Ok je rentre à l'instant de mes essais sur le NU1, que j'ai pu tester simultanément avec le B1, le B2, le U1 (pianos droits équipés Silent), le C3 (quart de queue, autre monde...) et 3 modèles de la gamme Arius (numériques Yamaha). Soit à peu près 2h de tests
Conclusion :
je vais l'acheter et je le recommande à tous ceux qui n'ont pas la possibilité d'avoir chez eux un piano droit, que ce soit pour des raisons de prix ou de voisinage.
Détails :
la première impression est plus que troublante. D'abord, on ne s'attend pas à ce qu'un si petit instrument ait autant de coffre... Le ratio puissance/encombrement est presque choquant. Les hauts parleurs placés sous le clavier donnent aussi une impression un peu étrange, étant habitué à la répartition sonore d'un piano droit, fatalement plus homogène. Ensuite parce que le clavier ne pardonne aucune erreur de nuance. Les piano ont tendance à sonner vraiment piano et les forte vraiment forte, ce qui oblige à vraiment maîtriser son jeu.
Côté mécanique, bon ben pas de surprise, c'est une mécanique ^^ (celle du B1 si ma mémoire est bonne). Les habitués de l'acoustique retrouveront leurs habitudes, si ce n'est que le fond de la touche est un peu moins moelleux, à cause de l'absence d'étouffoirs (c'est ce que je suppose après avoir fait un test NU1/B1 - la fin de course de la touche est plus agréable sur le B1, moins "vide").
Passer du NU1 aux numériques de la gamme Arius, oubliez ça... Les Arius sont juste insupportables et injouables à côté. OK il y a 2500 $CA d'écart, mais il sont plus que justifiés.
Côté son... Bon, il faut savoir que j'ai l'oreille faite au son Pleyel et que les Steinway américains me semblent déjà clinquants... Du coup le NU1 sonne clinquant à mon oreille, surtout dans les aigus. On s'y fait au bout d'une heure, et en fait, il sonne juste brillant. Là par contre, on a vraiment un son "concert" très fidèle. Après, en piano acoustique, mon goût ne me porterait pas vers ce type de timbre (Bösendörfer <3), mais le rendu est vraiment exceptionnel pour un numérique.
Côté interprétation, ça reste du "son en boîte", mais beaucoup mieux que mon ancien Clavinova CLP 970 (de 2004). L'échantillonnage est correct, ça sonne numérique (ie un peu trop propre et dépourvu "d'âme"), mais ça passe. Après, pour la restitution des différences d'attaques, je m'attendais à mieux et on est encore loin de l'acoustique même si c'est déjà pas trop mal. Disons que la palette sonore rendue est plus réduite qu'en acoustique, du niveau du B1 en fait (pour ce que j'ai réussi à en tirer), mais qu'on n'est pas encore au niveau U1 en terme de richesse et de possibilités d'interprétation.
Au bout d'une heure, on commence à se faire aux spécificités de l'instrument et on finit par oublier qu'on a un "faux" piano sous les doigts. Oui, on peut prendre son pied sur un NU1 avec la Clair de Lune de Beethoven
Le passage au C3 (quart de queue) m'a confirmé que le NU1 avait vraiment une sonorité de piano à queue réaliste. Le seul bémol du NU1 est que le pianiste un peu chevronné sentira que ce n'est pas lui qui "fait" le son.
Au chapitre des fonctionnalités intéressantes :
- la reproduction de l'effet table d'harmonie : les aigus sortent principalement sur le haut-parleur de droite et les basses sur la gauche, on peut donc conserver ses repères. Dommage cependant de ne pas avoir des haut-parleurs additionnels sur la partie supérieure de l'instrument...
- 2 sonorités de pianos différentes (brillant et *franchement* brillant - question de goût...) + un très bon clavecin + 2 pianos électriques
- la possibilité de régler la sensibilité du clavier (toucher lourd - médium - léger) - notez que ça ne change rien sur le clavier en lui-même mais seulement sur la réponse en puissance sonore par rapport à la force exercée sur la touche,
- enregistrement wav, 2 sorties casque (pratique pour élève+prof), pédale tonale, métronome, transposition logicielle, demi pédale, effet reverb réglable, etc.
Pour situer le NU1 par rapport à d'autres pianos acoustiques Yamaha testés aujourd'hui :
- B2 Silent : le NU1 est presque 2 fois moins cher pour un son plus beau, même si un acoustique reste un acoustique. À choisir entre le B2 et le NU1, je prends le NU1.
- B1 Silent : mon coeur balance. Le moteur de son du B1 en mode Silent est très en dessous de celui du NU1, la mécanique est rigoureusement la même (si je ne me trompe pas), bref pas convaincu par le B1 de façon générale...
- U1 Silent : en mode Silent, le moteur de son est très voisin voire identique (sur la dernière version) à celui du NU1, et le U1 reste un piano sur lequel je peux m'éclater vraiment vraiment vraiment en acoustique (surtout sur ceux qui ont déjà quelques années, donc de fabrication japonaise). À condition d'avoir les moyens et pour le piano et pour l'isolation phonique de mon chez moi, sans hésiter, je choisis le U1 !
Conclusion détaillée :
Le NU1, ce sont les avantages de l'acoustique avec les défauts du numérique. Il ne donnera pas de mauvaises habitudes au débutant, il n'éloignera pas le pianiste confirmé de sa technique originale. Il est même aussi exigeant sur la précision du jeu qu'un piano à queue comme le C3, au sens où la moindre erreur va sonner et s'entendre (exit le jeu plus approximatif parfois permis par les pianos en fin de vie).
À choisir entre un piano droit bas à milieu de gamme et le NU1, je prends et recommande le NU1 pour son prix/son encombrement réduit/sa résilience au voisin chiant/ses qualités musicales égales ou supérieures à celles de bien des pianos acoustiques que j'ai testé.
Bon après, on s'entend, dès que j'ai l'occasion d'avoir ne serait-ce qu'un U1...
Remerciements spéciaux à Pianos Héritage, à Laval (Québec), pour leur gentillesse et leur grande patience envers leur client chiant du dimanche après-midi.
http://www.pianoheritage.com/fr/pianos- ... hanu1.html Le patron est d'ailleurs ingénieur mécanicien de formation.