A mon avis c'est un choix logique : après avoir travaillé la dextérité MD, dans une position des doigts fondamentale assez simple (avec un transfert de poids supplémentaire), ce morceau de Schumann aborde une autre dextérité de la MD, à savoir la main "séparée" en deux : le chant et l'accompagnement qui tricote pas mal. C'est une progression tout à fait logique. De la même manière, il est plutôt conseillé de travailler le 4ème impromptu avant le 3ème pour les mêmes raisons, mais le choix de ce Schumann permet en plus de t'ouvrir à un autre compositeur ce qui est un atout plus intéressant que de rester sur le même compositeur.bigrounours a écrit :C'est mon prof qui m'a conseillé de me lancer sur ce morceau. Est ce que tu pourrais me dire pourquoi pédagiquement tu penses que c'est bien d'avoir travaillé ce morceau juste après l'impromptu 4 op90 de Schubert ? (Si c'est explicable en 2 mots, ça m'intéresserait de savoir).
Dans les deux cas, la dextérité ne fait que très peu appel au passage du pouce, qui dans la dextérité, est une difficulté supplémentaire.
Si j'étais ton prof, le prochain morceau serait, par exemple, le 2ème impromptu de Schubert (op.90) ou tout autre morceau qui fait travailler les gammes, tout en s'étant assuré auparavant que la main est déjà bien placée et suffisamment déliée.
Donc, l'exemple de ces deux morceaux est un très bon choix pédagogique.