Pianos à queue au top ! les reconnaissez vous ?
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Re: Pianos à queue au top ! les reconnaissez vous ?
Ça va peut être paraître bizarre mais mes enregistrements préférés parmis ceux que tu as proposé sont le quart de queue Steinway et l'enregistrement du Libera me de Fauré.
C'est tout à fait cohérent ce choix, ces 2 pianos étant parmi les mieux "préparés"
- Ashiro
Du coup sur le moment une préparation peut être trompeuse non ? Enfin si on va pour acheter un piano, le client se tournera instinctivement sur le mieux préparé finalement
alors qu'il ne sera peut être pas le meilleur au final.

- Bergamotte
C'est pour ça qu'ils sont toujours calamiteusement préparés en magasin, ça n'influe pas sur le choix 

- Ashiro
Ah ah ahBergamotte a écrit :C'est pour ça qu'ils sont toujours calamiteusement préparés en magasin, ça n'influe pas sur le choix

-
j'te rassure les mag où tous les pianos sont tous parfaitement préparés sont très rares parce que ça nécessite un tech qualifié à temps complet ... 

-
Bonjour.
Je prends ce fil en route.
Bravo pour cette aventure. J'ai pu entendre quelques extraits, mais j'aimerais si possible avoir un résumé de l'ensemble des enregistrements sur un seul post. Les comparatifs en seraient facilités.
(si c'est possible et pas trop pénible...)
Je prends ce fil en route.
Bravo pour cette aventure. J'ai pu entendre quelques extraits, mais j'aimerais si possible avoir un résumé de l'ensemble des enregistrements sur un seul post. Les comparatifs en seraient facilités.
(si c'est possible et pas trop pénible...)
Voici pour le résumé :
Extrait 1 : Seiler 208
Extrait 2 : Bechstein 192
Extrait 3 : Steinway A
Extrait 4 : Yamaha C 6
Extrait 5 : Yamaha C7
Extrait 6 : Bosendorfer 200
Extrait 7 : Bosendorfer 225
Extrait 8 : Bosendorfer 280
Extrait 9 : Shigeru Kawai SK 6 212
Extrait 10 : Steinway B
Extrait 11 Steingraeber 212
Extrait 12 , 13 et 14 : Bechstein B 212
Extrait 1 : Seiler 208
Extrait 2 : Bechstein 192
Extrait 3 : Steinway A
Extrait 4 : Yamaha C 6
Extrait 5 : Yamaha C7
Extrait 6 : Bosendorfer 200
Extrait 7 : Bosendorfer 225
Extrait 8 : Bosendorfer 280
Extrait 9 : Shigeru Kawai SK 6 212
Extrait 10 : Steinway B
Extrait 11 Steingraeber 212
Extrait 12 , 13 et 14 : Bechstein B 212
-
Merci. Je me permets de poster un lien vers votre profil souncloud. Le lecteur aura ainsi la possibilité d'entendre les correspondances directement.
https://soundcloud.com/user106324035
Toutes les pistes ne sont hélas pas accessibles.
Pourriez-vous me renseigner sur les traitements appliqués à ces prises de son ?
bravo pour l'énorme travail (et pour votre jeu sublime).
J'ai un faible pour le Bösendorfer 200...
https://soundcloud.com/user106324035
Toutes les pistes ne sont hélas pas accessibles.
Pourriez-vous me renseigner sur les traitements appliqués à ces prises de son ?
bravo pour l'énorme travail (et pour votre jeu sublime).
J'ai un faible pour le Bösendorfer 200...

C'est en effet plus accessible mais pour s'y retrouver entre les n° d'extrait cela ne va pas être évident. Les enregistrements n'ont subi aucun traitement particulier . Enregistreur portable Sony pcm 50 micros incorporés pour extrait 1 à 12. Extrait 13 portable tascam plus micros rode nt4, Extrait 14 micros Eathworks ktc 30
Toujours sur piano C.Bechstein B 212 avec nouvel accord plus "chantant", 2 enregistrements avec micros différents :
1/ Micros ADK TL Enregistreur portable DR 680
2/ Micros Earthworks QTC 30
https://soundcloud.com/user106324035/se ... -qtc-30-01
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
En effet, c'est tout de même plus porteur comme accord!
Mais je persiste à penser que la préparation a quelque peu "normalisé" le rendu sonore; il me semble que l'attaque est devenue vraiment plus nette, et que la couleur globale de ce piano n'a plus vraiment ce velouté qui m'avait subjugué. La prise de son initiale était peut-être moins réaliste que les extraits postés ensuite, non?
Cela reste un très beau piano, à n'en pas douter, et j'imagine que les différents décideurs doivent être comblés.

Mais je persiste à penser que la préparation a quelque peu "normalisé" le rendu sonore; il me semble que l'attaque est devenue vraiment plus nette, et que la couleur globale de ce piano n'a plus vraiment ce velouté qui m'avait subjugué. La prise de son initiale était peut-être moins réaliste que les extraits postés ensuite, non?

Cela reste un très beau piano, à n'en pas douter, et j'imagine que les différents décideurs doivent être comblés.

- Ashiro
C'est quand même bluffant, avec un simple accord il a nettement gagné en clarté de son. Bon après c'est un piano qui a l'air d'être très perlé, très clair et qui manque de rondeur de son à mon goût, les basses sont un peu creuse. Je me souviens ce qui m'avait plu plus que tout dans Bechstein c'était son toucher ultra précis qui demandait un moindre effort pour s'exprimer.marc d a écrit :Toujours sur piano C.Bechstein B 212 avec nouvel accord plus "chantant", 2 enregistrements avec micros différents :
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Basses creuses?
Je dirais plutôt rondes et assez profondes, sans "fouillis", même si j'entends parfois un Lab un peu dur dès que l'on frappe un peu.
Pour les mediums/aigus, c'est très clair et précis, mais on peut avoir pareil avec un B211, les basses non... à mon goût!
Je dirais plutôt rondes et assez profondes, sans "fouillis", même si j'entends parfois un Lab un peu dur dès que l'on frappe un peu.
Pour les mediums/aigus, c'est très clair et précis, mais on peut avoir pareil avec un B211, les basses non... à mon goût!
- Ashiro
Ben je sais pas comment l'exprimer... Si vous écoutez mon enregistrement récent, j'étais sur un Steinway (devinez le modèle tiens
) et les basses sont plus ronde je trouve (enfin ça doit pas être le bon mot), sonorement elles nous englobent plus alors que là on entend clairement les lentes vibrations des notes graves et c'est ça que j'aime moins.

-
Bon aller ... je mets un peu mon grain de sel ... le piano de Marc est un instrument hyper sensible sur tous les plans ... un cheval de course très tempétueux et susceptible ... Un coup de clef de travers et hop tout s'éteint , devient terne et quelconque ... Cependant un son extra (en direct) quand tout est sous tension , les chevilles bridées à mort . En fait que reste t-il à parachever ? En fait assez peu de choses mais qui donnent un vague sentiment de "on y est presque , mais..." Il subsiste des irrégularités de longueur de son d'une corde à l'autre , au sein de mêmes chœurs auxquelles je n'ai pas voulu toucher jusqu'à présent pour être sûr de mon diagnostic et l'intervention d'un collègue m'a conforté dans cette temporisation avant de re-bidouiller aux marteaux . Aucune intervention ultérieure sur l'harmonisation ne sera faite sans un accord fin et une vérif complète des réglages et des niveau de corde (piano ultra sensible sur ce point : peu bouffer de la longueur de son comme jamais sur un autre piano) et sans dout quelque matière à remonter vers la pointe pour régulariser ... 

-
Un lien?Ashiro a écrit : Si vous écoutez mon enregistrement récent, j'étais sur un Steinway (devinez le modèle tiens) et les basses sont plus ronde je trouve (enfin ça doit pas être le bon mot), sonorement elles nous englobent plus alors que là on entend clairement les lentes vibrations des notes graves et c'est ça que j'aime moins.
- Ashiro
http://www.4shared.com/mp3/YmZO62w4/Mep ... tz_01.html
Et voilà, là je trouve que les basses sont plus englobante. Le défaut de ce piano c'est qu'il est métallique dans les basse-médium je trouve.
Et voilà, là je trouve que les basses sont plus englobante. Le défaut de ce piano c'est qu'il est métallique dans les basse-médium je trouve.
-
L'enregistrement, et le morceau joué sont totalement différents.
Il faudrait effectivement interpréter ce Liszt - et d'autres - sur le B212 de Marc, pour voir un peu ce qu'il donne quand on le chatouille.
Là, le Stein (prise trop lointaine pour le reconnaître le modèle) est métallique, mais il a dû être harmonisé (ou pas harmonisé) pour "envoyer du décibel".
Les mediums/aigus des Stein peuvent être perlés sur ces instruments ce qui n'est pas le cas ici.
Quant aux basses, nous n'avons pas la même sensation: pour moi elles ne sont pas plus enveloppantes, elles manquent de richesse, et bien sûr de rondeur, mais les goûts...
Il faudrait effectivement interpréter ce Liszt - et d'autres - sur le B212 de Marc, pour voir un peu ce qu'il donne quand on le chatouille.
Là, le Stein (prise trop lointaine pour le reconnaître le modèle) est métallique, mais il a dû être harmonisé (ou pas harmonisé) pour "envoyer du décibel".
Les mediums/aigus des Stein peuvent être perlés sur ces instruments ce qui n'est pas le cas ici.
Quant aux basses, nous n'avons pas la même sensation: pour moi elles ne sont pas plus enveloppantes, elles manquent de richesse, et bien sûr de rondeur, mais les goûts...
Les basses du B 212 (sans équivalent dans cette taille) sont bien plus profondes et rondes que celles du Steinway de ton extrait (prise de son lointaine abominable sans présence du grave qui fait défaut et aigus métalliques). C'est incompréhensible que tu puisses comparer ces deux prises de son ! Par ailleurs, la 2ème prise sur micros Eathworks qtc 30 est bien plus définie que la 1ère sur micros ADK TL, plus colorée, valant 2 fois moins chers il est vrai.Il faudra attendre encore quelques semaines pour que ce piano, aujourd'hui encore trop "aseptisé", retrouve l'intégralité de ses moyens. Cela montre s'il en était besoin l'importance du niveau du technicien , rarement à la hauteur sur un instrument de ce niveau.Ashiro a écrit :Ben je sais pas comment l'exprimer... Si vous écoutez mon enregistrement récent, j'étais sur un Steinway (devinez le modèle tiens) et les basses sont plus ronde je trouve (enfin ça doit pas être le bon mot), sonorement elles nous englobent plus alors que là on entend clairement les lentes vibrations des notes graves et c'est ça que j'aime moins.