Enregistrements du week end

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pedrolane
Messages : 154
Enregistré le : mer. 27 mars, 2013 12:07

Re: Enregistrements du week end

Message par Pedrolane »

C'est vraiment très bien, j'ai tout écouté, tu joues vraiment très propre.
Personnellement, je trouve que le classique te va mieux que le romantisme pur, le Chopin et le Mendelsohn manque un poil d'émotion (avis purement personnel). Je trouve dommage par exemple que tu ne prennes pas plus le temps de poser le dernier accord de la polonaise. Ceci dit ça reste très bon et agréable à écouter.

Surtout que tu sais le faire, dans Debussy, tu réussis à poser cette ambiance si particulière à ce compositeur, et on sent dans Schubert la pointe subtile de romantisme dont il est un des précurseur!

En revanche, Mozart te va très bien (le côté fantaisiste de la fantaisie est certes un peu spécial mais tu as au moins le mérite de te l'approprier :) ), ton jeu est très clair, vraiment, bravo ! =D>
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Enregistrements du week end

Message par natty_dread78 »

Florestan a écrit :Et bien moi je trouve ton travail sur l'articulation vraiment remarquable et intéressant, dans Mozart et chez les autres aussi d'ailleurs. J'ai presque tout écouté, et sans rentrer dans les détails, c'est vraiment très bien, et les libertés prises donnent toujours une impression de naturel et témoignent d'un sens aigu du mouvement. La charnière du 19ème te va comme un gant!
Un beau CD en perspective...
Merci beaucoup Florestan, ravi que ca t'ait plu. Oui, j'ai été formé à l'école francaise de l'articulation: doigts ronds, attaque percussive, jeu perlé, précision, etc. Mais j'essaie de ne pas non plus etre trop enfermé dans ce style technique. Je crois néanmoins que l'articulation est absolument primordiale.
Pedrolane a écrit :C'est vraiment très bien, j'ai tout écouté, tu joues vraiment très propre.
Personnellement, je trouve que le classique te va mieux que le romantisme pur, le Chopin et le Mendelsohn manque un poil d'émotion (avis purement personnel). Je trouve dommage par exemple que tu ne prennes pas plus le temps de poser le dernier accord de la polonaise. Ceci dit ça reste très bon et agréable à écouter.

Surtout que tu sais le faire, dans Debussy, tu réussis à poser cette ambiance si particulière à ce compositeur, et on sent dans Schubert la pointe subtile de romantisme dont il est un des précurseur!

En revanche, Mozart te va très bien (le côté fantaisiste de la fantaisie est certes un peu spécial mais tu as au moins le mérite de te l'approprier :) ), ton jeu est très clair, vraiment, bravo ! =D>
Merci Pedrolane. Ca me fait plaisir car je considère ce dont tu parles, la propreté et la clarté, comme des aspects primordiaux. En ce qui concerne le Mendelsohn, c'est peut etre effectivement un peu sobre, c'est mon style qui veut ca, rigoureux et sobre, ne pas trop en faire. Je pourrais me lacher plus, c'est typiquement le genre de pièces ou il faut le faire, mais dans le doute je préfère rester naturel et sincère plutot que de risquer d'etre artificiel, de faire expres (ca vient aussi probablement du fait que je sois reservé et peu expansif).
Pour le Chopin par contre, c'est un cas un peu particulier car cette pièce n'est pas vraiment romantique. J'ai volontairement été très carré, presque militaire, car c'est comme ca que je la concois. Ca file droit sans artifice.
In piano veritas.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Enregistrements du week end

Message par Jean-Luc »

Comme tout le monde l'a déjà dit, tu as toujours un jeu très propre digne de la belle école française :D !

Je n'ai pas tout écouté, juste les 2 Mozart et la Polonaise.
Quelques petites observations :
- Fantaisie en ré mineur : les notes piquées ne me gênent pas du tout (d'ailleurs je fais pareil sur ma vidéo :mrgreen: ). Je trouve néanmoins que c'est un peu froid. La 2ème partie aussi, cela manque d'humour je trouve. Mozart, quand il n'est pas sérieux, fait soit de la galanterie soit des clins d'oeil, et là il y a de quoi faire. C'est dommage que tu te réserves autant!
Elle est pas évidente cette MG en double croche hein... :wink: (c'est pas très confortable comme position).

- Sonate : c'est un peu lent à mon avis. C'est tout de même un allegro, il faut que ce soit plus enjoué, plus vivant. Je trouve qu'on s'ennuie un peu. Sinon, c'est effectivement très propre, les gammes sont impeccables et bien phrasées.

- Polonaise : voilà un morceau qui te va comme un gant. C'est carré, bien rythmé, pas de sentiments, et ce n'est pas le propos dans cette pièce. Attention toutefois aux triolets : certains sont joués plus vite que d'autres, alors qu'il n'y a aucune raison.

Et en général :
- je trouve que les fins de ces 3 pièces tombent un peu à plat. Ma prof me disait toujours qu'il faut énoncer la fin du morceau et toujours en prendre grand soin en faisant "quelque chose" pour dire que c'est effectivement la fin. Surtout quand il y a des accords comme dans ces trois morceaux
- c'est vraiment très dommage que tu sois si réservé. Même si tu es d'un tempérament peu expansif, il faut justement profiter du piano pour t'exprimer beaucoup plus au travers de la musique. A mon humble avis, c'est un travail auquel tu devrais vraiment penser, tu y gagneras sur tous les plans. Et force est de constater que c'est tout de même la chose la plus passionante que de s'exprimer dans la musique quand on ne sait pas le faire dans la vie de tous les jours... :)

Quant aux pièces mystères, elles sont très bien jouées, et ici les fins sont bien ammenées, surtout dans le Prokoviev et le Sibelius, tu fait ça très bien.

Merci pour ce partage en tous cas!
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Enregistrements du week end

Message par Bonusmalus »

Bonjour Natty,

Je n'ai écouté que la fantaisie que j'avais déjà travaillée. Au delà de ta réalisation très rigoureuse et fine, je rejoins certains commentaires qui ont été faits quant au style. Je suis un peu gêné par les notes piquée du début. Mon prof de l'époque m'avait présenté cette partie comme un véritable drame, l'image de la mort et du commandeur plane dessus et rien ne vient apporter un quelconque répit, pas même un hoquet que m'évoquent ces notes piquées.
Je rejoins Jean Luc pour le reste, dans cette pièce, il y a certes des larmes, mais également du rire ou plutôt cette bienveillance taquine si propre à Mozart: l'amour peut tout porter, tout pardonner. En général, je trouve que tu pourrais mettre davantage de pédale, cela ne nuirait nullement à ton jeu perlé et apporterait un peu de plénitude. Bravo en tout cas.
Bonusmalus
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Enregistrements du week end

Message par natty_dread78 »

@jean-luc: merci d'avoir écouté et pour tes commentaires. Pour ce qui est d'etre reservé, sobre est peut etre plus exact comme adjectif. Je ne suis pas vraiment reservé, car je dis toujours ce que j'ai à dire, mais je le dis de manière sobre. Je ne me bloque pas, je ne me refrène pas. Mais je ne parle pas pour ne rien dire. En tout cas, je ne crois pas que ce soit dommage de l'etre, dans la vie comme au piano. On l'est, on ne le choisit pas et on ne le devient pas. Certains sont sobres, d'autres s'épanchent. C'est comme si tu demandais à Duchable de faire du Lang Lang.
Je m'exprime pleinement au travers de la musique, mais à ma manière. Il n'y a pas de style universel qu'il "faut" avoir. C'est comme le langage. Certains parlent fort avec les mains, d'autres parlent doucement et posément, et ce sont souvent les derniers qu'on écoute le plus.
Je comprends néanmoins ta vision des choses, qui vient sans doute de l'enseignement russe que tu as recu: l'émotion, l'épanchement des sentiments, quitte à en faire trop. Je préfère la finesse, la subtilité, la rigueur, je desteste ce qui est outré, c'est très souvent de mauvais gout.
Et pourtant c'est étrange, car pour mieux comprendre ta vision, je viens d'écouter ton interprétation de la ballade de Chopin, et je la trouve au contraire bien plus sobre et rigoureuse que "lachée", interprétation qui me plait bien d'ailleurs, et qui me correspondrait, je pense. En fait, je trouve presque que Soler te va mieux que les romantiques.

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il ne faut pas se forcer, et rester sincère et naturel. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'améliorer dans de nombreux aspects, la fin des pièces par exemple, comme tu l'as judicieusement signalé. Ou encore un meilleur énoncé des thèmes, une meilleure qualité de son, etc.

@Bonusmalus: Salut Bonus. Merci d'avoir écouté (tu m'écoutes et commentes souvent et je t'en remercie). Je note tes remarques concernant la fantaisie, le coup du hoquet m'a fait rire, d'ailleurs. J'ai peut etre fait preuve de mauvais gout sur ce coup la. Néanmoins, je ne vois pas cette fantaisie de manière dramatique. Tout au plus, nostalgique. Pour la pédale je ne sais pas trop. A expérimenter. J'en suis généralement très avare dans Mozart. Je n'en mets d'ailleurs absolument aucune dans la sonate.
In piano veritas.
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Enregistrements du week end

Message par Bonusmalus »

Le drame uniquement dans l'andante. Je parlais de hoqueter comme dans un sanglot et non comme un mec torché :wink:
Bonusmalus
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Enregistrements du week end

Message par JPS1827 »

Je viens de commencer à pouvoir écouter tes enregistrements, avec la Fantaisie de Mozart et l'impromptu de Schubert.

Pour la Fantaisie, tu as un certain nombre d'idées dans l'Andante (notes détachées à la fin des arpèges du début, accélérer les passages en doubles croches pour donner une impression haletante etc.). Je pense que tu pourrais mieux faire valoir ton point de vue en timbrant la main droite de façon plus pénétrante dans l'ensemble. Fais attention quand tu joues fa-aaaa mi-fa-sol fa mi ré etc., le sol est "piqué" de façon un peu négligée et ça nuit à la continuité, je pense qu'il est un peu trop bref, il faut faire quelques essais. Je pense qu'en retravaillant tu peux assurer une meilleure continuité à l'ensemble. En revanche je trouve l'allegretto très bien dans l'ensemble (seul le ré-do-la-la-la-la aa si-do-ré pourrait être un peu plus soigné quant au son)

Pour l'impromptu de Schubert, je le trouve très bien tu peux peut être essayer de jouer un peu plus pp au début, avec un crescendo avant le trio un peu plus éclatant. Un peu comme dans Mozart, il serait bien de soigner plus le son des tierces qui finissent chaque trait de la main droite au début (leur durée est parfaite, mais elles sont un poil trop fort). Ce qui est très bien c'est le phrasé général de toute la première page qui aboutit à cette longue succession d'accords. Le trio me plaît beaucoup avec son caractère d'urgence sans alanguissement . Tu choisis de finir p, pourquoi pas, mais il faut mieux défendre ton idée, peut-être en étant plus évasif (et si on accroche la dernière note du trait précédent, il faut avoir la présence d'esprit de changer de plan et de finir f, j'aimerais bien savoir faire ça à coup sûr), là on a un peu de mal à donner un sens à ce p.

J'écouterai le reste dans les jours prochains.
Serge
Messages : 1941
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Enregistrements du week end

Message par Serge »

Beaucoup d'originalités,c très sympa. La polonaise et l'impromptu manquent un peu de "respiration". toujours très agréable à écouter. ça raconte toujours une histoire.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Enregistrements du week end

Message par natty_dread78 »

Merci beaucoup pour ton écoute et tes commentaires, JP. Les SOLs de l'adagio sont peut etre effectivement un peu trop piqués. Il faut que je me calme et que j'essaye de faire juste un détaché, peut etre, dans la meme lignée des notes suivantes. Effectivement je n'ai pas vraiment travaillé à assurer une continuité à l'ensemble de la pièce. Ce n'est pas facile. Il y a systématiquement des silences "point d'orgués" entre chaque partie. Comment ne pas perdre le fil. Mieux timbrer la MD est une piste intéressante, pour mieux garder en mémoire la section précédente malgré le silence point d'orgué.

Je suis parfaitement d'accord pour que le début du Schubert soit PP. J'essaie, mais c'est un challenge. Je ne veux surtout pas louper des notes ou perdre la régularité. Pareil pour les tierces, jouer PPP toutes les notes des accords parfaitement ensemble est très difficile. Tout en timbrant le 5ème. Mais je suis parfaitement d'accord avec toi, c'est comme ca que j'aimerais le jouer. Je suis content que le trio te plaise. Je le joue un peu plus vite que la moyenne. Je n'aime pas cette section quand ca traine, quand ca "pleurniche".
Oui, ma fin Piano est ratée. Le coté évasif dont tu parles est exactement ce que je voulais faire. D'habitude j'y arrive correctement, mais la j'ai loupé la note la plus importante: le Lab du Lab majeur. Il faut le faire. Ca ne m'était jamais arrivé avant. Ca m'a destabilisé, et au lieu d'avoir la présence d'esprit de justement soigner la fin, je l'ai presque baclée en me disant: "Au diable la fin, il faut que je recommence tout". Et finalement je n'ai pas eu le temps de recommencer et j'ai gardé la prise. Au sujet de cette présence d'esprit dont tu parles, je ne sais pas non plus le faire. Ca me fait penser à cette interprétation prodigieuse de Richter de l'op 2 no 1: http://www.youtube.com/watch?v=2jivu8n5KRM&t=1m42s . Il fait une erreur monumentale à l'accord final, mais se reprend en jouant les accords suivants encore plus FF.
In piano veritas.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Enregistrements du week end

Message par natty_dread78 »

Serge a écrit :Beaucoup d'originalités,c très sympa. La polonaise et l'impromptu manquent un peu de "respiration". toujours très agréable à écouter. ça raconte toujours une histoire.
Merci beaucoup Serge. Ca me fait plaisir que ca t'ai plus. Pour la polonaise, effectivement, ca sonne un peu précipité par endroits. Il faut dire que je me suis enregistré le matin mais l'heure a tourné rapidement et il fallait que j'aille au travail, alors j'ai un peu "torché". Cette prise était la dernière, je m'étais dit: "allez, tu as encore 3 min pour une dernière prise".
Pour l'impromptu, c'est un peu voulu, par endroits du moins. J'ai voulu retransmettre un certain emballement, une joie de vivre presque exaltante que je ressens à plusieurs endroits de la pièce hors trio, et dans le trio ce caractère d'urgence que JP a bien percu. Mais effectivement il faut que je fasse attention de ne pas sonner précipité et de respirer. Ca a souvent été un de mes travers.
In piano veritas.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Enregistrements du week end

Message par JPS1827 »

J'ai écouté la Polonaise, que tu joues vraiment très bien. Tu laisses tomber un certain nombre de reprises, à juste titre à mon avis, car elles rendent ce morceau très répétitif. Tu peux peut-être essayer de changer un peu les "registrations" sonores quand les thèmes se répètent, cuivrer un peu plus le registre du bas médium, finir un peu plus fort les phrases ascendantes, mais ce sont des détails, l'ensemble fait déjà "grand piano".
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Enregistrements du week end

Message par JPS1827 »

Dans le Petit Berger, qui est globalement très bien aussi, je pense que le son est trop matériel dans le Au mouvt du bas de la première page, il faut s'imaginer un son un peu nasillard, comme un hautbois, tu le fais mieux au début ; à cet endroit, tu veux jouer un peu plus fort, et ça rend l'atmosphère un peu banale, bon c'est un détail…
Kate19
Messages : 62
Enregistré le : mer. 03 oct., 2012 15:05
Localisation : 94000 Créteil

Re: Enregistrements du week end

Message par Kate19 »

Bravo !
Qu'est-ce que j'aimerais avoir ton niveau.
Mais tu travailles sans professeur n'est-ce pas (et là si tu me dis que tu es prof je me sens toute c...) ?
Je pense que tu as une vraie technique et un très bon potentiel. Je pense que tu pourrais faire de grandes choses avec un bon professeur.

Je pense par exemple à la fantaisie de Mozart, (moi aussi je trouve que ça te va très bien de jouer du Mozart) c'est un morceau que j'ai moi-même étudié cette année et tu m'as vraiment impressionné sur certains passages et je pense que tu pourrais le rendre parfait avec un bon guide, par contre personnellement je n'adhère pas trop au côté "fantaisiste".

En tout cas encore bravo.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Enregistrements du week end

Message par bigrounours »

Je n'ai eu le temps d'écouter que l'impromptu op90 no4.
Vraiment du très haut niveau, très rapide mais c'est fluide et agréable, peut être légèrement précipité par endroit mais c'est vraiment pour chercher la petite bète.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Enregistrements du week end

Message par natty_dread78 »

JPS1827 a écrit :J'ai écouté la Polonaise, que tu joues vraiment très bien. Tu laisses tomber un certain nombre de reprises, à juste titre à mon avis, car elles rendent ce morceau très répétitif. Tu peux peut-être essayer de changer un peu les "registrations" sonores quand les thèmes se répètent, cuivrer un peu plus le registre du bas médium, finir un peu plus fort les phrases ascendantes, mais ce sont des détails, l'ensemble fait déjà "grand piano".
Merci. Ce sont de bonnes idées pour varier les reprises. Peut etre le tempo aussi. Finir un peu plus vite, ou plus lentement. Je trouve aussi qu'il y a beaucoup de reprises. J'ai eu un poil de scrupules à supprimer celle en ré majeur, avec juste l'appogiature comme différence, mais les autres, non. Tant que je n'aurai pas d'idées pour varier, rendre intéressantes les reprises, je les supprimerai. Mieux vaut ne pas ennuyer l'auditeur.
Je fais pareil avec Beethoven, Mozart, Schubert.
JPS1827 a écrit :Dans le Petit Berger, qui est globalement très bien aussi, je pense que le son est trop matériel dans le Au mouvt du bas de la première page, il faut s'imaginer un son un peu nasillard, comme un hautbois, tu le fais mieux au début ; à cet endroit, tu veux jouer un peu plus fort, et ça rend l'atmosphère un peu banale, bon c'est un détail…
Tu as raison, on perd l'atmosphère un peu mystérieuse, irréelle, de la pièce. Ce n'est pas tant du détail que ca. C'est justement tout le sujet, et la difficulté, de cette pièce: l'atmosphère.

Merci encore pour ton écoute et tes commentaires, JP.
Kate19 a écrit :Bravo !
Qu'est-ce que j'aimerais avoir ton niveau.
Mais tu travailles sans professeur n'est-ce pas (et là si tu me dis que tu es prof je me sens toute c...) ?
Je pense que tu as une vraie technique et un très bon potentiel. Je pense que tu pourrais faire de grandes choses avec un bon professeur.
Non non, ne t'inquiète pas, tu n'as pas l'air c****, je ne suis pas professeur. Et de toutes facons, meme un professeur a l'utilité d'avoir lui meme un professeur.
En tout cas, je te remercie. Et je travaille effectivement sans professeur. Mais j'en avais un avant, j'ai appris avec un professeur. Ce n'est que depuis que j'ai repris il y a 3 ou 4 ans, apres un long arret, que je n'en ai plus.
J'en prendrai un quand j'aurai le courage de me lancer à sa recherche. Et aussi quand je pourrai travailler un peu plus que 1h par semaine. Car sinon ca ne sert pas à grand chose, si on ne peut travailler entre 2 cours. Ou bien alors un cours par mois, pourquoi pas. Mais c'est quand meme limite.
Mais je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il m'en faut un. Je n'ai pas vraiment l'impression de progresser tout seul. Il me reste énormèment de choses à apprendre, à tous les niveaux, dont technique. Ce n'est pas comme si j'avais fini le conservatoire avec le plus haut diplome en poche. En réalité, je n'ai meme pas fini le cursus de base, je n'ai strictement aucun diplôme ou autre en piano.
Kate19 a écrit : Je pense par exemple à la fantaisie de Mozart, (moi aussi je trouve que ça te va très bien de jouer du Mozart) c'est un morceau que j'ai moi-même étudié cette année et tu m'as vraiment impressionné sur certains passages et je pense que tu pourrais le rendre parfait avec un bon guide, par contre personnellement je n'adhère pas trop au côté "fantaisiste".

En tout cas encore bravo.
Merci. Il faut effectivement que je revois certaines de mes "fantaisies" dans cette pièce. Apparemment, ce sont surtout les notes piquées qui ont choqué. Peut etre que je vais piquer tout l'andante, ce sera plus homogène. Non, je rigole. Encore que...
bigrounours a écrit :Je n'ai eu le temps d'écouter que l'impromptu op90 no4.
Vraiment du très haut niveau, très rapide mais c'est fluide et agréable, peut être légèrement précipité par endroit mais c'est vraiment pour chercher la petite bète.
Merci bigrounours. C'est un peu emphatique de parler de "très haut niveau", quand je m'écoute je me fais quand meme un peu pitié par endroits (la fin par exemple). Et tu as raison, il faut que je fasse attention à la précipitation, qui découle du fait que pour moi cette pièce dégage une grande joie de vivre par endroits. En tout cas, c'est la première fois que je la joue, et elle m'enchante. Je prevois de jouer d'autres impromptus dans le futur.
In piano veritas.
Répondre