Matériel son pour ordinateur, tv, etc.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Gracou

Matériel son pour ordinateur, tv, etc.

Message par Gracou »

J'ai besoin de vos lumières. J'en ai marre du son tout pourri qui sort de mon ordi (même si j'écoute des choses au casque) et du son qui sort de ma télé qui n'est pas tellement mieux lorsqu'il s'agit d'écouter de la musique.

N'étant pas tellement calé sur le sujet, je me demandais comme vous faisiez pour avoir un son de meilleur qualité. Ayant l'ordinateur dans le même coin que la télé, j'imaginais qu'il était possible (?) de brancher tout ce beau monde sur un même bidule qui sortirait enfin de beaux sons. [-o<

Pour info, j'ai une sortie audio sur la télé (un rouge, un blanc) et seulement une sortie casque sur l'ordi.

Après, j'imagine qu'il y a peut-être plusieurs solutions et j'avoue ne pas savoir combien je veux y mettre, même si je sais déjà que je ne veux pas me ruiner, évidemment... :mrgreen:

Est-ce qu'il me faut un ampli et des enceintes ? Est-ce qu'un home cinema serait mieux, un kit pc 2.1, une chaîne hifi ou encore autre chose ? Est-ce que le son sortant de l'ordi sera forcément pourri car sortie casque ?
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Matériel son pour ordinateur, tv, etc.

Message par André Quesne »

La qualité du son sortant de l'ordi dépend de la qualité de sa carte son. Pour écouter la musique venant de la TV, si tu as des prises son en sortie (prises cinch), le mieux serait d'attaquer l'entrée d'un ampli hifi avec un câble audio. Cela se vend tout fait dans le commerce. L'écoute peut se faire avec un casque de bonne qualité ou sur des bonnes enceintes en sortie de l'ampli. Dans le domaine de la hifi, il n'y a pas de limites. L'ensemble des éléments peuvent coûter de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers d'euros. A toi de trouver le meilleur compromis ainsi que le meilleur rapport qualité/prix.
Gracou

Message par Gracou »

Merci beaucoup pour cette réponse, je vais aller fureter un peu dans les magasins pour aller voir les prix et surtout entendre les résultats.
André Quesne

La qualité du signal d'entrée est très importante, donc la source, ensuite je privilégie la qualité des enceintes. En ce qui concerne l'ampli, tu peux trouver des choses intéressantes d'un bon rapport qualité/prix aux alentours de 300 € en neuf. Il est toujours préférable de choisir des enceintes légèrement plus puissantes que celui de l'ampli. En ce qui concerne les enceintes, tu peux en trouver d'occase de bonne marque comme B § W par exemple, ces enceintes n'étant pas données en neuf.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Pour la sortie d'un ordi de mauvaise qualité, il faut un "DAC".

Mais il y a à boire et à manger dans ce genre d'appareil qui peut rendre d'excellents service...ou se montrer un attrape-nigaud!
Gracou

Message par Gracou »

Ce n'est pas très engageant... :mrgreen:
Je vais de toute manière avoir le temps de réfléchir à tout ça, parce déjà sans DAC, vu les prix, je n'ai pas encore le budget pour toutes ces choses. Faut pas faire prof de piano dans la vie... #-o
André Quesne

Il y a aussi des petites enceintes de bibliothèque moins coûteuses dont certaines sont excellentes. Mais il est bien entendu qu'en ce qui concerne ton ordi, si le signal de sortie n'est pas top, les éléments qui suivront ne feront pas de miracle. Quant au TV, c'est une autre affaire, si tu es en HD (haute définition) le son est bien propre et tu peux profiter encore d'une meilleure sonorité grâce à un ampli et de bonnes enceintes.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Ah... La hifi... L'audiophilie et son double : l'idiophilie...

Je pense que n'importe quel petit système à base d'ampli convenable d'un bon rapport qualité prix (je suis très NAD) et enceintes de qualité fera mieux que ton installation non optimisée.

Les enceintes sont de toute évidence le maillon le plus important. C'est sur elle qu'il faut concentrer tes recherches dans un premier temps.
Marques sérieuses et de grande qualité qui ont aujourd'hui ma préférence :
Dynaudio, Proac.
Je suis passé par de nombreuses explorations : du haut de gamme triangle, des monitor audio, pour finalement trouver enfin la transparence et l'équilibre souhaité dans des Dynaudio professionnelles actives, mais leur usage est plus orienté projets audio/studio. Pour de la hifi grand public, il faut écouter, comparer, avec des références d'enregistrements qu'on connait, et se méfier du discours marketing. On peut aussi se faire une idée avec des marques reconnues comme B&W qui proposent quelques enceintes intéressantes (mais très chères à mon avis). On paye l'image de marque.
On parle beaucoup chez les audiophiles des sources, mais les différences entre les bons convertisseurs sont minimes. Entre les platines CD correctes sont quasi indécelables lors de tests ABX (aveugles). Je ne veux pas relancer ici de débat qui pullulent sur les forums audios.
L'amplificateur est par contre à ne pas trop négliger. Il est en relation directe avec la capacité des enceintes. En gros, un ampli puissant et réactif est toujours intéressant car susceptible de mieux tenir les HP et de les faire fonctionner au mieux. Il y a là encore beaucoup de blabla, mais on peut taper sans risque chez Marantz, Nad, Cambridge, pour ne parler que des appareils d'entrée de gamme.
Un lecteur CD sérieux (genre Marantz) fera tout à fait l'affaire.
Un bon petit dac optique/usb, pas trop cher te permettra déjà de profiter des contenus dématérialisés (regarde chez Nad, Musical fidelity, ou Cambridge). La fonction de cet appareil est de recevoir les fichiers numériques et de les convertir en analogiques, exploitables alors par un amplificateur de puissance. L'ampli sera branché à tes enceintes.
On pourra investir des fortunes en matos, mais il faut garder à l'esprit que l'acoustique est une science exacte et que le facteur limitant est presque toujours le local d'écoute non traité. Il faut donc savoir raison garder et ne pas tomber dans les pièges idiophiles.
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Blablabla blablabla...

Bref, résumons :

- Vous n'avez pas du tout besoin d'un convertisseur DAC supplémentaire, le plus probablement la sortie de vos appareils est tout à fait au niveau de vos exigences. Sinon, vous allez vous retrouver avec un appareil supplémentaire à brancher, des câbles, et vous serez incapable d'entendre aucune différence (ou alors, "mais si, écoute bien, c'est un peu plus... comment dire, c'est un peu plus musical non? tu ne trouves pas?"...) cependant que vous en serez pour vos frais.

- Vous n'avez pas besoin de mettre des milles et des cents pour écouter de la musique dans des circonstances acceptables, il vous faut déterminer si vous voulez un seul appareil à sélecteur et des câbles (une hifi standard ou mini-chaine ou d'occasion), ou bien deux appareils pour pouvoir utiliser les deux en même temps. Si vous optez pour deux appareils, une barre de son pour la télé pourra faire l'affaire et se cacher dessous ou au dessus, et un système pour PC, comme par exemple chez Fostex qui propose des enceintes amplifiées professionnelles neutres de bonne qualité pour environ 100 euros, http://www.erenumerique.fr/fostex_pm0_3 ... 231-1.html Dans ce domaine il y a des myriades de modèles, celui-ci l'un des plus intéressants rapport qualité/prix.

Inutile d'acheter une puissance au delà de vos besoins : 1watts par mètre carré de la pièce à sonoriser sont bien assez pour une fête dansante entre amis, raison de plus pour un usage quotidien. Ne vous limitez pas dans votre enquête à des problèmes de câbles audio qui ne seraient pas compatibles, tant que c'est de l'audio il y a un adaptateur dans le commerce ou une boutique d'électronique qui peut vous en souder un pour deux fois rien.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Vavavoum... Le blabla que tu dénonces n'est pas forcément aussi vain que tu veux bien le laisser penser.
Je préconise une vraie stéréo, c'est à dire deux enceintes de bonne qualité. J'ai cité deux marques qui réalisent de superbes produits :
Proac et dynaudio. Mais je suis persuadé que de bonnes petites enceintes d'entrée de gamme chez Boston ou triangle feraient également l'affaire.
Je pense qu'un ampli pour tenir ces enceintes est nécessaire. Nad fait ça très bien.
Pour la source, beaucoup de blabla sur les dacs. C'est vrai. Mais un dac est aussi un moyen de centraliser les sources et d'exporter le signal converti correctement vers l'ampli.
Je cite 3 marques
VDAC chez musical fidelity
Le dac magic chez Cambridge
Le dac Nad est somptueux.

Pour avoir déjà pas mal exploré la hifi de qualité et collectionné le matériel, je peux dire qu'il faut souvent revenir à l'essentiel : la paire d'enceintes est l'élément fondamental.
Je souligne aussi qu'il ne faut pas se méprendre sur les puissances en watts des enceintes et j'aurais par contre tendance à privilégier un ampli puissant et charpenté, bien au delà de la puissance affichée des enceintes (d'ailleurs c'est surtout la sensibilité qu'il faut analyser). Une enceinte de 120 watts RMS à 85 db de sensibilité sera très difficile à bouger. A l'inverse, une enceinte de 40 W à haut rendement ne sollicitera pas beaucoup l'amplification et pourra fonctionner avec de petites puissances (un tube de 12 W suffira à décoller le papier peint).

L'intérêt d'avoir un ampli puissant est de préserver les membranes : un ampli trop limité risque d'écrêter, et le signal pourrait détériorer les HPs. De plus, tiré vers ses limites, l'ampli risque de distordre, ce qui n'est pas très beau.

Par ailleurs, je pense qu'une écoute plus transparente peut être obtenue avec du matériel pro de monitoring (j'utilise aussi des enceintes de proximité pour le montage (Dynaudio pro, Interface RME fireface UFX). Mais c'est encore un domaine qui nécessite un investissement : carte son pro, enceintes actives... et les prix s'envolent vite.

Donc pour résumer :
une paire d'enceinte DE QUALITE (et pitié, pas une barre de son, c'est vraiment pas terrible).
un ampli correct
un petit dac usb/optique.

C'est une base saine pour écouter de la musique dans de très bonnes conditions.
Gardons en tête effectivement que l'acoustique du local est l'élément le plus difficile à contrôler.
André Quesne

krispolls a écrit;
L'intérêt d'avoir un ampli puissant est de préserver les membranes : un ampli trop limité risque d'écrêter, et le signal pourrait détériorer les HPs. De plus, tiré vers ses limites, l'ampli risque de distordre, ce qui n'est pas très beau.
Je comprends mal :? Si l'ampli peut délivrer une puissance supérieure à celle des enceintes, il y a risque pour ces dernières. Non seulement la bobine mobile du HP peut se décentrer, ce qui est repérable par la distorsion du son, mais elle peut encore brûler. On peut avoir la confirmation d'une bobine mobile décentrée en appuyant délicatement sur la membrane du HP incriminé. On entendra distinctement la bobine mobile frotter dans son entrefer. Même si la musique classique est le plus souvent écoutée à faible/moyenne puissance, il y a toujours un risque d'employer un ampli plus puissant que les enceintes.
Et puis il faut se méfier des puissances affichées. Tenir toujours compte des puissances efficaces qui sont en réalité environ la moitié de la puissance crête, il faut bien distinguer les deux.
Un ampli puissant ? Oui, à une condition que les enceintes suivent mais pas le contraire.
Les amplis audiophiles ne délivrent souvent que quelques dizaines de watts, surtout ceux à tubes qui fonctionnent en pure classe A. La puissance n'est pas forcément source de pureté bien que l'on puisse aussi avoir les deux. Alors là c'est le top si l'on a de bonnes enceintes :D
un ampli trop limité risque d'écrêter
Oui, si on le pousse, ça ne peut pas être bon pour les tweeters à cause des distorsions qui peuvent engendrer des harmoniques.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Avant d'atteindre la limite d'une enceinte de 60 W par exemple, il y a de quoi faire sur une enceinte de rendement moyen (disons entre 89 et 92 db), dans un local d'écoute domestique.
Par contre, à l'écoute, un ampli qui tire la langue, c'est tout sauf beau, même quand on n'écrête pas. Les HP sont moins bien tenus, la disto peut devenir importante, le son semble projeté, forcé, et crispé.

Le décentrage de bobine ou pire bobine brûlée peut effectivement venir d'un dépassement de capacité de l'enceinte. (ça m'est arrivé une paire de fois, avec toutes les contraintes de SAV parfois onéreuses qui s'en suivent)... (on s'en mord les doigts, surtout quand c'est lié à un cafouillage de branchement en double mono).
Mais globalement, une enceinte digérant les 60 W peut sans problème accepter une certaine tolérance de dépassement ponctuel.
Je ne dis pas qu'il faille forcément des enceintes peu puissantes, mais à l'usage, je mise plus sur la capacité en courant d'un ampli qui sera plus apte à tenir parfaitement les hauts parleurs, retranscrire les moindres détails sans trainage ni disto.

Et je te rejoins ces points :
- la puissance affichée des enceintes est un faux problème. Toutes les enceintes bien conçues doivent pouvoir fonctionner dans le cadre d'une écoute domestique, si on ne leur demande pas de dépasser ce pour quoi elles sont conçues. (inutile d'essayer de rejouer woodstock avec de petites Monitor Audio GS10)... L'important, dans une écoute hifi, c'est bien-sûr la qualité des hauts parleurs et de l'amplification pour un meilleur respect des timbres, mais aussi pour une part déterminante, l'acoustique du local d'écoute, la bonne dispo des enceintes, la focalisation du sweet spot au point d'écoute... On voit de ces aberrations...
- En hifi, pour des attentes d'écoute de belle qualité (le classique est exigeant) l'équilibre de chaque maillon est important. Les enceintes doivent être précises, transparentes, l'ampli doit être capable d'envoyer beaucoup de courant dans des moments brefs correspondant aux nombreuses dynamiques et micro dynamiques, le respect des timbres ne doit pas être entravé par quelque maillon inférieur (on parle souvent de la qualité des sources, mais le débat est sans fin sur ce point), et encore et surtout l'acoustique du local.
André Quesne

Krispolls a écrit:
Avant d'atteindre la limite d'une enceinte de 60 W par exemple, il y a de quoi faire sur une enceinte de rendement moyen (disons entre 89 et 92 db), dans un local d'écoute domestique. Par contre, à l'écoute, un ampli qui tire la langue, c'est tout sauf beau, même quand on n'écrête pas. Les HP sont moins bien tenus, la disto peut devenir importante, le son semble projeté, forcé, et crispé.
Je suis d'accord. Le fin du fin est que la puissance de l'ampli soit en proportion avec celle de l'enceinte afin d'éviter les risques ou les mauvaises manipulations. Ne pas confondre le type de puissance de chacun des maillons d'une chaîne. Les constructeurs donnent souvent la puissance din pour gonfler les caractéristiques, mieux vaut se fier à la puissance efficace (RMS).
Le décentrage de bobine ou pire bobine brûlée peut effectivement venir d'un dépassement de capacité de l'enceinte. (ça m'est arrivé une paire de fois, avec toutes les contraintes de SAV parfois onéreuses qui s'en suivent)... (on s'en mord les doigts, surtout quand c'est lié à un cafouillage de branchement en double mono).
Je n'ai rien inventé, quelquefois ça arrive, alors prudence !
Mais globalement, une enceinte digérant les 60 W peut sans problème accepter une certaine tolérance de dépassement ponctuel.
S'il s'agit d'une enceinte de 60 watts efficaces, elle pourra digérer jusqu'à 100 watts crête mais ça sera la limite à ne pas dépasser. Il s'agit d'une puissance instantanée sur une crête de signal, donc qui ne dure pas. Il faut toujours comparer les mêmes types de puissances entr'elles. L'enceinte ne pourra pas digérer une puissance efficace de 100 watts continuellement.
Je ne dis pas qu'il faille forcément des enceintes peu puissantes, mais à l'usage, je mise plus sur la capacité en courant d'un ampli qui sera plus apte à tenir parfaitement les hauts parleurs, retranscrire les moindres détails sans trainage ni disto.
Tout à fait, et il faut surtout un circuit d'alimentation d'ampli stable voire surdimentionné ainsi que de bons étages de sortie. Ce sont les graves qui demandent le plus de courant aux Boomers. Il faut donc des enceintes en conséquence...
L'important, dans une écoute hifi, c'est bien-sûr la qualité des hauts parleurs et de l'amplification pour un meilleur respect des timbres, mais aussi pour une part déterminante, l'acoustique du local d'écoute, la bonne dispo des enceintes, la focalisation du sweet spot au point d'écoute... On voit de ces aberrations...
- En hifi, pour des attentes d'écoute de belle qualité (le classique est exigeant) l'équilibre de chaque maillon est important. Les enceintes doivent être précises, transparentes, l'ampli doit être capable d'envoyer beaucoup de courant dans des moments brefs correspondant aux nombreuses dynamiques et micro dynamiques, le respect des timbres ne doit pas être entravé par quelque maillon inférieur (on parle souvent de la qualité des sources, mais le débat est sans fin sur ce point), et encore et surtout l'acoustique du local.
Je suis tout à fait d'accord. Mais la source est très importante. Un signal médiocre à l'entrée ne sera jamais amélioré à la sortie, bien au contraire. Et cela se fera d'autant plus entendre lorsque les maillons y compris les enceintes sont les plus transparents. L'acoustique du local est aussi très importante à cause des ondes stationnaires et de sa réverbération.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Nous sommes d'accord ! (sur l'essentiel...) : De bonnes enceintes, un bon ampli, une source fiable, des câbles sans pépins.

Juste quelques remarques subsidiaires :
Pour supporter les 100 W sur une enceinte de rendement moyen dans une pièce domestique, faut vraiment être maso.
De plus, tu le dis, c'est le continu qui est potentiellement dangereux, c'est à dire les signaux carrés. Les signaux écrêtés en particulier. Ceux issus d'un ampli qui distord et qui tire la langue par exemple. As-tu déjà dépassé les limites de capacité sur des enceintes lors d'écoutes soutenues ? (je ne parle pas d'une grosse teuf d'ados qui confondent hifi et sono, ça arrive, malheureusement). Dans tout les cas, des enceintes de rendement moyen n'ont pas besoin de puissance RMS astronomiques pour satisfaire l'auditeur (pourvu que l'ampli sache tenir d'une main de fer dans un gant de velours... Je pense que tu vois ce que je veux dire, puisque visiblement tu as une bonne expérience en hifi. J'ai eu quelques babioles très spectaculaires : un MCIntosh des années 70, 35 Kg de transfos de sortie, des condos grands comme des canettes de coca... Une véritable petite usine agroalimentaire...) (je regrette un peu de l'avoir revendu pour financer certains autres investissements).

La question de la source est hautement polémique. Avant de tirer toute conclusion, il est bon de se référer aux nombreux tests en aveugle ou aux ABX et si possible d'avoir l'occasion d'en pratiquer soi-même. Je t'assure que si le protocole est respecté, les surprises sont de taille : impossible de distinguer un convertisseur Behringer à 200 euros d'un truc vachement ésotérique coûtant 20 fois son prix.
On peut toujours me répondre que les oreilles des participants n'étaient pas assez affutées, même s'il s'agissait d'un panel de professionnels du son...
La hifi est le creuset idéal des arnaques les plus grossières. (câbles, sources, grigris). C'est aussi pour ça que je m'en éloigne de plus en plus et que je vise le pragmatisme pour mes écoutes.
Un casque professionnel, ou des enceintes de monitoring de bonne qualité, par exemple, seront toujours plus transparents que des enceintes blablaophiles à 200000 euros dans un local non traité, design, épuré, mais comme tu dis, foyer de gros pépins acoustiques comme ces ondes stationnaires et ces flutters... Et pas que ça : les filtrages en peigne, le RT à la ramasse, les discontinuité par paliers de la réponse de salle... La stéréo devient problématique, les modes propres font un son de foire autour des 100 Hz, et on écoute en se fatiguant la tête. J'ai déjà fait l'expérience chez des idiophiles à gros moyens.
(bon, j'avoue que je ne dédaigne pas une belle écoute sur du beau matériel... Loin de là... C'est tout le paradoxe d'un ancien audiophile sevré).
André Quesne

krispolls a écrit:
Pour supporter les 100 W sur une enceinte de rendement moyen dans une pièce domestique, faut vraiment être maso.
Tout à fait, il n'est pas question de supporter 100 watts à moins d'être fou et de vouloir devenir sourd... Les puissances mises en exemple ne sont que des comparaisons :D
As-tu déjà dépassé les limites de capacité sur des enceintes lors d'écoutes soutenues ?
Bien sûr que non, je ne vois pas l'intérêt de risquer de détériorer mon matériel. Dans le domaine du grand public, j'en ai assez vu des enceintes et des amplis HS. Ils font fonctionner ça à fond, fenêtre ouverte pour que le voisinage en profite... :lol: Ben oui j'ai joué du fer à souder pendant 40 ans, c'était ma profession avec la TV... Mais ça c'est un autre sujet.
La question de la source est hautement polémique. Avant de tirer toute conclusion, il est bon de se référer aux nombreux tests en aveugle ou aux ABX et si possible d'avoir l'occasion d'en pratiquer soi-même. Je t'assure que si le protocole est respecté, les surprises sont de taille : impossible de distinguer un convertisseur Behringer à 200 euros d'un truc vachement ésotérique coûtant 20 fois son prix.
Il y a toujours des surprises à l'écoute ! Cela dépend de l'oreille de chacun et de ce que l'on veut bien entendre...Mais si je mets des poireaux dans ma marmite, je n'en sortirai pas des asperges...Je suis assez puriste de nature et je pense qu'un excellent signal d'entrée est toujours préférable quand on a du bon matériel. S'il s'agit d'un ensemble de casseroles grand public, évidemment ça n'a aucun intérêt.
La hifi est le creuset idéal des arnaques les plus grossières. (câbles, sources, grigris).
Je suis bien d'accord avec toi mais il y a des différences. J'ai déjà essayé des câbles d'enceintes de grosse section qui sonnent quelquefois moins bien qu'une plus petite. Cela est dû à plusieurs facteurs: la pureté du cuivre, donc la plus faible résistance ohmique du câble. A la fréquence audio, il y a un effet pelliculaire en surface du câble, on pourrait même parler d'impédance. Et puis la conception du câble est importante. J'ai remarqué que certains câbles favorisent les basse et d'autres les aigus. Il faut trouver le bon compromis avec la meilleure transparence possible. Ces câbles d'enceintes sont très importants parce qu'il y circule beaucoup de courant. Quant aux autres, ceux de liaison entre châssis, même s'ils ont une certaine importance c'est là qu'il y a le plus d'arnaques.
La stéréo devient problématique, les modes propres font un son de foire autour des 100 Hz, et on écoute en se fatiguant la tête. J'ai déjà fait l'expérience chez des idiophiles à gros moyens.
Il faut de tout pour faire un monde ! :lol:
(bon, j'avoue que je ne dédaigne pas une belle écoute sur du beau matériel...
Je te rejoins complètement :D
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Je sais que nous sommes d'accord.
Je regrette au plus haut point qu'une énorme part d'arnaque idiophile jette le discrédit et le doute sur l'ensemble. Mais c'est un fait.
Rien ne justifie un câble à 500, 1000 ou 10 000 euros. Rien.
La pureté du cuivre OFC étant de 99.99%
Le pipeau se vend très cher.
Rien ne justifie des appareils à 7000 euros peu sécurisés, montés à l'emporte pièce, créant des boucles de masses, le tout enrubanné de belles façades en bloc d'alu.
Rien ne justifie un Dac ésotérique vendu 6000 euros comprenant strictement les même composants chinois qu'un dac d'entrée de gamme, malgré la belle face avant en plexi fumé.
Le secteur de la hifi prétentieuse et idiophile est entrain de tuer son propre marché et de scier la branche sur laquelle est croit pouvoir s'assoir.
Elle continue d'utiliser les effets de seuils de gammes qui ne correspondent absolument pas à la valeur réelle des produits vendus, tant en composants, en manufacture, ou en RD.
Le principe est de dégrader la qualité des matériels d'entrée de gamme en bridant certains composants pour respecter l'étagement des gammes. C'est irrespectueux pour le consommateur (et malheureusement une tendance très en vogue dans tout les domaines, de l'auto à l'électroménager).

tu sais, je monte mes câbles de micros avec des composants de qualité ayant fait leur preuves (mogami neutrik) et je peux te dire que le purisme radical, c'est très bien, mais quand tu vois que sur une prise de son on utilise des centaines de mètres de câbles, il faut rester pragmatique... C'est d'ailleurs cette approche de l'autre côté des capsules de micros qui m'a fait changer peu à peu d'état d'esprit vis à vis de la hifi et de ses dérives.
Gracou

Message par Gracou »

Je vous remercie pour vos suggestions, Krisprolls, André Quesne et Vavavoum! J'y vois un peu plus clair.
Beaucoup de choses semblent se jouer autour du budget de base (qui est assez restreint pour moi) et des solutions tournant autour de 500€+ avec enceintes correctes et ampli faisant le boulot sont attirantes, mais je crois que je vais commencer plus petit (il faut que je fasse ma lettre au Père Noël, d'abord :mrgreen: ). Je vous tiendrai au courant quand j'aurais franchi le pas, histoire de voir un peu.
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Un dernier mot au sujet de la hifi (rédigé juste en me temps que votre dernier message)

Dans votre raisonnement il y a une faille de taille : la musique telle qu'elle est produite aujourd'hui (c'est à dire bien mieux qu'hier dans des studios monstres, compte tenu des progrès de la production industrielle des appareils électroniques) ne nécessite pas des cents et des milles, et les appareils les meilleurs du marché, convertisseurs, enceintes, coutent une fraction seulement des appareils de hifi haut de gamme. Or il n'y a pas plus de signal dans la galette cd ou vinyle, sans parler des sources compressées, qu'il n'y en eut dans la source analogique instrumentale, mais bien plutôt il y en a moins. Et donc vous achetez très cher des appareils qui n'en peuvent mais, qui se chargent de tout mettre dans les enceintes ce qu'il n'y a pas déjà dans le cd (une belle aberration!), et vous non plus vous n'en pourrez mais de trouver quelconque différence, sinon dans "la couleur du son", le "je-ne-sais-quoi", bref des bobards, des conneries, du flan, du baratin, de l'esbroufe, de l'illusion de classe A, qui chauffe tout le temps les oreilles, mais ne réchauffe pas davantage le signal.

C'est pourquoi il vaut bien mieux de s'équiper pour commencer de matériel de production moyenne gamme (ampli et enceintes ou moniteurs amplifiés, souvent bien honnêtes, costauds et très droits), c'est à dire pas cher finalement et sans fard, et aller en apprendre sur le domaine de la production, former ses oreilles, quitte à aller ensuite bien plus tard écouter des machins dans un magasin de hifi en sachant vraiment ce que l'on attend et ce que l'on entend ou pas, plutôt que de faire l'inverse, dépenser des fortunes en risquant de ne jamais dépasser le stade des câbles.

Donc toutes choses égales par ailleurs, je maintiens que tout ceci n'est ou bien que de l'électronique de base (respecter les spécifications d'usage des hauts-parleurs par exemple), ou bien que du blabla blabla de classe A.

Au fait à propos des barres de son il y a régulièrement des articles dans les magasines spécialisés, il semble bien plutôt que cela soit une solution parfois pas du tout inintéressante. Mais je ne lis pas ces magasines, je les vois passer, par exemple What Hifi Sound and Vision de septembre 2013 qui titre sur "les meilleures soundbars" et dont on retrouve en ligne les avis (http://www.whathifi.com/reviews/home-cinema/soundbars)
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Le vrai danger, en hifi, c'est de lire les revues hifi... :mrgreen:
Qui te parle d'écouter des prods surcompressées ?
Je parle de musique.

Sinon, je n'ai jamais tenu de discours idiophiles, mais uniquement pragmatiques.
C'est comme pour un piano par exemple : autant taper (assez) fort dans un couple d'enceintes de bonne qualité pour ne plus avoir à se perdre en longues recherches vaines par la suite.
Mais il y a de bonnes entrées de gamme aussi (j'ai eu de belles écoutes sur des Boston pas chères par exemple).
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Le vrai danger, en hifi, c'est de lire les revues hifi... :mrgreen:
Qui te parle d'écouter des prods surcompressées ?
Je parle de musique.

Sinon, je n'ai jamais tenu de discours idiophiles
Répondre