Un rêve, bientôt réalité, oui mais lequel ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Schmeti

Un rêve, bientôt réalité, oui mais lequel ?

Message par Schmeti »

Depuis quelques années, je rêve d'acquèrir un bon piano à queue et mon rêve pourrait devenir réalité :D . Mais quel piano choisir ? #-o
Les critères de départ que je me suis fixés sont :
- Un piano de qualité au minimum égale à celle du Yamaha C3X (plus pour son rapport qualité-prix que pour sa sonorité)
- Un budget net de maximum 30.000 € (en tenant compte d’une réduction de 20 à 25% sur le prix officiel),
- Une longeur de maximum 190 cm,
- Un piano de maximum 15 ans (s’il s’agit d’une seconde main).

J’ai lu sur ce forum que la qualité intrinsèque d’une marque ou d’un piano ne doit pas être le critère le plus important pour choisir un instrument.
La compétence du facteur de piano le serait bien d’avantage car c’est lui qui pourra tirer la quintessence de l’instrument.
Puisque j’habite dans le nord de la Belgique, mon rayon de recherche s’étend de Bruxelles à Lille, en passant par Bruges, la petite Venise du Nord.

Mes modestes recherches et tests débuteront très prochainement. Si vous avez des adresses, des conseils, ils sont les bienvenus :wink: !

Merci d'avance.

Schmeti
Gracou

Re: Un rêve, bientôt réalité, oui mais lequel ?

Message par Gracou »

Si un petit tour à Lille vous tente, je vous conseillerais d'aller faire un tour à Art Piano. Je ne touche pas de commission quand je leur envoie du monde :mrgreen: , mais c'est un magasin "familial" et le gérant est un passionné. Il fait du bon boulot sur tout ce qui est restauration de pianos anciens mais vend aussi du neuf, on peut essayer les pianos sans problème, il est aussi pianiste ce qui ne gâche rien et il se démène pour trouver un piano susceptible de vous intéresser lorsqu'il est arrivé à cerner vos goûts.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Schmeti

Message par Schmeti »

Merci Gracou. Je note l'adresse. J'y passerai dans le courant du mois d'août.
Bovypianos
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Message par Bovypianos »

Bonjour Schmeti,

avec un tel budget, ce n'est pas le choix qui manque !

On peut trouver un bon allemand neuf... sinon le Yamaha C3X est excellent aussi, tout est question de goût !

En occasion, il y a moyen de trouver des Bösendorfer, Bechstein ou même Steinway à ce prix.

Il faut visiter des magasins, encore et encore, et essayer tout autant... Vous trouverez la perle rare ! Mais il faut prendre son temps.

Bonne chance dans vos recherches !
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Je n'ai qu un seul conseil a donner :!: jouer :!: jouer :!: jouer :!: jouer :!: ça fait 4 d accord :oops: mais c est un bon conseil ,a force de jouer une évidence va se mettre en place le piano qu il vous faut va se reveler a vos oreilles n ayez pas peur faites vous confiance ..a bientôt pour d autres nouvelles...pour la Belgique demandez a bovy c est un bon pianiste..@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Schmeti

Message par Schmeti »

Bovypianos a écrit : On peut trouver un bon allemand neuf... sinon le Yamaha C3X est excellent aussi, tout est question de goût !
!
Quels seraient les allemands neufs à essayer ?
Schmeti

Message par Schmeti »

Si Bovypiano ne se trouvait pas à 180 km de mon domicile, j’y serai très certainement passé !

J’ai débuté mes premiers ‚modestes’ tests. Je n’étais pas très à l’aise, c’était la première fois que je m’adonnais à cet exercice :oops:.

J’aurais souhaité que le vendeur puisse lui aussi jouer quelques notes sur chacun des pianos afin de pouvoir les écouter en prenant un peu de distance et en me concentrant sur leur sonorité mais il a préféré me laisser jouer :( .

J’ai choisi une nocturne et un prélude de Chopin, une mélodie de Yann Tiersen, l’hymne national Russe avec un accompagnement personnel et quelques accords divers.

Voici mon opinion sur les pianos testés. Si vous pensez que mon jugement n’est pas correct, dites le moi ...

Yamaha C3X : Je m’attendais à un son métallique mais ce n’étais pas le cas. Tout était en équilibre, sans fausse-note mais aussi sans émotion particulière. C’est net, propre mais sans ce petit plus.

Schimmel K189 : Je le trouvais très proche du C3 mais avec des basses légèrement meilleures et plus chaudes. Seuls les aigus manquaient un peu de précision. La sonorité globale était agréable.

Mon classement provisoire serait donc : Schimmel K189 , Yamaha C3X.
Mon classement qualité-prix : Yamaha C3X (8000€ moins cher)

Puisque l’enseigne visitée distribue les Wihl Steinberg, j’aurais aimé pouvoir jouer sur un IQ77 ou IQ99. Mais il n’y en avait pas en magasin :( .
Le vendeur m’a signalé que la société avait été rachetée par un groupe chinois (j’ai oublié le nom) et qu’ils avaient des craintes sur le service et sur la qualité future de ces pianos ... Cela m’a semblé étrange car je n’ai lu sur ce forum que des commentaires positifs sur cette marque allemande et abordable.
Bovypianos
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Message par Bovypianos »

Schmeti a écrit : Puisque l’enseigne visitée distribue les Wihl Steinberg, j’aurais aimé pouvoir jouer sur un IQ77 ou IQ99. Mais il n’y en avait pas en magasin :( .
Le vendeur m’a signalé que la société avait été rachetée par un groupe chinois (j’ai oublié le nom) et qu’ils avaient des craintes sur le service et sur la qualité future de ces pianos ... Cela m’a semblé étrange car je n’ai lu sur ce forum que des commentaires positifs sur cette marque allemande et abordable.
C'est totalement faux ... je suis également représentant de la marque, et je peux vous assurer qu'il n'en n'est rien de tout ça !
La marque propose différents niveaux de qualité, dont un entièrement fabriqué en Chine, c'est vrai, mais les pianos labellisés "IQ" sont 100% fabriqués en Allemagne.
C'est "normal" que vous n'ayez pas trouvé de piano à queue WST, ils en produisent vraiment très très peu... J'ai essayé une seul fois un IQ77, et c'était très bon.

Dans les autres marques à essayer, vous pouvez trouver du Bechstein, August Förster, Petrof,... Il y a de quoi faire !
picolo

Message par picolo »

Bovypianos a écrit :
Schmeti a écrit : Puisque l’enseigne visitée distribue les Wihl Steinberg, j’aurais aimé pouvoir jouer sur un IQ77 ou IQ99. Mais il n’y en avait pas en magasin :( .
Steinberg n a pas eté racheté par un groupe Chinois ... :?: ce vendeur essaye de vous berner :mrgreen: .. La société Steinberg est totalement independante..Vous ne pourrez essayer des IQ 77 ou 99 ..Ils ne sont plus produits ..Steinberg se concentre sur une production de tres grande qualité d' une gamme de piano allant de 13 000 à 30 000 €... Actuellement le AC 188 est proposé a 25000 € pour un allemand c est canon le 212 est a 30 000 €..pour ma part je ne connais pas de piano Allemands dans ces tailles affichées a ce tarif...Moins cher la gamme " P" le 212 est a 20 000 € et c est carrément bluffant a ce prix.. :!: bon courage dans vos recherches..comme dit Bovy aller voir chez Forster ou Bechstein avec des prix plus elené dans des tailles similaires ..Sinon il y a aussi les Feurich Ree nouvelle gamme produits en autriche..
marc d

Message par marc d »

Schmeti a écrit :
Bovypianos a écrit : On peut trouver un bon allemand neuf... sinon le Yamaha C3X est excellent aussi, tout est question de goût !
!
Quels seraient les allemands neufs à essayer ?[/quot

Dans cette catégorie de prix, le Bechstein 190 (dernièrement encore amélioré) sort du lot.
Schmeti

Message par Schmeti »

Merci pour ces précisions sur Steinberg.

@Marc d : Quelles sont les dernières améliorations apportées au Bechstein 190 ?

@Picolo : Mes recherches internet sur 'Feurich Ree' sont infructueuses. S'agit-il d'une nouvelle gamme ?

Je devrai, si tout va bien, poursuivre mes recherches la semaine prochaine ...
marc d

Message par marc d »

[quote="Schmeti"]Merci pour ces précisions sur Steinberg.

@Marc d : Quelles sont les dernières améliorations apportées au Bechstein 190 ?

Les améliorations portent sur la mise en tension de la table d'harmonie notamment
abcpiano

Message par abcpiano »

@ marc d: Est-ce que vous savez si ces améliorations ont été également apportées au modèle A 175?
Dans tous les cas, je trouve ce piano polyvalent et d'une belle richesse harmonique, les basses sont pleines et une bonne maîtrise du toucher permet une grande variété de contrastes de timbres et de nuances.
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
picolo

Message par picolo »

abcpiano a écrit :@ marc d: Est-ce que vous savez si ces améliorations ont été également apportées au modèle A 175?
Dans tous les cas, je trouve ce piano polyvalent et d'une belle richesse harmonique, les basses sont pleines et une bonne maîtrise du toucher permet une grande variété de contrastes de timbres et de nuances.
Vos commentaires sont assez curieux :?: sans vouloir jouer les empêcheurs de tourner en rond ..Quelques clients ayant testé ces pianos de la gamme academy n' ont pas la même perception des pianos ..la majorité les trouvent très chers pour la qualité rendue :!: ..perso je n ai pas testé, mais je vais quand même faire un saut chez un revendeur pour aller écouter et faire ma propre opinion...seriez vous des revendeurs de la marque :?:
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Je confirme que le Bechstein A190, sans atteindre la finesse des C.Bechstein, est un excellent instrument allemand, très polyvalent, qui a concurrencé les modèles haut de gamme d'autres marques, d'où le désappointement et les critiques acerbes de certains revendeurs...
Le mieux est d'aller en essayer et de comparer avec d'autres marques allemandes comme Schimmel ou Sauter par exemple.
abcpiano

Message par abcpiano »

picolo a écrit :seriez vous des revendeurs de la marque
[-X
Non, j'en ai juste à la maison...et je suis ravie de me découvrir des qualités de commerciale :mrgreen:
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
picolo

Message par picolo »

abcpiano a écrit :
picolo a écrit :seriez vous des revendeurs de la marque
[-X
Non, j'en ai juste à la maison...et je suis ravie de me découvrir des qualités de commerciale :mrgreen:
A d' accord ... :!: :?:
Schmeti

Message par Schmeti »

Je constate que le Bechstein 190 sucsite des avis partagés #-o ... J'espère pouvoir fonder mon propre avis la semaine prochaine ...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Un avis de plus : quand je testais pour trouver le mien, j'avais essayé ce A190, qui était dans la liste des potentiels, voilà ce que j'en avais pensé le jour du test (3 pianos testés ce jour-là, les 2 autres étant Schimmel 189T et Sauter 160) :

BECHSTEIN A190
Belles basses, aigus clairs et pas agressifs, les meilleurs aigus des trois pianos. Médiums un peu feutrés.
Toucher et son en jeu rapide assez correct quoiqu'un peu empâté et légèrement flou, pas le meilleurs toucher rencontré mais au moins aussi bon que les deux autres d'aujourd'hui.
Bonne dynamique, puissant. Assez homogène.
Un bon piano, un candidat au titre, mais sans forte personnalité, un peu trop neutre peut-être.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Pedrolane

Message par Pedrolane »

Sur Lille vous avez aussi La maison du Piano qui propose W.Steinberg ainsi qu'August Forster. J'ai eu l'occasion d'essayer le Forster 190PE, c'est une merveille, allez l'essayer!
Répondre