Krispolls a écrit:
Avant d'atteindre la limite d'une enceinte de 60 W par exemple, il y a de quoi faire sur une enceinte de rendement moyen (disons entre 89 et 92 db), dans un local d'écoute domestique. Par contre, à l'écoute, un ampli qui tire la langue, c'est tout sauf beau, même quand on n'écrête pas. Les HP sont moins bien tenus, la disto peut devenir importante, le son semble projeté, forcé, et crispé.
Je suis d'accord. Le fin du fin est que la puissance de l'ampli soit en proportion avec celle de l'enceinte afin d'éviter les risques ou les mauvaises manipulations. Ne pas confondre le type de puissance de chacun des maillons d'une chaîne. Les constructeurs donnent souvent la puissance din pour gonfler les caractéristiques, mieux vaut se fier à la puissance efficace (RMS).
Le décentrage de bobine ou pire bobine brûlée peut effectivement venir d'un dépassement de capacité de l'enceinte. (ça m'est arrivé une paire de fois, avec toutes les contraintes de SAV parfois onéreuses qui s'en suivent)... (on s'en mord les doigts, surtout quand c'est lié à un cafouillage de branchement en double mono).
Je n'ai rien inventé, quelquefois ça arrive, alors prudence !
Mais globalement, une enceinte digérant les 60 W peut sans problème accepter une certaine tolérance de dépassement ponctuel.
S'il s'agit d'une enceinte de 60 watts efficaces, elle pourra digérer jusqu'à 100 watts crête mais ça sera la limite à ne pas dépasser. Il s'agit d'une puissance instantanée sur une crête de signal, donc qui ne dure pas. Il faut toujours comparer les mêmes types de puissances entr'elles. L'enceinte ne pourra pas digérer une puissance efficace de 100 watts continuellement.
Je ne dis pas qu'il faille forcément des enceintes peu puissantes, mais à l'usage, je mise plus sur la capacité en courant d'un ampli qui sera plus apte à tenir parfaitement les hauts parleurs, retranscrire les moindres détails sans trainage ni disto.
Tout à fait, et il faut surtout un circuit d'alimentation d'ampli stable voire surdimentionné ainsi que de bons étages de sortie. Ce sont les graves qui demandent le plus de courant aux Boomers. Il faut donc des enceintes en conséquence...
L'important, dans une écoute hifi, c'est bien-sûr la qualité des hauts parleurs et de l'amplification pour un meilleur respect des timbres, mais aussi pour une part déterminante, l'acoustique du local d'écoute, la bonne dispo des enceintes, la focalisation du sweet spot au point d'écoute... On voit de ces aberrations...
- En hifi, pour des attentes d'écoute de belle qualité (le classique est exigeant) l'équilibre de chaque maillon est important. Les enceintes doivent être précises, transparentes, l'ampli doit être capable d'envoyer beaucoup de courant dans des moments brefs correspondant aux nombreuses dynamiques et micro dynamiques, le respect des timbres ne doit pas être entravé par quelque maillon inférieur (on parle souvent de la qualité des sources, mais le débat est sans fin sur ce point), et encore et surtout l'acoustique du local.
Je suis tout à fait d'accord. Mais la source est très importante. Un signal médiocre à l'entrée ne sera jamais amélioré à la sortie, bien au contraire. Et cela se fera d'autant plus entendre lorsque les maillons y compris les enceintes sont les plus transparents. L'acoustique du local est aussi très importante à cause des ondes stationnaires et de sa réverbération.