Pianos à queue au top ! les reconnaissez vous ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Krisprolls

Re: Pianos à queue au top ! les reconnaissez vous ?

Message par Krisprolls »

marc d a écrit :
Ashiro a écrit :Sinon marc tu n'as pas d'autre pianos à nous faire écouter :roll: ?

Sinon je pense que le dispositif d'enregistrement de marc était peut être trop proche du piano ? (et l'auditeur en temps normal est à une certaine distance non ?)
Je réaffirme que les Eathworks sont d'une grande transparence, donc d'une grande neutralité, ce qui n'est pas le cas des ADK TL et de bien d'autres micros testés.
J'adore leur rendu ! C'est splendide.
Effectivement plus cohérent que les ADK dont l'aigu est moins précis. Le grave un peu tonneau (toute proportion gardée). Bref, ces deux micros ne boxent pas exactement dans la même catégorie.

J'ai pu écouter les deux extraits sur mes enceintes (dynaudio de studio en qui j'ai pleine confiance) ; Absolument somptueux avec les Eath, et les petits détails qui me gênaient au casque (HD600) sont beaucoup moins pénalisants. La fusion des registres est bonne. On perçoit donc à merveille l'énorme potentiel de ce piano. Clarté, profondeur, image large mais détaillée.

Ces micros omnis ne sont pas compensés pour le champs diffus ? As-tu eu l'occasion de les tester comme couple principal sur de la musique de chambre par exemple, en champs un peu plus lointain, donc ?
marc d

Message par marc d »

Non. Les Eathworks n'ont été utilisés que pour la prise de son piano.
Koll,oui c'est ce que l'on entend en vrai .
Krisprolls

Message par Krisprolls »

marc d a écrit :Non. Les Eathworks n'ont été utilisés que pour la prise de son piano.
Dernière question Marc, toujours un peu en marge de tes tests : quel est le prix pour une paire de ces omnis ?
Je suis toujours à la recherche d'un très bon couple omni et les DPA ne sont pas dans mes moyens !
marc d

Message par marc d »

Krisprolls a écrit :
marc d a écrit :Non. Les Eathworks n'ont été utilisés que pour la prise de son piano.
Dernière question Marc, toujours un peu en marge de tes tests : quel est le prix pour une paire de ces omnis ?
Je suis toujours à la recherche d'un très bon couple omni et les DPA ne sont pas dans mes moyens !
C'est autour de 1800 € la paire. C'est 2 X moins cher que les DPA tout en étant quasi au même niveau.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Disons qu'il y a plusieurs types d'utilisations des DPA. Les 4006, les plus utilisés en classique actuellement, sont compensés pour le champs diffus, avec une bosse compensation autour de 10K. Une grille interchangeable permet d'adapter le micro aux cas de figure en présence. Un micro non compensé champs diffus sera bien plus difficile à utiliser en ambiance. Je viens de voir les courbes de l'eath et il n'est pas compensé, donc à réserver comme tu le fais à une utilisation de relative proximité.

En champs diffus, lorsqu'on s'éloigne de la source, plus on s'approche du bord du périmètre critique, plus les aigus sont atténués. Le placement des omnis est donc souvent très épineux. Les graves deviennent problématiques car proéminents. Ils peuvent rouler et masquer l'intelligibilité.
Mais j'ai déjà des omnis "plats". Je rêve de schoeps...
Stereden

Message par Stereden »

marc d a écrit :C'est autour de 1800 € la paire. C'est 2 X moins cher que les DPA tout en étant quasi au même niveau.
S'agissant de microphones, le quasi peut faire de très grosses différence de prix, bien plus qu'un facteur 2. Il y a un test comparatif sur piano du DPA 4006 et du Earthworks QTC30, et de quelques autres dont le Studio Projects C4, à 350 € la paire, ici.
Si le QTC 30 est quasi aussi bon que le 4006, ne pourrait-on pas dire aussi que le C4 est quasi aussi bon que le QTC 30 ? :)

Sur ce test, je préfère assez nettement le DPA 4006 au QTC 30, dont le concurrent chez DPA serait plutôt le 4090 de conception et de caractéristiques similaires. L'avantage du facteur 2 en prix est alors chez DPA.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Salut Didier ;)
Tu as raison. Dans ce genre de test, le presque peut faire beaucoup la différence.
Dans le comparatif proposé, on est à mon avis tellement bien placé que les subtilités de signatures des micros sont très difficiles à déceler.
Le Eathwork sonne légèrement plus voilé que les DPA, ce qui est à mon avis dû à l'absence de compensation.
Tout ces micros pris individuellement feraient parfaitement l'affaire pour une prise pro, dans ces circonstances : proximité, instrument très "ouvert" et percutant, magnifiquement réglé, pianiste "rentre dedans" qui se fout des fausses notes et ne fait pas dans la demi mesure.
Je crois que les différences ici minimes seraient plus perceptibles en position d'ambiance, sollicitant d'avantage les réponses hors axe de tout ces micros.

Pour en revenir aux Eath, ce sont de bons micros, mais tu as raison, à comparer plutôt aux 4090, ou même aux petit ovnis que sont les Line audio OM1. (et là, l'avantage du rapport Q/P devient stupéfiant en faveur de ces derniers !!)
Répondre