Arabesque sur Humeur PIano a écrit :J'ai vu qu'il existe encore une épreuve facultative de musique au Baccalauréat, et qu'une des oeuvres au programme n'est autre que la fameuse Folia ( version Corelli) en compagnie des Pink Floyd ( inimaginable en 71) et d'un Thierry Machuel ( je ne connais pas )
Les candidats bénéficient de 3 h d'enseignement facultatif en terminale, de mon temps ce n'était qu'une heure.
Le programme était lourd, et l'organisation également, l'épreuve prenait quasiment toute la journée.
Je l'avais préparée très sérieusement ( bien plus que la philo par exemple...

D )
De mémoire il y avait 4 parties:
- une dictée musicale à l'écrit, plus peut-être quelques questions de solfège général
-un oral concernant l'analyse d'une des oeuvres au programme
- un oral de solfège, déchiffrage vocal
- et la présentation d'une oeuvre vocale ou instrumentale, choix totalement libre, pas de thème imposé.
La partie analyse est ce que nous avions le plus travaillé en cours. Le programme était vaste, exclusivement classique, pas de Jazz , de "pop" ou de "variétés"
- Concerto pour violon dit "Turc" de Mozart
-Sonate Appassionata de Beethoven :coeur:
- La 1ere ballade en Sol mineur de Chopin :coeur:
-La suite n1 de l'Arlésienne de Bizet
-Prélude à l'après-midi d'une faune de Debussy
- deux mélodies de Chabrier "les cigales" et "les gros dindons"
L'étude de ces oeuvres, pour moi qui n'avait alors qu'une culture musicale assez limitée à la discothèque parentale( les disques coûtaient cher, et les autres moyens d'entendre de la musique quasi absents) avait été un véritable choc, une révélation, et j'en garde une reconnaissance énorme à l'égard de ma toute jeune prof de Terminale.( que j'ai retrouvée 30 ans plus tard en fin de carrière au collège de mes enfants)
Je m'étais bien sortie de l'écrit. J'avais "tiré" Chabrier qui n'étais pas ma tasse de thé, mais enfin, çà passait ( j'avais même dû chanter un extrait de ces "gros dindons" dont je me souviens des subtilités rythmiques...et des "Cigales" avec un intervalle délicat à la fin ( "chantent mieux que les vi-o-lons"...)
Au piano j'avais joué la 5eme danse espagnole de Granados "Andaluza", sûrement très stressée , mais sans catastrophe.
J'avais eu 20/20 pour l'ensemble...comme beaucoup d'autres, car le jury était très indulgent

. Le but n'était pas la sélection de futurs professionnels de la musique, mais de récompenser un travail sérieux dans le domaine culturel.
Alors les jeunes ( et les moins jeunes) vous la vivez ( ou l'avez vécue) comment, cette option musique au Bac?