Koll a écrit :Krisprolls a écrit :
l'analogie entre un musicien et un microphone n'est pas pertinente. Un micro est un outil qui ne peut faire que ce pourquoi il a été conçu.
Tu raisonnes à l'envers : tu incrimines un micro pour émettre une critique sur la qualité du piano que tu entends, alors que tu dis toi-même que ce micro est sans doute absolument fidèle. Il serait dès lors plus simple de dire que tu n'aimes pas ce piano ou ce pianiste, puisque le micro ne fait ici que retranscrire de façon précise ce qui est joué (compte tenue de la distance, et de l'espace).
J'aimerais que tu nous donnes un extrait perso pour que nous puissions juger de ton idéal de prise de son, ou tout au moins que tu puisses nous donner la ref d'un enregistrement qui te semblerait exemplaire.
Pardon encore pour le HS.
Désolé, mais on parle de musicalité de tout un tas d'appareils reproducteurs de son, d'instruments de musique...
Je n'émets pas une critique sur la qualité du piano et encore moins du pianiste, mais émet quelques doutes sur la fidélité de la reproduction.
De la même façon qu'un simple câble numérique ne transmettant que des 0 et des 1 peut être musical ou pas (à moins que ce ne soit que du marketing) selon des personnes dignes de foi et n'ayant rien à voir avec le commerce.
Voilà un lien
http://dl.free.fr/rsZpQnSEY
Cet enregistrement a plein de défauts... sauf un: quand on l'écoute, on s'y croirait.
C'est l'argumentaire hautement douteux développé par nombre d'idiophiles. J'ai donné, merci, ayant exploré pas mal de matos haut de gamme en hifi, ayant rencontré des commerciaux, des constructeurs, ou des aficionados, avant de devenir plus pragmatique et de sortir de ces cercles très pernicieux.
N'oublions pas qu'une bonne part de la hifi prétendue haut de gamme a besoin d'une volière de pigeons pour faire ses affaires.
Un câble qui véhicule des 0 et des 1 ne véhicule pas de musique, mais des données.
Un câble analogique peut avoir un infime impact sur le son (inductance, résistance), mais il est noyé dans l'océan des facteurs acoustiques (souvent limitants) du local d'écoute.
Je suis désolé, mais je récuse totalement ces croyances et je combat depuis longtemps beaucoup d'idées reçues sur la diffusion sonore.
Quand aux personnes dignes de foi, leurs arguments tombent au moindre test ABx, ou même au moindre test en simple aveugle, et ne tiennent pas 2 minutes dans le cadre d'un protocole sérieux.
Non, Koll, il ne faut pas croire aveuglément tout ce qui se dit sur Internet...
chacun est libre de dépenser son argent dans les gadgets qu'il veut. Ces gadgets coutent cher (pour du vent et de la poudre de perlimpinpin). Les câbles en particulier sont une véritable escroquerie jouant énormément sur les phénomènes de psychoacoustique.
EDIT.
C'est ta prise de son de référence !
Outch... Il y a un grave problème de mixage. Le preneur de son a juste oublié d'intégrer le Violoncelle dans son mix... On n'entend que les appoints du piano. C'est une lourde erreur. Qui a pondu cette prise ??? Pauvre violoncelliste !!! Je rêve !
Le piano est pris de très près (normal, il manque le mixage avec le couple principal), avec un certain grain agréable, une reverb légère ajoutée, mais très large également et inversé selon les conventions du genre (je penche pour du cardio ou de l'hyper). Les basses ne devraient pas sonner à gauche et les aigus à droite. Si on veut un piano très latéralisé, ça devrait être l'inverse.
Tu nous parles de "musicalité" et tu nous fournis une référence bien maladroite...
Donc," on s'y croirait"... Euh... Joker ! (à moins de supposer que le monde ne s'articule qu'autour de ton siège de piano, faisant abstraction du second protagoniste d'un duo... Et c'est toi qui nous parles de micros "musicaux", d'instruments "musicaux", de musiciens "musicaux", alors qu'un tel mixage est honteusement anti musical !)
Mais je ne peux décidément rien contre tes certitudes.