l'idéal semble-t-il est d'avoir les deux. L'élève doit quand même être un maximum au piano et apprendre les gestes corrects pour produire un beau son, une belle phrase musicale; parfois mon prof me montre son geste en relation avec le son à produire , mon oreille enregistre le son et mes yeux le geste et j'essaie alors de reproduire ce que j'ai vu et entendu. Mais je dois faire mien ce que j'ai appris.
j'ai remarqué aussi que dans les petits stages auxquels je participe, j'apprends autant en regardant et écoutant le cours des autres que lorsque je suis au piano avec le prof, quelque soit le niveau de l'élève. Ce qui m'amène à une autre remarque: lors de ces stages, le niveau des uns et des autres est varié et très souvent , les élèves les moins avancés se demande bien ce qu'ils peuvent bien apporter à ceux qui le sont davantage; et bien pour ma part en me replongeant dans la technique de base , je fais à chaque fois des découvertes et souvent un grand pas. Par contre , les élèves les moins avancés, souvent adultes de plus de 30 ans, se sentent mal à l'aise vis à vis de pianistes confirmés et c'est vraiment dommage car leur gêne les empêche de bénéficier pleinement du cours donné. C'est vrai que parfois il y a une barrière à cause du vocabulaire utilisé.
ces profs de piano qui ne jouent jamais pendant le cours
Re: ces profs de piano qui ne jouent jamais pendant le cours
.
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 19:12, modifié 1 fois.
Idem que Chris76.
J'ai commencé le piano en septembre dernier et j'avoue que moi j'ai du mal quand on ne me montre pas. Mon prof ne joue que très rarement. Peut-être est-ce aussi une question de ressenti, de besoin, de personnalité de la part de l'élève ? En ce qui me concerne, je suis frustrée de ne pas l'entendre jouer pour me montrer. Je suis également très motivée mais j'ai besoin d'entendre jouer parce que ça me donne toujours un "coup de fouet".
Je me pose la question de continuer avec ce prof.
J'ai commencé le piano en septembre dernier et j'avoue que moi j'ai du mal quand on ne me montre pas. Mon prof ne joue que très rarement. Peut-être est-ce aussi une question de ressenti, de besoin, de personnalité de la part de l'élève ? En ce qui me concerne, je suis frustrée de ne pas l'entendre jouer pour me montrer. Je suis également très motivée mais j'ai besoin d'entendre jouer parce que ça me donne toujours un "coup de fouet".
Je me pose la question de continuer avec ce prof.
Bin si tu es débutant il doit te montrer beaucoup de chose sur le clavier: le jeu legato, staccato, la posture, le phrasé, l'articulation des doigts, la position de la main etc... Après quand on a un niveau supérieur il y moins à montrer de ce côté là c'est sûr et si le prof chante bien pourquoi pas
mais je pense qu'il doit quand même te montrer un minimum.

Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
On a eu le même prof ? hihi . Jacques coulaud pour ma part. Il ne me corrigeait même pas les fautes de textes . et j'en faisait enormément vu mon niveau de lecture a l'epoque ....Je me demandais même s'il savait jouer du piano jusqu'a se que je l'entende en concert .... lol ?Okay a écrit :Sur cinq années avec le même prof, je ne crois pas qu'il m'ait fait une seule fois lever pour me montrer un passage. Le peu de fois où il avait vraiment besoin du clavier, souvent pour m'aider à bien dessiner un phrasé, il jouait un fragment avec sa main gauche sur le dernier octave (il était toujours assis à ma droite). Sinon quasiment tout en
Indications verbales, voires chantées. En fait, il n'avait pas besoin de montrer au piano car il a toujours su trouver des mots ultra précis pour corriger/rediriger.
Du coup on recherche davantage , on experimente , tâtonne parfois, mais c'est bénéfique a long terme.
En trois années de travail avec lui j'ai juste reussi a lui extirper un doigté de l'études en tierce de chopin. Je pense même que c'est moi qui l'ai trouvé a force de chercher.
Je sais en revanche qu'il experimentait les miens et les appliquait parfois.. ca j'en suis tres fier.
Je me rapelle lors d'un festival je jouais un jour apres lui , je ne voulais pas qu'il vienne m'écouter .. lol
Il est quand meme venu sans que je le vois ... Tres étrange les relations prof élève. Ca n'a posé aucun problème a Billy heidi (prof de Okay si je ne m'abuse), un autre de ces élèves de jouer avec son ancien mentor dans la salle .(programmé un jour apres moi)
Et j'ai fais des fautes de textes .... dans liszt ... faute que j'ai découvertes des années plus tard en visionnant l'enregistrement..
Sancan pour sa part , montrait des postures, des doigtés mais jamais de passage . Je ne l'ai jamais entendu jouer du répertoire. En revanche il avait toujours les mots juste pour orienté le travail dans la bonne direction. Le prof idéal; l'élève a l'impression que l'idée vient de lui alors qu'elle a été semée en amont ...
avec le recul je pense qu'il faut un juste milieu . Un prof qui ne montre rien peut démotiver ces élèves aussi . La encore il faut savoir adapter son enseignement a chaque élève. C'est a mon avis la richesse de se métier . rien n'est figé .