Oui c'est vrai on les oublie souvent très bon rapport Q/P...des super basses ..Pedrolane a écrit :Sur Lille vous avez aussi La maison du Piano qui propose W.Steinberg ainsi qu'August Forster. J'ai eu l'occasion d'essayer le Forster 190PE, c'est une merveille, allez l'essayer!
Un rêve, bientôt réalité, oui mais lequel ?
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Re: Un rêve, bientôt réalité, oui mais lequel ?
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
@BM607 : merci pour votre opinion sur le Bechstein A190.
La maison du Piano est fermée pour congés annuels jusqu'au 20 août. Je devrai donc patienter. J'ai lu sur le forum, un avis de Picolo, je crois, qui trouvait le Forster 190 excellent surtout pour ses basses ...Pedrolane a écrit :Sur Lille vous avez aussi La maison du Piano qui propose W.Steinberg ainsi qu'August Forster. J'ai eu l'occasion d'essayer le Forster 190PE, c'est une merveille, allez l'essayer!
- Bovypianos
- Mon piano : Petrof P194 "Storm"
Je confirme, c'est un instrument exceptionnel.Schmeti a écrit :J'ai lu sur le forum, un avis de Picolo, je crois, qui trouvait le Forster 190 excellent surtout pour ses basses ...
-
- Mon piano : BECHSTEIN MILLENIUM
en ce moment sur le bon coin il y un un bechstein M/P 192 année 2010 à vendre aux alentours de paris à 15000€!!! C'est peut être une super affaire??
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Arnaque sans doute, même annonce, près de Lyon.
Voici le petit compte-rendu du deuxième tour de mes recherches.
Premier constat : le doute ou même l’incertitude. J’avais cru qu’il me serait plus facile de pouvoir faire le bon choix. Aujourd’hui, je suis de plus en plus persuadé que jouer, jouer, et encore jouer sera la seule façon de me convaincre dans mon choix.
La seule vraie fausse note serait de se tromper de piano. Que c’est dur.
Première visite de la journée. Un accueil très professionnel, une personne qui aime partager l’amour de son métier, un show-room propre et des pianos correctement accordés.
Mon verdict en partant du piano qui m’a le moins touché :
Yamaha GC2 : une sonorité trop métallique, des basses peu profondes et confuses dès les fortissimo.
Feurich 178 : Une sonorité plus ronde que le Yamaha, plus chaude mais un timbre très (trop ?) clair dans les aigus. Un toucher peut-être un rien moins vif. Pour le prix, un excellent choix mais le Feurich a du mal à tenir la comparaison avec les pianos suivants.
Yamaha C3X : Pas de surprise par rapport à mon premier test si ce n’est un caractère plus tape à l’œil que les 2 pianos qui suivent. Malgré sa taille légèrement inférieure, le C3 dégage plus de ‘volume’ mais moins de finesse.
Bechstein B 1908 : Un plaisir pour les yeux. Une surprise aussi pour un instrument de cet âge. La mécanique Renner nouvelle me semble néanmoins plus légères (moins précise ?) que celle du C3 et du Grotrian. Le son est beaucoup plus chaud et plus onctueux que le Yamaha. C’est de la dentelle comparé au C3.
Grotrian-Steinweg 192 : Hors budget, mais uniquement pour me faire plaisir. Une belle sonorité, riche. Un piano qui donne envie de le découvrir. Un toucher agréable pas plus lourd que le C3 alors que j’avais lu des avis déplorant le caractère un peu lourd du toucher du Grotrian. Cependant, peut-être parce qu’il est neuf, un piano très incisif.
Mais est-il intéressant / justifié d’investir dans un piano ancien de 1908 (le prix est équivalent à celui du C3)
Deuxième visite de la journée. Un grand show-room, faisant plutôt entrepôt, où se succèdent quelques pianos neufs et des dizaines de pianos d’occasion.
Malheureusement, suite à la fermeture annuelle et aux fortes chaleurs, la majorité des pianos n’étaient plus correctement accordés.
C'est pourquoi, je ne donnerai mes impressions que sur 2 pianos.
Bechstein A-175 : Un peu déçu car j’avais espéré pourvoir tester le A-190 mais il n’y en avait pas. La sonorité du A-175 quant à elle m’a surpris : métallique dans les médiums et les aigus. Etait-ce lié à l’accord imparfait ? Je me réserve donc de me faire un avis définitif sur ce piano.
Bechstein C-234 : un rêve, sans commentaires et totalement hors budget
(bien plus encore que le Grotrian).
A suivre, ...
Premier constat : le doute ou même l’incertitude. J’avais cru qu’il me serait plus facile de pouvoir faire le bon choix. Aujourd’hui, je suis de plus en plus persuadé que jouer, jouer, et encore jouer sera la seule façon de me convaincre dans mon choix.
La seule vraie fausse note serait de se tromper de piano. Que c’est dur.

Première visite de la journée. Un accueil très professionnel, une personne qui aime partager l’amour de son métier, un show-room propre et des pianos correctement accordés.
Mon verdict en partant du piano qui m’a le moins touché :
Yamaha GC2 : une sonorité trop métallique, des basses peu profondes et confuses dès les fortissimo.
Feurich 178 : Une sonorité plus ronde que le Yamaha, plus chaude mais un timbre très (trop ?) clair dans les aigus. Un toucher peut-être un rien moins vif. Pour le prix, un excellent choix mais le Feurich a du mal à tenir la comparaison avec les pianos suivants.
Yamaha C3X : Pas de surprise par rapport à mon premier test si ce n’est un caractère plus tape à l’œil que les 2 pianos qui suivent. Malgré sa taille légèrement inférieure, le C3 dégage plus de ‘volume’ mais moins de finesse.
Bechstein B 1908 : Un plaisir pour les yeux. Une surprise aussi pour un instrument de cet âge. La mécanique Renner nouvelle me semble néanmoins plus légères (moins précise ?) que celle du C3 et du Grotrian. Le son est beaucoup plus chaud et plus onctueux que le Yamaha. C’est de la dentelle comparé au C3.
Grotrian-Steinweg 192 : Hors budget, mais uniquement pour me faire plaisir. Une belle sonorité, riche. Un piano qui donne envie de le découvrir. Un toucher agréable pas plus lourd que le C3 alors que j’avais lu des avis déplorant le caractère un peu lourd du toucher du Grotrian. Cependant, peut-être parce qu’il est neuf, un piano très incisif.
Mais est-il intéressant / justifié d’investir dans un piano ancien de 1908 (le prix est équivalent à celui du C3)

Deuxième visite de la journée. Un grand show-room, faisant plutôt entrepôt, où se succèdent quelques pianos neufs et des dizaines de pianos d’occasion.
Malheureusement, suite à la fermeture annuelle et aux fortes chaleurs, la majorité des pianos n’étaient plus correctement accordés.
C'est pourquoi, je ne donnerai mes impressions que sur 2 pianos.
Bechstein A-175 : Un peu déçu car j’avais espéré pourvoir tester le A-190 mais il n’y en avait pas. La sonorité du A-175 quant à elle m’a surpris : métallique dans les médiums et les aigus. Etait-ce lié à l’accord imparfait ? Je me réserve donc de me faire un avis définitif sur ce piano.
Bechstein C-234 : un rêve, sans commentaires et totalement hors budget

A suivre, ...
C'est la nouvelle version premium Bechstein 190 qu'il faut essayer et non la serie A. Par ailleurs, puisque vous êtes en Belgique, je vous suggère d'aller faire un tour à : Liege chez Wielick pour essayer le Forster 190, puis à quelques Kms de là à Visé chez Michael Grailet pour essayer le nouvel Estonia 190 (fabrication artisanale comprenant les meilleurs matériaux allemands) d'un rapport qualité/prix exceptionnel,hélas très peu diffusé en Europe(La plus grande partie de la production d'environ 200 queues est exporté aux USA qui considèrent cette marque comme étant une des meilleures du marché)? Vous risquez d'être très surpris !
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
En effet, ESTONIA est en train de trouver une place de choix dans ce créneau!
Si vous pouvez les essayer, comme le dit marc_d, vous aurez une sacrée surprise je pense.
Profitez en avant que leurs tarifs ne s'alignent sur le haut de gamme car, pour le moment, ce sont des pianos à un rapport qualité/prix défiant toute concurrence...
Si vous pouvez les essayer, comme le dit marc_d, vous aurez une sacrée surprise je pense.

Profitez en avant que leurs tarifs ne s'alignent sur le haut de gamme car, pour le moment, ce sont des pianos à un rapport qualité/prix défiant toute concurrence...

Comment peut-on identifier cette nouvelle version du Bechstein 190 ?marc d a écrit :C'est la nouvelle version premium Bechstein 190 qu'il faut essayer et non la serie A. Par ailleurs, puisque vous êtes en Belgique, je vous suggère d'aller faire un tour à : Liege chez Wielick pour essayer le Forster 190, puis à quelques Kms de là à Visé chez Michael Grailet pour essayer le nouvel Estonia 190 (fabrication artisanale comprenant les meilleurs matériaux allemands) d'un rapport qualité/prix exceptionnel,hélas très peu diffusé en Europe(La plus grande partie de la production d'environ 200 queues est exporté aux USA qui considèrent cette marque comme étant une des meilleures du marché)? Vous risquez d'être très surpris !
Liège est assez loin de chez moi car j'habite à proximité de la frontière française (à 30 m de Lille) ... mais je crois que je devrais me rendre aussi chez Bovy si je veux tester le Bechstein 190.
Le nouvel Estonia 190 ? Serait-ce une évolution du modèle existant ... je l'ai trouvé sur le site internet d'un revendeur Belge avec une décôte de 20% sur le prix officiel.
Entretemps, j’ai pu jouer sur le Steinberg AC188. Ce fut une agréable surprise. Une mécanique très véloce, un toucher rapide. Une sonorité assez claire, des médiums-aigus assez percutants et une ‘grosse’ projection pour un ¼ queue.
Le C3 d’occasion qui se trouvait juste à côté faisait pâle figure. Malheureusement, il n’y avait pas de C3X pour réaliser une comparaison objective.
Je crois néanmoins qu’au niveau prix-qualité, le Steinberg est juste devant le Yam.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Le A190 - premium ou pas d'ailleurs - est un excellent instrument qui doit être essayé et ré-essayé, au besoin chez plusieurs revendeurs, pour se faire une opinion.
Sans doute le meilleur rapport qualité/prix dans sa catégorie.
Facilement "harmonisable", dans le sens où l'on peut façonner sa sonorité sans le dénaturer, ce qui n'est pas toujours le cas sur d'autres modèles.
Sans oublier les Schimmel, Sauter et autres...
Sans doute le meilleur rapport qualité/prix dans sa catégorie.
Facilement "harmonisable", dans le sens où l'on peut façonner sa sonorité sans le dénaturer, ce qui n'est pas toujours le cas sur d'autres modèles.
Sans oublier les Schimmel, Sauter et autres...
La suite de mes pérégrinations ...
Deux pianos se sont ajoutés à ma liste d’essais, le tout nouveau Kawai GX3 et le Boston GP-178 PE. J’ai pu également rejouer sur le Yamaha C3x.
Petite remarque préalable avant de partager mon humble avis : l’importateur des pianos Steinway visité défendait subtilement les pianos Boston en associant leur concept à celui de Steinway mais en précisant qu’il y a malgré tout une grande différence entre ces 2 marques. Je trouvais cela correct.
Conséquence ... les qualités qu’auraient les Bostons par rapport aux Yamaha et Kawai me furent amplement expliquées.
Ceci a pu avoir une influence sur ma perception des pianos
.
Je vous laisse juge. N’hésitez pas à me contredire
!
Kawai GX3 : Une couleur sonore plus chaude, plus moelleuse que celle du C3X mais dans les fortissimo une perte de subtilité dans le son. Ce qui m’a le plus déçu, c’est son toucher que je trouve trop ‚lourd’.
Yamaha C3x : Plus brillant que le Kawai. Une mécanique très agréable, souple. Toujours le côté plus brillant de Yamaha. Bien meilleur que le dernier C3 d’occasion dernièrement testé. Néanmoins, dans les graves, sur certaines notes, cela vibrait ‚bizarrement’, un genre de schwing .. si je me fais comprendre.
Boston GP-178 : C’est celui que j’ai préféré. Pour être honnête, il venait juste d’être accordé ! Une sonorité plus chaude que les Yam et Kawai, de beaux graves (bien entendu pas aussi profonds que celles d’un + de 200cm) et des aigus très cristallins sans agressivité.
A ce jour, pour mon choix final des pianos déjà testés, je retiens le Steinberg AC188 (Excellent prix qualité), le Yamaha C3x (meilleur que le C3) et le Boston GP-178.
La semaine prochaine, je pourrai tester l’Estonia 190 !
Par contre pour le Bechstein 190, je ne sais pas où je pourrais le trouver …
Deux pianos se sont ajoutés à ma liste d’essais, le tout nouveau Kawai GX3 et le Boston GP-178 PE. J’ai pu également rejouer sur le Yamaha C3x.
Petite remarque préalable avant de partager mon humble avis : l’importateur des pianos Steinway visité défendait subtilement les pianos Boston en associant leur concept à celui de Steinway mais en précisant qu’il y a malgré tout une grande différence entre ces 2 marques. Je trouvais cela correct.
Conséquence ... les qualités qu’auraient les Bostons par rapport aux Yamaha et Kawai me furent amplement expliquées.
Ceci a pu avoir une influence sur ma perception des pianos

Je vous laisse juge. N’hésitez pas à me contredire

Kawai GX3 : Une couleur sonore plus chaude, plus moelleuse que celle du C3X mais dans les fortissimo une perte de subtilité dans le son. Ce qui m’a le plus déçu, c’est son toucher que je trouve trop ‚lourd’.
Yamaha C3x : Plus brillant que le Kawai. Une mécanique très agréable, souple. Toujours le côté plus brillant de Yamaha. Bien meilleur que le dernier C3 d’occasion dernièrement testé. Néanmoins, dans les graves, sur certaines notes, cela vibrait ‚bizarrement’, un genre de schwing .. si je me fais comprendre.
Boston GP-178 : C’est celui que j’ai préféré. Pour être honnête, il venait juste d’être accordé ! Une sonorité plus chaude que les Yam et Kawai, de beaux graves (bien entendu pas aussi profonds que celles d’un + de 200cm) et des aigus très cristallins sans agressivité.
A ce jour, pour mon choix final des pianos déjà testés, je retiens le Steinberg AC188 (Excellent prix qualité), le Yamaha C3x (meilleur que le C3) et le Boston GP-178.
La semaine prochaine, je pourrai tester l’Estonia 190 !
Par contre pour le Bechstein 190, je ne sais pas où je pourrais le trouver …

A Frelinghien, il y a un l'Atelier du piano qui vend principalement Bechstein. Je ne sait pas s'ils ont le 190 en magasin, un coup de téléphone vous renseignera facilement.
http://www.latelierdupiano.net/
Merci pour l'info. L'atelier du Piano a effectivement un Bechstein 190 Academy en magasin. Je dois encore prendre rendez-vous.Pedrolane a écrit :A Frelinghien, il y a un l'Atelier du piano qui vend principalement Bechstein. Je ne sait pas s'ils ont le 190 en magasin, un coup de téléphone vous renseignera facilement.
Suite à vos conseils, j’ai testé l’Estonia 190 … et ce fut une agréable surprise.
Personnellement, j’ai trouvé la couleur sonore de l’Estonia 190 assez chaude, un "peu" dans le style d’un Bosendorfer sans la précision de celui-ci.
De belles basses rondes, chaudes (je l’ai déjà dit), et des aigus assez chantant, nets sans aucune agressivité.
La mécanique réagissait aussi très bien … mais il est vrai que par rapport à mon niveau pianistique, elle ne devait pas avoir beaucoup de difficulté.
En conclusion, l’Estonia s’ajoute à la liste des candidats pour mon choix final
.
Reste à tester, le Forster et le Bechstein ... avant d'entamer mon deuxième 'tour'.
Personnellement, j’ai trouvé la couleur sonore de l’Estonia 190 assez chaude, un "peu" dans le style d’un Bosendorfer sans la précision de celui-ci.
De belles basses rondes, chaudes (je l’ai déjà dit), et des aigus assez chantant, nets sans aucune agressivité.
La mécanique réagissait aussi très bien … mais il est vrai que par rapport à mon niveau pianistique, elle ne devait pas avoir beaucoup de difficulté.
En conclusion, l’Estonia s’ajoute à la liste des candidats pour mon choix final

Reste à tester, le Forster et le Bechstein ... avant d'entamer mon deuxième 'tour'.
Un nouveau piano s’est ajouté à ma liste de pianos testés, le Forster 190.
J’ai eu la possibilité de le jouer à deux endroits différents et mon ressenti fut identique à chaque fois. De superbes basses, de beaux médiums et des aigus brillants. Un son riche et onctueux. Une mécanique très très (trop ?) légère, rapide. Un superbe instrument
comme plusieurs parmi vous l’avaient déjà mentionné.
Le seul point qui me 'perturbe' est la légèreté de son toucher par rapport aux autres instruments testés
.
Cela ne représente-t-il pas un inconvénient lorsque l’on joue ensuite sur d’autres pianos au touché plus lourd que celui du Forster ?
Cela ne risque-t-il pas de freiner ma progression pianistique
Votre opinion m’intéresse beaucoup.
J’ai eu la possibilité de le jouer à deux endroits différents et mon ressenti fut identique à chaque fois. De superbes basses, de beaux médiums et des aigus brillants. Un son riche et onctueux. Une mécanique très très (trop ?) légère, rapide. Un superbe instrument

Le seul point qui me 'perturbe' est la légèreté de son toucher par rapport aux autres instruments testés

Cela ne représente-t-il pas un inconvénient lorsque l’on joue ensuite sur d’autres pianos au touché plus lourd que celui du Forster ?

Cela ne risque-t-il pas de freiner ma progression pianistique

Avez-vous échangé avec l'accordeur au sujet de ce ressenti? Il y a peut être la possibilité d'alourdir un peu le touché.
Dans quelle magasin avez-vous été? Avez-vous pu comparer directement en jouant sur d'autres pianos présents en magasin?
Dans quelle magasin avez-vous été? Avez-vous pu comparer directement en jouant sur d'autres pianos présents en magasin?
Le Forster 190 ne m'a jamais paru trop léger. Il me semble avoir une mécanique conforme avec ce que l'on est en droit d'espérer sur un piano de cette taille. Si les autres pianos testés paraissent plus lourds, c'est peut-être qu'ils ne sont pas bien règlés et que le poids initial prévu ( souvent entre 46 et 51 gr) n'est pas respecté.Schmeti a écrit :Un nouveau piano s’est ajouté à ma liste de pianos testés, le Forster 190.
J’ai eu la possibilité de le jouer à deux endroits différents et mon ressenti fut identique à chaque fois. De superbes basses, de beaux médiums et des aigus brillants. Un son riche et onctueux. Une mécanique très très (trop ?) légère, rapide. Un superbe instrumentcomme plusieurs parmi vous l’avaient déjà mentionné.
Le seul point qui me 'perturbe' est la légèreté de son toucher par rapport aux autres instruments testés.
Cela ne représente-t-il pas un inconvénient lorsque l’on joue ensuite sur d’autres pianos au touché plus lourd que celui du Forster ?![]()
Cela ne risque-t-il pas de freiner ma progression pianistique![]()
Oui, j'ai pu comparer avec d'autres pianos présents (chez Lovrovic à Anvers - Belgique, chez La Maison du Piano à Lille).Pedrolane a écrit :Avez-vous échangé avec l'accordeur au sujet de ce ressenti? Il y a peut être la possibilité d'alourdir un peu le touché.
Le toucher du Forster était plus lèger, très agréable mais permettait néanmoins toutes les nuances.
Voilà, j'ai décidé d'arrêter ma recherche du piano de mes rêves.
Mon budget étant malheureusement limité
, j'ai retenu, en fonction de mon critère émotion/prix, les 4 candidats suivants :
- Wilh Steinberg AC188 : le plus abordable financièrement et un excellent rapport qualité prix
- Yamaha C3x : le piano standard, 'classique', sans surprise, avec une réputation de longue date pour sa durabilité
- Forster 190 : une très belle sonorité, des basses envoûtantes, ...
- Estonia 190 : une sonorité chaude (comme un soupçon de Bosendorfer ...), des aigus chantants sans agressivité.
Un regret : je n'ai pas essayé le Becshtein 190, ... un peu hors budget ...
Le gagnant est ...
non, il n'y a pas de gagnant car le choix d'un piano est personnel ...
Mon choix s'est donc porté sur le ...
Mon budget étant malheureusement limité

- Wilh Steinberg AC188 : le plus abordable financièrement et un excellent rapport qualité prix
- Yamaha C3x : le piano standard, 'classique', sans surprise, avec une réputation de longue date pour sa durabilité
- Forster 190 : une très belle sonorité, des basses envoûtantes, ...
- Estonia 190 : une sonorité chaude (comme un soupçon de Bosendorfer ...), des aigus chantants sans agressivité.
Un regret : je n'ai pas essayé le Becshtein 190, ... un peu hors budget ...

Le gagnant est ...

Mon choix s'est donc porté sur le ...
Schmeti a écrit : Mon choix s'est donc porté sur le ...
Je dirai le Forster, ue merveille! Certainement le meilleur qualité/prix