ce que vous décrivez semble être que l'axe du bâton d'échappement est grippé
en fait c'est très probablement l'ensemble des bâtons qui sont ou vont progressivement se gripper de plus en plus
celui qui pose problème est le plus coincé de tous...
Le remplacement des axes des bâtons d'échappement de l'ensemble de la mécanique est nécessaire pour régler ce problème sans avoir a y revenir sans arrêt
Ce sont des opérations pointues qui nécessitent des outils et du matériel de remplacement adéquat et une certaine habitude.
Pour ca le mieux est de s'adresser a un pro pour le faire il faut compter une journée déplacement prise et repose avec accord
maintenant si il s'agit juste de décoincer un axe (en attendant le prochain et ainsi de suite...)
on peut procéder comme suit
- devisser les molettes sur le montant de la mécanique
- desaccoupler les tiges des pedales
- tirer la mécanique a soi
- la poser sur une table
- deposer la laniere du chevalet concerné
- déposer le chevalet en dévissant la vis qui le fixe a la mécanique
Apporter le chevalet chez un pro pour qu'il change l'axe
remonter
Voila je pense que c'est pas une trop mauvaise méthode
Si le pro veut pas le faire
reposter pour apprendre comment s'en passer

Cordialement
PS