Pianos à queue au top ! les reconnaissez vous ?
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Re: Pianos à queue au top ! les reconnaissez vous ?
Je partage ton avis, le Steingraeber 212 est vraiment un piano inouï!
Le 3/4 est à une place un peu ambiguë, on ne sait pas trop qu'en faire, même si bien préparé il reste un des meilleurs qui soit.
Et le modèle de concert est tout de même un incontournable, du moins pour moi!
L'extrait suivant ne manque pas d'intérêt non plus, d'ailleurs!
Une belle luminosité, un timbre très pur et soyeux, aucun excès d'attaque, on est dans le piano qui chante et qui développe le son.
Et visiblement les plans sonores se font tous seuls! J'aimerais avoir des pianos comme ceux là sous les doigts...
Mais je ne saurais dire ce que c'est comme piano...
Encore un Shigeru-Kawai?
Le 3/4 est à une place un peu ambiguë, on ne sait pas trop qu'en faire, même si bien préparé il reste un des meilleurs qui soit.
Et le modèle de concert est tout de même un incontournable, du moins pour moi!

L'extrait suivant ne manque pas d'intérêt non plus, d'ailleurs!

Une belle luminosité, un timbre très pur et soyeux, aucun excès d'attaque, on est dans le piano qui chante et qui développe le son.
Et visiblement les plans sonores se font tous seuls! J'aimerais avoir des pianos comme ceux là sous les doigts...

Mais je ne saurais dire ce que c'est comme piano...
Encore un Shigeru-Kawai?
Non c'est pas un Shigeru Kawai. Son timbre est quand même plus raffiné
-
- Mon piano : Petrof IV année 1970 - Kawai CA93
Un Grotrian?
-
En effet, ça pourrait bien être un Grotrian...
Le médium et les aigus y ressemblent assez, après une ré-écoute attentive.
C'est en tous cas un bien bel instrument, et fort joliment préparé!

Le médium et les aigus y ressemblent assez, après une ré-écoute attentive.
C'est en tous cas un bien bel instrument, et fort joliment préparé!

Toujours pas ça !
-
A priori, ce n'est pas non plus un Yamaha ni un Sauter, non?
J'avoue que je sèche un peu, mais c'est un bijou ce piano.
J'avoue que je sèche un peu, mais c'est un bijou ce piano.

-
- Mon piano : Yamaha C1
Je vote pour un Yamaha de la serie CX; peut-être un C3X ? ? ?
C'est trop d'honneur fait à un Yamaha C3 X. On est très loin de ce genre d'instrument, comme quoi cet 'enregistrement (portable avec micros incorporés) et le mp3 nivellent par le bas les pianos d'exceptions ! Les capacités inouis, dans le registre grave entre autres, ne sont il est vrai pas du tout mises en valeur sur cet extrait.
Bosendorfer ?
Oui, c'est bien un Bechstein B 212. D'ailleurs, c'est à la quasi unanimité que s'est porté le choix sur ce modèle. Le Bosendorfer 225 était aussi un choix judicieux, mais ce Bechstein réuni en quelque sorte le meilleur de Bosendorfer er de Steinway. Pour la petite histoire, avant de "sonner" comme vous l'entendrez ci_après, il est passé par des phases moins glorieuses,suite à l'oublie de règlages des dômes et tout ce qui en découle, mais il a repris du "poil de la bête" après de nombreuses journées de remise à niveau, effectuées entre autre par le concepteur en personne de cet instrument, relayé ensuite par PBT. Encore 2 à 3 jours de travail et cela devrait aller.Koll a écrit :Bechstein
Le morceau suivant a été effectué avec des micros Rode NT 4 sur un enregistreur Tascam, sans aucun effet
https://soundcloud.com/user106324035/05-piste-05-1
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Les basses semblent mieux passer, il y a néanmoins une coloration dans les medium/graves.
J'hésite entre Yam et Shigeru.
T'as pas bien lu le message, cet enregistrement est fait avec un Bechstein !Koll a écrit :Les basses semblent mieux passer, il y a néanmoins une coloration dans les medium/graves.
-
Si tu mets des pièges en plus! 

-
Des fois, une simple paire de lunettes peut faire des miracles...Koll » Mer 29 Mai, 2013 19:25
Si tu mets des pièges en plus!

marc d » Mer 29 Mai, 2013 18:32
Oui, c'est bien un Bechstein B 212. D'ailleurs, c'est à la quasi unanimité que s'est porté le choix sur ce modèle. Le Bosendorfer 225 était aussi un choix judicieux, mais ce Bechstein réuni en quelque sorte le meilleur de Bosendorfer er de Steinway. Pour la petite histoire, avant de "sonner" comme vous l'entendrez ci_après, il est passé par des phases moins glorieuses,suite à l'oublie de règlages des dômes et tout ce qui en découle, mais il a repris du "poil de la bête" après de nombreuses journées de remise à niveau, effectuées entre autre par le concepteur en personne de cet instrument, relayé ensuite par PBT. Encore 2 à 3 jours de travail et cela devrait aller.
Je le trouve plus maigrelet dans cet enregistrement, même s'il conserve de grandes qualités.

Il a été travaillé dans un sens plus "standard", ou est-ce juste un effet de la prise de son?
-
Oui, quand on les met...Gro192 a écrit :
Des fois, une simple paire de lunettes peut faire des miracles...![]()
![]()
![]()

Chuis un peu d'accord.Gro192 a écrit :
Je le trouve plus maigrelet dans cet enregistrement, même s'il conserve de grandes qualités.![]()
Il a été travaillé dans un sens plus "standard", ou est-ce juste un effet de la prise de son?
Basses plus profondes, mais médium/aigus se Keithjarrettisant.
C'est beau les néologismes...
-
Essaie les lentilles (de contact, pas celles du Puy)...Koll » Mer 29 Mai, 2013 20:34
Oui, quand on les met...

Comme je l'ai dit précédemment, le piano n'est pas optimisé .
L'enregistrement qui suit est fait avec une paire d'Earthworks QTC 30 omni (proche des DPA), plus neutre que les Rodes
https://soundcloud.com/user106324035/09-piste-09-1
L'enregistrement qui suit est fait avec une paire d'Earthworks QTC 30 omni (proche des DPA), plus neutre que les Rodes
https://soundcloud.com/user106324035/09-piste-09-1
Ce dernier enregistrement, techniquement le meilleur de la série, clos ce petit tour d'horizon, qui j'espère, vous a permis de vous familiariser un peu plus avec certains modèles ou marques tout en vous affranchissant de certains à priori. Il n'est, vous l'avez constaté, pas toujours facile de porter un jugement sur un piano car il dépend avant tout de la qualité de la préparation,harmonisation et accord de celui-ci. Et cela a autant d'importance que la marque. Et c'est souvent l'étape la plus difficile à finaliser.