I perfectly know what you mean. However I wonder why you wrote in English. I'm quite sure everyone here understands perfectly French. If they didn't, they wouldn't be here, would they ?
Quand tu dis "jouer" c'est par exemple le professeur qui se met au piano et joue le morceau de bout en bout (ou de simple morceaux) ou le professeur qui montre un geste à avoir, une façon de jouer.
Mon professeur joue très rarement pendant le cours, ça arrive quand je ne comprend pas du tout ce qu'il veut me dire, à ce moment là il me montre en le faisant, sinon il me montre beaucoup les gestes qu'il faut avoir plutôt.
Mon ressentis vis à vis de cette méthode est bon, je ne trouve pas que ce soit gênant bien au contraire.
Un prof qui ne joue strictement jamais, j'ai un peu de mal à voir ça. Quand je ne comprends pas, je demande comment on fait ceci, cela. Par conséquent, le prof est un peu obligé de me montrer en jouant la partie qui me pose problème. Si un jour il ne faisait que parler, c'est vrai que je trouverai cela un peu difficile pour moi, mais je n'ai encore jamais vu un prof qui ne m'a rien joué quand je ne comprenais pas
Faire une description verbale du mouvement à exécuter est rarement suffisant et c'est trop imprécis. Le processus d'apprentissage se fait en partie par imitation.
Donc, je pense que le professeur doit faire une démonstration pour illustrer ce qu'il veut dire. Donc pour répondre à Gracou, un prof handicapé des deux bras aura du mal à faire son boulot. C'est du moins mon opinion.
Peut-être existe-t-il certains professeurs qui ne font jamais de démonstration, qui expliquent tout par la parole. Y a-t-il sur le forum des professeurs qui font ainsi ?
Mon prof a été excellent pianiste, mais n'est plus tout jeune. Il ne joue plus.
Je pense qu'un prof qui ne joue pas c'est tout à fait possible à partir d'un certain niveau, parce que de toute façon il ne donne plus trop de conseil technique, plutôt des directions générales d'interprétation.
nox a écrit :Mon prof a été excellent pianiste, mais n'est plus tout jeune. Il ne joue plus.
Je pense qu'un prof qui ne joue pas c'est tout à fait possible à partir d'un certain niveau, parce que de toute façon il ne donne plus trop de conseil technique, plutôt des directions générales d'interprétation.
Donc, si je comprends bien, il ne peut pas enseigner aux débutants ?
Si, parce qu'aux débutants même en n'ayant pas joué depuis longtemps on peut montrer comment faire.
Par contre il y a une tranche moyen/avancé où la démonstration me semble beaucoup plus importante.
Sur cinq années avec le même prof, je ne crois pas qu'il m'ait fait une seule fois lever pour me montrer un passage. Le peu de fois où il avait vraiment besoin du clavier, souvent pour m'aider à bien dessiner un phrasé, il jouait un fragment avec sa main gauche sur le dernier octave (il était toujours assis à ma droite). Sinon quasiment tout en
Indications verbales, voires chantées. En fait, il n'avait pas besoin de montrer au piano car il a toujours su trouver des mots ultra précis pour corriger/rediriger.
natty_dread78 a écrit : Par contre, j'ai beaucoup plus de doutes sur le "care of".
A juste titre dans ce contexte-ci.
On le trouverait en revanche sur une enveloppe ( le fameux "c/o"), équivalent à "aux bons soins de" ou à "chez".
On l'emploie aussi dans le sens "in the care of" = "à la garde de"
désolé pour le hors-sujet, mais comme ce fil à une nette tendance à dériver sur une leçon d'anglais, à defaut de "la leçon de piano..." (if you see what I mean... Et voilà, la boucle est bouclée)
Je n'ai pas de certitude sur la question. Il y a peut-être des gens qui dispensent un enseignement de qualité sans jouer, mais c'est vrai que parfois, c'est plus simple de jouer pour faire comprendre (ou ressentir) que d'expliquer.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Après l'explication verbale a ses qualités aussi. Ça oblige le professeur à clarifier ses idées. Pour qu'il puisse se faire comprendre, il faut d'abord qu'il ait les idées claires dans sa tête, car ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément.
worov a écrit :car ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément.
Pour le coup, je pense qu'il est difficile d'appliquer cela à l'ensemble des paramètres du jeu pianistique. Ce qui n'est d'ailleurs pas surprenant, étant donné que nous avons un art qui se passe de la parole, beaucoup de choses passent par le corps. Je ne pense pas que l'on puisse tout expliquer (surtout avec les enfants...). On peut tout tenter d'expliquer, mais l'interlocuteur n'ayant pas un grand niveau n'aura pas les clés nécessaire pour comprendre.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.