Audition?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
piano17
Mon piano : yamaha

Audition?

Message par piano17 »

C'est ma 5eme année en école de musique,l'audition a lieu mercredi, chaque année j'ai participé à l'audition, cela fait beaucoup de stress :mrgreen: mais permet d'approfondir un morceau. L'an dernier se fut la catastrophe et je ne voudrais pas que ce soit la même chose cette année. Ca fait 3 mois que je prepare cette audition, et que je ne fais presque rien d'autre, chez moi le morceau est au point, sauf quand mon mari vient m'écouter, alors j'ai peur que ce soit la même chose mercredi. Je suis d'une nature plutôt rationelle alors je ne comprend pas; Il n'y a pas d'enjeu pourquoi tout ce stress #-o

:?: Aujourd'hui je me demande à quoi servent les auditions :?: A votre avis dois je continuer à y participer :?: Ne vaudrait pas mieux utiliser tout ce temps à travailler de nouveau morceaux même si les jouer en public est impossible

Je me demande même si je vais y aller mercredi :oops:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Audition?

Message par jean-séb »

Oui, c'est agaçant ce trac irrationnel qui nous saisit et nous paralyse, même en présence de compagnons de vie.
Peut-être devrais-tu t'exercer plus souvent en présence de ton mari, puis éventuellement de quelques amis afin de d'habituer un peu à la présence d'un public ?
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Si on ne peut pas baisser le stress facilement, on peut augmenter sa connaissance du morceau. Être capable de reprendre le morceau à peu près n'importe ou par exemple ça aide pas mal. Travailler main séparée également.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Gracou

Message par Gracou »

J'ai récemment eu un coup de chaud à une demi-heure de jouer en public. Je me déroulais mentalement le début de mon morceau et j'ai bloqué sur un accord, incapable de me souvenir de quelles notes il était composé (je savais que c'était un mi mineur chelou, mais c'est tout). Je suis allé vite fait dans une salle pour poser les mains sur un piano et mes mains ont retrouvé le chemin tout seul (je me suis même dit "ha bah oui, mais c'est bien sûr"). :mrgreen:

Après coup, je sais que c'est arrivé lors d'un moment de tension, un moment où je doutais, où je ne me faisais pas assez confiance, alors que je savais bien ce que j'avais à jouer et travaillé en conséquence.

Ce qui peut jouer dans le trac, c'est aussi le fait de ne pas jouer souvent en public, rendant chacune de ces rares occasions exceptionnelles. Multiplier les occasions (même chez soi devant un public restreint) peut aider à mieux gérer les tensions. Jouer avec d'autres peut bien aider aussi. La musique tout seul c'est bien, à plusieurs, c'est (souvent) mieux (quatre mains ou duo, trio, etc) et on gère le trac complètement différemment car on n'est pas focalisé sur soi sans arrêt.

Il faut aussi se dire qu'à une audition, le public se compose de deux genres de personnes: ceux qui n'ont jamais fait de musique, qui ne vont pas s'apercevoir de 90% des erreurs et qui sont pour la plupart déjà "épatés" qu'on puisse jouer d'un instrument et que ce soit joli; ceux qui font de la musique (amateurs ou professionnels) et qui savent que c'est difficile, exigeant et qui à part quelques andouilles qui n'ont rien compris à la vie, sont généralement bien attentionnés envers l'interprète quel que soit son niveau et sont pour beaucoup d'entre eux passés par des moments de tracs, de trous de mémoire, de notes loupées, d'arrêts en plein morceau avec la tête qui bouillonne, etc.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
christianj
Mon piano : Yamaha U1

Message par christianj »

On peut aussi s'entraîner en s'enregistrant. Un simple camescope ou dictaphone constitue un auditeur implacable !
Oupsi

Message par Oupsi »

J'ai toujours un trac monstrueux quand je joue devant des gens. La principale manifestation, en ce qui me concerne, c'est que mes mains se mettent à trembler, un peu au début du morceau, puis vraiment beaucoup, puis ça ce calme vers la fin. J'ai fini par accepter cela, et effectivement, la connaissance du morceau, une certaine concentration dynamique (sentir où l'on va, écouter intérieurement) font que le problème du tremblement des mains devient moins grave (en fait cela n'empêche pas de jouer). J'essaye de ne pas m'identifier avec ces mains qui tremblent, je constate la chose avec bienveillance et j'essaye de ne pas me laisser envahir par des raisonnements compliqués (du type "j'ai les mains qui tremblent, donc je vais me planter, donc je suis nulle"; ce genre de chaînes de causalités qui sont vraiment pénibles!) Pour l'instant je n'ai jamais pu jouer en public sans avoir les mains qui tremblent.
Une autre manifestation c'est le cœur qui bat à toute vitesse. La concentration et la respiration aident, et maintenant j'arrive à mieux contrôler cet aspect.
Troisième manifestation, des erreurs surprenantes sur des passages qui n'ont jamais posé de problème auparavant, et le blocage paralysant qui s'ensuit, dû en fait à la surprise, je suis comme interloquée, comme si une autre personne complètement étrangère avait pris possession de mon corps, de ma mémoire et de mon cerveau. Ma méthode actuelle est de réagir "intérieurement" avec un peu d'humour, et de reprendre aussitôt, pour empêcher justement le blocage. Ça marche une fois sur deux.
Le plus important, ce qui m'aide le plus, c'est de penser le moins possible à ma petite personne, et le plus possible à la musique. Le trac est un méchant génie qui inverse cet ordre d'importance, pour notre malheur.
swiiscompos

Message par swiiscompos »

Quelque chose qui pour moi fait toute la différence c'est la possibilité de pouvoir jouer juste avant l'audition (même juste avant de jouer), se chauffer déjà et entrer vraiment dans la musique. Ça permet de passer cette phase de mains tremblantes / trous de mémoire. Malheureusement ce n'est pas toujours possible car il faut une autre salle avec un piano disponible.

Autre chose qui est très important: éliminer quand on répète tout les mouvements parasites et inutiles car ce sont des risques d'erreur supplémentaires. On ne doit pas tous jouer comme Valentina Lisitsa!
Gracou

Message par Gracou »

Des petites solutions simples pour faire retomber la pression: penser à respirer comme il faut, prendre le temps de s'installer correctement avant de jouer, de positionner et régler la banquette, se chanter le début du morceau avant de commencer à jouer, histoire d'être déjà dans la musique, placer les deux mains où il faut. C'est le genre de petite routine qui permet de se rassurer, de se concentrer tout en se décontractant et de ne plus penser trop fort au trac ou au public.
piano17

Message par piano17 »

Merci pour tous ces infos , je crois que j'ai déjà fait la plupart de ce qui est ecrit.

C'est decidé mercredi je vais y aller et d'ici là je vais jouer tous les jours devant mon mari et ma fille, petit public mais déjà stressant.

J'ai cours le matin avant l'audition j'espere que cela va m'aider, et puis ce n'est pas grave si c'est raté .
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D non ce n'est pas grave si c'est raté mais c'est rageant d'avoir consacré tant d'heures à ce travail, toujours intéressant.... alors , il y a aussi la notion de plaisir dans ce qu'on fait... du plaisir pour soi, rien que pour soi. Pour cela se définir un objectif précis et réalisable. Par exemple:1er objectif pour ce mercredi: bien que le cœur battant la chamade et les mains qui tremblent tant qu'il parait impossible de jouer, s'assoir au piano, s'obliger à respirer et inspirer une fois complétement . Poser les mains sur le piano sans jouer . Respirer encore une fois et c'est parti.
voilà c'est tout. Tu dois arriver à faire cela mercredi.

Après , si tu as réussi cette première étape, alors, surtout tu ne laisses pas tomber ton morceau. Bien sûr tu commences à travailler une autre oeuvre , mais tu gardes en tête ton objectif suivant.
Lorsqu'une personne qui n'est pas ton mari ou tes enfants , viendra à la maison ton 2ème objectif pourrait-être celui ci: oser demander à cette personne de t'écouter, lui expliquer ta démarche, puis réaliser d'abord ton 1er objectif, puis l'objectif suivant: tu joueras la 1ère phrase de ton morceau aussi bien qu tu peux, puis avant d'attaquer la 2ème tu feras une courte respiration.
Cette 2ème respiration est à travailler avant de faire écouter à une tierce personne...
Par cette démarche, tu te fixes toi même l'objectif a atteindre, qui n'est pas forcément celui que ton prof voudrait que tu atteignes. Il n'y a que toi qui te connaisses suffisamment pour savoir ce que tu es capable de réaliser !
Bon courage pour mercredi. Moi aussi je joue ce mercredi dans un petit concert des élèves du conservatoire où je suis scolarisée.Je penserai à toi.
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Ah ce fameux trac, moi aussi il me pourrit la vie! :mrgreen: J'ai participé à un concours recemment pour essayer de l'endiguer (on guérit le mal par le mal!). Quand tu joues, force toi à chantonner dans ta tête la mélodie, ça permet de se concentrer sur le morceau et de ne pas penser au public. Et aussi détend tes épaules et tes bras. j'ai remarqué que quand je fais une erreur, c'est que je me suis crispée sans m'en rendre compte. Alors les 2 mots clés sont: détente et concentration! Bon courage! =D>
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
piano17

Message par piano17 »

Voila je suis à nouveau d'attaque pour reprendre le travail du piano. L'audition a été une semi catastrophe :mrgreen: , mes mains tremblaient, heureusement que je connaissais très bien le morceau malgré les erreurs j'ai pu aller jusqu'à la fin.
strumpf a écrit :: Poser les mains sur le piano sans jouer . Respirer encore une fois et c'est parti.
voilà c'est tout. Tu dois arriver à faire cela mercredi.
J'ai fait cela mais malheureusement ça n'a pas été suffisant , la 1ere page est passe avec sa difficulté (mais trop mécaniquement ) mes mains arrivaient en tremblant sur les touches , puis tout d'un coup je me suis perdu dans la partition, j'ai pu me rattrapper pour finir à peu prés correctement.
J'ai vraiment plaisir à jouer du piano surtout ce morceau que je maîtrise vraiment bien chez moi et même devant le prof qui m'a félicité le matin même. Si seulement je pouvais jouer en public. :oops:
valeriejouechopin a écrit :Ah ce fameux trac, moi aussi il me pourrit la vie! :mrgreen: J'ai participé à un concours récemment pour essayer de l'endiguer (on guérit le mal par le mal!). Quand tu joues, force toi à chantonner dans ta tête la mélodie, ça permet de se concentrer sur le morceau et de ne pas penser au public. Et aussi détend tes épaules et tes bras. j'ai remarqué que quand je fais une erreur, c'est que je me suis crispée sans m'en rendre compte. Alors les 2 mots clés sont: détente et concentration! Bon courage! =D>
Je comprends que tu puisses avoir le trac pour un concours mais dans mon cas il n'y a vraiment aucune raison.D'ailleurs certaines personnes m'ont dit des choses très gentille à la fin de l'audition.
C'est vrai ce que tu dis il m'arrive d'être crispée en cours mais grâce au conseil du prof j'arrive à me détendre, ensuite tout passe.
Là mercredi c'était pire que de la crispation mes mains tremblaient, je ne comprends pas pourquoi et surtout je ne sais pas comment résoudre ce problème. #-o. Une amie me dit qu'elle prend des comprimés (beta bloquant je crois) avant les auditions mais je ne tiens pas à me droguer juste pour pouvoir jouer en public.
Gracou

Message par Gracou »

A une époque je mangeais du Sédatif PC, c'est de l'homéopathie. Ca ne résout pas le problème sur le long terme, mais ça m'évitait les très gros coups de chaud où j'avais l'impression que le disjoncteur allait sauter. :mrgreen:
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Je prends aussi de l'homéopathie (gelsémium), il n'y a pas d'effets secondaires contrairement aux béta-bloquants (il font baisser la tension, ça peut être trés inconfortable); ça ne fait pas mieux jouer mais ça permet d'atténuer les manifestations physiques du trac (tremblements, coeur qui s'accélère). 8)
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
piano17

Message par piano17 »

valeriejouechopin a écrit :Je prends aussi de l'homéopathie (gelsémium), il n'y a pas d'effets secondaires contrairement aux béta-bloquants (il font baisser la tension, ça peut être trés inconfortable); ça ne fait pas mieux jouer mais ça permet d'atténuer les manifestations physiques du trac (tremblements, coeur qui s'accélère). 8)
Ma prof m'a également parler de ce medicament à la fin de l'audition,mais je ne souvenais plus du nom, comme c'est de l'homéopathie , je crois que je vais essayer la prochaine fois, :oops: si déjà les manifestations physiques disparaissent, peut être que ça ira mieux. Là c'etait affreux comment jouer avec les mains qui tremblent tellement que même le public le voyait, alors les nuances c'est carrement impossible.

Depuis je rejoue cette valse presque tous les jours avec vraiment un très grand plaisir car je la maitrise à fond, voilà c'est ce que je veux garder de cette audition.
Syl

Message par Syl »

piano17 a écrit :#-o. Une amie me dit qu'elle prend des comprimés (beta bloquant je crois) avant les auditions mais je ne tiens pas à me droguer juste pour pouvoir jouer en public.
Donc les personnes qui ont de l'hypertension se droguent ? :wink:
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Juste par curiosité c'était quelle Valse pour ton audition ?
piano17

Message par piano17 »

oiseau.prophète a écrit :Juste par curiosité c'était quelle Valse pour ton audition ?
La valse en si mineur op18 n° 6 de Franz Schubert
Répondre