Votre programme de travail pour les mois à venir

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Votre programme de travail pour les mois à venir

Message par Ashiro »

Gracou a écrit :Même pas un morceaux imposé ? :mrgreen:
Justement c'est pour bien bosser les morceaux imposés que je préfère me préparer à l'avance sur les morceaux au choix :roll: . Mais ça doit dépendre du niveau et de la personnalité de chacun. J'aimerai bien faire comme tu fais nox mais j'ai trop peur de pas avoir le niveau et de me retrouver avec de "l'à peu près" :lol: ! Et puis dans mon cas j'ai une certaine lenteur assez frustrante pour apprendre mes morceaux par cœur #-o (c'est d'ailleurs vraiment ça qui me stress).
Modifié en dernier par Ashiro le ven. 19 juil., 2013 18:31, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7937
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Votre programme de travail pour les mois à venir

Message par nox »

Gracou a écrit :Même pas un morceaux imposé ? :mrgreen:
Il tombe 5 semaines avant normalement, ou en tout cas un certain délai fixé à l'avance
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Votre programme de travail pour les mois à venir

Message par Ashiro »

nox a écrit :
Gracou a écrit :Même pas un morceaux imposé ? :mrgreen:
Il tombe 5 semaines avant normalement, ou en tout cas un certain délai fixé à l'avance
Désormais pour le DEM il n'y a plus de morceau imposé (en tout cas il n'y en a plus dans ma région qui comprend, Aix, Nice, Avignon, Gap et un autre dont je n'ai plus le nom) mais dans mon cas j'aurai un morceau imposé pour autre chose et ce sera du contemporain je pense. :roll:
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Votre programme de travail pour les mois à venir

Message par Doubidoudom »

Bravo à tous pour ces beaux programmes diversifiés. Pour ma part je suis en quasi-vacances de piano mais vais me lancer dans la première sonate de Beethoven dès la semaine prochaine, avec une petite invention ( la 8 ), une étude de Moszkowky (op.72 N°11) et l'étude concert de Pierné. Vous lire me donne l'envie de m'y remettre au plus vite.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Re: Votre programme de travail pour les mois à venir

Message par FranKiisko »

Moi, je fais mon examen pour accéder au conservatoire supérieur (en Espagne) et mon programme pour les examens sera:

- Étude nº9 op. 72 (Moszkowski)
- Prélude et Fugue en D Majeur (Bach/Busoni)
- Variations sur un thème de Paganini (Brahms)
- Winnsboro Cotton Mill Blues (Rzewsi, qui est encore vif, pour ce que vous disiez des compositeurs qui sont pas morts :mrgreen: )

À part ça j'apprendrai certains "Préludes et fugues" de Bach (pour mon plaisir personnel) et peut-être un ou deux œuvres de caractère un peu plus virtuose (pour les jouer en concert)

Courage à tous avec vos morceaux!! :D
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Votre programme de travail pour les mois à venir

Message par Bonusmalus »

Pour la rentrée: rêverie de Debussy et romance en la de Fauré (piano violoncelle).
Bonusmalus
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Votre programme de travail pour les mois à venir

Message par Praeludium »

Beethoven, 1 er mouvement de la 1ère Sonate (op2/1)
Schubert, Impromptu op90/2

Et normalement aussi des études de Czerny, et ma prof m'en a passé de Hummel et Mozkowski à explorer (a priori l'année prochaine je vais en bouffer, de ce genre de pièce :mrgreen: ce qui me convient bien).
Enfin, tout ça c'est si j'arrive à me remettre un peu au travail !!! C'est peut être le côté usant de jouer sur un piano droit ok sans plus, plus très juste sur certaines octaves, avec un son assez dur dans une salle en carrelage (je vous laisse imaginer), enfin bref #-o mais ce ne sont que de mauvaises excuses !
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Votre programme de travail pour les mois à venir

Message par bach_addict »

Nem si tu arrives à bouger ton piano droit dans une pièce plus grande, tu peux probablement adoucir un peu les réverbérations et avoir un son plus supportable.
Sinon tu peux lui mettre une couette dessus (en cette saison tu n'en as pas trop l'utilité!), ça va bouffer un peu les aigus mais ça économisera tes tympans... si tu as un vieux matelas quelque part tu peux aussi le caler entre le mur et la table d'harmonie, ça adoucira aussi le son...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Votre programme de travail pour les mois à venir

Message par bigrounours »

(Nem) a écrit :C'est peut être le côté usant de jouer sur un piano droit ok sans plus, plus très juste sur certaines octaves, avec un son assez dur dans une salle en carrelage (je vous laisse imaginer), enfin bref #-o mais ce ne sont que de mauvaises excuses !
Tapis + laine de roche et/ou chanvre + harmonisation du piano sont tes amis !

Possible ou non ?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Votre programme de travail pour les mois à venir

Message par Okay »

FranKiisko a écrit :- Variations sur un thème de Paganini (Brahms)
Les 2 cahiers en entier :?: :!: :|
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Votre programme de travail pour les mois à venir

Message par Praeludium »

Merci pour les suggestions. Pour l'harmonisation, mon accordeur avait déjà fait ce qu'il avait pu ^^
Et pour les optimisations au niveau acoustique, ces idées ont l'air très bonnes, seulement le piano en question (qui n'est pas ma propriété à proprement parler) est dans le salon familial (à 2m de la télé :mrgreen: ) et je doute fort que ma mère apprécie ce genre de "décoration" (déjà que pour elle le piano c'est surtout un meuble). Je vais entamer des négociations, on ne sait jamais peut être que ce sera possible d'améliorer un peu la situation ^^
En tout cas, merci des réponses.



Okay, FranKiisko : je me suis dit pareil, mais je n'ai pas osé intervenir. Si j'ai bien compris, les Variations sur un thème de Paganini de Brahms c'est un des sommets technique de la grande littérature pianistique du XIXème ? :mrgreen:
J'admire ton courage, mais... D'une manière générale dans les concours d'entrée, on peut évidemment jouer des œuvres extrêmement difficiles, mais seulement à condition de totalement les maitriser et d'être à l'aise avec (autrement dit on peut faire ça si on a déjà un niveau technique de fin de Master !).
J'ai tendance à vouloir faire pareil que toi, FranKiisko (mais en guitare), et je t'assure que ce genre de choix est une mauvaise idée au niveau stratégique, et que c'est quasiment impossible à gérer correctement au niveau de la préparation (donc ça devient plus stressant, on est moins préparé, plus stressé, etc.). J'en ai déjà fait les frais, et ça m'a permis de me rendre compte que le monde des concours d'entrées en supérieur est très particulier et très différent de celui des niveaux "inférieurs" ^^'
Il vaut mieux viser un programme de la durée qu'ils demandent (pas plus, ils n'écoutent manifestement jamais tout de toute façon, que tu aies 1h30 ou 28 minutes de programme, a priori les jury écoutent en gros un quart d'heure, donc tu laisses juste plus de failles), avec des pièces que tu maitrises et qui te mettent en valeur (à la limite une ou deux pièce de virtuosité mais pas que ça), et surtout, si tu veux rentrer, avoir déjà pris des cours avec les profs et connaitre du monde en plus de bien jouer :lol:
En bref, c'est essentiel de faire la différence entre une œuvre au dessus de son niveau qu'on travaillerais pour progresser et une œuvre que l'on présente à un concours.
Enfin c'est mon expérience (et ce qu'on me disait déjà avant, mais je voulais jouer mon programme bourrin !), et maintenant j'ai retenu la leçon mais à toi de voir. En tout cas bravo pour ton courage ^^
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Votre programme de travail pour les mois à venir

Message par bigrounours »

(Nem) a écrit :Merci pour les suggestions. Pour l'harmonisation, mon accordeur avait déjà fait ce qu'il avait pu ^^
Et pour les optimisations au niveau acoustique, ces idées ont l'air très bonnes, seulement le piano en question (qui n'est pas ma propriété à proprement parler) est dans le salon familial (à 2m de la télé :mrgreen: ) et je doute fort que ma mère apprécie ce genre de "décoration" (déjà que pour elle le piano c'est surtout un meuble). Je vais entamer des négociations, on ne sait jamais peut être que ce sera possible d'améliorer un peu la situation ^^
En tout cas, merci des réponses.
Un tapis épais en dessous du piano ce n'est pas moche.
Ensuite pour la laine (de chanvre, préférable si c'est dans le salon, car non toxique), tu peux juste mettre un matelas de 10cm d'épaisseur derrière le piano, entouré par du tissu. Si les matelas sont correctement dimensionné il n'y aura pas d'effet esthétique déplorable (contrairement à chez moi ! :mrgreen: ) et je pense que cela peut vraiment améliorer les choses, à moindre coût.

A+
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Votre programme de travail pour les mois à venir

Message par Ashiro »

J'ai aussi pensé la même chose en voyant le Brahms, je me prépare aussi à entrer au conservatoire supérieur (j'en tente plusieurs en même temps que mon DEM) et mon professeur m'a donné plusieurs pistes de programmes tout au long de l'été, si tu veux je peux te MP une liste de morceaux qu'il m'a proposé ? Ou tu verras à la rentrée avec ton professeur ?
Par exemple, je vais jouer 1 étude de Chopin (sinon 1 étude de Liszt), 1 prélude et fugue de Bach, 1er mouvement d'1 sonate de Schubert, pour la dernière pièce j'hésite entre Gershwin et Granados ce sera peut être autre chose, rien n'est défini surtout qu'il reste encore le morceau contemporain qui est imposé.
Après il vaut mieux être à l'aise sur les morceaux et faire une belle prestation, plutôt que d'augmenter les probabilités de montrer des failles techniques qui en plus n’apparaissent pas toujours (le facteur stress et enjeux ça chamboule beaucoup de choses).
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Votre programme de travail pour les mois à venir

Message par bach_addict »

bigrounours a écrit :Si les matelas sont correctement dimensionné il n'y aura pas d'effet esthétique déplorable (contrairement à chez moi ! :mrgreen: ) et je pense que cela peut vraiment améliorer les choses, à moindre coût.
A+
même un matelas trop petit (lit enfant) aura un effet acoustique sensible et sera invisible. Idealement il faudrait un truc pile aux dimensions ou presque bien sûr mais ça peut demander de fabriquer soi même, donc nettement plus long / compliqué.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Votre programme de travail pour les mois à venir

Message par Okay »

Oui, les Brahms-Paganini, c'est vraiment horriblement difficile. Je m'y suis longuement frotté, et je me suis cogné sur à peu près tous les recoins. Pour situer, je doute que beaucoup de membres de n'importe quel jury de n'importe quel concours puissent dominer cette partition. Clara Schumann les appelait des "variations de sorcier".

Donc à moins d'avoir une technique de cyborg (version Kissin), ça me semble être un choix pour aller droit au casse-pipe pour un concours d'entrée. Les conseils stratégiques de Nem sont très pragmatiques : trop dommage de ne pas passer en s'exposant autant, alors qu'on a peut-être le niveau requis pour rentrer.

Par contre, c'est un défi qu'on peut relever personnellement, car au délà de la pyrotechnie Brahmsienne (Liszt n'a qu'à bien se tenir), c'est une oeuvre absolument magnifique qui n'est du tout à ranger parmi les démonstrations gratuites. A condition de faire attention à ses mains dès les sixtes de la première variation, ça peut être une expérience extrêmement gratifiante.
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Re: Votre programme de travail pour les mois à venir

Message par FranKiisko »

Bon, je jouerai le premier cahier. Je suis d'accord, les variations Paganini Brahms sont extrêment difficiles et, comme vous avez dit, l'un des sommets techniques du XIX siècle, mais bon, ce que je veux en étudiant ça c'est apprendre des nouvelles techniques (comme Brahms lui-même a dit et Liszt a reconnu) comme par exemple les tremolo dans la main gauche et le glissandi d'octaves.

Je trouve particulièrement très difficile la deuxième variation et les sixtes de la main gauche, mais, après ça (et aussi la première variation) je trouve la reste accessible pour ma technique et j'ai très envie d'étudier l'oeuvre. Et je suppose aussi que les sixtes peuvent être bien interprétées avec du travail.

On peut dire que j'aime les défis et en plus, je préfère jouer une pièce d'une manière pas parfaite s'il m'a fait étudier et travailler la technique. Je préférerais ça à jouer un morceau trop accessible qui ne me fasse pas m'efforcer.

Bon, c'est seulement mon avis, de toute façon, je vous montrerais les résultats et vous pourrez juger les resultats par vous-même :P
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Votre programme de travail pour les mois à venir

Message par Okay »

FranKiisko a écrit :Je trouve particulièrement très difficile la deuxième variation et les sixtes de la main gauche, mais, après ça (et aussi la première variation) je trouve la reste accessible pour ma technique et j'ai très envie d'étudier l'oeuvre. Et je suppose aussi que les sixtes peuvent être bien interprétées avec du travail.
Oui, c'est quasiment les 2 plus dures du premier cahier, avec le final. Jouer la 3 au tempo, c'est aussi une gageure.
FranKiisko a écrit :On peut dire que j'aime les défis et en plus, je préfère jouer une pièce d'une manière pas parfaite s'il m'a fait étudier et travailler la technique. Je préférerais ça à jouer un morceau trop accessible qui ne me fasse pas m'efforcer.
C'est très louable comme démarche pour progresser. Mais tu nous as dit que c'était pour un concours d'entrée. Donc ce n'est sans doute pas la meilleure stratégie. Car tu vas montrer des limites (normal, vu ce à quoi tu t'attaques). La meilleure stratégie est de trouver un programme qui réalise l'équilibre entre des choix quand même ambitieux, et la sécurité de ta prestation.
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Votre programme de travail pour les mois à venir

Message par huizinga »

J'actualise le post. Pour ma part, mon programme dans les prochains mois devrait être:
- La polonaise en mi majeur de Chopin (opus 26 n°1)
- Le 1er mouvement de la sonate n°31 opus 110 de Beethoven
- Un intermezzo de Brahms
- En préparation de Beuvray, sans doute une scène d'enfants de Schumann (je pensais au morceau "presque trop sérieux")
- Et si j'ai le temps d'ici l'été, un prélude et fugue de Bach (peut-être le n°24 du 1er cahier) ou un autre petit morceau.
Et vous?
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Votre programme de travail pour les mois à venir

Message par Chaloux »

Je re-commence relativement doucement, mais ça revient.
En cours, une mazurka de Karganov, L'Alouette de Glinka-Balakirev, l'op.25N°5 de Chopin et le deuxième prélude et fugue du 2e livre du CBT.

Ensuite, Les variations sur le Rossignol de Alyabyev de Glinka et des cycles de danses de Schubert.

En projet, réapprendre la fantaisie sur des airs populaires tchèques de Smetana que je connais encore relativement bien mais qui est à retravailler, une polka en sol mineur, l'étude en la mineur du même, et la première polonaise de Liszt.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Votre programme de travail pour les mois à venir

Message par Chaloux »

J'ai oublié le prélude op. 30 N°11 de Glière.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Répondre