De mon temps (1984!!

), le bouquin d'analyse des oeuvres était nécessaire, car c'était vraiment plus classique (de mémoire yavait un quatuor de Mozart et un concerto pour trompette de Jolivet), et ils attendaient un truc vraiment construit.
Il y avait aussi des oeuvres libres à présenter qu'on devait analyser (l'examinateur choisissait une des oeuvres, et avait souri devant ma liste car j'avais pris comme oeuvre libre l'Apprenti Sorcier de Dukas).
L'analyse d'oeuvre comptait pour 5 points.
Comme autres épreuves il y avait :
- une dictée musicale (2,5 points)
- une reconnaissance d'instruments (2,5 points)
- une oeuvre à jouer (10 points) : j'avais joué Jardins sous la Pluie de Debussy sur un piano des années '30 avec bougeoirs qui sonnait très "charleston"...

J'aurais dû jouer un ragtime, mais à l'époque je n'en jouais pas!
Le scherzo n°2 de Chopin pourquoi pas, mais franchement, je serais toi, je jouerais quelque chose qui te demande un minimum de préparation pour jouer propre, car au moment de l'exam, tu aurais peut-être mieux à faire que de réviser ton piano sérieusement. Moi, à cette époque, je n'avais plus le temps de trop travailler le piano, je me servais du piano comme défouloir

. Si j'ai joué le Debussy, c'est juste parceque je l'avais dans les doigts pour un concours que j'avais passé en février.
A cette époque-là, j'avais aussi dans les doigts la 1ère ballade, mais je me suis pas cassé la tête!
A moins que la répartition des points ait changé, mais bon, quand bien même...
C'était coeff 1 aussi en terminale C (équivalent de S aujourd'hui).