Pianos à queue au top ! les reconnaissez vous ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
marc d

Pianos à queue au top ! les reconnaissez vous ?

Message par marc d »

Comme promis, je vais successivement vous envoyer des extraits d'enregistrements de pianos , que vous devrez reconnaitre, et ce malgré la conversion en mp3, qui nivelle le son par le bas. Pour la petite histoire, mon ingénieur du son et moi-même nous sommes déplacés dans 5 pays différents (+ de 5000 km parcourus) afin de tester l'ensemble des meilleurs pianos à queue du marché. Les plus écoutables ont été enregistrés avec un portable Sony D 50, positionné chaque fois au niveau de la ceinture du piano, pour s'affranchir de l' acoustique des divers lieux d'exposition, (toujours chez des revendeurs pas toujours avertis de notre visite). L'instrument à remplacer étant déjà d'un haut niveau, (enregistrement ci-joint à reconnaitre), son successeur devait être meilleur sur tous les paramètres. Outre le fait qu'il devait exceller entre autre dans Bach , Mozart , le Jazz, il devait aussi servir pour tester le matériel d'enregistrement (micros, cables, pré-ampli ...) ainsi que les divers maillons de chaines très Haute-fidélité. Au final, un panel composé de pianistes, mélomanes et audiophiles a pu écouter les divers pianos sur un système très haute fidélité , et le jugement final a été très unanime. A noter que les queues de concert (trop puissants) et quarts queues (pas assez de profondeur dans les graves), pour des raisons diamétralement opposés, n'entraient pas dans le projet initial (vous en entendrez pourtant quelques uns). Plusieurs modèles identiques ont chaque fois été testés, avec bien sur de grandes différences dues tant à la qualité intrinsèque qu'à la préparation des dits instruments. Soyez indulgents quant au contenu artistique, car j'ai en jouant,plus écouté les qualités et défauts des pianos que ce que je jouai (impro non préparées par ailleurs).
marc d

Re: Pianos à queue au top ! les reconnaissez vous ?

Message par marc d »

Exemple 1
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

ça s'annonce palpitant !

Pour la conversion en mp3, pourquoi ne pas utiliser le format FLAC plutôt (compression sans perte) qui devrait être de meilleurs qualité, ou alors utiliser un compte sur soundcloud ? (je ne sais pas en quoi c'est convertit sur soundcloud, mais j'ai l'impression que la qualité audio est pas mal).
Modifié en dernier par bigrounours le mar. 14 mai, 2013 17:08, modifié 1 fois.
marc d

Message par marc d »

Tu peux me dire si le 1er exemple est audible. J'ai l'impression que cela ne passe pas. Faut dire que je ne maitrise pas bien l'informatique. Auquel cas je ne sais pas comment faire !
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Non l'exemple 1 n'est pas passé. On a juste le texte "Exemple 1", pas de fichier joint.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
marc d

Message par marc d »

lorsque j'envoi un fichier (moins de 5 GO), il est inscrit : désolé le quota de fichiers joints a été atteint. J'attend votre aide !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

5 Go je crois que ça dépasse la capacité de stockage individuel (5200 membres qui mettraient 5 GO chacun, avec le volume des messages en plus, ca ferait un gros volume de serveur à prévoir... et un gros coût pour Malik !!).

Si c'est bien un enregistrement de 5 GO il faut héberger les fichiers sur des sites d'upload, c'est le plus simple.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bigrounours

C'est 5Go ou 5Mo ? Parce qu'un mp3 de 5Go c'est du jamais vu.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

marc d a écrit :lorsque j'envoi un fichier (moins de 5 GO), il est inscrit : désolé le quota de fichiers joints a été atteint. J'attend votre aide !
Il faut probablement que tu fasses du ménage dans tes anciens fichiers joints.
marc d

Message par marc d »

bigrounours a écrit :C'est 5Go ou 5Mo ? Parce qu'un mp3 de 5Go c'est du jamais vu.
C'est 5 Mo bien sûr. Quand je vous disais que j'y connais pas grand chose. Quoi faire alors ?
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Tu as 2 fichiers sur des messages des 26/06/2012 et 16/03/2011 qui font 4,82 MO à eux 2.
Ca devrait le faire en les supprimant.

BM
A. de Tocqueville
marc d

Message par marc d »

Je n'ai pas envoyé de message ni de fichier les 2 jours dont tu parles.
bigrounours

Je pense que le mieux est d'ouvrir un compte "soundcloud", c'est vraiment ce qu'il y a de mieux à l'heure actuelle pour partager du son sur internet (peut être aussi qu'il y a d'autres sites du même genre : myspace par exemple).

Si tu veux, et si tu peux, tu peux t'inscrire gratuitement sur http://soundcloud.com/
Même si tu n'es pas bon en informatique, c'est assez facile de s'inscrire et de poster des fichiers sonores, au pire je peux te guider si tu veux.
Une fois que tu auras posté tes fichiers sur ton compte soundcloud, tu pourras nous donner le lien vers la page associée à ton compte soundcloud, et nous pourrons écouter les sons que tu auras postés sur ton compte.

Mais je ne te force pas, tu es en droit de ne pas vouloir t'inscrire sur le premier site qu'on te donne. La solution de BM (supprimer les fichiers), sera valable alors. (PS aux modérateurs : si marc ne peut ou ne sait pas supprimer les fichiers qu'il a envoyés, est ce qu'un modérateur ou un administrateur peut le faire ?)
Modifié en dernier par bigrounours le mer. 15 mai, 2013 10:28, modifié 2 fois.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

marc d a écrit :Je n'ai pas envoyé de message ni de fichier les 2 jours dont tu parles.
viewtopic.php?t=10956&p=181629&sid=ece4 ... a6#p181629
et
viewtopic.php?t=8133&p=139397&sid=ece41 ... a6#p139397

Un modo peut supprimer les fichiers, mais on évite de le faire, sauf demande expresse de l'auteur.
(qui peut le faire lui-même par "panneau de l'utilisateur"->"gestion des fichiers joints")

BM
A. de Tocqueville
marc d

Message par marc d »

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

J'ai effacé les dits fichiers. Nouvel essai. Exemple 1 : piano à remplacer
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Je sais que ce n'est pas ça qu'on juge mais le morceau est très beau. C'était exactement cela dont j'avais besoin ce matin. Merci !
bigrounours

Pour les aigus que je trouve magnifiques, je dirai Steinway, mais ne faudrait-il pas que l'on ait tous les extraits sonores pour pouvoir comparer les uns et les autres ? J'hésite entre un Steinway et un très bon Yamaha.

En tout cas, quelle que soit sa marque, je veux bien ce piano dans mon salon :mrgreen:
marc d

Message par marc d »

Je comprend tout à fait ton jugement. C'est néanmoins plus "touffu" au niveau des harmoniques. C'est un 1/2 queue . Le remplacer n'était pas facile. La barre était déjà bien élevée. Et c'est l'ami qui l'a repris qui aujourd'hui est très content.
bigrounours

marc d a écrit :Je comprend tout à fait ton jugement. C'est néanmoins plus "touffu" au niveau des harmoniques. C'est un 1/2 queue . Le remplacer n'était pas facile. La barre était déjà bien élevée. Et c'est l'ami qui l'a repris qui aujourd'hui est très content.
Plus "touffu au niveau des harmoniques", alors ça ne serait pas un Steingraeber demi queue ?
marc d

Message par marc d »

Non, mais il y a quelques similitudes. Et globalement, le steingraeber est plus "défini", plus "net"
Répondre