vient de soi-même, le prof n'est qu'un guide.
Je m'attends à ce que quelqu'un ouvre un sujet "A quoi reconnaît-on un mauvais parent d'élève ?"
C'est facile de se décourager quand on ne voit pas les progrès... Il y a aussi le fait de ne pas savoir selon quel critère reconnaître un progrès, ne pas savoir les méthodes de travail efficaces pour soi, ignorer qu'on peut aussi travailler éloigné du piano...
Il faut se dire qu'on finira bien par y arriver un jour, à "bien jouer" !
C'est facile de se dire que, de même que ce n'est pas de la faute du patient si le docteur ne lui donne pas les traitements appropriés pour guérir, une fois qu'on a mis sa confiance dans un prof, on peut se reposer sur lui uniquement. Pourtant, on ne doit pas attendre beaucoup d'un prof, le gros du travail vient de soi-même, le prof n'est qu'un guide.
Je m'attends à ce que quelqu'un ouvre un sujet "A quoi reconnaît-on un mauvais parent d'élève ?"
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
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- Wladyslaw
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
Bah, vas y BluePhoenix05, poste le sujet ... 
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
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christianj
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
Un sou représentait, me semble-t-il, 5 centimes de franc (ancien).
-
mieuvotar
Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
C'est quand même assez différent du cas des enfants. Le rythme de vie d'un adulte "actif" (au sens pas retraité) et qui a une famille vient avec des contraintes fortes et nombreuses qui font pression sur le temps disponible. Il ne s'agit pas de "prétextes", mais bien de réalités et de raisons parfaitement valides.Marie-france a écrit :Bah, je suis désolée, mais les élèves adultes qui ne travaillent pas sont plus nombreux qu'on ne pourrait le croire. J'ai du mal à comprendre moi aussi.
Et pour payer, c'est pareil. Il m'est arrivé de ne pas être payée, ou avec 1 ou 2 mois de retard. Je dois faire confiance... L'urssaf aussi
Il m'est arrivé pour ma part de n'avoir pas pu travailler, ou en tout cas insuffisamment, entre 2 cours. Mais la relation avec mes profs (du temps où j'en avais) était toujours basée sur cette compréhension mutuelle et l'acceptation, par le prof, qu'en effet, de temps en temps, il peut arriver qu'on ne puisse pas faire ses devoirs pianistiques à la maison. Ca n'empêchait pas que la leçon restât toujours fructueuse, parce que la motivation, elle, était toujours là.
S'il n'y a pas cette acceptation, il vaut mieux changer de prof. Et si le prof n'a pas la subtilité de comprendre qu'il y a une différence entre le souhaitable et le possible, il vaut mieux qu'il change d'élève.
Bien évidemment, s'il s'agit d'un problème récurrent où l'insuffisance du travail est quasi-permanente, c'est une autre histoire. Mais franchement, je vois mal cela se produire pour un adulte qui a librement et volontairement choisi de prendre des cours. Autrement, je ne comprendrais pas très bien sa motivation et son but. Ou alors un maso peut-être ?
En revanche, sur le paiement, 100% d'accord. C'est une question de courtoisie, mais surtout de respect.
- Marie-france
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
J'avais bien précisé systématiquement. Bien évidemment les adultes ont une vie bien remplie (travail, famille...) et si je n'avais pas cette compréhension-là, il vaudrait mieux que je change de métier.Marie-france a écrit :Il y a aussi des élèves adultes qui ne font systématiquement rien entre deux cours. Et la liste des prétextes![]()
à cette infamie
est bien plus étendue que celle des enfants
.
On devrait rajouter à ce sujet, ceux qui ont du mal à payer... (pas toujours les plus pauvres d'ailleurs)
Non, je parle de ceux qui viennent à tous les cours sans avoir touché leur piano. Je suis formelle, j'en ai eu plus d'un comme ça, et j'en ai actuellement comme ça, avec qui je dois avoir une patience phénoménale, car j'avoue que parfois, je bous, presque à exploser... Ce sont des gens qui se font un petit plaisir une fois par semaine de toucher le piano, à qui il faut sans cesse répéter les choses vues mille fois... et qui avancent évidemment à vitesse d'escargot. Pourtant nous décidons ensemble des morceaux à jouer, la plupart du temps des pièces qu'ils aiment et connaissent... Mais rien n'y fait...
-
mieuvotar
Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
En effet, ça doit être extrêmement frustrant.
Mais alors, pourquoi les garder ? Tu as quand même le choix de tes élèves, non ?
C'est pour des raisons "alimentaires" ?
Mais alors, pourquoi les garder ? Tu as quand même le choix de tes élèves, non ?
C'est pour des raisons "alimentaires" ?
Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
Ah c'est donc ça le secret! Il a dû en passer des heures derrière son piano avant de pouvoir s'acheter ses malabars..christianj a écrit :Un sou représentait, me semble-t-il, 5 centimes de franc (ancien).
@Marie-France: Et quand vous leur en parlez de vive voix, que vous répondent-ils?
Les quelques adultes que j'ai et qui sont dans cet état d'esprit (assez rares tout de même) sont souvent aussi les parents qui multiplient les activités pour leurs propres enfants...
Et puis c''est vrai que 3/4 d'heure de "Plus belle la vie", c'est moi fatiguant que 3/4 de piano...ce que je suis tout à fait capable d'entendre quand on vient de finir sa journée de boulot!
N'importe comment, il faut une sacrée motivation et de la détermination dans le temps pour apprendre un instrument de musique quel qu'il soit.
Ce sont des gens qui cherchent à être passionnés mais ne prennent pas le problème par le bon bout, à mon humble avis!
Si on creuse un peu, ils ont déjà eu ce genre d'expériences "ratées" dans d'autres domaines mais n'arrivent pas à dépasser le problème.
Reste l'option de faire la causette pendant 30 minutes...ou se reconvertir dans la psychanalyse...ça rapporte davantage
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
Sans vouloir répondre à la place de Marie-France, si on commençait à foutre dehors tous les élèves qui glandouillent, on aurait un peu de mal à vivre de ce métier. Déjà que ça ne paie pas tellement... J'avais ce type de discussion avec un prof à plein temps dans un CRR et il me disait la même chose.mieuvotar a écrit :En effet, ça doit être extrêmement frustrant.
Mais alors, pourquoi les garder ? Tu as quand même le choix de tes élèves, non ?
C'est pour des raisons "alimentaires" ?
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
- Marie-france
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
Absolument! Gracou a très bien répondu à ma place.mieuvotar a écrit :En effet, ça doit être extrêmement frustrant.
Mais alors, pourquoi les garder ? Tu as quand même le choix de tes élèves, non ?
C'est pour des raisons "alimentaires" ?
Mais c'est avec un grand sourire que cette dame arrive en m'avouant carrément qu'elle n'a rien fait, que ce n'est pas bien, qu'elle le sait (car nous en avons gentiment et longuement parlé), qu'elle se pénalise toute seule, mais que ça ne fait rien, qu'elle a plaisir à venir au cours.abcpiano a écrit : @Marie-France: Et quand vous leur en parlez de vive voix, que vous répondent-ils?
C'est d'ailleurs la même dame (une ancienne commerçante) qui traîne à payer. (Ce n'est pas la seule!)
Bon je vais arrêter-là mes doléances (je vais voir mon piano), mais ce sujet m'a fait réagir car j'en ai parfois gros sur le cœur du mal que je me donne pour tenter d'établir un programme pour chaque élève... et cette sensation de faire du sur-place avec certains. Ça me sape!
Et quand en plus je vois les sujets du forum sur les mauvais profs (qui existent, certes)... là, je bouillonne!
-
mieuvotar
Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
Oui, mais dans le cas précis de cette dame qui cumule tout et te pourrit la vie de prof, je pense que l'exclusion se justifierait parfaitement. Si tu la gardes comme élève (ce n'est quand même pas juste elle qui va changer fondamentalement ton niveau de vie) malgré tout, alors il faut l'assumer.
C'est pareil dans l'autre sens : quelqu'un qui garderait un prof imbuvable correspondant aux descriptions partagées dans l'autre fil malgré tout le mal qu'il/elle lui fait par ailleurs n'aurait pas de raison de se plaindre.
Je parle de relations prof/élèves-adultes librement consenties et pouvant être librement interrompues à tout moment, bien sûr. Parce que dans le cas d'enfants, c'est différent (il n'y a pas toujours de consentement de ce dernier).
C'est pareil dans l'autre sens : quelqu'un qui garderait un prof imbuvable correspondant aux descriptions partagées dans l'autre fil malgré tout le mal qu'il/elle lui fait par ailleurs n'aurait pas de raison de se plaindre.
Je parle de relations prof/élèves-adultes librement consenties et pouvant être librement interrompues à tout moment, bien sûr. Parce que dans le cas d'enfants, c'est différent (il n'y a pas toujours de consentement de ce dernier).
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
Je ne comprends pas trop pourquoi dans ce cas tu ne fais pas avec, c'est-à-dire en prenant en compte le fait qu'elle ne va rien faire entre les leçons et donc systématiquement lui faire faire des petites choses qui la feront malgré tout avancer tout doucement.Marie-france a écrit :Mais c'est avec un grand sourire que cette dame arrive en m'avouant carrément qu'elle n'a rien fait, que ce n'est pas bien, qu'elle le sait (car nous en avons gentiment et longuement parlé), qu'elle se pénalise toute seule, mais que ça ne fait rien, qu'elle a plaisir à venir au cours.abcpiano a écrit : @Marie-France: Et quand vous leur en parlez de vive voix, que vous répondent-ils?
C'est d'ailleurs la même dame (une ancienne commerçante) qui traîne à payer. (Ce n'est pas la seule!)
Bon je vais arrêter-là mes doléances (je vais voir mon piano), mais ce sujet m'a fait réagir car j'en ai parfois gros sur le cœur du mal que je me donne pour tenter d'établir un programme pour chaque élève... et cette sensation de faire du sur-place avec certains. Ça me sape!
Et quand en plus je vois les sujets du forum sur les mauvais profs (qui existent, certes)... là, je bouillonne!
En fait, lui faire faire en partie ce qu'elle devrait faire chez elle, mais sous tes yeux.
Certes ça ne va pas aller bien vite voire moins encore, mais ça t'éviterait de te miner la santé, et ça ne changerait pas grand-chose de son côté.
C'est juste une question que je me pose comme ça à la lecture des échanges, n'ayant pas le problème de mon côté (ce qui présente l'intérêt au moins de ne jamais culpabiliser même pas à mes yeux : quand je n'ai pas envie de jouer je ne joue pas, quand il me prend l'envie de beaucoup travailler j'y vais).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
Une ancienne collègue chinoise retournée au pays me disait que ces élèves chinois la prévenaient deux jours avant le cours pour s'excuser de ne pas avoir travaillé correctement et ne se présenteraient pas au cours (le prof est payé, car c'est un conservatoire).
Quel est l'intérêt de se présenter au cours si on n'a rien fait depuis la dernière fois ? Le prof qui se montrera particulièrement désagréable dès que ça arrive n'aura pas assez d'heures assez rapidement.
Le prof ne peut que gentiment faire comprendre que seule la régularité paie. Ce ne sont par contre pas des exceptions. On ne peut malheureusement pas se passer de ce type d'élève qui représente une sacrée proportion des élèves que nous avons.
Quel est l'intérêt de se présenter au cours si on n'a rien fait depuis la dernière fois ? Le prof qui se montrera particulièrement désagréable dès que ça arrive n'aura pas assez d'heures assez rapidement.
Le prof ne peut que gentiment faire comprendre que seule la régularité paie. Ce ne sont par contre pas des exceptions. On ne peut malheureusement pas se passer de ce type d'élève qui représente une sacrée proportion des élèves que nous avons.
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- Marie-france
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
C'est ce que je fais, et pas que pour elle d'ailleurs! Mais la fois d'après, il reste à peine 10% du travail qu'on a fait la semaine précédente. Et quand une heure durant, tu dis: "non sol, non ré, m gauche fa.... non! mg pas m droite... bémol... le bémol baisse...et baisser c'est vers la gauche...2è... non vous confondez le 2è et le 4è (4 ans de piano à son actif)................", et je passe toutes les notions de rythme, de mélodie, de phrase que j'ai tenté de lui expliquer pour l'aider dans la compréhension de ce qu'elle joue..... que tu as dit la même chose aux mêmes endroits la semaine d'avant, et la semaine précédente, et la semaine précédent la précédente, et que tu sais que tu devras le redire la semaine d'après et après... Quand je suis bien reposée, je prends ça avec calme et philosophie... mais l'année dernière j'avais à la suite 2 cas le mardi après-midi à peu près similaires juste après elle... On devrait enlever le mardi du calendrier...BM607 a écrit :Je ne comprends pas trop pourquoi dans ce cas tu ne fais pas avec, c'est-à-dire en prenant en compte le fait qu'elle ne va rien faire entre les leçons et donc systématiquement lui faire faire des petites choses qui la feront malgré tout avancer tout doucement.
En fait, lui faire faire en partie ce qu'elle devrait faire chez elle, mais sous tes yeux.
Certes ça ne va pas aller bien vite voire moins encore, mais ça t'éviterait de te miner la santé, et ça ne changerait pas grand-chose de son côté.
BM
@ mieuvotar J'ai failli craquer à plusieurs reprises.... mais ma patience est légendaire... tant que je tiens, je ne peux me permettre d'être trop difficile.
Ah là! tu es découvert BMBM607 a écrit :
C'est juste une question que je me pose comme ça à la lecture des échanges, n'ayant pas le problème de mon côté (ce qui présente l'intérêt au moins de ne jamais culpabiliser même pas à mes yeux : quand je n'ai pas envie de jouer je ne joue pas, quand il me prend l'envie de beaucoup travailler j'y vais).
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
Tu prends les choses trop à cœur sûrement Marie-France on dirait. Elle ne veut pas bosser et elle est contente comme ça, donc tu fait une RAZ de ce que tu lui a appris la semaine passée et tu recommences, ça finira par rentrer en quelques mois au lieu d'une semaine, c'est tout.
Bon mais ce n'est qu'un avis, ayant rarement eu à professer.
(pour ma manière de travailler, j'assume entièrement, et n'attend pas plus en retour que ce que je donne comme travail, pas de souci. Mais quand je me mets à bosser, j'y vais et pas qu'un peu !!))
BM
Bon mais ce n'est qu'un avis, ayant rarement eu à professer.
(pour ma manière de travailler, j'assume entièrement, et n'attend pas plus en retour que ce que je donne comme travail, pas de souci. Mais quand je me mets à bosser, j'y vais et pas qu'un peu !!))
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