DEM ou DNOP lorsqu'on est adulte

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
DatGuy

DEM ou DNOP lorsqu'on est adulte

Message par DatGuy »

Hello!

J'ai 27 ans, un boulot d'ingé qui me gave... J'aimerais me reconvertir dans la musique, qui me passionne, en devenant genre prof de piano! (quitte à perdre en salaire tout ça...)

J'ai un certain niveau : quelques années avec un prof particulier quand j'étais gamin, puis quelques années au conservatoire, que j'arrête à 18 ans alors que je suis en deuxième cycle parce que je commence mes études. Puis voici deux ans, je reprends le piano avec un prof particulier, je progresse bien, d'où l'envie d'une reconversion!

D'après ma prof, j'aurais le niveau de certains profs (comprendre le niveau pianistique de certains enseignants, pas forcément les meilleurs). Mais j'ai envie de progresser davantage et de valider mes acquis par un diplôme!

M'étant renseigné, il semble que les diplômes public (DEM ou DNOP puis éventuellement DNSPM etc.) soient mieux valorisés que des diplômes privés tels que ceux délivrés par l'Ecole Normale Cortot, le conservatoire Rachmaninov...

Donc je me renseigne sur la façon passer ces diplômes : mais je ne trouve pas de cursus adapté aux adultes! Il faudrait semble-t-il passer par un conservatoire (CRR ou CRD). Or la limite d'âge, qui varie suivant les conservatoires, semble ne jamais dépasser 25 ans pour le piano. Les conservatoires pour adultes comprendraient d'après ce que j'ai vu des associations de cours pour adultes, non habilitée à délivrer des diplômes. J'ai bien vu que le Conservatoire national de musique et de danse de Lyon a une limite d'âge de 30 ans : mais d'après ce que j'ai pu lire, il faudrait un niveau stratosphérique pour l'intégrer, ce qui me laisserait avec une chance bien minime de réussir le concours... :?

Une idée?
Gracou

Re: DEM ou DNOP lorsqu'on est adulte

Message par Gracou »

Il existe en gros deux diplômes pour être prof de piano: le DE et le CA (ce dernier étant en résumé un diplôme d'excellence). Le DE ne se passe plus en candidat libre (c'est super idiot, mais c'est comme ça). Il y a plein de détails ici:

http://mediatheque.cite-musique.fr/masc ... usique.htm

Autre solution: trouver des postes, quelques heures de ci de là et finir par passer les examens en interne au bout de quelques années. Inconvénient: précarité et payé à peine plus que la femme de ménage...

Si tu fais autre chose que du classique, tu peux aussi tracer une route mi-prof, mi-intermittent (voire complètement intermittent), mais c'est encore un autre type de choix avec ses avantages et ses inconvénients.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

En tous cas je trouve que c'est très ambitieux et courageux d'envisager cette reconversion ! J'espère pour toi que tu arriveras à tes fins ....

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
celloguys

Message par celloguys »

Ce post m'intéresse parce que je suis exactement dans la même situation que DatGuy (poste d'ingé bof bof ...), très bon niveau de piano, envies de reconversion, mais manque de diplômes pour le faire ...

Sauf qu'en plus, j'ai 40 ans ! (Il n'y a pas d'âge pour commencer une nouvelle vie, mais dans certains cursus "rigides", ça peut être rédhibitoire ...).
Merci Gracou pour tes conseils , et je suis à l'écoute de toutes les réponses/pistes que vous pouvez apporter.

Je reviendrai sur ce post régulièrement, à + !
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Bon courage, c'est déjà une belle galère quand on a le pied dedans...

On peut enseigner avec ou sans le DEM dans de petites structures associatives, et ce n'est pas ce qui fait la "valeur" du professeur. Mais il faut en vouloir et faire d'énormes sacrifices pour pas grand chose, et comme tous les boulots, c'est chouette de vivre de sa passion, mais il ne faut pas croire que c'est rose tous les jours, surtout financièrement. Puis ne plus avoir de vie en mai-juin, cumuler les heures, passer ses matinées en réunion, les soirées au volant, être à 10 endroits en même temps...Tout ça pour gagner une misère. Il faut avoir la foi pour bosser en école associative. Bosser 40/45 heures par semaine pour s'en sortir, passer encore 5/6 heures par semaine à préparer les cours, beaucoup de temps sur la route...
Tout ça ne laisse plus le temps de pratiquer son piano. Rentrer à 23h tous les soirs ou presque, manger seule des nouilles parce que c'est ce qui va le plus vite. Et donc pas d'enfants, ou ne pas les voir.
(je suis là à pleurer, mais je n'échangerais ma place contre rien au monde).

En revanche, pour évoluer, il faut le DE, et encore.
La formation continue, généralement sur 3 ans, n'existe pas partout. Reste la validation des acquis pour ceux qui remplissent les conditions : Justifier 1800 heures de travail sur 3 ans, dont 1200 heures dans la spécialité choisie (ex piano) et 600 heures dans un autre domaine en lien avec la discipline (ex, FM, éveil, direction...).
DatGuy

Message par DatGuy »

Merci pour vos encouragements et vos conseils précieux!

Celloguys, ton site a l'air vraiment bien! Pour le DE, il est précisé que :
Le directeur de l'établissement peut autoriser à se présenter au concours d'entrée des candidats qui ne sont pas titulaires du DNOP ou du DEM, après avis d'une commission composée d'au moins trois enseignants de l'établissement.
Ce serait une possibilité... La VAE en serait une autre, si j'enseigne effectivement un temps dans une structure associative par exemple. A ce titre, Mylène, ton retour d'expérience est super!

Je vais peut-être tenter de progresser encore quelques années par moi-même avant de vouloir me mettre à ce métier, mais sans forcément tenter d'avoir un DEM ou un DNOP puisque ceux-ci ne sont pas absolument nécessaires pour le DE. (quoique si vous avez des infos sur des cursus menant à ces diplômes, je suis toujours preneur, ce serait encore le mieux!) Puis éventuellement tenter d'intégrer le cursus DE, pourquoi pas en enseignant un peu en parallèle...

A vrai dire, je ne suis pas persuadé d'avoir déjà le niveau suffisant. J'en suis à un stade où je me mets aux études de Chopin, que je peux monter en deux mois à raison d'environ 30mn de travail par jour, au même titre que les "grosses" sonates de Beethoven... Mais je pense pouvoir progresser sur beaucoup de points : sur l'écoute de moi-même quand je joue (lorsque je m'enregistre, le résultat sonne souvent un peu différent de ce que j'entends moi-même au piano), sur l'analyse des phrasés, l'écoute et l'analyse des différentes voix, l'analyse intellectuelle de l'interprétation... Sur la technique évidemment! Et j'aimerais apprendre à apprécier des courants musicaux que je comprends mal (la musique contemporaine par exemple : autant je suis sensible à Ravel ou Debussy, autant j'ai du mal à saisir Schönberg ou encore Prokofiev, pour ne citer qu'eux!)
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

celloguys a écrit : Sauf qu'en plus, j'ai 40 ans ! (Il n'y a pas d'âge pour commencer une nouvelle vie, mais dans certains cursus "rigides", ça peut être rédhibitoire ...).
C'est marrant ... Sur ta photo tu fais plus jeune ...

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Mylène a écrit : manger seule des nouilles parce que c'est ce qui va le plus vite ....
Àh non ! Tout mais pas ça : il y a plein de trucs plus rapide à préparer que des nouilles !!!

DatGuy

Message par DatGuy »

Ca dépend quelles nouilles. Les ramen c'est 3 mn top chrono.
Praeludium

Message par Praeludium »

Pour le DE il faut un DEM, je crois. A vrai dire j'en suis à peu près sûr : il faut un DEM pour rentrer en CEFEDEM ou en Pôle Sup.

Va voir les profs du conservatoire le plus proche et discute avec eux/elles directement, c'est la seule et la meilleure manière de savoir si c'est possible.

edit : et je te conseille fortement de te faire une expérience de prof avant de décider. Je suis en train de finir ma première année d'enseignement et, c'est décidé, pour rien au monde je ne ferais ça toute ma vie. De la musique oui, mais pas de l'enseignement, en tout cas pas à des enfants ou des gens qui ne travaillent jamais :roll:
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

DatGuy a écrit :Ca dépend quelles nouilles. Les ramen c'est 3 mn top chrono.
Ce qu"il ne faut pas entendre .... les pâtes, ça se fait a la main avec de la farine et des oeufs. D'ailleurs l'activité de pétrissage est certainement excellente pour les doigts... donc pour le piano !

Autrement dit, mangez des pâtes fait progresser, à condition de ne pas être trop pressé.

Wlad.

DatGuy

Message par DatGuy »

(Nem) a écrit :il faut un DEM pour rentrer en CEFEDEM ou en Pôle Sup.
C'est ce que je pensais mais d'après ce site :
http://mediatheque.cite-musique.fr/masc ... usique.htm
Il existerait des façons alternatives d'obtenir un DE, telle que la validation des acquis de l'expérience (VAE). De toutes façons comme tu dis le mieux serait certainement de me renseigner auprès d'un conservatoire!
(Nem) a écrit :je te conseille fortement de te faire une expérience de prof avant de décider. Je suis en train de finir ma première année d'enseignement et, c'est décidé, pour rien au monde je ne ferais ça toute ma vie. De la musique oui, mais pas de l'enseignement, en tout cas pas à des enfants ou des gens qui ne travaillent jamais
Merci pour le conseil. J'ai en effet été prévenu de l'attitude un peu jemenfoutiste de certains gamins forcés par leurs parents à faire de la musique. Finalement dans certains cas il vaut sans doute mieux enseigner... à des adultes haha!
Wladyslaw a écrit :Ce qu"il ne faut pas entendre .... les pâtes, ça se fait a la main avec de la farine et des oeufs. D'ailleurs l'activité de pétrissage est certainement excellente pour les doigts... donc pour le piano !
Dès demain, c'est décidé, j'arrête les barilla!
Elleinade-Von-Nordst

Message par Elleinade-Von-Nordst »

Chapeau ! Personnellement, bien que j'aime amoureusement le piano, ça ne me viendrait pas à l'esprit qu'il devienne ainsi l'outil de mon futur métier. Je ne passe que trois heures par jour sur mon piano et à parler que de ça, faire que ça et transmettre que ça.... ce ne serait pas possible. lol Après tout dépend sans doute des motivations et objectifs. Tu as l'air motivé en tout cas et je te souhaite donc de pouvoir concrétiser ce projet. Je ne connais pas les démarches à effectuer et ni auprès de quoi ou de qui mais souvent les conservatoires sont pointés du doigt.
Modifié en dernier par Elleinade-Von-Nordst le sam. 22 juin, 2013 1:22, modifié 1 fois.
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Message par mllevinet »

Salut
Quand je lis le post j'ai cru que c'etait moi qui l'avais ecrit... J'ai 27 ans aussi et je suis ingenieur et comme toi ce n'est pas ma passion. Pour avoir le DE et cie pour pouvoir enseigner de maniere officielle dans les conservatoires, rends toi dans le ou les CRD autour de ta ville. En principe il n y a pas de limite d age pour les CRD. Par contre les CNR c est mort a cause des limites d age.

Ce que je te conseille c'est de passer le DEM dans un CRD tout en etant ingé a coté car c'est faisable tu le ferais en deux ans je pense. T as juste 1h de piano, 1h30 d'analyse et 1h ou 1h30 de musique de chambre par semaine. Et c est jouable de faire ingenieur pour gagner son pain a coté. Apres si tu desires donner des cours pour avoir de quoi manger tu peux egalement le faire mais c est un peu plus galere...

Ensuite apres le DEM tu peux passer le concours pour rentrer au pole sup et la ce sera du plein temps donc tu pourras difficilement travailler a coté. C'est exactement comme entamer 3 annees de fac.

Voilou !
celloguys

Message par celloguys »

Wladyslaw a écrit :
celloguys a écrit : Sauf qu'en plus, j'ai 40 ans ! (Il n'y a pas d'âge pour commencer une nouvelle vie, mais dans certains cursus "rigides", ça peut être rédhibitoire ...).
C'est marrant ... Sur ta photo tu fais plus jeune ...
Je n'ai pas osé vous mettre celle du matin au réveil ... :shock:
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Mais si voyons .... On est une grande famille ici !

DatGuy

Message par DatGuy »

Merci mllevinet, ceci semble en effet être LA bonne solution. J'ai appelé quelques CRD, certains n'acceptent pas les adultes (Montreuil par ex.), mais d'autres les prennent éventuellement après audition. (Saint-Germain en Laie, Pantin...)

Petit récapitulatif pour ceux qui seraient intéressés par ce post :

- Les CRR n'acceptent pas les adultes au-delà d'une certaine limite d'âge : souvent 25 ans pour le piano, parfois la limite d'âge est différenciées suivant le cycle : 20 ans pour en dessous du DEM, 25 pour un cycle supérieur... Je n'ai pas trouvé d'exception.

- A Paris, il semblerait que les conservatoires d'arrondissement ne les acceptent pas non-plus. Pour en avoir appelé un certain nombre, il n'y a que celui du 14ème où l'on m'a dit d'envoyer un dossier d'inscription et de "tenter ma chance", même si le type que j'ai eu au téléphone avait l'air dubitatif. En revanche, un bon nombre de conservatoires d'arrondissement possède des associations pour adultes où l'on peut prendre des cours, avec des cursus non diplômants toutefois.

- Enfin, en ce qui concerne les CRD, certains d'entre eux, comme je disais, acceptent les adultes (après audition, sans doute dans la limite de places restantes etc., mais c'est jouable).

Merci à tous encore pour vos encouragements & vos conseils!
DatGuy

Message par DatGuy »

Petite précision, mon post précédent concernait le passage du DEM. Pour l'obtention du DE, sans DEM ni DNOP, les solutions alternatives pourraient être celles que je creusais dans mes précédents posts (non vérifiées) : validation des acquis de l'expérience, autorisation à passer le concours d'entrée à la formation après avis d'une commission d'enseignants de l'établissement...
Kate19

Message par Kate19 »

Je trouve ça lamentable que les cursus des conservatoires soient interdits aux adultes d'un certain âge ! Si j'étais ministre de la culture...
Moi j'ai suivi un cursus de langue à INALCO (Chinois) et je me rappelle très bien qu'on pouvait s'inscrire à n'importe quel âge. J'avais des amies étudiants de 40 ans et plus.
Je dis ça parce que moi aussi je me suis retrouvée devant ce mur, j'ai cherché à intégrer le conservatoire de mon département et j'ai été confrontée à cette barrière de l'âge. Quel dommage et quel gâchit de bonne volonté ! (les enfants ne sont pas toujours là de leur plein gré eux)
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Message par mllevinet »

En fait, si tu veux essayer d'intégrer un CRD, il faut que qqun te mette en contact avec un prof là bas, dans ce milieu c'est beaucoup les contacts qui jouent malheureusement. Si tu as une prof actuelle demande lui si elle ne connait pas quelqu'un. Pour ma part, j'aurais pu intégrer Aulnay et Noisiel via mes profs. Et il faudrait que tu prennes qques cours privés avec ton futur prof pour qu'il te prépare ton programme pour le concours d'entrée qui consiste généralement à jouer deux morceaux de style différent.

Personnellement, je n'aime plus trop ce système donc j'ai arrêté de vouloir passer le DEM etc. Puis l'ambiance dans les conservatoires n'est pas ce que j'attends pour une vie professionnelle. Je préfère être blasée en entreprise qu'en conservatoire parce que tout ce qui touche au piano me tient trop à coeur...
Répondre