Schumann - Intermezzo op26
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Schumann - Intermezzo op26
Bonjour à tous, ou bonsoir c'est selon,
Cela faisait un petit moment que je n'avais rien enregistré, mais j'attendais l'accord de mon piano.
Je vous présente ici un travail de je ne sais plus combien de mois (mais des tas, trop peut être) sur l'Intermezzo op26 de Schumann, extrait du Carnaval de Vienne.
C'est une oeuvre qui m'a donné un mal fou, beaucoup de difficultés :
- en 1er lieu : la lecture ! 6 bémols après la clé ! Non mais il est fou ce Robert (Schumann)
- en 2e lieu : la vitesse (ou plutôt le bon geste à avoir pour acquérir sans forcer la vitesse nécessaire à l'impétuosité du morceau)
- en 3e lieu : les nombreux écarts
- et enfin en 4e lieu : l'interprétation, ou plus particulièrement faire sonner la mélodie, autrement dit ne pas se retrouver avec une bouillie de notes
Et bien croyez le ou non, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais soyons honnête je suis assez fier d'avoir pu enregistrer ce morceau de manière convenable (je ne vous raconte même pas le nombre de prises que j'ai du faire, une trentaine je pense...)
Bref, voici mon enregistrement tout frais : http://youtu.be/D31rSxYaufM
Allez y lachez vous, je suis ouvert à toutes critiques. De toute manière il fait beau, les oiseaux chantent, je ne vous en voudrai donc pas.
Cela faisait un petit moment que je n'avais rien enregistré, mais j'attendais l'accord de mon piano.
Je vous présente ici un travail de je ne sais plus combien de mois (mais des tas, trop peut être) sur l'Intermezzo op26 de Schumann, extrait du Carnaval de Vienne.
C'est une oeuvre qui m'a donné un mal fou, beaucoup de difficultés :
- en 1er lieu : la lecture ! 6 bémols après la clé ! Non mais il est fou ce Robert (Schumann)
- en 2e lieu : la vitesse (ou plutôt le bon geste à avoir pour acquérir sans forcer la vitesse nécessaire à l'impétuosité du morceau)
- en 3e lieu : les nombreux écarts
- et enfin en 4e lieu : l'interprétation, ou plus particulièrement faire sonner la mélodie, autrement dit ne pas se retrouver avec une bouillie de notes
Et bien croyez le ou non, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais soyons honnête je suis assez fier d'avoir pu enregistrer ce morceau de manière convenable (je ne vous raconte même pas le nombre de prises que j'ai du faire, une trentaine je pense...)
Bref, voici mon enregistrement tout frais : http://youtu.be/D31rSxYaufM
Allez y lachez vous, je suis ouvert à toutes critiques. De toute manière il fait beau, les oiseaux chantent, je ne vous en voudrai donc pas.
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- jean-séb
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Re: Schumann - Intermezzo op26
Eh bien, pour avoir tenté de le jouer moi-même, ce sublime morceau, je trouve vraiment que tu t'en sors très bien. On entend bien la mélodie et ce n'est pas de la bouillie, même si on pourrait souhaiter un peu plus de clarté dans les notes parfois. D'autres plus qualifiés que moi te diront les défauts techniques à corriger, les voies de progression.
Côté interprétation, j'aimerais quelque chose de plus dramatique, de moins indifférent ; il y a je trouve une tension très grande dans cette musique, une sorte d'urgence, d'aspiration vers le haut, perpétuellement contrecarrée par la retombée dans le vide ; c'est du moins ce que je m'imagine et que j'aimerais entendre.
Mais vraiment BRAVO !
Côté interprétation, j'aimerais quelque chose de plus dramatique, de moins indifférent ; il y a je trouve une tension très grande dans cette musique, une sorte d'urgence, d'aspiration vers le haut, perpétuellement contrecarrée par la retombée dans le vide ; c'est du moins ce que je m'imagine et que j'aimerais entendre.
Mais vraiment BRAVO !
Re: Schumann - Intermezzo op26
bravo pour le travail de mise en place. Le jeu est très propre, bien rythmé.
Beaucoup d'idées intéressantes pour l'interprétation....
ton jeu est encore parfois mécanique. Mais il faut l'avoir beaucoup , beaucoup travaillé, l'avoir bien dans les doigts , pour pouvoir faire ressortir les différents plans sonores.
je suppose que tu as vu sur Youtube, ce condensé d'interprétations : http://youtu.be/SLb8L4oSAMM
il y a milles idées d'interprétations à saisir. Personnellement j'aime particulièrement ce que joue Magda Tagliaferro.
Bravo en tout cas
Beaucoup d'idées intéressantes pour l'interprétation....
ton jeu est encore parfois mécanique. Mais il faut l'avoir beaucoup , beaucoup travaillé, l'avoir bien dans les doigts , pour pouvoir faire ressortir les différents plans sonores.
je suppose que tu as vu sur Youtube, ce condensé d'interprétations : http://youtu.be/SLb8L4oSAMM
il y a milles idées d'interprétations à saisir. Personnellement j'aime particulièrement ce que joue Magda Tagliaferro.
Bravo en tout cas
- Marie-france
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Re: Schumann - Intermezzo op26
Trèèès bien!!!!
Quel travail!!! Oui tu peux être fier!
Maintenant tu peux encore faire mûrir cette pièce côté interprétation. Effectivement comme dit Jean-Séb il faut aller chercher du côté de Schumann son côté tourmenté, déchiré...
Je crois qu'au fil du temps on découvre encore et encore des choses que l'on peut faire dans une oeuvre, des choses qu'on n'avait pas vues (entendues), qu'on avait négligées, qu'on n'était pas parvenu à faire, mais petit à petit on bonifie son interprétation et même sur un plan technique, on est de plus en plus à l'aise et on parvient à se surpasser...
Et puis Schumann c'est particulier.
Bravo encore!


Quel travail!!! Oui tu peux être fier!
Maintenant tu peux encore faire mûrir cette pièce côté interprétation. Effectivement comme dit Jean-Séb il faut aller chercher du côté de Schumann son côté tourmenté, déchiré...
Je crois qu'au fil du temps on découvre encore et encore des choses que l'on peut faire dans une oeuvre, des choses qu'on n'avait pas vues (entendues), qu'on avait négligées, qu'on n'était pas parvenu à faire, mais petit à petit on bonifie son interprétation et même sur un plan technique, on est de plus en plus à l'aise et on parvient à se surpasser...
Et puis Schumann c'est particulier.
Bravo encore!


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Re: Schumann - Intermezzo op26
J'avais essayé de travailler cette pièce voici quelques années et j'aimerais y retourner. J'envie ta maîtrise et ton contrôle digital. C'est un morceau où on se laisse trop facilement "déborder" pour aboutir à quelque chose de confus. Par conséquent, grand bravo à toi, à tes vraies qualités pianistiques, autant qu'à ta modestie. Il reste peut-être à mettre un peu plus de passion et de contrastes. En tous cas tu me fournis un très bon repère.
Re: Schumann - Intermezzo op26
Et ben... Waow, impressionnant !
Bravo... what else ?
Sans rien rajouter aux commentaires déjà faits sur l'interprétation par nos spécialistes, je suis bluffé par la qualité et la clarté de ton jeu.

Bravo... what else ?
Sans rien rajouter aux commentaires déjà faits sur l'interprétation par nos spécialistes, je suis bluffé par la qualité et la clarté de ton jeu.



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Re: Schumann - Intermezzo op26
@jean-séb : Merci Jean-séb.
Oui je suis conscient que niveau interprétation ce n'est pas parfait, j'aimerai quelque chose de plus contrasté et tourmenté, mais lorsque je m'enregistre je m'attache beaucoup à être propre, car un enregistrement est fait pour être écouté et réécouté, les erreurs s'entendent donc beaucoup plus.
J'ai joué ce morceau lors de mon audition de fin d'année, c'était beaucoup moins propre (des erreurs de texte dues aux écarts principalement) mais paradoxalement mieux interprété car je me suis un peu laché (le piano aidait à l'interprétation aussi : un Steinway A ou O je crois, d'un certain âge mais avec une palette de couleur très agréable).
@strumpf : Merci également.
Pour le côté mécanique, comme je le disais à Jean-séb, le fait de s'enregistrer accentue ce côté "propre/mécanique", surtout au bout de la Xième prise, on a tendance à être trop prudent pour sortir quelque chose de convenable.
Non je n'ai pas écoutés d'autres interprétations, tout juste au tout début de mon apprentissage pour savoir si le morceau me plaisait ou non et si je me lançait dans son apprentissage. Souvent je préfère ne pas écouter les morceaux que j'apprends, ou alors en toute fin d'apprentissage ou carrément après les avoir appris. Peut être que c'est un tort mais je pense que cela permet de comprendre par soi même le morceau et de ne pas vouloir simplement reproduire l'interprétation de quelqu'un. Bien sur si je pars dans une interprétation complètement à côté de la plaque, alors mon prof est là pour me corriger et me montrer ce qui est plus en adéquation.
Maintenant que je sais jouer ce morceau, je vais me pencher sur les interprétations que tu proposes, cela m'ouvrira peut être des portes.
@Marie-france : Merci Marie-france. Je partage tout à fait ton point de vue sur le fait que l'on découvre encore des choses avec le temps, on affine certaines choses aussi. Sur le plan technique ça reste une pièce difficile pour moi donc j'espère progresser encore ce qui me permettra d'avoir plus de possibilités d'interprétations, de moins me crisper.
@alrf31 : Merci aussi, et bonne chance pour ton travail sur ce morceau. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que c'est un morceau où on se laisse trop facilement emporter, c'est le gros piège, mais d'un autre côté il faut se laisser emporter si on veut faire ressortir le côté tourmenté et tumultueux de la pièce, ce que je n'arrive pas totalement à faire ressortir sur cet enregistrement (d'où les remarques de Jean-séb, Marie-france et strumpf).
@mieuvotar : Merci
. La qualité et la clarté oui j'essaie de faire au mieux, c'est surtout beaucoup de travail donc tes compliments sont les bienvenus.

Oui je suis conscient que niveau interprétation ce n'est pas parfait, j'aimerai quelque chose de plus contrasté et tourmenté, mais lorsque je m'enregistre je m'attache beaucoup à être propre, car un enregistrement est fait pour être écouté et réécouté, les erreurs s'entendent donc beaucoup plus.
J'ai joué ce morceau lors de mon audition de fin d'année, c'était beaucoup moins propre (des erreurs de texte dues aux écarts principalement) mais paradoxalement mieux interprété car je me suis un peu laché (le piano aidait à l'interprétation aussi : un Steinway A ou O je crois, d'un certain âge mais avec une palette de couleur très agréable).
@strumpf : Merci également.
Pour le côté mécanique, comme je le disais à Jean-séb, le fait de s'enregistrer accentue ce côté "propre/mécanique", surtout au bout de la Xième prise, on a tendance à être trop prudent pour sortir quelque chose de convenable.
Non je n'ai pas écoutés d'autres interprétations, tout juste au tout début de mon apprentissage pour savoir si le morceau me plaisait ou non et si je me lançait dans son apprentissage. Souvent je préfère ne pas écouter les morceaux que j'apprends, ou alors en toute fin d'apprentissage ou carrément après les avoir appris. Peut être que c'est un tort mais je pense que cela permet de comprendre par soi même le morceau et de ne pas vouloir simplement reproduire l'interprétation de quelqu'un. Bien sur si je pars dans une interprétation complètement à côté de la plaque, alors mon prof est là pour me corriger et me montrer ce qui est plus en adéquation.
Maintenant que je sais jouer ce morceau, je vais me pencher sur les interprétations que tu proposes, cela m'ouvrira peut être des portes.
@Marie-france : Merci Marie-france. Je partage tout à fait ton point de vue sur le fait que l'on découvre encore des choses avec le temps, on affine certaines choses aussi. Sur le plan technique ça reste une pièce difficile pour moi donc j'espère progresser encore ce qui me permettra d'avoir plus de possibilités d'interprétations, de moins me crisper.
@alrf31 : Merci aussi, et bonne chance pour ton travail sur ce morceau. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que c'est un morceau où on se laisse trop facilement emporter, c'est le gros piège, mais d'un autre côté il faut se laisser emporter si on veut faire ressortir le côté tourmenté et tumultueux de la pièce, ce que je n'arrive pas totalement à faire ressortir sur cet enregistrement (d'où les remarques de Jean-séb, Marie-france et strumpf).
@mieuvotar : Merci



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Re: Schumann - Intermezzo op26
Je suis d'accord avec la 1ère partie de ta phrase mais pas avec la 2è "...pour sortir quelque chose de ...." car c'est plus que "convenable", mot par ailleurs qui ne convient pas car c'est quand même plus que ça. A la place, j'aurais plutôt mis "lâché", "libéré". Ce que tu pourras dans moins de temps qu'il ne faut pour le dire, c'est sûr, vu ce beau travail que tu as déjà fait.bigrounours a écrit :le fait de s'enregistrer accentue ce côté "propre/mécanique", surtout au bout de la Xième prise, on a tendance à être trop prudent pour sortir quelque chose de convenable
Alors un grand bravo, très grand bravo



Tel Samson, à croire que tu tires ta force de la longueur de tes cheveux! (et oui, ça revient sur le tapis!

C'est toujours un plaisir de t'écouter et ce morceau, magnifique, et bien je trouve qu'il te va bien.
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Re: Schumann - Intermezzo op26
Beau travail , Bigrounours , tu as bien bossé et cela se sent . Il ne te manque plus grand chose pour vivre ton interprétation de l'intérieur et je te donnerai juste ce conseil : ne cherche plus à "faire sonner la mélodie" : tu n'en as plus besoin maintenant car tu la "tiens". Laisse la donc naître d'elle même sous tes doigts , laisse la chanter toute seule et dis au passage à ton auriculaire de la main droite d'arrêter de faire le bûcheron et ce sera parfait ! 

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
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Re: Schumann - Intermezzo op26
D'accord avec tout ce qui a été dit, et bravo pour les gros progrès.
2 choses tout de même:
-je trouve tes 2 ralentissements avant reprises très excessifs, on peut ralentir un peu, mais là, c'est vraiment trop à mon goût.
-tu fais 2 grosses fautes de notes: mes.20, l'octave m.g. au 3ème temps est un solb et pas un lab, et mes.35 idem: dob et pas réb.
voilà!

2 choses tout de même:
-je trouve tes 2 ralentissements avant reprises très excessifs, on peut ralentir un peu, mais là, c'est vraiment trop à mon goût.
-tu fais 2 grosses fautes de notes: mes.20, l'octave m.g. au 3ème temps est un solb et pas un lab, et mes.35 idem: dob et pas réb.
voilà!

- André Quesne
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Re: Schumann - Intermezzo op26
Bravo Bigrounours
Je suis bluffé par tes progrès ! La technique est là et ça sonne merveilleusement bien.
Seul petit point négatif comme il a été dit plus haut: les sentiments d'inquiétude voire d'angoisse, principal trait du caractère de Schumann sont trop en retrait. Il faut plonger dans la vie tourmentée de ce compositeur pour mieux l'interpréter. La pièce que tu nous proposes là est déjà très aboutie, tu devrais pouvoir y ajouter ce petit plus, c'est toute l'âme de Schumann.
Encore bravo et merci pour cette pièce qui n'est pas si facile !

Seul petit point négatif comme il a été dit plus haut: les sentiments d'inquiétude voire d'angoisse, principal trait du caractère de Schumann sont trop en retrait. Il faut plonger dans la vie tourmentée de ce compositeur pour mieux l'interpréter. La pièce que tu nous proposes là est déjà très aboutie, tu devrais pouvoir y ajouter ce petit plus, c'est toute l'âme de Schumann.
Encore bravo et merci pour cette pièce qui n'est pas si facile !

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Re: Schumann - Intermezzo op26
Bonjour Bigrounours,
Je trouve que c'est une très belle interprétation. Il me semble que tu pourrais l'améliorer encore en faisant chanter aussi la MG dans certains passages.
En tout cas, bravo !
Je trouve que c'est une très belle interprétation. Il me semble que tu pourrais l'améliorer encore en faisant chanter aussi la MG dans certains passages.
En tout cas, bravo !

Re: Schumann - Intermezzo op26
Pourquoi, il ne voulait pas jusqu'à présent ???bigrounours a écrit :
Cela faisait un petit moment que je n'avais rien enregistré, mais j'attendais l'accord de mon piano.

Bon, blagounette à part, je suis impressionnée. Quel boulot ! Tu as fait des progrès énormes je trouve par rapport aux premiers morceaux que tu as postés ici. Tu travailles combien d'heures par jour ? Tu prends 1h de cours hebdomadaire ? Félicitations en tout cas !
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Re: Schumann - Intermezzo op26
Merci à tous pour vos compliments, ça me fait très plaisir.
@fugue : Non je ne pense pas que mes cheveux y soit pour quelque chose dans mes progrès
@Moderato Cantabile : je suis moins persuadé que toi sur le fait que je ne dois pas chercher à faire sonner la mélodie, car quand je me suis relaché ça me paraissait un peu bouillie de note. Mais je prends note de ta remarque.
@zebestovol : merci pour ces bonnes remarques tout à fait juste. A l'écoute je me rends compte que je ralentis trop, et pour les erreurs de texte je vais regarder ça de plus près, c'est vrai que comme je joue ce morceau par coeur (c'est un exploit pour moi), il se peut bien que je fasse 1 ou 2 transformations dans le texte...
@André Quesne : il y a toujours moyen de faire mieux, là pour l'instant je suis encore trop juste techniquement, mais ça viendra
@Jean-Michel Verdier : c'est vrai que j'ai tendance à surtout être concentré sur la main droite qui virevolte, et la main gauche j'arrive juste à me concentrer sur "faire la bonne note".
@Mona : haha, non il ne voulait pas trop se faire accorder, il est encore jeune et fougueux. Sinon pour répondre à tes questions, je travaille entre 30min et 1h par jour, parfois plus parfois moins mais c'est une moyenne, et j'ai 1h de cours toutes les 2 semaines.
@fugue : Non je ne pense pas que mes cheveux y soit pour quelque chose dans mes progrès

@Moderato Cantabile : je suis moins persuadé que toi sur le fait que je ne dois pas chercher à faire sonner la mélodie, car quand je me suis relaché ça me paraissait un peu bouillie de note. Mais je prends note de ta remarque.
@zebestovol : merci pour ces bonnes remarques tout à fait juste. A l'écoute je me rends compte que je ralentis trop, et pour les erreurs de texte je vais regarder ça de plus près, c'est vrai que comme je joue ce morceau par coeur (c'est un exploit pour moi), il se peut bien que je fasse 1 ou 2 transformations dans le texte...
@André Quesne : il y a toujours moyen de faire mieux, là pour l'instant je suis encore trop juste techniquement, mais ça viendra

@Jean-Michel Verdier : c'est vrai que j'ai tendance à surtout être concentré sur la main droite qui virevolte, et la main gauche j'arrive juste à me concentrer sur "faire la bonne note".
@Mona : haha, non il ne voulait pas trop se faire accorder, il est encore jeune et fougueux. Sinon pour répondre à tes questions, je travaille entre 30min et 1h par jour, parfois plus parfois moins mais c'est une moyenne, et j'ai 1h de cours toutes les 2 semaines.
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Re: Schumann - Intermezzo op26
Ah ben ça y est je suis déprimée.... Bon je vais me laisser pousser les cheveux... si si, je suis sûre que ça a à voir !bigrounours a écrit : Sinon pour répondre à tes questions, je travaille entre 30min et 1h par jour, parfois plus parfois moins mais c'est une moyenne, et j'ai 1h de cours toutes les 2 semaines.
Re: Schumann - Intermezzo op26
Ah!! Y a pas que moi qui pense ça! C'est trop flagrant pour que cela soit un hasard hein?Mona a écrit :Ah ben ça y est je suis déprimée.... Bon je vais me laisser pousser les cheveux... si si, je suis sûre que ça a à voir !


D'ailleurs, j'ai annulé illico presto mon rdv chez le coiffeur parce que j'ai bien besoin d'une très longue chevelure (bien épaisse et brillante si possible) pour mon Fauré

Re: Schumann - Intermezzo op26
Le problème c'est que j'ai déjà les cheveux longs..... Donc logiquement, faudrait faire l'inverse... Faut que je me tonde !!!fugue a écrit :Ah!! Y a pas que moi qui pense ça! C'est trop flagrant pour que cela soit un hasard hein?Mona a écrit :Ah ben ça y est je suis déprimée.... Bon je vais me laisser pousser les cheveux... si si, je suis sûre que ça a à voir !Plus ça pousse, plus il est doué! Quand même...je ne pense pas que le travail, un bon prof, le sérieux et les heures régulières y soient pour quelque chose
Ce serait trop facile!
D'ailleurs, j'ai annulé illico presto mon rdv chez le coiffeur parce que j'ai bien besoin d'une très longue chevelure (bien épaisse et brillante si possible) pour mon Fauré

Re: Schumann - Intermezzo op26
Bah..., au pire, si ils t'arrivent déjà à la taille, il te reste une petite huitaine d'années avant que ça traîne par terre. Ca laisse une marge d'espoir quand même hein?Mona a écrit :Le problème c'est que j'ai déjà les cheveux longs..... Donc logiquement, faudrait faire l'inverse... Faut que je me tonde !!!![]()

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Re: Schumann - Intermezzo op26
Salut Bigrounours,
Je me joins aux remarques générales sur tous les progrès que tu as fait, bravo
!
Je ne sais pas qui a décidé que tu travailles ce morceau, mais je trouve que c'est très bien pédagogiquement d'avoir travaillé ça après avoir travaillé le 4ème impromptu de Schubert. C'est en tous cas très logique de mon point de vue.
Bon, maintenant un peu de critiques (l'en faut bien
) : je ne sais pas sur quelle édition tu as travaillé, mais en ayant sous les yeux celle révisée par Clara Schumann, il y a des indications d'expressions assez claires et sans trop d'ambiguités. Or, j'ai bien l'impression que parfois tu fais exactement le contraire de ce qui est écrit. Par exemple, on n'entend pas assez les sforzando du chant, ou encore au premier ritenuto indiqué, il faut faire un crescendo et non un diminuendo. C'est très caractéristique ce défaut là : on a toujours tendance (et c'est naturel) à ralentir en faisant un diminuendo, de même que naturellement on accélère un peu le tempo quand il y a un crescendo. C'est pourquoi ces indications sont marquées je pense. Dans cette même mesure, il y a des accents à la MG, cela renforce le caractère.
Avec ce genre de petits détails que tu peux très facilement améliorer, ton morceau va prendre beaucoup plus de contrastes, chose qui a été remarquée par tout le monde plus haut.
Il faut aussi plus penser au chant; je crois (ou du moins cela ne transparaît pas tellement) que tu ne chantes pas intérieurement la mélodie, ou pas assez. Ca aussi c'est facile de l'améliorer rapidement pour toi. Si jamais tu avais l'impression de déjà beaucoup chanter intérieurement, alors il faut que tu aies l'impression d'exagérer les choses. Parfois on a l'impression que ça va, et finalement lorsqu'on écoute un enregistrement, on n'entend plus ce qu'on entendait lorsqu'on jouait (je le sais d'expérience car je m'enregistre beaucoup!).
Quelque chose de plus difficile à corriger, ce sont les triolets de doubles croches qui parfois manquent de régularité et sont un peu bousculées. M'enfin, je pinaille, ce n'est pas hyper choquant non plus.
Cela dit, si tu as fait 30 prises de ce morceau, je veux bien comprendre que la 30ème fois, il manque forcément cette spontanéité naturelle quu tu avais sans doute dans les premières prises. Lorsqu'on s'enregistre chez soi, on veut que ça soit parfait et sans fausses notes, mais il ne faudrait pas faire plus de 4 ou 5 prises. En général (pour moi), la 2ème est souvent la meilleure, même si elle comporte plus de fausses notes que la 5ème où, lassé, ça devient plus mécannique.
En résumé, ce morceau te vas très très bien, et je suis heureux de constater tous les progrès que tu as fait cette année, tu as de quoi être content de toi...
Tout est perfectible en musique, il y a toujours quelque chose à améliorer mais il faut bien savoir dire stop à un moment donné.
Si tu l'as beaucoup travaillé, tu pourrais le laisser de côté quelques mois et le reprendre plus tard. Tu verras que tu l'aborderas différement.
Je me joins aux remarques générales sur tous les progrès que tu as fait, bravo

Je ne sais pas qui a décidé que tu travailles ce morceau, mais je trouve que c'est très bien pédagogiquement d'avoir travaillé ça après avoir travaillé le 4ème impromptu de Schubert. C'est en tous cas très logique de mon point de vue.
Bon, maintenant un peu de critiques (l'en faut bien

Avec ce genre de petits détails que tu peux très facilement améliorer, ton morceau va prendre beaucoup plus de contrastes, chose qui a été remarquée par tout le monde plus haut.
Il faut aussi plus penser au chant; je crois (ou du moins cela ne transparaît pas tellement) que tu ne chantes pas intérieurement la mélodie, ou pas assez. Ca aussi c'est facile de l'améliorer rapidement pour toi. Si jamais tu avais l'impression de déjà beaucoup chanter intérieurement, alors il faut que tu aies l'impression d'exagérer les choses. Parfois on a l'impression que ça va, et finalement lorsqu'on écoute un enregistrement, on n'entend plus ce qu'on entendait lorsqu'on jouait (je le sais d'expérience car je m'enregistre beaucoup!).
Quelque chose de plus difficile à corriger, ce sont les triolets de doubles croches qui parfois manquent de régularité et sont un peu bousculées. M'enfin, je pinaille, ce n'est pas hyper choquant non plus.
Cela dit, si tu as fait 30 prises de ce morceau, je veux bien comprendre que la 30ème fois, il manque forcément cette spontanéité naturelle quu tu avais sans doute dans les premières prises. Lorsqu'on s'enregistre chez soi, on veut que ça soit parfait et sans fausses notes, mais il ne faudrait pas faire plus de 4 ou 5 prises. En général (pour moi), la 2ème est souvent la meilleure, même si elle comporte plus de fausses notes que la 5ème où, lassé, ça devient plus mécannique.
En résumé, ce morceau te vas très très bien, et je suis heureux de constater tous les progrès que tu as fait cette année, tu as de quoi être content de toi...

Tout est perfectible en musique, il y a toujours quelque chose à améliorer mais il faut bien savoir dire stop à un moment donné.
Si tu l'as beaucoup travaillé, tu pourrais le laisser de côté quelques mois et le reprendre plus tard. Tu verras que tu l'aborderas différement.
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Re: Schumann - Intermezzo op26
Désolé Jean-Luc je n'ai pas eu le temps de te répondre la semaine dernière.
Merci pour toutes tes remarques très instructives.
.
C'est mon prof qui m'a conseillé de me lancer sur ce morceau. Est ce que tu pourrais me dire pourquoi pédagiquement tu penses que c'est bien d'avoir travaillé ce morceau juste après l'impromptu 4 op90 de Schubert ? (Si c'est explicable en 2 mots, ça m'intéresserait de savoir).
Ceci dit, j'ai fait 30 prises, mais sur 2 ou 3 jours, pas 30 prises d'affilés (c'est assez frustrant d'ailleurs de ne pas y arriver le premier jour, mais ça fait énormément progresser : on repère tous les points qui posent problèmes, et parfois même on en découvre certains
)
A chaque fois que je fais le bilan de mon année, d'un côté je suis content car les oeuvres que j'ai apprises démontrent que j'ai progressé, mais d'un autre côté je trouve que je suis très laborieux, qu'il me faut beaucoup (trop) de temps pour apprendre un morceau correctement, peut être parce que je me lance à chaque fois des challenges.
Merci pour toutes tes remarques très instructives.
MerciJean-Luc a écrit :Je me joins aux remarques générales sur tous les progrès que tu as fait, bravo !
Je ne sais pas qui a décidé que tu travailles ce morceau, mais je trouve que c'est très bien pédagogiquement d'avoir travaillé ça après avoir travaillé le 4ème impromptu de Schubert. C'est en tous cas très logique de mon point de vue.

C'est mon prof qui m'a conseillé de me lancer sur ce morceau. Est ce que tu pourrais me dire pourquoi pédagiquement tu penses que c'est bien d'avoir travaillé ce morceau juste après l'impromptu 4 op90 de Schubert ? (Si c'est explicable en 2 mots, ça m'intéresserait de savoir).
J'ai l'édition Henle. Je vais regarder les indications qu'il y a, peut être que j'en ai loupé mais je m'étonne que mon prof ne me les ai pas mentionnées, ou alors peut être que depuis que je ne travaille plus ce morceau avec lui, j'ai pris de mauvaises habitudes.Jean-Luc a écrit :Bon, maintenant un peu de critiques (l'en faut bien ) : je ne sais pas sur quelle édition tu as travaillé, mais en ayant sous les yeux celle révisée par Clara Schumann, il y a des indications d'expressions assez claires et sans trop d'ambiguités. Or, j'ai bien l'impression que parfois tu fais exactement le contraire de ce qui est écrit.
C'est vrai que c'est parfois un peu brouillon, mais mon prof m'a dit qu'il valait mieux que ça soit un peu brouillon que trop régulier, mais là je suis d'accord c'est trop brouillon (pas facile le piano !)Jean-Luc a écrit :Quelque chose de plus difficile à corriger, ce sont les triolets de doubles croches qui parfois manquent de régularité et sont un peu bousculées. M'enfin, je pinaille, ce n'est pas hyper choquant non plus.
Je pense que c'est là la grande différence entre un pianiste moyen et un bon pianiste. Un bon pianiste aura un taux d'erreurs très faible, et n'aura donc besoin que de quelques prises de son pour obtenir ce qu'il veut. Un pianiste moyen aura un taux d'erreurs plus élevé, qui l'empêchera d'avoir une version sans trop de fautes en seulement quelques prises de son. De plus, dans le but de progresser, le pianiste moyen se fera des petits challenge sur des oeuvres un peu plus difficiles que son niveau.Jean-Luc a écrit :Cela dit, si tu as fait 30 prises de ce morceau, je veux bien comprendre que la 30ème fois, il manque forcément cette spontanéité naturelle quu tu avais sans doute dans les premières prises. Lorsqu'on s'enregistre chez soi, on veut que ça soit parfait et sans fausses notes, mais il ne faudrait pas faire plus de 4 ou 5 prises. En général (pour moi), la 2ème est souvent la meilleure, même si elle comporte plus de fausses notes que la 5ème où, lassé, ça devient plus mécannique.
Ceci dit, j'ai fait 30 prises, mais sur 2 ou 3 jours, pas 30 prises d'affilés (c'est assez frustrant d'ailleurs de ne pas y arriver le premier jour, mais ça fait énormément progresser : on repère tous les points qui posent problèmes, et parfois même on en découvre certains

Merci beaucoup.Jean-Luc a écrit :En résumé, ce morceau te vas très très bien, et je suis heureux de constater tous les progrès que tu as fait cette année, tu as de quoi être content de toi...
Tout est perfectible en musique, il y a toujours quelque chose à améliorer mais il faut bien savoir dire stop à un moment donné.
Si tu l'as beaucoup travaillé, tu pourrais le laisser de côté quelques mois et le reprendre plus tard. Tu verras que tu l'aborderas différement.
A chaque fois que je fais le bilan de mon année, d'un côté je suis content car les oeuvres que j'ai apprises démontrent que j'ai progressé, mais d'un autre côté je trouve que je suis très laborieux, qu'il me faut beaucoup (trop) de temps pour apprendre un morceau correctement, peut être parce que je me lance à chaque fois des challenges.
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