On devrait rajouter à ce sujet, ceux qui ont du mal à payer... (pas toujours les plus pauvres d'ailleurs)

C'est quand même assez différent du cas des enfants. Le rythme de vie d'un adulte "actif" (au sens pas retraité) et qui a une famille vient avec des contraintes fortes et nombreuses qui font pression sur le temps disponible. Il ne s'agit pas de "prétextes", mais bien de réalités et de raisons parfaitement valides.Marie-france a écrit :Bah, je suis désolée, mais les élèves adultes qui ne travaillent pas sont plus nombreux qu'on ne pourrait le croire. J'ai du mal à comprendre moi aussi.
Et pour payer, c'est pareil. Il m'est arrivé de ne pas être payée, ou avec 1 ou 2 mois de retard. Je dois faire confiance... L'urssaf aussi
J'avais bien précisé systématiquement. Bien évidemment les adultes ont une vie bien remplie (travail, famille...) et si je n'avais pas cette compréhension-là, il vaudrait mieux que je change de métier.Marie-france a écrit :Il y a aussi des élèves adultes qui ne font systématiquement rien entre deux cours. Et la liste des prétextes![]()
à cette infamie
est bien plus étendue que celle des enfants
.
On devrait rajouter à ce sujet, ceux qui ont du mal à payer... (pas toujours les plus pauvres d'ailleurs)
Ah c'est donc ça le secret! Il a dû en passer des heures derrière son piano avant de pouvoir s'acheter ses malabars..christianj a écrit :Un sou représentait, me semble-t-il, 5 centimes de franc (ancien).
Sans vouloir répondre à la place de Marie-France, si on commençait à foutre dehors tous les élèves qui glandouillent, on aurait un peu de mal à vivre de ce métier. Déjà que ça ne paie pas tellement... J'avais ce type de discussion avec un prof à plein temps dans un CRR et il me disait la même chose.mieuvotar a écrit :En effet, ça doit être extrêmement frustrant.
Mais alors, pourquoi les garder ? Tu as quand même le choix de tes élèves, non ?
C'est pour des raisons "alimentaires" ?
Absolument! Gracou a très bien répondu à ma place.mieuvotar a écrit :En effet, ça doit être extrêmement frustrant.
Mais alors, pourquoi les garder ? Tu as quand même le choix de tes élèves, non ?
C'est pour des raisons "alimentaires" ?
Mais c'est avec un grand sourire que cette dame arrive en m'avouant carrément qu'elle n'a rien fait, que ce n'est pas bien, qu'elle le sait (car nous en avons gentiment et longuement parlé), qu'elle se pénalise toute seule, mais que ça ne fait rien, qu'elle a plaisir à venir au cours.abcpiano a écrit : @Marie-France: Et quand vous leur en parlez de vive voix, que vous répondent-ils?
Je ne comprends pas trop pourquoi dans ce cas tu ne fais pas avec, c'est-à-dire en prenant en compte le fait qu'elle ne va rien faire entre les leçons et donc systématiquement lui faire faire des petites choses qui la feront malgré tout avancer tout doucement.Marie-france a écrit :Mais c'est avec un grand sourire que cette dame arrive en m'avouant carrément qu'elle n'a rien fait, que ce n'est pas bien, qu'elle le sait (car nous en avons gentiment et longuement parlé), qu'elle se pénalise toute seule, mais que ça ne fait rien, qu'elle a plaisir à venir au cours.abcpiano a écrit : @Marie-France: Et quand vous leur en parlez de vive voix, que vous répondent-ils?
C'est d'ailleurs la même dame (une ancienne commerçante) qui traîne à payer. (Ce n'est pas la seule!)
Bon je vais arrêter-là mes doléances (je vais voir mon piano), mais ce sujet m'a fait réagir car j'en ai parfois gros sur le cœur du mal que je me donne pour tenter d'établir un programme pour chaque élève... et cette sensation de faire du sur-place avec certains. Ça me sape!
Et quand en plus je vois les sujets du forum sur les mauvais profs (qui existent, certes)... là, je bouillonne!
C'est ce que je fais, et pas que pour elle d'ailleurs! Mais la fois d'après, il reste à peine 10% du travail qu'on a fait la semaine précédente. Et quand une heure durant, tu dis: "non sol, non ré, m gauche fa.... non! mg pas m droite... bémol... le bémol baisse...et baisser c'est vers la gauche...2è... non vous confondez le 2è et le 4è (4 ans de piano à son actif)................", et je passe toutes les notions de rythme, de mélodie, de phrase que j'ai tenté de lui expliquer pour l'aider dans la compréhension de ce qu'elle joue..... que tu as dit la même chose aux mêmes endroits la semaine d'avant, et la semaine précédente, et la semaine précédent la précédente, et que tu sais que tu devras le redire la semaine d'après et après... Quand je suis bien reposée, je prends ça avec calme et philosophie... mais l'année dernière j'avais à la suite 2 cas le mardi après-midi à peu près similaires juste après elle... On devrait enlever le mardi du calendrier...BM607 a écrit :Je ne comprends pas trop pourquoi dans ce cas tu ne fais pas avec, c'est-à-dire en prenant en compte le fait qu'elle ne va rien faire entre les leçons et donc systématiquement lui faire faire des petites choses qui la feront malgré tout avancer tout doucement.
En fait, lui faire faire en partie ce qu'elle devrait faire chez elle, mais sous tes yeux.
Certes ça ne va pas aller bien vite voire moins encore, mais ça t'éviterait de te miner la santé, et ça ne changerait pas grand-chose de son côté.
BM
Ah là! tu es découvert BMBM607 a écrit :
C'est juste une question que je me pose comme ça à la lecture des échanges, n'ayant pas le problème de mon côté (ce qui présente l'intérêt au moins de ne jamais culpabiliser même pas à mes yeux : quand je n'ai pas envie de jouer je ne joue pas, quand il me prend l'envie de beaucoup travailler j'y vais).
BM