Choix de pianos droits

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
G.P

Choix de pianos droits

Message par G.P »

Bonjour à tous les forumeurs et forumeuses,

Cela fait maintenant 6ans que je joue sur piano électronique et je suis à la recherche d'un bon acoustique droit depuis plus de 3 mois : j'ai eu l'occasion de tâter, d'essayer des pianos d'étude, de prestige, neufs et d'occasion... Malheureusement rien d'intéressant pour l'instant, ma gamme de prix va jusqu'à 5000€.
J'ai repéré dernièrement des occasions sérieuses, mais je n'ai encore essayé aucun de tous ces pianos:
- Seiler 120 (1984) révisé accordé par propriétaires sérieux, l'accordeur contacté a un très bon avis sur ce piano. 3500€ (transport d'1 étage à prévoir)
- U3 °série 3,2M, importé révisé accordé, mis en location par un atelier professionnel, qui refuse souvent de mauvais pianos d'imports d'après le technicien. 4500€ livraison et accord compris
- YUS1 °série 3,2M, mêmes conditions mis en location par le même atelier. 4600€ livraison et accord compris
- Pleyel (usine Schimmel) Matignon, accordé régulièrement, joué par une famille de musiciens. 4000€
- Pleyel 135 de 1912 entièrement rénové en 2004 centre Chopin, vendeur sérieux et d'après photos excellent état. 5000€ livraison comprise
- Weinbach 120, ressemble étrangement à un piano "d'étude", avec le support de partitions sur tout le couvercle, chêne sombre... Pas plus de précisions. 1000€

Pouvez-vous me donner votre avis sur chacun de ces modèles, la qualité de manufacture, la réputation, si les "entièrement rénovés" ou les imports sont à éviter ?

Merci à toutes et à tous :D
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Re: Choix de pianos droits

Message par DIDIER25 »

Bonjour G.P.
Pas beaucoup de réponses en ce mois de juillet !.....
C'est vrai également qu'il est difficile de vous conseiller à distance sans voir et tester les instruments.
Je précise que je ne suis qu'un amateur passionné et pas du tout un technicien.
Je partage l'avis du professionnel au sujet du Seiler 120. Pas beaucoup de risque, il faudrait tout de même qu'un technicien puisse examiner l'état de la mécanique (fourches en particulier) et de la structure harmonique. Et puis il faut que le son très spécifique des Seiler vous plaise, ce qui n'est pas le cas pour tous les pianistes. Le prix me parait raisonnable si l'état est parfait.
U3 et YUS1 sont des instruments fiables et polyvalents, les prix annoncés paraissent corrects pour des instruments entièrement révisés, accordés et réglés, et surtout harmonisés à votre convenance. L'origine "importée" n'implique pas systématiquement de piège, le marché de l'occasion étant quasi inexistant au Japon, de très bons pianos parviennent jusqu'à nous. Mais soyez exigeant avec les professionnels. A ces prix le piano doit être irréprochable et vous devez exiger une garantie longue sur la mécanique et la structure harmonique.
Le Pleyel-Schimmel peut connaître pas mal de fragilités diverses, pour moi il n'entre pas dans la même catégorie que les précédents, mais là encore il faudrait juger sur pièce.
Le Pleyel 135 ? Un piano ancien (surtout + de 100 ans) reste un piano ancien, même convenablement restauré (voir tous les autres débats sur ce forum), et il faut vraiment être "préparé" à une telle acquisition et conscient des limites.
Comme vous ne semblez pas spécialement limité en budget, évitez le Weinbach que vous avez parfaitement qualifié !
Enfin, au risque d'être une nouvelle fois accusé de "publicité clandestine", je vous informe que la maison SCHIMMEL doit sortir à la rentrée la gamme WH.SCHIMMEL qui s'annonce prometteuse. Vous pourriez, avec votre budget accéder à un piano ayant reçu le certificat de conformité européen car conçu et monté en Europe. Pouvez vous attendre ?
J'espère en tous cas vous avoir été un peu utile et laisse le soin aux professionnels qualifiés présents sur ce forum de commenter ou compléter mes propos d'amateur.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Petit complément :
Dans cette gamme de prix vous pouvez certainement trouver un excellent Petrof ou un Sauter, il en est des années 90 qui sont de pures merveilles !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
GJardine

Message par GJardine »

Ce que j'ai appris après mes quatre premières années d'apprentissage : ce n'est pas le piano qui fait le pianiste mais c'est le pianiste qui fait le piano.
Jouer sur un acoustique est incomparable à l'expérience du numérique quel qu'il soit. J'ai commencé sur un très bon numérique et depuis que j'ai mon U3 je ne peux plus jouer sur le numérique j'ai la sensation de faire l'amour avec un mort.
Quand au choix de tel ou tel, un des arguments à prendre en compte c'est la fiabilité et la valeur de revente. Bien sur qu'il y a des différences d'un piano à l'autre mais la principale du point de vue musicale c'est le pianiste. Savoir faire sonné son piano fait partie des apprentissages donnés par un bon professeur pour le reste c'est une affaire de budget, de gout personnel de sensation reçue en retour tant par l'oreille, sur les doigts que sur son corps et ça je ne connais pas de piano numériques qui puissent rivaliser avec un piano acoustique. Personnellement j'aurai bien aimé acheter un allemand et particulièrement un Forster pour lequel j'avais eu un coup de foudre, pour le moment je me contente d'un U3 d'occasion qui m'a fait évoluer magistralement autant dans le jeu que dans les sensations. J'espère obtenir un jour un niveau suffisant pour mériter un Forster, voir un piano à queue, dans quelques années. Je pensais avant cette acquisition comme beaucoup ici me faire le plus de plaisir vers des pianos plus prestigieux mais cela se mérite musicalement il faut vraiment avoir atteins le niveau adapter à la pratique des instruments plus prestigieux. C'est comme pour la conduite tout le monde ne peut pas piloter une formule 1 ou une voiture de rallye...
Avant de m'inscrire sur ce forum j'y avais visité des et des pages sur le choix de tel ou tel piano, puis j'avais visité de nombreuses boutiques et essayé nombre de pianos droits ou à queue et j'ai fini par faillir me faire truander par une vente d'occasion près de chez moi. J'ai fini par acheter sur internet dans une maison de réputation suite à une demande en ligne suivi d'une conversation avec le vendeur qui voulait connaitre mes attentes pianistiques d'abord avant toutes choses. Nous avons conclut l'affaire il m'a choisis un correspondant local pour la garantie et le suivit du piano avec une garantie de dix ans. Je ne citerai pas la maison mais elle semble connue sur la place de Lyon. En général beaucoup de boite vendent du piano comme d'autres vendent des voitures avec tout ce qu'on peu risquer comme arnaque sur ce type de commerce.
Mais une bonne démarche semble tout de même d'en essayer un maximum d'abord pour enregistrer les différences d'un modèle à l'autre mais surtout retenir que c'est le pianiste qui fait chanter son instrument d'abord !
Répondre