Bon, comme on m'a rapporté récemment que des doutes subsistaient quant à la véritable nature de Félicien, je vais vous révéler son identité... Alors déjà, Félicien... est un piano !! SI si, je précise, certains ont pensé qu'il pouvait s'agir d'un chat !! Je ne cite personne.... hein Mylène !!

Note qu'un chat d'1,64m, de 83 ans et qui chante, c'est questionnant....
Bon, regroupons les éléments :
- Félicien a 83 ans.... mais il s'est fait lifter.... C'est donc un piano de 1930 restauré....
- Félicien est parisien.... Un piano restauré de 1930 français.... Bon, ça restreint déjà considérablement les possibilités...
- Félicien a une voix magnifique, typique de la famille des Félicien, mais ses descendants l'ont perdue... Il existe donc encore à l'heure actuelle de jeunes Féliciens, mais qui n'ont plus rien à voir avec ceux de son époque...
- Félicien mesure 1,64m... il a donc une queue, pas très grande, mais une queue quand même.
- Et enfin les initiales de Pierre-Félicien nous donnent des indications sur son nom de naissance et sur son modèle, qui peuvent déjà être déduits à partir des éléments ci dessus.
Bon là je crois qu'on a tout, non ?

Je révèle au passage le nom de son chirurgien : il s'agit du Dr Olek, chirurgien bien connu de PM, qui a exercé tout son talent et son savoir faire pour redonner à Félicien une seconde jeunesse. Et le résultat est vraiment étonnant ! Je suis allée lui rendre visite ce WE, après changement des marteaux (chevilles et cordes avaient déjà été changées lors de ma première visite, et la mécanique refaite). Le son, déjà très beau, a gagné en puissance, il est plus dynamique, tout en gardant ce fameux timbre Pleyel qui me touche vraiment beaucoup : très coloré, très riche, des aigus chantants, perlés, et, franchement, pour un piano d'1,64m, les basses sont très bien. Mon inquiétude initiale quant au choix d'un Pleyel, même restauré, portait non pas sur le son, que j'ai trouvé superbe dès le départ, mais sur le toucher. Le passage sur un piano à queue devait m'apporter un gain par rapport à mon Ibach droit, notamment par rapport à la précision de la mécanique. Je craignais un toucher trop léger, trop flottant, comme sur les Pleyel que j'ai essayés avant Félicien, ce qui était pour moi rédhibitoire, même si la sonorité restait belle. Et franchement, le résultat est très convaincant : le toucher est vraiment agréable, assez léger mais pas trop, plutôt ferme, la mécanique est précise et rapide, on sent bien le double échappement, si bien que les trilles et les nuances sont plus faciles à réaliser que sur mon Ibach, dont le clavier me plaît pourtant beaucoup. Quant au meuble, il est splendide.... Olek a refait totalement le vernis, c'est magnifique... Félicien sera à la maison vers la fin Octobre, il reste encore du travail à faire dessus.
Je ne réalise pas encore que je vais avoir un piano à queue dans mon salon, et de surcroît un piano comme celui ci... C'est déjà un bonheur de retrouver mon piano droit le soir en rentrant, mais alors là, je ne vais jamais pouvoir décoller du clavier... La seule raison qui me fera me lever de la banquette, c'est qu'il faut bien payer Félicien, sinon, j'aurais quitté mon travail sans l'ombre d'un remord !
Je remercie au passage tous ceux, essayeurs ou possesseurs de Pleyels, qui m'ont conseillée dans le choix de ce piano, que j'ai tannés et bombardés de questions ("et alors c'est quoi le son Pleyel ?? Et la mécanique, par rapport à un piano moderne ?? Et le toucher ?"), dont j'ai envahi la messagerie avec mes photos et mes enregistrements, et qui m'ont patiemment répondu ! : Thiducha, Bach Addict (dont les commentaires dithyrambiques sur Félicien, qu'il connaissait déjà, sont en partie responsables de mon "craquage pleyelien") ), Jean-Seb, Philmumu. Un merci tout particulier à Cotrolo, qui m'a très généreusement accompagnée dans mes essais de pianos à Paris, et m'a conseillée avec beaucoup de pertinence. Et également à Hoffmann, qui m'a accueillie chez lui avec beaucoup de gentillesse, et chez qui j'ai pu essayer le petit frère et le grand frère de Félicien !! Deux très beaux pianos également, ces Pleyel, pour peu qu'ils soient bien restaurés (ce n'est pas souvent le cas...), sont vraiment des pianos attachants ! Et, évidemment, un grand merci à Olek pour le boulot considérable qu'il a réalisé, et qu'il est encore entrain d'effectuer, et pour les photos et les explications qu'il m'adresse régulièrement, qui me permettent de participer à toute les étapes de la restauration du piano. C'est une belle expérience !
Quand Félicien sera là, je posterai bien sûr des photos et des enregistrements. Je n'ai plus d'autre choix que de bosser encore plus et de progresser pour lui faire honneur...