Nouveau compagnon

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Nouveau compagnon

Message par Mona »

Marie-france a écrit :Quel talent pour la plume, Mona!! :D
Félicien ne devrait pas beaucoup dormir :D
Ah ben oui c'est décidé : à partir de fin Septembre, je ne dors plus et je ne vais plus travailler pour être tout le temps avec Félicien ! :D
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Félicien....voilà un prénom prédestiné et prometteur........Vous devriez être très heureux ensemble! Tous mes voeux vous accompagnent :D =D> !!
Mona

Message par Mona »

Volga a écrit :Félicien....voilà un prénom prédestiné et prometteur........Vous devriez être très heureux ensemble! Tous mes voeux vous accompagnent :D =D> !!
Merci Volga ! Oui, Félicien et moi, on va vivre une grande histoire !! On vous donnera régulièrement de nos nouvelles ! En plus, il a des cousins sur Pianomajeur, c'est une grande famille, ils pourront discuter ! :D
george

Message par george »

Sacré Felicien!!!
http://www.youtube.com/watch?v=s_g94lmwRFk
Je suis contente que tu gardes ton "ancien jeune" ibach.Il faut rester fidèle à ses premières amours ....musicales...
J'aimerais avoir plus de détails sur ce Félicien mais je vais être patiente et vais donc consulter maître PM dans le mois qui suit.
Beaucoup de bonheur à toi pour cette nouvelle acquisition.
Mona

Message par Mona »

george a écrit :Sacré Felicien!!!
http://www.youtube.com/watch?v=s_g94lmwRFk
Je suis contente que tu gardes ton "ancien jeune" ibach.Il faut rester fidèle à ses premières amours ....musicales...
J'aimerais avoir plus de détails sur ce Félicien mais je vais être patiente et vais donc consulter maître PM dans le mois qui suit.
Beaucoup de bonheur à toi pour cette nouvelle acquisition.
Merci beaucoup George ! :D Alors tu as déjà plein d'indices dans mon post pour deviner qui se cache exactement derrière Félicien ! :wink:
george

Message par george »

Je n'ai rien vu des indices .Mon sang n'a fait qu'un tour...d'où mon intervention.
Est-ce que Félicien pourrait s'appeler Arthur? (mon rêve!!!)
Sinon je retourne dormir car je n'ai rien compris.
Je ne suis pas sûre de pouvoir tenir longtemps le suspens...
Mona

Message par Mona »

george a écrit :Je n'ai rien vu des indices .Mon sang n'a fait qu'un tour...d'où mon intervention.
Est-ce que Félicien pourrait s'appeler Arthur? (mon rêve!!!)
Sinon je retourne dormir car je n'ai rien compris.
Je ne suis pas sûre de pouvoir tenir longtemps le suspens...
:D Alors non, Félicien ne pourrait pas s'appeler Arthur, enfin il pourrait mais ce ne serait plus un indice !! :mrgreen:
Alors d'après tout ce j'ai écrit dans mon post, tu peux déduire : la marque, le modèle, la date. Comme indices, tu as :
- son âge
- son "origine"
- quelques qualificatifs sur la couleur de sa voix, assez typique
- des indices sont contenus dans son petit nom : Félicien, et j'avais indiqué, pour plus de précisions : Pierre-Félicien.

Voilà !!! Bonne recherche !! :D
Glouglou
Mon piano : Schimmel & Seiler

Message par Glouglou »

Je me joins aux admirateurs de ta plume... en attendant d'admirer le couple que vous formerez avec Félicien ! Plein de bonheur à vous 2 et je suis ravie de voir que tu as trouvé une solution pour garder une place à ton premier compagnon de route pianistique.
Glouglou
Mona

Message par Mona »

Merci Glouglou ! :D
Alors bon, ma solution pour garder mon piano droit n'est pas des plus raisonnable... Elle consiste à :
- m'endetter sur 2 fois plus de temps que prévu initialement, puisque je comptais budgétiser le piano à queue avec le prix du droit...
- traverser le salon à 4 pattes, seul moyen désormais de se déplacer dans la pièce... Bon, j'exagère un peu, mais ça va être un peu tassé quand même !! :D

Je verrai à l'usage, si vraiment je vois que je ne joue plus que sur Félicien, je vendrai Bel Ibach... Mais je me laisse le temps, je ne me sens pas de m'en séparer pour le moment.
Modifié en dernier par Mona le dim. 08 sept., 2013 9:12, modifié 1 fois.
degvero

Message par degvero »

Coucou Mona je suis pliée de rire à la lecture de ta prose! :D
Félicitations pour l'acquisition de papi Félicien. Qu'il t'apporte beaucoup de bonheur !
Je comprends pour bel I bach!
Mona

Message par Mona »

Merci Degvero !! Je suis impatiente qu'on vive enfin ensemble avec Félicien, c'est dur d'être séparés ! :D
Mona

Message par Mona »

Bon, comme on m'a rapporté récemment que des doutes subsistaient quant à la véritable nature de Félicien, je vais vous révéler son identité... Alors déjà, Félicien... est un piano !! SI si, je précise, certains ont pensé qu'il pouvait s'agir d'un chat !! Je ne cite personne.... hein Mylène !! :mrgreen: Note qu'un chat d'1,64m, de 83 ans et qui chante, c'est questionnant.... :D

Bon, regroupons les éléments :
- Félicien a 83 ans.... mais il s'est fait lifter.... C'est donc un piano de 1930 restauré....
- Félicien est parisien.... Un piano restauré de 1930 français.... Bon, ça restreint déjà considérablement les possibilités...
- Félicien a une voix magnifique, typique de la famille des Félicien, mais ses descendants l'ont perdue... Il existe donc encore à l'heure actuelle de jeunes Féliciens, mais qui n'ont plus rien à voir avec ceux de son époque...
- Félicien mesure 1,64m... il a donc une queue, pas très grande, mais une queue quand même.
- Et enfin les initiales de Pierre-Félicien nous donnent des indications sur son nom de naissance et sur son modèle, qui peuvent déjà être déduits à partir des éléments ci dessus.

Bon là je crois qu'on a tout, non ? :D Je révèle au passage le nom de son chirurgien : il s'agit du Dr Olek, chirurgien bien connu de PM, qui a exercé tout son talent et son savoir faire pour redonner à Félicien une seconde jeunesse. Et le résultat est vraiment étonnant ! Je suis allée lui rendre visite ce WE, après changement des marteaux (chevilles et cordes avaient déjà été changées lors de ma première visite, et la mécanique refaite). Le son, déjà très beau, a gagné en puissance, il est plus dynamique, tout en gardant ce fameux timbre Pleyel qui me touche vraiment beaucoup : très coloré, très riche, des aigus chantants, perlés, et, franchement, pour un piano d'1,64m, les basses sont très bien. Mon inquiétude initiale quant au choix d'un Pleyel, même restauré, portait non pas sur le son, que j'ai trouvé superbe dès le départ, mais sur le toucher. Le passage sur un piano à queue devait m'apporter un gain par rapport à mon Ibach droit, notamment par rapport à la précision de la mécanique. Je craignais un toucher trop léger, trop flottant, comme sur les Pleyel que j'ai essayés avant Félicien, ce qui était pour moi rédhibitoire, même si la sonorité restait belle. Et franchement, le résultat est très convaincant : le toucher est vraiment agréable, assez léger mais pas trop, plutôt ferme, la mécanique est précise et rapide, on sent bien le double échappement, si bien que les trilles et les nuances sont plus faciles à réaliser que sur mon Ibach, dont le clavier me plaît pourtant beaucoup. Quant au meuble, il est splendide.... Olek a refait totalement le vernis, c'est magnifique... Félicien sera à la maison vers la fin Octobre, il reste encore du travail à faire dessus.

Je ne réalise pas encore que je vais avoir un piano à queue dans mon salon, et de surcroît un piano comme celui ci... C'est déjà un bonheur de retrouver mon piano droit le soir en rentrant, mais alors là, je ne vais jamais pouvoir décoller du clavier... La seule raison qui me fera me lever de la banquette, c'est qu'il faut bien payer Félicien, sinon, j'aurais quitté mon travail sans l'ombre d'un remord ! :D

Je remercie au passage tous ceux, essayeurs ou possesseurs de Pleyels, qui m'ont conseillée dans le choix de ce piano, que j'ai tannés et bombardés de questions ("et alors c'est quoi le son Pleyel ?? Et la mécanique, par rapport à un piano moderne ?? Et le toucher ?"), dont j'ai envahi la messagerie avec mes photos et mes enregistrements, et qui m'ont patiemment répondu ! : Thiducha, Bach Addict (dont les commentaires dithyrambiques sur Félicien, qu'il connaissait déjà, sont en partie responsables de mon "craquage pleyelien") ), Jean-Seb, Philmumu. Un merci tout particulier à Cotrolo, qui m'a très généreusement accompagnée dans mes essais de pianos à Paris, et m'a conseillée avec beaucoup de pertinence. Et également à Hoffmann, qui m'a accueillie chez lui avec beaucoup de gentillesse, et chez qui j'ai pu essayer le petit frère et le grand frère de Félicien !! Deux très beaux pianos également, ces Pleyel, pour peu qu'ils soient bien restaurés (ce n'est pas souvent le cas...), sont vraiment des pianos attachants ! Et, évidemment, un grand merci à Olek pour le boulot considérable qu'il a réalisé, et qu'il est encore entrain d'effectuer, et pour les photos et les explications qu'il m'adresse régulièrement, qui me permettent de participer à toute les étapes de la restauration du piano. C'est une belle expérience !

Quand Félicien sera là, je posterai bien sûr des photos et des enregistrements. Je n'ai plus d'autre choix que de bosser encore plus et de progresser pour lui faire honneur...
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Une bien belle histoire, merci du partage et bravo à tous ceux du forum qui l'ont écrite avec Mona =D> =D>
Je te souhaite de riches et belles heures musicales avec ton nouveau compagnon :)

Au passage, ce CD d'Edna Stern, joué sur un Pleyel aussi, dont le timbre m'enchante littéralement :
0822189014926_100.jpg
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Bravo Mona pour ton acquisition, ce fut un plaisir de te répondre. J'espère avoir été objectif!

C'est tout de même étonnant que nous ayons deux piano quasiment jumeaux (fabriqués à peine à un an d'écart).
Mona

Message par Mona »

Merci beaucoup mieuvotar et thiducha ! :D

Oui, thiducha, c'est rigolo, ils se ressemblent en effet comme 2 gouttes d'eau ! Du coup ils pourront discuter ensemble sur PM, Félicien va être content de se découvrir un frère ! Oui, tu as été tout à fait objectif ! Par contre moi je le suis pas du tout, pour moi, Félicien n'a aucun défaut !! :mrgreen:
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Mona a écrit : Oui, tu as été tout à fait objectif ! Par contre moi je le suis pas du tout, pour moi, Félicien n'a aucun défaut !! :mrgreen:
C'est ça l'amour..... :D
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

SI si, je précise, certains ont pensé qu'il pouvait s'agir d'un chat !!
Mais c'est très beau comme prénom Félicien pour un matou !

Tu es ambigüe aussi ! #-o
"Mon Dieu qu'il est beau, quelle allure, quelle classe !!!
Tiens, un Siamois ?
Bon, certes, il n'est pas tout jeune. 83 ans.
Ca fait donc 16/17 ans, oh, la gentille Mona, elle a recueilli un papi-chat.
je le soupçonne d'avoir eu recours à un bon lifting…
Il sortait du toilettage ? Ca doit être un Persan.
Il est Parisien, il lui faudra donc quitter la capitale pour me rejoindre en Province
Un chat de gouttière abandonné par ses vilains maîtres ?
Ce qui m'a le plus touchée, c'est sa voix.
Oui, moi aussi, je suis gaga lorsque Louna se met à miauler, on fait la conversation. Et quand elle ronronne, je suis comme envoutée.
Souvent sans véritable personnalité, ou trop mous
Mais si, Léon même s'il est mou, a quand-même quelque chose de particulier.
De plus, il n'est pas jaloux. Il sait que j'ai déjà un compagnon, bien plus jeune que lui, et d'origine germanique
Ca c'est une manière originale de dire que tu as aussi un chat "Européen". Mais bon, qu'il s'entende bien avec la marmaille, c'est le principal !
Autre qualité, et pas des moindres, son toucher est sensible et précis, ce qui, compte tenu de son âge, n'était pas gagné…
Ah, il est vieux, et malgré son âge, il n'a pas le poil reche... Encore un Chartreux ?
la longueur de sa… hum… de son… organe caudal dirons nous pudiquement !… Hé bien soyons franc, sans être d'une longueur exceptionnelle, il est tout à fait suffisant
Un bobtail américain ?
il a subi récemment une petite opération des cordes… vocales, pour chanter encore mieux qu'avant !
Mais qu'as-tu fait là !!! Un Main Coon, ça roucoule, c'est tout à fait normal !!! Mais dis-donc, c'est un gros minet ça ! Tu n'as pas peur !
Il est un peu timide
Oui, il faut le temps qu'il s'habitue à son nouveau territoire, ne t'inquiète pas, c'est normal !

Bon alors, c'est quelle race ? #-o
Oupsi

Message par Oupsi »

=D>
Mona

Message par Mona »

Volga a écrit :
Mona a écrit : Oui, tu as été tout à fait objectif ! Par contre moi je le suis pas du tout, pour moi, Félicien n'a aucun défaut !! :mrgreen:
C'est ça l'amour..... :D
Ah ben oui, pour l'instant, je suis en plein éblouissement amoureux !!!... jusqu"à ce que Félicien commence à laisser traîner ses chaussettes !!... mais bon, quelque chose me dit qu'avec lui, ça n'arrivera pas....
Mylène a écrit :
SI si, je précise, certains ont pensé qu'il pouvait s'agir d'un chat !!
Mais c'est très beau comme prénom Félicien pour un matou !

Tu es ambigüe aussi ! #-o
Mince Mylène, tu me mets le doute.... Est ce que je n'ai pas acheté un vieux chat sur lequel je m'évertue à plaquer des accords ??? :shock: Ca va lui faire bizarre quand mon technicien va venir l'accorder !!
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

j'espère qu' Olek ne t'as pas refilé ce modèle :mrgreen:

http://www.wat.tv/video/piano-chat-4z23j_2ey61_.html
Répondre