J'ai 27 ans, un boulot d'ingé qui me gave... J'aimerais me reconvertir dans la musique, qui me passionne, en devenant genre prof de piano! (quitte à perdre en salaire tout ça...)
J'ai un certain niveau : quelques années avec un prof particulier quand j'étais gamin, puis quelques années au conservatoire, que j'arrête à 18 ans alors que je suis en deuxième cycle parce que je commence mes études. Puis voici deux ans, je reprends le piano avec un prof particulier, je progresse bien, d'où l'envie d'une reconversion!
D'après ma prof, j'aurais le niveau de certains profs (comprendre le niveau pianistique de certains enseignants, pas forcément les meilleurs). Mais j'ai envie de progresser davantage et de valider mes acquis par un diplôme!
M'étant renseigné, il semble que les diplômes public (DEM ou DNOP puis éventuellement DNSPM etc.) soient mieux valorisés que des diplômes privés tels que ceux délivrés par l'Ecole Normale Cortot, le conservatoire Rachmaninov...
Donc je me renseigne sur la façon passer ces diplômes : mais je ne trouve pas de cursus adapté aux adultes! Il faudrait semble-t-il passer par un conservatoire (CRR ou CRD). Or la limite d'âge, qui varie suivant les conservatoires, semble ne jamais dépasser 25 ans pour le piano. Les conservatoires pour adultes comprendraient d'après ce que j'ai vu des associations de cours pour adultes, non habilitée à délivrer des diplômes. J'ai bien vu que le Conservatoire national de musique et de danse de Lyon a une limite d'âge de 30 ans : mais d'après ce que j'ai pu lire, il faudrait un niveau stratosphérique pour l'intégrer, ce qui me laisserait avec une chance bien minime de réussir le concours...

Une idée?