Conseils Achat piano d'occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
G.P

Conseils Achat piano d'occasion

Message par G.P »

Bonjour à tous, :)

Cela fait maintenant 6 ans que je suis pianiste, et je n'ai possédé jusque là que des pianos électroniques (Kawai CN-21, et actuellement Yamaha CLP-440). Avec mes parents nous avons décidé d'investir dans un piano acoustique correct.

Notre budget maximal est aux alentours de 4000€

Je suis à la recherche d'occasions, uniquement par le biais de LeBonCoin (je n'ai pas vraiment d'autres "bonnes adresses") depuis plus de deux semaines, et plusieurs pianos ont retenus mon attention :
:arrow: Un G.Blondel Sarabande 120 en état neuf, très peu joué mais accordé tous les ans, quelques réglages d'échappement à effectuer (3 touches qui ne reviennent pas, pas grave selon un accordeur technicien contacté), une mécanique Renner, et parfait état.
2700 €, la personne déménage la semaine prochaine et les déménageurs emportent le piano dans 3 jours... Terrible dilemme !!!
:arrow: Un Yamaha U3 de 1973, très bon état extérieur, toucher très précis et réactif, pédale précise et grande course, les feutres et feutres de marteaux sont cependant tachetés (petites tâches marrons)
2800€
:arrow: Un Pleyel Académie 120 ou 112 de 2002, meuble abîmé, ancien piano "silent" redevenu acoustique classique (le silent était très mal fait d'après le revendeur, facteur accordeur) il présente un trou pour mettre le boitier silent sous le clavier, et quelques poulies et câbles du système sont restés greffés au cadre. De plus il était à une prof de piano, donc beaucoup de monde est passé dessus en 10 ans... Malgré tout le son me paraissait riche et profond, notamment dans les basses par rapport à un Yamaha ou kawai, et surtout puissant à hauteur égale (je trouve les japonais étouffés dans les fortissimos, même le U3). Et le toucher me paraissait moins réactif et le clavier glissant.
3900€ livraison et accord compris.
( -> par ailleurs, J'ai trouvé des annonces mais ne suis pas encore allé les essayer : -un pleyel qui me paraît honnêtement exceptionnel, meuble ancien, entièrement refait à neuf en 2004 acheté 7000 €, vendu 5000€
- Un Schimmel 112 de 1990, 3900€)

J'ai aussi essayé du neuf chez un accordeur, et un -Bohemia by.Bechstein à 5800 € à retenu mon attention (on peut élargir un peu le budget...). Je l'ai trouvé très proche du G.Blondel, et après recherches j'ai vu qu'en fait c'était bien la même entreprise... Le facteur m'a mollement fait comprendre que ça n'était pas la même facture, mais je pense qu'il défendait son piano...

:!: Concrètement, le Pleyel à le meilleur son, le U3 le meilleur toucher, et le Blondel est le plus raisonnable et surtout le plus neuf (le Bohemia est identique en termes musicaux et mécaniques).

Bref, vos avis sur ces 4 pianos testés? Sur ceux que j'ai repéré mais pas essayé ? Lequel vous parait le plus avantageux qualité-prix ? Et surtout, URGENT... A choisir, est-ce que je dois prendre ce Blondel plutôt que ce Bohemia ?

Merci à vous :D
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Conseils Achat piano d'occasion

Message par Koll »

Un Blondel état neuf avec des problèmes d'échappement, bizarre... De plus il ne faut jamais se presser, alors passe ton chemin!
Pleyel: 120 ou 112? Ce n'est pas pareil.
Quant au Bohemia, cela pourrait être un bon choix, mais dans ce cas rien ne presse, et tu peux aller en essayer d'autres du même modèle.
G.P

Message par G.P »

En effet, j'ai oublié de modifier... Je n'étais pas sûr de mémoire, mais en regardant l'annonce ça semble bien être un 120.
Pour ce G.Blondel, il n'a été utilisé qu'un mois ou deux sur 11 ans, peut-être que s'il a travaillé tout seul sans être joué, des problèmes sont apparus... Surtout que la personne concernée ne s'en était même pas rendue compte, ça ne devait pas être d'origine.
En effet, rien ne presse et il ne vaut mieux pas se presser pour un piano, mais nous avons une maison secondaire dans laquelle nous comptons installer mon actuel électronique, pour les vacances ou autres, et mettre l'acoustique dans notre maison "à la semaine".. Nous espérions parvenir à un achat avant l'été...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Question: que regardes-tu pour vérifier s'il est "état neuf"?
Dans quelle région es-tu?
G.P

Message par G.P »

D'une part le meuble, ça reste important même si ça n'est pas décisif, mais surtout je demande toujours à ouvrir le ou les panneau(x), et à ce moment là je regarde : les touches, les mécanismes, les feutres, l'état des cuivres et des filetages, la table d'harmonie, les bois...
G.P

Message par G.P »

Je suis sur la bretagne, plus précisément sur Brest, finistère.
J'ai redéfini tranquillement les achats envisagés, après essais et reflexion...
- Le Blondel est parti sur Chartres avec sa poprio, je préférais ne pas me précipiter. Le Bohemia sort parfaitement des mêmes usines que le blondel, et au niveau son j'espérais trouver moins métallique, je passe aussi mon chemin. Idem avec le Pleyel de 2002, trop fatigué.
- Je n'ai pas encore essayé le Schimmel 112.
- J'ai trouvé un magasin sérieux qui loue des pianos pour des concerts, et qui reçoit souvent des yamaha U3 qu'ils retapent puis mettent à la vente ou location pour des pros... J'ai lu beaucoup de choses sur ce marché des Yamaha, notamment sur ce forum, cela ne m'inquiète pas plus que ça, ça ressemble surtout à de l'intox... En attente donc de nouveaux U3 à essayer.
- Un Seiler 122 de 1980, bien entretenu, à retenu mon attention, j'essaierai d'aller l'essayer rapidement.

Vos avis sur ces trois pianos "restants" ? :)
laversin

Message par laversin »

bonjour
je possede un piano a vendre. il est ancien et part contre il est désaccorde et il y a quelque touche abimer 1000 euro
G.P

Message par G.P »

Pour ceux qui lisent au hasard, j'ai finalement été appelé par un technicien proche de chez moi alors qu'il venait de recevoir un U3-X d'occasion (marché gris assumé à 100%) en excellent état, très bien préparé par ce monsieur... Bref j'ai sauté sur l'occasion, 5300€ livraison comprise, et il sied désormais avec prestige dans mon salon ! Un pur bonheur :mrgreen:
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Félicitations pour ton acquisition ! Quel âge a-t-il ?
Je jouais autrefois souvent sur un U1, qui me plaisait pas mal, j'imagine que le U3 doit être bien un cran au-dessus.
Je te souhaite beaucoup de bonheur et de travail musical avec ton instrument !
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Répondre