JPS1827 a écrit :J'ai écouté la Polonaise, que tu joues vraiment très bien. Tu laisses tomber un certain nombre de reprises, à juste titre à mon avis, car elles rendent ce morceau très répétitif. Tu peux peut-être essayer de changer un peu les "registrations" sonores quand les thèmes se répètent, cuivrer un peu plus le registre du bas médium, finir un peu plus fort les phrases ascendantes, mais ce sont des détails, l'ensemble fait déjà "grand piano".
Merci. Ce sont de bonnes idées pour varier les reprises. Peut etre le tempo aussi. Finir un peu plus vite, ou plus lentement. Je trouve aussi qu'il y a beaucoup de reprises. J'ai eu un poil de scrupules à supprimer celle en ré majeur, avec juste l'appogiature comme différence, mais les autres, non. Tant que je n'aurai pas d'idées pour varier, rendre intéressantes les reprises, je les supprimerai. Mieux vaut ne pas ennuyer l'auditeur.
Je fais pareil avec Beethoven, Mozart, Schubert.
JPS1827 a écrit :Dans le Petit Berger, qui est globalement très bien aussi, je pense que le son est trop matériel dans le Au mouvt du bas de la première page, il faut s'imaginer un son un peu nasillard, comme un hautbois, tu le fais mieux au début ; à cet endroit, tu veux jouer un peu plus fort, et ça rend l'atmosphère un peu banale, bon c'est un détail…
Tu as raison, on perd l'atmosphère un peu mystérieuse, irréelle, de la pièce. Ce n'est pas tant du détail que ca. C'est justement tout le sujet, et la difficulté, de cette pièce: l'atmosphère.
Merci encore pour ton écoute et tes commentaires, JP.
Kate19 a écrit :Bravo !
Qu'est-ce que j'aimerais avoir ton niveau.
Mais tu travailles sans professeur n'est-ce pas (et là si tu me dis que tu es prof je me sens toute c...) ?
Je pense que tu as une vraie technique et un très bon potentiel. Je pense que tu pourrais faire de grandes choses avec un bon professeur.
Non non, ne t'inquiète pas, tu n'as pas l'air c****, je ne suis pas professeur. Et de toutes facons, meme un professeur a l'utilité d'avoir lui meme un professeur.
En tout cas, je te remercie. Et je travaille effectivement sans professeur. Mais j'en avais un avant, j'ai appris avec un professeur. Ce n'est que depuis que j'ai repris il y a 3 ou 4 ans, apres un long arret, que je n'en ai plus.
J'en prendrai un quand j'aurai le courage de me lancer à sa recherche. Et aussi quand je pourrai travailler un peu plus que 1h par semaine. Car sinon ca ne sert pas à grand chose, si on ne peut travailler entre 2 cours. Ou bien alors un cours par mois, pourquoi pas. Mais c'est quand meme limite.
Mais je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il m'en faut un. Je n'ai pas vraiment l'impression de progresser tout seul. Il me reste énormèment de choses à apprendre, à tous les niveaux, dont technique. Ce n'est pas comme si j'avais fini le conservatoire avec le plus haut diplome en poche. En réalité, je n'ai meme pas fini le cursus de base, je n'ai strictement aucun diplôme ou autre en piano.
Kate19 a écrit :
Je pense par exemple à la fantaisie de Mozart, (moi aussi je trouve que ça te va très bien de jouer du Mozart) c'est un morceau que j'ai moi-même étudié cette année et tu m'as vraiment impressionné sur certains passages et je pense que tu pourrais le rendre parfait avec un bon guide, par contre personnellement je n'adhère pas trop au côté "fantaisiste".
En tout cas encore bravo.
Merci. Il faut effectivement que je revois certaines de mes "fantaisies" dans cette pièce. Apparemment, ce sont surtout les notes piquées qui ont choqué. Peut etre que je vais piquer tout l'andante, ce sera plus homogène. Non, je rigole. Encore que...
bigrounours a écrit :Je n'ai eu le temps d'écouter que l'impromptu op90 no4.
Vraiment du très haut niveau, très rapide mais c'est fluide et agréable, peut être légèrement précipité par endroit mais c'est vraiment pour chercher la petite bète.
Merci bigrounours. C'est un peu emphatique de parler de "très haut niveau", quand je m'écoute je me fais quand meme un peu pitié par endroits (la fin par exemple). Et tu as raison, il faut que je fasse attention à la précipitation, qui découle du fait que pour moi cette pièce dégage une grande joie de vivre par endroits. En tout cas, c'est la première fois que je la joue, et elle m'enchante. Je prevois de jouer d'autres impromptus dans le futur.
In piano veritas.