Bach: Variations Goldberg par zeb

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bach: Variations Goldberg

Message par bigrounours »

zebestovol a écrit :Merci! :D
J'ai demandé le meilleur accordeur du magasin, ça va me coûter 110€ juste pour l'accord, mais bon...
S' il faut faire une harmonisation j'espère qu'elle pourra se faire chez moi, j'aurais du mal à accepter qu'on l'embarque!
Tu peux peut être demander sur pianomajeur si quelqu'un connait un bon technicien accordeur-harmoniseur (ça se dit ça?) dans ta région. Parfois ce ne sont pas les plus chers qui sont les meilleurs, mieux vaut se fier au bouche à oreille qu'au prix de la prestation.
Il est indéniable que ton piano a besoin d'une harmonisation, et une harmonisation coute plus cher qu'un accord. Pour te donner un ordre d'idée mon technicien fait l'harmonisation à 150-170euros (je ne sais plus bien), et l'accord à 80-90 euros.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Bach: Variations Goldberg

Message par zebestovol »

Je viens d'enregistrer la 16ème variation, mais je vous rajoute la 15ème qui ne figurait pas dans la liste que j'ai mise au tout 1er message de ce sujet:

15ème VARIATION GOLDBERG

16ème VARIATION GOLDBERG

Voilà, qu'en pensez-vous?
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 10 mai, 2013 16:39, modifié 2 fois.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Bach: Variations Goldberg par zeb

Message par thiducha »

Hello Zeb, deux remarques d'ordre "technique" et pas pianistique.

Les deux liens mènent aux même endroit, la 16ème.
Le son est en mono, mais surtout ne passe que sur l'oreille gauche.

A part cela, l'écoute est très agréable et ton jeu plein de sérénité de bout en bout, sauf peut-être dans les 15 dernières secondes (stress du au fait de ne pas avoir fait de fautes jusqu'à là? :D).

Je trouve que c'est très réussi.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

=D> Tous ces trilles (ou trémolo je m'y perds ^^) dans les jonctions 3-4 ça a l'air vraiment difficile comme pièce.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
zebestovol

Message par zebestovol »

thiducha a écrit :
Les deux liens mènent aux même endroit, la 16ème.
Effectivement, erreur de ma part, je viens de rectifier ici, et sur le 1er message, et je vous les remets ici :

15ème VARIATION GOLDBERG

16ème VARIATION GOLDBERG

Merci pour tout, thiducha. Et merci twane, bien sûr!
bigrounours

J'ai écouté les 2. Effectivement l'enreigistrement est "mono", il faudrait que tu vérifies si ça se reproduit sur un enregistrement test, pour voir si c'est un problème de cable audio ou juste de configuration de l'appareil d'enregistrement.

Sinon pour les remarques pianistique, d'ordre général je trouve ça un peu trop sec, et sur la 16e variation il y a je pense quelques irrégularités rythmiques (j'ai essayé de battre la pulsation, parfois ça tombe un poil en retard ou un poil trop tôt).

Mais c'est très propre, on sent de l'application et beaucoup de travail pour arriver à un résultat qui ne manque pas de musicalité, à part peut être ma remarque "un peu trop sec". Je vois que tu ne mets pas du tout de pédale, est ce que tu as essayé d'en mettre un peu ou pas du tout ? Car arrivée à ce stade de finition sur un morceau de Bach, sans pédale, c'est le genre d'expérimentation que je m'accorde. Mon prof m'a dit qu'il ne fallait pas trop être catégorique sur le "pas de pédale dans Bach", et que certains morceaux s'en accomodent très bien, tu devrais essayer.

Et continue, tu vas bientôt les finir non ?
zebestovol

Message par zebestovol »

Merci Bigrounours pour ton message.
Tout d'abord, juste pour répondre à tes critiques, sans aucune aménité je te le garantis:
je n'envisage pas de mettre de la pédale pour l'instant, je le ferai quand je serai devenu un interprète connu et reconnu. Pour l'instant, je continue à le faire sonner du mieux que je peux sans pédale, je trouve qu'on peut arriver déjà à des résultats assez jolis.

Pour les problèmes rythmiques, je crains qu'ils soient un peu dus à des fautes ou des hésitations. Je ne pense pas que ce soit indispensable de taper la pulsation pour vérifier cela, mais enfin ce n'est pas un reproche. Si tu pense qu'on peut adoucir en mettant de la pédale, comment peux-tu ne pas imaginer qu'on puisse un tout petit peu "respirer" de temps en temps, je pense que ça ne se fait pas seulement chez les romantiques...Tout ça n'est pas très grave (d'ailleurs je me sens très incapable de pouvoir rajouter de la pédale sans faire des grosses taches dans le morceau, manque de feeling peut-être?..).

Pour les compliments de rigueur et de musicalité, ça me fait grand plaisir, d'autant que je la travaille depuis pas mal de temps, j'avais d'ailleurs essayé de l'enregistrer il y a plus d'un mois, et j'avais renoncé. Depuis, je continuais à la jouer, mais en essayant d'avancer aussi les autres. Enfin là, je me sentais en forme, et à l'écoute, certains passages me plaisaient vraiment, et malgré les quelques pains, j'en ai eu un peu marre d'attendre plus longtemps!

J'ai déjà, tu t'en doutes, déchiffré et travaillé les 12 restantes, et j'essaye de les apprendre toutes par cœur, mais beaucoup ne sont pas encore au point..
Si j'ai la pêche les jours qui suivent, je vais peut-être enregistrer ensemble les 3 suivantes, mais ce n'est pas garanti..

Pour l'enregistrement, j'utilisais la prise du casque, et peut-être bien que c'est la jack qui est "mono".J'essaierai la prochaine fois en utilisant la chaîne.

Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes questions, sinon j'y reviendrai! :wink:
bigrounours

zebestovol a écrit :Merci Bigrounours pour ton message.
Tout d'abord, juste pour répondre à tes critiques, sans aucune aménité je te le garantis:
je n'envisage pas de mettre de la pédale pour l'instant, je le ferai quand je serai devenu un interprète connu et reconnu. Pour l'instant, je continue à le faire sonner du mieux que je peux sans pédale, je trouve qu'on peut arriver déjà à des résultats assez jolis.
Je suis souvent de cet avis aussi, normalement on peut arriver à faire quelque chose de très joli sans pédale, mais je suis aussi de l'avis que la pédale peut/doit être testée aussi, ça ne coute rien d'essayer pour voir ce que ça pourrait donner.
zebestovol a écrit :Pour les problèmes rythmiques, je crains qu'ils soient un peu dus à des fautes ou des hésitations. Je ne pense pas que ce soit indispensable de taper la pulsation pour vérifier cela, mais enfin ce n'est pas un reproche. Si tu pense qu'on peut adoucir en mettant de la pédale, comment peux-tu ne pas imaginer qu'on puisse un tout petit peu "respirer" de temps en temps, je pense que ça ne se fait pas seulement chez les romantiques...
Je ne suis pas contre une certaine respiration ou un certain rubato dans Bach, mais simplement là je pensais que ça prenait un peu trop le large parfois, et que c'était peut être dû à quelques hésitations ou difficultés techniques (et c'est légitime vu la difficulté du morceau).
zebestovol a écrit :Tout ça n'est pas très grave (d'ailleurs je me sens très incapable de pouvoir rajouter de la pédale sans faire des grosses taches dans le morceau, manque de feeling peut-être?..).
Je te comprends tout à fait. Je n'ai pas le même niveau mais sur la fugue de Bach que j'apprends depuis un bout de temps, je l'ai terminé sans pédale et je cherche à l'améliorer en ajoutant par moment quelques coups de pédales, mais c'est très difficile de ne pas "faire tâche dans le morceau" comme tu dis, néanmoins ça reste un travail intéressant.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

J'ai écouté, surtout la 16, et globalement c'est très propre et net, beau boulot en tout cas (ça a l'air assez dur techniquement).

Je trouve par contre qu'il pourrait y avoir un peu plus de nuances, que ça gagnerait à être joué moins "sec", moins "clavecin", et plus avec les possibilités du piano.

Sans reprendre toute la pièce, et juste pour illustrer, écoute la dernière mesure ici :
http://www.youtube.com/watch?v=M8916IheNVc
et la manière dont il pose l'accord final, beaucoup moins "baroque" que ce qu'on fait parfois, comparé à ton interprétation (le final n'est peut-être pas le plus représentatif en fait, mais il est le plus facile à trouver sur la vidéo !).
Ca donne juste une idée de ce que j'entends par là.

Mais comme il s'agit d'interprétation, c'est juste un avis (en plus l'enregistrement bouffe peut-être aussi des nuances).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
zebestovol

Message par zebestovol »

Très joli, ton lien, j'ai bien apprécié! Et très impressionnant!
Pour les nuances, peut-être qu'il en manque à certains endroits, mais pourtant j'en fais, assez importantes, mais effectivement, je pense que la sono en bouffe un peu. Je fais un diminuendo important à l'arrivée du passage en mineur de la 1ère partie, et à la 2ème partie (quoique celui-là est récent et qu'il n'est pas encore assez affirmé..et puis cette 2ème partie est vraiment difficile pour moi).
Si vous êtes plusieurs à trouver que c'est sec, il doit bien y avoir quelque chose de vrai là-dessous! :wink:
Bon, je ne me sens pas obligé de mettre la pédale, mais j'essaierai de jouer plus legato (et là aussi, peut-être que le jeu numérique n'arrange rien..).

Je la remets ici.

16ème VARIATION GOLDBERG
Modifié en dernier par zebestovol le sam. 08 juin, 2013 18:48, modifié 1 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

En voici 3 nouvelles, certes pas parfaites, mais c'est aussi pour essayer un enregistrement stéréo..

BACH : Variations Goldberg n°17 - 18 - 19

Je pense pouvoir en faire une version meilleure, peut-être même en rajoutant d'autres variations.
Qu'en pensez-vous?
zebestovol

Message par zebestovol »

Allez, j'accélère les mises en ligne, même si tout n'est pas parfait:

20ème VARIATION GOLDBERG - version de travail

VARIATIONS GOLDBERG n° 21 - 22 - 23

ça m'intéresse vraiment de savoir ce que vous en pensez! #-o :D
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 10 juin, 2013 23:42, modifié 1 fois.
bigrounours

J'ai écouté 17, 18 et 19 hier. j'ai trouvé ça très bien malgré les quelques accrocs (ils ne sont pas nombreux).
Je pense qu'en t'acharnant un peu en refaisant des enregistrements, tu pourrais arriver à sortir un truc vraiment top.
zebestovol

Message par zebestovol »

Merci bigrounours!
Oui, ça serait bien que je les reprenne encore, une fois que je les aurai toutes mises en ligne.
Mais je dois avouer qu'en ce moment (peut-être aussi à cause d'autres problèmes que les "musicaux"), j'ai tendance à saturer un peu, et j'ai du mal avec l'idée d'arriver à les jouer toutes par cœur sans faute...
Enfin bon, j'essaie de terminer tout ça, puis ensuite, on verra!
zebestovol

Message par zebestovol »

Voilà les 2 suivantes:

VARIATIONS GOLDBERG n° 24 - 25

Après celles-là, il me reste à vous en présenter encore 3, et j'aurai bouclé le cycle! :wink:
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 10 juin, 2013 23:43, modifié 1 fois.
bigrounours

Alors la 20, version de travail, je vais être vache mais je pense qu'effectivement il y a encore beaucoup de travail :mrgreen: . Bien sur ma critique est dure, mais sache que je me rends tout a fait compte de la difficulté de cette variation. D'ailleurs les 20 premières secondes je me suis dit "ouaaah" ça a l'air monstrueusement difficile et c'est plutôt bien parti, mais après, ça reste visiblement monstrueusement difficile, et tu n'y es pas encore car je n'arrive pas à suivre le fil. Bach est très ingrat pour cela : 1 ou 2 notes qui manquent et une petite hésitation et pouf on perd le fil. Je pense que tu gagnerai à travailler cette version beaucoup plus lentement dans un premier temps, pour que la mémoire gestuelle et auditive ait bien le temps de s'imprégner.

Pour les 21-22-23 c'est mieux, surtout la 22. Comme pour les 17-18-19, il manque juste ce petit "sans faute" pour en faire des versions "biens".

Je pense que tu as travaillé beaucoup de morceaux en même temps, et le risque à faire cela c'est que l'aboutissement à une version aboutie de chaque morceau est très long. J'ai un peu ce défaut d'éparpillement aussi. Mais bon tu as tout le temps qu'il faut alors il faut juste ne pas se décourager. Je pense que tu vas y arriver, c'est juste une question de temps et de persévérance.

Je sens aussi que tu veux arriver à enregistrer toutes les variations, même si elles sont imparfaites. Ce n'est pas une mauvaise idée, mais une fois tous les enregistrements je pense que tu devrais laisser reposer ces variations et les reprendre une à une, de manière à essayer d'en tirer le meilleurs. Est ce là ton futur dessein ?

En tout cas bravo pour tout le travail accompli.
Modifié en dernier par bigrounours le mar. 11 juin, 2013 16:26, modifié 1 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

Encore merci bigrounours de ton soutien.
J'ai essayé ce matin un enregistrement des 3 dernières, mais c'était vraiment trop mauvais.
Je ne vais pas pouvoir vous les offrir avant quelques jours..

Tu n'as toujours pas écouté les 24 et 25?
Pourtant je trouve qu'elles sont plutôt réussies, par rapport aux autres, surtout la 25.

Je vous remets les dernières jouées ces 3 derniers jours:

BACH : Variations Goldberg n°17 - 18 - 19

edit: j'ai supprimé la 20ème que je suis en train de travailler et compte vous remettre une bonne version prochainement

VARIATIONS GOLDBERG n° 21 - 22 - 23

VARIATIONS GOLDBERG n° 24 - 25

Voilà! :wink:
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 23 juil., 2013 16:36, modifié 1 fois.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Je n'en ai pas écouté beaucoup (tu devrais éviter d'en mettre autant d'un coup, alors que tout le monde peine à en mettre un malheureux tous les 6 mois !! On ne peut pas suivre) mais je trouve que c'est d'une part très propre (21-22) et d'autre part que c'est joué trop "clavecin" et pas assez "piano", avec pas assez de nuances dans le phrasé.

Par exemple et juste pour illustrer, tu compares ton interprétation à 2'00 avec celle-là prise au hasard de YouTube :
http://www.youtube.com/watch?v=xqqLtnD7eoU
à la même minute (1'55 - 2'02)
La fin de phrase est très nettement marquée en decresc. , limite trop (question de goût) mais globalement les nuances sont bien plus présentes.

Certes ce n'est pas du clavecin ce que tu joues, il y a davantage de nuances, mais pas assez je trouve.

Remarque récurrente, que je peux me faire également à moi-même en passant.

BM
A. de Tocqueville
zebestovol

Message par zebestovol »

Effectivement, je trouve la 21 très belle, et je reconnais que je n'y mets pas l'expression nécessaire (au passage, j'aime beaucoup la version que tu as mise).

Je pense que c'est dû pour une bonne part à un travail encore bien insuffisant sur chaque variation.

Ça me donne une idée de l'énorme travail qu'il me reste à faire, si je veux un jour réussir à les jouer toutes avec une belle interprétation..
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

zebestovol a écrit :Je pense que c'est dû pour une bonne part à un travail encore bien insuffisant sur chaque variation...
Oui/Non.
Pour jouer du Bach jusqu'à saturation (au sens littéral du terme, parfois je craque un peu) en ce moment je me rends compte que parfois j'ai tendance à considérer que les notes en elle-même sont tellement belles qu'elles se suffisent à elles-même... avant de me réveiller et me dire pour la n-ième fois que c'est faux, qu'il faut ajouter sa touche d'interprétation, comme le classique ou le romantique (il ne viendrait pas à l'idée de ne pas respecter les annotations d'interprétation écrites par Chopin sur ses partitions ! Sauf que pour le baroque ce n'est pas explicitement écrit, c'est tout).

Maintenant tu as fait la technique pure et dure de ces pièces, tu pourrais te plonger dans ce travail d'interprétation qui est le plus intéressant et le plus agréable je trouve, dommage de s'en priver (quitte à faire moins de "volume", moins de pièces !!)

Mon avis, hein ...

BM
A. de Tocqueville
Répondre