Merci pour les suggestions. Pour l'harmonisation, mon accordeur avait déjà fait ce qu'il avait pu ^^
Et pour les optimisations au niveau acoustique, ces idées ont l'air très bonnes, seulement le piano en question (qui n'est pas ma propriété à proprement parler) est dans le salon familial (à 2m de la télé

) et je doute fort que ma mère apprécie ce genre de "décoration" (déjà que pour elle le piano c'est surtout un meuble). Je vais entamer des négociations, on ne sait jamais peut être que ce sera possible d'améliorer un peu la situation ^^
En tout cas, merci des réponses.
Okay, FranKiisko : je me suis dit pareil, mais je n'ai pas osé intervenir. Si j'ai bien compris, les Variations sur un thème de Paganini de Brahms c'est un des sommets technique de la grande littérature pianistique du XIXème ?
J'admire ton courage, mais... D'une manière générale dans les concours d'entrée, on peut évidemment jouer des œuvres extrêmement difficiles, mais seulement à condition de totalement les maitriser et d'être à l'aise avec (autrement dit on peut faire ça si on a déjà un niveau technique de fin de Master !).
J'ai tendance à vouloir faire pareil que toi, FranKiisko (mais en guitare), et je t'assure que ce genre de choix est une mauvaise idée au niveau stratégique, et que c'est quasiment impossible à gérer correctement au niveau de la préparation (donc ça devient plus stressant, on est moins préparé, plus stressé, etc.). J'en ai déjà fait les frais, et ça m'a permis de me rendre compte que le monde des concours d'entrées en supérieur est très particulier et très différent de celui des niveaux "inférieurs" ^^'
Il vaut mieux viser un programme de la durée qu'ils demandent (pas plus, ils n'écoutent manifestement jamais tout de toute façon, que tu aies 1h30 ou 28 minutes de programme, a priori les jury écoutent en gros un quart d'heure, donc tu laisses juste plus de failles), avec des pièces que tu maitrises et qui te mettent en valeur (à la limite une ou deux pièce de virtuosité mais pas que ça), et surtout, si tu veux rentrer, avoir déjà pris des cours avec les profs et connaitre du monde en plus de bien jouer
En bref, c'est essentiel de faire la différence entre une œuvre au dessus de son niveau qu'on travaillerais pour progresser et une œuvre que l'on présente à un concours.
Enfin c'est mon expérience (et ce qu'on me disait déjà avant, mais je voulais jouer mon programme bourrin !), et maintenant j'ai retenu la leçon mais à toi de voir. En tout cas bravo pour ton courage ^^