yamaha NU1

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Re: yamaha NU1

Message par Patrice Scanavini »

Vavavoum! a écrit :
d'autant plus que ce genre d'instrument se démodera très vite
D'autant que Kawai vient de proposer un clavier de commande avec sa meilleure mécanique du moment, un clavier en bois, une esthétique très épurée et certainement une valeur de revente bien plus élevée que le prix actuel d'ici 10 à 20 ans
Pas d'accord [-X
et je vois que je ne suis pas le seul à faire des erreurs de jugement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

... le bon coin est plein d'articles de valeur bradés à vil prix (je parle pas des escroqueries bien entendu)
tout ce qui se vend aujourd'hui ne vaudra pas grand chose dans 20 ans
ça c'est là réalité.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

... le bon coin est plein d'articles de valeur bradés à vil prix (je parle pas des escroqueries bien entendu)
Pas ce genre de piano hybride non, ni non plus les ancêtres d'exception des chez Yahama et Kawai, ni les pianos électriques, les synthés vintages, etc.

Un seul exemple, par hasard j'ai passé tout l'après-midi à bricoler sur un synthé analogique que j'avais acheté de mémoire 2000 francs comme modèle vieillot (il avait 6 ans, prix d'origine 8000 francs) en 1987 ou 1988, et que je vois à présent très régulièrement dans des annonces qui s'acheminent vers les 1000 euros. Non pas que ce soit ce que les vendeurs en veulent, mais c'est sa cote actuelle, il trouve preneur à ce prix-là! A l'époque je l'avais payé sûrement trop cher déjà, dans un magasin, et on me l'avait refourgué comme j'étais un ado facile à convaincre, c'était tout ce que je pouvais m'offrir avec l'aide des uns et des autres à la maison, et il s'agissait pourtant d'un instrument produit à des centaines de milliers d'exemplaires, il était promis à la rouille, etc.

Les instruments électroniques les amplis, les racks d'effets, etc, ne ont pas moins promis à une spéculation de la part des musiciens eux-mêmes, que les instruments en bois. Les hybrides Yamaha vont connaître le même sort, il n'y a pas l'ombre d'un doute là-dessus, et il en sera tout autrement en effet de tous ces Clavinova que l'on trouve chez Mamie sur leboncoin.

Mais chacun son opinion, c'est la vie!
Patrice Scanavini

Vavavoum! a écrit :

Mais chacun son opinion, c'est la vie!
oui oui on est bien d'accord
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Les prix ont tendance à se stabiliser autour d'un argus tel que l'on peut le voir sur audiofanzine.com par exemple,

En tout cas il y a cette annonce peut-être qui a l'air pas mal, trop belle pour être vraie sans doute... http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=6_s
Pedrolane

Message par Pedrolane »

Ce genre de piano a un avantage ceratin dans l'avenir : au cours les dix prochaines années, notre vaste monde continuera de se (sur)peupler, et lorsqu'il y aura des barres d'imeubles à des kilomètres à la ronde... Le numérique sera à son avantage :cry:
Patrice Scanavini

cet instrument aura la cote jusqu'a ce qu'un fabricant y rajoute des cordes...
:mrgreen:
aurelienpierre
Mon piano : Pleyel

Message par aurelienpierre »

Bonjour à tous !

Apparemment, ce sont surtout des débutants qui on testé le NU1. Est-ce que des pianistes plus avancés l'ont également essayé ?

Voilà, je suis étudiant à Montréal, je vis en colloc, j'ai 16 ans de piano dont 5 de conservatoire. Si je ne joue pas au moins une fois par semaine, je deviens fou, et je ne me vois pas claquer la Clair de Lune de Beethov ou les Nocturnes de Chopin sur une casserole, même si elle a un toucher "comme un vrai piano".

Pour l'instant, je loue un U1 dans un studio, c'est un très bel instrument, mais à 9$/heure, j'aurai repayé le U1 (d'occasion) avant la fin de mes études. Et puis j'aimerais bien pouvoir jouer quand j'en ai envie, et pas seulement quand j'ai réservé.

Je n'ai pas la place pour un acoustique chez moi. La question est "est-ce que je lâche 4200 $CA dans un NU1, ou est-ce que je reste au studio ?" Je voudrais savoir surtout si la dynamique, la palette sonore, les nuances etc. permettent une "vraie" interprétation musicale, et pas seulement d'égrainer les notes les unes derrières les autres.

Je compte aller tester le NU1 cette semaine, mais j'aimerais vos lumières.

Merci d'avance !
BF78

Message par BF78 »

Bonjour à tous,

Aurelinpierre, avez vous finalement testé ce NU1, et si oui quelles sont vos impressions en tant que pianiste averti ?

Merci
aurelienpierre

Pas encore, j'ai eu un petit changement d'emploi du temps. J'ai bon espoir de l'essayer avant septembre.
aurelienpierre

Ok je rentre à l'instant de mes essais sur le NU1, que j'ai pu tester simultanément avec le B1, le B2, le U1 (pianos droits équipés Silent), le C3 (quart de queue, autre monde...) et 3 modèles de la gamme Arius (numériques Yamaha). Soit à peu près 2h de tests ;-)

Conclusion :

je vais l'acheter et je le recommande à tous ceux qui n'ont pas la possibilité d'avoir chez eux un piano droit, que ce soit pour des raisons de prix ou de voisinage.

Détails :

la première impression est plus que troublante. D'abord, on ne s'attend pas à ce qu'un si petit instrument ait autant de coffre... Le ratio puissance/encombrement est presque choquant. Les hauts parleurs placés sous le clavier donnent aussi une impression un peu étrange, étant habitué à la répartition sonore d'un piano droit, fatalement plus homogène. Ensuite parce que le clavier ne pardonne aucune erreur de nuance. Les piano ont tendance à sonner vraiment piano et les forte vraiment forte, ce qui oblige à vraiment maîtriser son jeu.

Côté mécanique, bon ben pas de surprise, c'est une mécanique ^^ (celle du B1 si ma mémoire est bonne). Les habitués de l'acoustique retrouveront leurs habitudes, si ce n'est que le fond de la touche est un peu moins moelleux, à cause de l'absence d'étouffoirs (c'est ce que je suppose après avoir fait un test NU1/B1 - la fin de course de la touche est plus agréable sur le B1, moins "vide").

Passer du NU1 aux numériques de la gamme Arius, oubliez ça... Les Arius sont juste insupportables et injouables à côté. OK il y a 2500 $CA d'écart, mais il sont plus que justifiés.

Côté son... Bon, il faut savoir que j'ai l'oreille faite au son Pleyel et que les Steinway américains me semblent déjà clinquants... Du coup le NU1 sonne clinquant à mon oreille, surtout dans les aigus. On s'y fait au bout d'une heure, et en fait, il sonne juste brillant. Là par contre, on a vraiment un son "concert" très fidèle. Après, en piano acoustique, mon goût ne me porterait pas vers ce type de timbre (Bösendörfer <3), mais le rendu est vraiment exceptionnel pour un numérique.

Côté interprétation, ça reste du "son en boîte", mais beaucoup mieux que mon ancien Clavinova CLP 970 (de 2004). L'échantillonnage est correct, ça sonne numérique (ie un peu trop propre et dépourvu "d'âme"), mais ça passe. Après, pour la restitution des différences d'attaques, je m'attendais à mieux et on est encore loin de l'acoustique même si c'est déjà pas trop mal. Disons que la palette sonore rendue est plus réduite qu'en acoustique, du niveau du B1 en fait (pour ce que j'ai réussi à en tirer), mais qu'on n'est pas encore au niveau U1 en terme de richesse et de possibilités d'interprétation.

Au bout d'une heure, on commence à se faire aux spécificités de l'instrument et on finit par oublier qu'on a un "faux" piano sous les doigts. Oui, on peut prendre son pied sur un NU1 avec la Clair de Lune de Beethoven ;-)

Le passage au C3 (quart de queue) m'a confirmé que le NU1 avait vraiment une sonorité de piano à queue réaliste. Le seul bémol du NU1 est que le pianiste un peu chevronné sentira que ce n'est pas lui qui "fait" le son.

Au chapitre des fonctionnalités intéressantes :

- la reproduction de l'effet table d'harmonie : les aigus sortent principalement sur le haut-parleur de droite et les basses sur la gauche, on peut donc conserver ses repères. Dommage cependant de ne pas avoir des haut-parleurs additionnels sur la partie supérieure de l'instrument...

- 2 sonorités de pianos différentes (brillant et *franchement* brillant - question de goût...) + un très bon clavecin + 2 pianos électriques

- la possibilité de régler la sensibilité du clavier (toucher lourd - médium - léger) - notez que ça ne change rien sur le clavier en lui-même mais seulement sur la réponse en puissance sonore par rapport à la force exercée sur la touche,

- enregistrement wav, 2 sorties casque (pratique pour élève+prof), pédale tonale, métronome, transposition logicielle, demi pédale, effet reverb réglable, etc.

Pour situer le NU1 par rapport à d'autres pianos acoustiques Yamaha testés aujourd'hui :

- B2 Silent : le NU1 est presque 2 fois moins cher pour un son plus beau, même si un acoustique reste un acoustique. À choisir entre le B2 et le NU1, je prends le NU1.
- B1 Silent : mon coeur balance. Le moteur de son du B1 en mode Silent est très en dessous de celui du NU1, la mécanique est rigoureusement la même (si je ne me trompe pas), bref pas convaincu par le B1 de façon générale...
- U1 Silent : en mode Silent, le moteur de son est très voisin voire identique (sur la dernière version) à celui du NU1, et le U1 reste un piano sur lequel je peux m'éclater vraiment vraiment vraiment en acoustique (surtout sur ceux qui ont déjà quelques années, donc de fabrication japonaise). À condition d'avoir les moyens et pour le piano et pour l'isolation phonique de mon chez moi, sans hésiter, je choisis le U1 !

Conclusion détaillée :

Le NU1, ce sont les avantages de l'acoustique avec les défauts du numérique. Il ne donnera pas de mauvaises habitudes au débutant, il n'éloignera pas le pianiste confirmé de sa technique originale. Il est même aussi exigeant sur la précision du jeu qu'un piano à queue comme le C3, au sens où la moindre erreur va sonner et s'entendre (exit le jeu plus approximatif parfois permis par les pianos en fin de vie).

À choisir entre un piano droit bas à milieu de gamme et le NU1, je prends et recommande le NU1 pour son prix/son encombrement réduit/sa résilience au voisin chiant/ses qualités musicales égales ou supérieures à celles de bien des pianos acoustiques que j'ai testé.

Bon après, on s'entend, dès que j'ai l'occasion d'avoir ne serait-ce qu'un U1... ;-)

Remerciements spéciaux à Pianos Héritage, à Laval (Québec), pour leur gentillesse et leur grande patience envers leur client chiant du dimanche après-midi. http://www.pianoheritage.com/fr/pianos- ... hanu1.html Le patron est d'ailleurs ingénieur mécanicien de formation.
aurelienpierre

Bonjour à tous !

Je reviens poster mes impressions après plus de 2 mois d'utilisation du NU1.

Tout d'abord, je ne me lasse pas du son. Le NU1 donne vraiment l'impression d'avoir un quart de queue sous les doigts, et on est vite tenté de pousser le volume pour en profiter au maximum.

Côté fidélité, par rapport à un instrument acoustique, je reprochais au modèle d'exposition que j'avais testé chez Piano Héritage un défaut qui était la sensation que le son venait de "sous le clavier" (où sont situés les haut-parleurs). En réalité, les modèles commerciaux ont une deuxième sortie acoustique sur la partie haute de l'instrument, et on a donc une meilleure répartition sonore verticale (le son des haut parleurs sort aussi par en haut, on retrouve les sensations d'un piano acoustique).

Pour l'aspect interprétation et richesse de la palette sonore, une fois qu'on s'est fait à l'instrument, ... la différence avec un acoustique est ténue. C'est le premier piano numérique que je teste où l'on peut doser son attaque et où les différences d'attaque s'entendront vraiment. Bref, ce n'est pas juste une réplique numérique d'instrument, c'est un véritable instrument.

Encore quelques petits détails vraiment sympas :
- la pédale Debussy,
- la demi-pédale sostenuto avec un retour mécanique et une sensibilité réglable (la hauteur d'activation de la demi-pédale est réglable et on sent vraiment le point de demi-pédale sous le pied),
- l'enregistrement plug&play sur clé USB au format .wav en qualité CD,
- les entrées/sorties auxiliaires + MIDI,
- le clavecin vraiment réaliste.

Du côté des petits bémols :
- la mécanique du piano est un peu plus bruyante que sur les pianos droits auxquels je suis habitué,
- les capteurs d'enfoncement des touches sont optiques, et par conséquent sensibles à la poussière : comprenez qu'un peu de poussière sur le capteur peut fausser le son (la note sonne trop tôt ou trop fort par rapport au niveau d'enfoncement de la touche). Heureusement, le SAV Yamaha est à la hauteur et un passage du technicien règle durablement le problème.
- le son sur la sortie casque est dégradé par rapport aux hauts-parleurs et apparemment distordu, pour une raison que j'ignore (et ça ne semble par être dû à mon casque qui est un Sennheiser haut de gamme). La distorsion est limitée, et le son reste écoutable, mais moins précis que sur les hauts-parleurs,
- les performances enregistrées en MIDI dans la mémoire interne du piano ne peuvent pas être exportées en .wav vers la clé usb (la copie se fait en MIDI et le fichier nécessite un synthétiseur logiciel sur votre ordinateur pour pouvoir être exploité.)

J'ai posté deux improvisations enregistrées sur mon NU1 sur SoundCloud (attention : fausses notes inside...) : https://soundcloud.com/aurelien-pierre

Pour la petite histoire, sur "In Memoriam..." je croyais enregistrer en .wav sur ma clé USB et j'enregistrais en fait en MIDI dans la mémoire interne du piano. J'ai donc dû récupérer l'enregistrement MIDI depuis la sortie casque vers mon ordinateur, en lisant le fichier sur l'instrument. (La sortie auxiliaire n'a pas de réglage de gain propre, ce qui fait que le signal que j'y récupérais n'étais pas assez amplifié pour couvrir le souffle de mon entrée micro de PC, ou alors il aurait fallu lire l'enregistrement avec le volume général du piano au maximum, mais les voisins n'auraient pas aimé...).

En tout cas, pour moi, le NU1 c'est un piano à queue dans un encombrement de piano numérique, pour moins de 4000€, sur lequel je peux jouer 24h/24. Je le recommande à toute personne vivant en immeuble et désirant tout de même un instrument de qualité.
enzo.sandrolini
Mon piano : Yamaha N1 et Roland FP90

Message par enzo.sandrolini »

Salut
interessant ton avis
je possède aussi un NU1 et en suis content
cependant je trouve que les nuances qu'on peut en obtenir sont bien moins subtiles qu'avec un accoustic
je possède aussi un VPC1 (controleur de Kawai) qui permet beaucoup plus de nuances
Cependant, j'aime mon NU1 pour le toucher de vrai piano

Par contre, je m'interroge sur ta mention concernant la poussière: as tu eu des problèmes de capteur ? as tu du faire intervenir le SAV ?
Si la poussière s'infiltre, comment peuvent ils regler "durablement" le problème ?

Cordialement,
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

aurelienpierre a écrit :En tout cas, pour moi, le NU1 c'est un piano à queue dans un encombrement de piano numérique, pour moins de 4000€, sur lequel je peux jouer 24h/24. Je le recommande à toute personne vivant en immeuble et désirant tout de même un instrument de qualité.
Je croyais que le NU1 était équipé d'une mécanique de piano droit, pas d'une mécanique de piano à queue ?
Si c'est le cas, la comparaison entre un NU1 et un piano à queue ne me semble vraiment pas valable, car il y a quand même une grande différence entre une mécanique de piano à queue et une mécanique de piano droit...
aurelienpierre

Quand je compare le NU1 et le piano à queue, c'est uniquement pour la qualité du son (ce qui se justifie puisque le NU1 est échantillonné sur le CFX). Le NU1 possède effectivement la mécanique du B1, que je trouve un peu bruyante à l'usage, d'ailleurs. Enfin sur un piano hybride, c'est être un peu précieux que d'aller chipoter sur la mécanique. L'objectif est surtout ici d'avoir un toucher réaliste et de ne pas avoir à se réadapter lorsqu'on repasse en acoustique.

Pour ce qui est de la poussière sur les capteurs optiques, il semble que la série de mon NU1 ait eu plusieurs exemplaires un peu encrassés en sortie d'usine. 3 mois après l'intervention du technicien Yamaha et le nettoyage des senseurs, je n'ai plus aucun souci avec ça.

Enfin concernant la palette sonore et les nuances, ça demande pas mal d'adaptation et quelques stratagèmes techniques, mais c'est très comparable à un piano droit acoustique milieu de gamme une fois qu'on l'a en main. En tout cas, il faut un niveau solide pour vraiment sentir la différence (en dehors de l'effet psychologique).
Okay

Message par Okay »

aurelienpierre a écrit : L'objectif est surtout ici d'avoir un toucher réaliste et de ne pas avoir à se réadapter lorsqu'on repasse en acoustique.
Je nuancerais afin de ne pas induire en erreur des personnes intéressées. Ces pianos hybrides Yamaha (NU1,N1/2/3) sont de très loin ce qui se fait de mieux dans le monde numérique. Mais en aucun cas ils ne dispensent du travail sur un piano acoustique. Le jour où ça se produira n'est d'ailleurs pas prêt de se lever.

Voilà comment je rendrai compte de ces "instruments" (ça reste en fait des "machines"). Le fossé entre un acoustique et un numérique est par définition impossible à combler, mais les hybrides parviennent désormais à en combler une proportion que je n'aurais pas soupçonnée possible. On peut concrètement bien amorcer le travail du son et aborder tout type de repertoire, ce qui est déjà énorme. Par contre, il n'est pas vrai de dire qu'on n'a pas besoin de se réadapter quand on passe sur acoustique. Comparé à un numérique autre, on réduit pas mal l'effort de réadaptation à l'acoustique, mais celui-ci reste quand même conséquent.
Qu'on soit clair, on prend toujours certains mauvais plis (disons plutôt qu'on ne peut pas aller au bout des choses, du legato par exemple) si on travaille uniquement sur l'hybride. La part du travail sur acoustique est très diminuée, mais reste incontournable.
pianissim

Message par pianissim »

Bonjour, les pianos à cordes sont aussi des machines...
Okay

Message par Okay »

Oui bien sur c'est aussi des machines dans le sens où contrairement à un violon ils ont une mecanique complexe, mais bon on se comprend je pense ... Dès l'instant où des cordes vibrent et que je me passe de prise de courant, pour moi c'est un "instrument" ...
aurelienpierre

Qu'on soit clair, on prend toujours certains mauvais plis (disons plutôt qu'on ne peut pas aller au bout des choses, du legato par exemple) si on travaille uniquement sur l'hybride. La part du travail sur acoustique est très diminuée, mais reste incontournable.
Nous sommes d'accords. Toute personne pouvant s'offrir l'équivalent d'un Yamaha U1 n'a pas de raison d'hésiter.

L'affaire, c'est que, dans l'impossibilité d'avoir un instrument acoustique de qualité convenable (place, voisins, budget, poids), l'hybride est la meilleure option de la galaxie (et 3000 € moins cher qu'un U1 neuf). On n'est plus en 2006, où la seule alternative à l'acoustique était une catastrophe numérique, vraiment désagréable.

Et très franchement, entre un piano droit bas de gamme et un NU1, il y a vraiment de quoi hésiter.
Le fossé entre un acoustique et un numérique est par définition impossible à combler
Ça, c'est pas sûr. Déjà, ça dépend de quel acoustique on parle. Ensuite, quand on voit les progrès réalisés depuis 6/8 ans, je suis presque sûr qu'on aura d'ici 5 ans un numérique qui arrivera à tromper 80 % des pianistes, de même que la plupart ne voient pas réellement la différence entre un Kawai et un Steinway...
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Bien d'accord avec tous ces jugements sur le NU1, il me semble que vous avez tout dit. Juste une petite anecdote sur un autre de ses petits "défauts" : un pianiste âgé qui avait joué toute sa vie sur un acoustique s'est résolu à passer au NU1 pour différentes raisons. Il a appelé le magasin à de nombreuses reprises assurant que la pédale "douce" ne fonctionnait pas. Après plusieurs déplacements et contact avec Yamaha, il s'avère quelle fonctionnait bien, mais le résultat est quasi absent comme sur tus les instruments numériques. D'où sans doute la difficulté signalée par plusieurs de produire des nuances, surtout dans le pp. Messieurs les ingénieurs….. au travail !
Sinon le NU1 n'a fait que des clients heureux. Au sujet du dernier post d'Aurelienpierre, tout à fait d'accord qu'il est préférable à un mauvais droit acoustique neuf au même prix. Vous avez dit "chinois" ?
Mais par contre, à 5000 Euros on trouve de petites merveilles récentes sur le marché de l'occasion (Schimmel, Sauter, Pleyel, Hoffmann-Langlau, Petrof, Yamaha...), éventuellement équipés de systèmes silencieux. J'avoue que parfois nous avons un peu de mal à conseiller les clients et, pour que nous recommandions le NU1, il faut qu'il y ait plein d'autres raisons (Problème de place ou de poids, escaliers, étages, problèmes sévères d'hygrométrie ou de températures, appartement mal isolé qui ne permettrait jamais de jouer normalement….)
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
legrob
Mon piano : Yamaha Nu1

Message par legrob »

DIDIER25 a écrit :Mais par contre, à 5000 Euros on trouve de petites merveilles récentes sur le marché de l'occasion
> Le nu1 est à 4099€ au centre chopin, ce qui devient vraiment intéressant.

Bonjour,

Possédant un clavinova (clp280) je suis très intéressé par ce nouveau modèle, j'ai pu le tester rapidement au milieu de monde et autres pianos, ce qui fait qu'on a pas le temps de vraiment ressentir les points positifs et négatifs. J'aimerais donc juste (par l'intermédiaire de ce forum) avoir un retour sur ce piano au travers 3 des points "négatifs" qui ressortent sur les différents forums :
- le toucher est excellent mais il est dit que le retour de la touche n'est pas aussi rapide que sur un acoustique, est-ce vraiment gênant ou cela parle surtout au pianiste classique pro ? (je suis plus sur un répertoire jazz -blues, niveau intermédiaire)
- Certains se plaignent du bruit des "marteaux", après on a tous notre sensibilité quant aux bruits parasites, je me demandais juste si c'était vraiment gênant (genre à mi-volume on les entend bien) ou si ça reste un détail à peine perceptible
- Enfin, certains parlent de lassitude, ou risque de lassitude du son du piano car les réglages sont très limités, un avis là dessus ?
Merci pour vos retours ;)
Répondre