piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Re: Besoin d'aide pour "accorder" soi-même piano droit

Message par Patrice Scanavini »

Bonjour
ce que vous décrivez semble être que l'axe du bâton d'échappement est grippé
en fait c'est très probablement l'ensemble des bâtons qui sont ou vont progressivement se gripper de plus en plus
celui qui pose problème est le plus coincé de tous...

Le remplacement des axes des bâtons d'échappement de l'ensemble de la mécanique est nécessaire pour régler ce problème sans avoir a y revenir sans arrêt
Ce sont des opérations pointues qui nécessitent des outils et du matériel de remplacement adéquat et une certaine habitude.
Pour ca le mieux est de s'adresser a un pro pour le faire il faut compter une journée déplacement prise et repose avec accord

maintenant si il s'agit juste de décoincer un axe (en attendant le prochain et ainsi de suite...)
on peut procéder comme suit

- devisser les molettes sur le montant de la mécanique
- desaccoupler les tiges des pedales
- tirer la mécanique a soi
- la poser sur une table
- deposer la laniere du chevalet concerné
- déposer le chevalet en dévissant la vis qui le fixe a la mécanique

Apporter le chevalet chez un pro pour qu'il change l'axe
remonter

Voila je pense que c'est pas une trop mauvaise méthode
Si le pro veut pas le faire
reposter pour apprendre comment s'en passer
:wink:
Cordialement
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Notre ami Patrice a bien cerné le problème. Attention tout de même: Avant d'accuser et de martyriser ce pauvre axe sans preuve et sans la moindre présomption d'innocence, :mrgreen: allez vérifier le ressort boudin du bâton d'échappement. C'est souvent lui le coupable, soit cassé, soit mal positionné...
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

chnikov a écrit :Notre ami Patrice a bien cerné le problème. Attention tout de même: Avant d'accuser et de martyriser ce pauvre axe sans preuve et sans la moindre présomption d'innocence, :mrgreen: allez vérifier le ressort boudin du bâton d'échappement. C'est souvent lui le coupable, soit cassé, soit mal positionné...

Ben oui.... :D :D :D :D c'est tellement évident pour un pro de regarder ça en premier que j'ai oublié de le mentionner :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Merci a chnikov
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Serge

Message par Serge »

Si il s'agit d un axe grippe, peut être que le plus simple est d utiliser un aérosol type w40, facile à trouver dans le commerce. Compte tenu du piano, c pas grave et cela vous évitera de démonter et remonter la mécanique. De chaque côté insérer le petit tube près de l axe, à la base du bâton d échappement et pulverisez brièvement
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Message par Yamtoff »

Je voulais juste réagir à ça :
je souhaite pouvoir régler cela par moi-même vu le prix excessif que demande un accordeur.
:shock: :shock: :shock:
L'accordeur est venu chez moi 2x au mois de mars et je constate qu'il n'y a pas vraiment d'améliorations
Régler ce genre de problème pour un technicien c'est rapide et, en général, pas facturé en plus de l'accord ( si c'est dans ce cadre que tu l'as fait venir ). Si le problème revenait ou n'était pas réglé suite à l'intervention = retour du technicien gratuitement jusqu'à ce que le problème soit résolu.
Sinon avec l'ensemble des réponses apportées à ton sujet tu devrais pouvoir régler le problème : le ressort, la lubrification de l'axe ( bof ) et le remplacement du pivot.
Je me permet d'insister sur les propos de Patrice :
en fait c'est très probablement l'ensemble des bâtons qui sont ou vont progressivement se gripper de plus en plus
celui qui pose problème est le plus coincé de tous...
Yamtoff
le_capitine

Message par le_capitine »

Bonjour,

Il se peut aussi que ce soit l'axe du baton d'échappement qui se "sauve" par le coté
Cela m'est arrivé...
Répondre