Chopin - Étude Op. 10 #12

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
FranKiisko

Chopin - Étude Op. 10 #12

Message par FranKiisko »

Salut à tous!! Il fait du temps que je ne poste rien sur le forum, c'est que je reviens de mes vacances (en La Roque d'Antheron, à propos) et je suis à nouveau actif dans la vie pianistique de tous les jours haha!!

Bon, l'enregistrement que je vous rend aujourd'hui c'est la très connue étude 12 de Chopin. L'étude "révolucionaire". C'est la deuxième étude de Chopin que je joue (après la numéro 1 -> http://www.youtube.com/watch?v=5REIhTQH8RM )

La version Godowsky de la même étude est sur le point d'arriver :mrgreen:

Merci beaucoup à tous pour vos conseils et commentaire et merci de le voir!! :D

http://www.youtube.com/watch?v=tz0_Ng3yS7Y
Modifié en dernier par FranKiisko le jeu. 08 août, 2013 17:24, modifié 2 fois.
twane
Mon piano : Rameau

Re: Chopin - Étude Op. 10 #12

Message par twane »

Wow très impressionnant; la technique est parfaite et la position de la main gauche surtout est idéale j'ai l'impression. (pas de mouvements de poignets inutiles...) c'est solide. Par contre comme on est la pour chipoter je pense que les nuances ne sont pas assez marquées (c'est peut être l'enregistrement), on ne vois pas bien mais je ne crois pas que tu utilise la pédale una corda ça peut être une idée pour travailler ça... Mais sinon c'est très bon comme d'habitude... =D>
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
FranKiisko

Message par FranKiisko »

Merci beaucoup twane!! :D

Oui, malheureusement j'ai acheté un magnétophone mais je sais pas l'utiliser pour le moment et je dois enregister avec le son du caméscope (qui est beaucoup trop metalique) et merci beaucoup pour ton idée d'utiliser le pedal "una corda", je n'y avais pas pensé!! :mrgreen:
Okay

Message par Okay »

Tu confirmes les progrès et le développement rapide de tes moyens : il ne fait aucun doute que tu peux très très bien jouer cette étude. Il y a eu beaucoup de très bon travail, tu as compris le truc, cette main gauche ne t'embête quasiment plus.

Je vais sembler critique, mais à nouveau, c'est au regard des grandes possibilités que tu as. Je pourrais te faire une pluie de compliments mérités pour ton travail, mais on a tellement envie de te tirer vers le haut que quelqu'un doit te dire ce qui suit.

Musicalement, tu n'as pas encore saisi le morceau, tu ne t'es pas encore vraiment posé de questions. On ne peut pas jouer la "révolutionnaire" sans une super main gauche (que tu possèdes déjà), mais pas non plus sans y mettre tout le souffle épique nécessaire. Ton jeu donne une drôle d'impression de sérieux et d'application, alors que c'est l'âme romantique en fusion cette musique.
Je te donne un exemple mais je pourrais en donner à chaque phrase. Lorsque tu énonces le thème principal, que veux tu dire ? C'est un cri déchirant ces octaves do ré mi-b mi-b, il fait les déclamer sans indifférence, et prendre le temps pour ça. Ensuite le sol sol sol la-b sol, c'est la réponse en écho, bien plus serrée et angoissée, ça prend moins de temps car il faut du contraste.
Repense toute l'étude de manière beaucoup plus lyrique. C'est largement assez maitrisé digitalement. Tu dois pouvoir secouer et bouleverser, en rendre le drame.

Il me semble que dans ton travail, tu sépares littéralement le travail digital et l'idée musicale. Je ne suis pas ton prof, mais je pense que la prochaine étape de ton évolution, c'est de penser à la réalisation de l'idée musicale à un stade très précoce de ton travail de mise en place. Tu vas sûrement bientôt réaliser que ce n'est vraiment pas naturel de "rajouter" le phrasé et les contrastes seulement une fois que les doigts fonctionnnent. Avec tes facilités, ça doit être désormais beaucoup plus facile et agréable de tout faire en même temps dès le tout début.
Modifié en dernier par Okay le jeu. 08 août, 2013 9:37, modifié 5 fois.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

FranKiisko a écrit :Merci beaucoup twane!! :D

Oui, malheureusement j'ai acheté un magnétophone mais je sais pas l'utiliser pour le moment et je dois enregister avec le son du caméscope (qui est beaucoup trop metalique) et merci beaucoup pour ton idée d'utiliser le pedal "una corda", je n'y avais pas pensé!! :mrgreen:
Le camescope n'est pas adapté pour rendre un son parfait, il n'est pas fait pour ça. Il n'est pas adapté pour restituer correctement les nuances même si tu les fais. A mon avis, il est difficile de se faire une opinion sur une interprétation à l'aide de cet appareil.
Quant aux morceaux que tu as posté, bravo ! Un grand bravo ! Dommage pour la prise de son...
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Bonjour,
Comme les autres, je suis impressionnée par ta position et ta technique de main gauche.
Pour t'aider à rendre ce morceau plus vivant, je pense que tu devrais prendre le temps de bien respirer entre les phrases. On a un peu l'impression que tu joues en apnée. (ça a été mon cas pendant de nombreuses années, à un niveau beaucoup plus modeste!)
FranKiisko

Message par FranKiisko »

Okay, merci beaucoup pour tous tes conseils. J'y vais penser très sérieusement. Je vais aussi essayer d'utiliser une magnétophone meilleure et rendre plus réal le son de l'enregistrement. De toute façon je trouve très intéressant ce que tu dis de l'idée musicale (le cri du sol sol sol la-b sol) et après l'écho.

André & Anne, merci beaucopu et oui, la prochaine fois je vais faire plus attention au son.

Merci à tous!! :D
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Bonjour FranKiisko!

Très impressionnant ton travail sur cette étude! Ca m'a donné envie de te jouer ensemble avec toi :D, mais j'ai vu que tu as déjà une partenaire!

La main gauche ne semble en effet pas te poser de problèmes : passages du pouce bien maîtrisés, chaque note est bien articulée... De plus j'ai l'impression que tu arrives à utiliser relativement peu de pédale, ce qui est plutôt une bonne chose dans cette pièce !

Après, je te sens encore trop focalisé sur ta main gauche ! Je pense que tu devrais concentrer ton travail sur la main droite (la travailler seule). En effet c'est la gauche qui fait l'accompagnement et doit donc se caler sur la droite !

Je comprends qu'on ait tous tendance à négliger la main "principale" (la droite). Je continue à travailler en ce moment l'étude n°11 op.25 dans laquelle les rôles des 2 mains sont inversés et j'ai le même problème ! Je dois rendre ma gauche plus "autoritaire" pour que la droite la suive... (Mais je pense que je vais arrêter cette étude un moment parce que j'arrive plus à améliorer les choses)

Musicalement, la droite doit en effet être plus déclamative, il faut que tu puisses prendre parfois ton temps (croche pointée - double) et sans que la gauche impose son "tempo". Peut-être que c'est l'enregistrement, mais on ne sent pas assez les appogiature vs. résolutions. Moi je ne ferais pas les doubles anticipées (les doubles qui viennent juste avant ou après une croche pointée) aussi brèves mais ça dépend.
Cela dit, il y a de bonnes choses, je trouve que tu fais bien les gradations (m.d.: 1ere fois f, puis p), en tout cas l'intention est là. Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il faille faire des "cris" partout... :lol: Ou alors ce sont des cris "intérieurs" :lol:

Quand tu auras plus de contrôle sur la droite, je pense que tu te sentiras plus libre aussi avec la gauche, dont le grondement pourra se faire plus discret tout en étant bien présent., et te permettra de faire monter la tension/l'attente là où la droite tient des notes longues ou bien "joue" des silences.

Voilà j'espère que ça peut t'aider !

Ah, ça me donne aussi envie de reprendre et d'améliorer cette étude... Mais de mon côté Il faut que je résolve certains passages pour cette main gauche.

Tu as quel âge ? Ca m'étonne que tu n'aies travaillé que 2 études de Chopin avec ton niveau! Est-ce qu'il y a une raison particulière?
Par ailleurs, je suis allé écouter ton prélude n°5 op.23 de Rachmaninoff, j'ai trouvé qu'il y avait de l'idée et le discours plutôt convaincant, j'ai bien aimé!
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
FranKiisko

Message par FranKiisko »

Merci beaucoup pour tous tes conseils, BluePhoenix!! J'y vais penser très serieusement!! Et biensûr que tu m'as aidé, merci pour ton temps :D

Bon, j'ai 16 ans et peut-être la raison que je n'aie pas travaillé plus d'études de Chopin c'est que je me sens attiré par beaucoup de pièces différentes et je n'ai pas eu envie de jouer un cahier entier jusqu'à il y a peu de temps.

De toute façon j'adore ce cahier (le opus 10) et j'aimerais bien le jouer en entier en concerts, pour ça je suis presque sur que j'en étudierai plus et, si possible, les versions de Godowsky aussi. :D
Répondre