Pianos à queue au top ! les reconnaissez vous ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Pianos à queue au top ! les reconnaissez vous ?

Message par bigrounours »

J'arrive après la bataille, mais je voulais féliciter marc d pour la qualité des impros qu'il nous propose, c'est vraiment "classe" et la qualité de l'enregistrement est proche de la perfection également.
marc d

Message par marc d »

Merci bien, c'est gentil à toi. Les enregistrements sont faits sans préparation, et les pianos d'exception inspirent toujours plus que les autres. Mon ami ingénieur du son a utilisé un petit portable SONY D 50 à 500 €, et ce que vous entendez en MP 3 est compressé, ce qui défavorise les meilleurs pianos . Son objectif est de faire aussi bien que les meilleurs enregistrements du marché, et il faut dire que les dernières prises qu'il a faites, sur un tout autre matos, vont dans ce sens. A entendre plus tard !
Extrait 5

Exhttps://soundcloud.com/user106324035/11-09-piste-10-s-lectiontrait 5 Piste 10
marc d

Message par marc d »

tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Cette fois, je ne me suis pas planté de piste! :mrgreen:
Après la première écoute, je suis admiratif du talent de l'improvisateur! Par contre, avec ces basses, c'est plutôt un 3/4 ou un modèle de concert, non?

Il me semble que ce piano a un immense potentiel qui mériterait une belle préparation, et qu'il y a encore du boulot à faire dessus pour en révéler toute la richesse. :idea:

De vraies basses, de vrais suraigus, et le bas médium est joliment coloré! Mais au delà du mezzo-forte, il a une tendance à sonner très clair (voire acide) et à métalliser, le médium et le médium aigu sont même assez "durs"... Au final, je trouve que l'on ne profite pas assez de la fondamentale et que la plasticité du timbre est assez limitée (choix de préparation?).

Pour un répertoire jazz "tonique", c'est très efficace comme instrument: un rendu nerveux, de beaux atouts. Mais il me manque la "chaleur" et la "vie sonore" auxquelles je suis tant attaché, ce qui est sans doute dû la préparation, car on sent un potentiel inexploité. :wink:

J'hésite entre:
-un Yamaha de série concert;
-un Fazioli pas optimisé.
marc d

Message par marc d »

C'est bien vu. C'est un 3/4 queue, et un Yamaha C 7 dont tu décris bien les caractéristiques. Comme toi j'aime par dessus tout les pianos qui chantent, mais j'ai vraiment un "faible " pour ce modèle, que l'on retrouve souvent dans les studios d'enregistrement ou en location concert. C'est certainement le plus "européen" des Yamaha et dont le rapport qualité/prix est remarquable. Et comme tous les pianos testés, il n'a eu qu'une préparation sommaire, et est donc perfectible.Bien sûr son timbre est moins "noble" que celui de marques plus prestigieuses, mais qui, dans cette gamme de prix, seront beaucoup plus petits et n'auront pas un aussi bon équilibre sonore entre les deux extrêmes.
marc d

Message par marc d »

tech_piano

Message par tech_piano »

On dirait que ce piano est conçu dans l'idée d'un Steinway B, mais il y manque le grain de son "authentique"...

Je ne retrouve pas le "bouquet d'harmoniques" après l'attaque, pourtant si caractéristique des aigus de ce modèle; c'est un peu "lisse" pour être un Steinway. Le médium aigu et les suraigus sont assez réussis, le médium grave est quant à lui bizarrement timbré, un peu engorgé, manquant d'assise. Les basses rattrapent un peu le tout; elles sont probablement même plus profondes que sur un modèle B je pense...

Encore un Yamaha? Ou même un Bechstein?
J'hésitais avec Bluethner pour être franc, mais le manque de rondeur m'a plutôt orienté ailleurs... :wink:
marc d

Message par marc d »

Non c'est pas cela. Sa particularité est d'être à cheval entre la taille d'un 1/4 et d'un 1/2, mais cela correspond plus comme un grand 1/4 en réalité. Par nature, ce modèle est assez "feutré" et pas très dynamique, ce qui peut être un atout dans une petite pièce.
tech_piano

Message par tech_piano »

Arf...
Ne me viennent à l'esprit que le Yamaha C5 ou le Steingraeber 205.
Mais je ne reconnais ni l'un ni l'autre, alors je vais me creuser un peu la tête et essayer d'affiner mes connaissances en la matière! :wink:

Un Mason & Hamlin ceci dit, pourquoi pas?
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Shigeru?
marc d

Message par marc d »

C'est un bosendorfer 200. Les prochains sont de la même famille

Extrait N° 7
https://soundcloud.com/user106324035/07 ... -s-lection
tech_piano

Message par tech_piano »

Je n'aurais jamais pensé à un Boesendorfer... Pourtant j'aurais dû, car j'ai joué un sublime modèle 200 flambant neuf il y a peu.
Les basses sont tout de même grandioses, mais ce médium grave m'a induit en erreur; sans doute une question de préparation, pour homogénéiser cette zone.

L'évolution sonore des nouveaux Boesendorfer me plaît décidément beaucoup, on sent comme un grand "dépoussiérage" dans ces instruments récents. C'est un peu comme si cette marque osait enfin s'affranchir du poids d'un lourd passé qui s'était peu à peu figé dans une routine conservatrice. Cet enregistrement me donne envie de jouer plus souvent sur Boesendorfer! =D>

Passons à la suite, puisque cela reste dans "la famille", c'est déjà un bel indice. :wink:
Celui là, je l'aime encore plus, et ces basses!!!!!! C'est un "monstre"! Homogène, dense, lumineux, on a tout.

On dirait bien un Boesendorfer Impérial, non? :wink:
Koll

Message par Koll »

Je ne pense pas, les basses d'un impérial ont beaucoup plus de fondamental: c'est ce que je reproche à ces enregistrements (les micros sans doute). J'écoute sur un HD650.
De toutes façons - pour moi, et ce n'est pas du tout un reproche ou un jugement - ce style de musique ne me permet pas de cerner l'amplitude dynamique d'un instrument.
Il me faudrait aussi des accords plaqués, des oppositions entre les différentes parties du clavier...
J'espère ne pas me montrer dénigrant en écrivant cela, car ce n'est pas du tout mon intention.
marc d

Message par marc d »

L'extrait 7 est un bosendorfer 225. Et il mérite que l'on s'y interesse, car il fait tout ce qu' on lui demande sans agressivité et rondeur, et est considéré depuis longtemps comme le modèle le plus équilibré de toute la gamme. Et sa mécanique a été revue, et est bien plus réactive, ce qui ne gâte rien. A l'époque où je l'ai essayé, il figurait parmi mon choix possible !
Extrait 8
https://soundcloud.com/user106324035/08 ... -1/s-Kj4uf

C'est un bosendorfer 280
Koll

Message par Koll »

marc d a écrit :L'extrait 7 est un bosendorfer 225. Et il mérite que l'on s'y interesse, car il fait tout ce qu' on lui demande sans agressivité et rondeur, et est considéré depuis longtemps comme le modèle le plus équilibré de toute la gamme. Et sa mécanique a été revue, et est bien plus réactive, ce qui ne gâte rien. A l'époque où je l'ai essayé, il figurait parmi mon choix possible !
Entièrement d'accord!

EDIT: pour le 280, même remarque pour les basses, qui semblent courtes mais pas bien reproduites.
En revanche le morceau met bien plus en évidence les possibilités de l'instrument.
marc d

Message par marc d »

Pour les basses, cela tient essentiellement au mode d'enregistrement,un simple portable bien pratique pour la circonstance. Mais tous les pianos concernés sont à la même enseigne. Pour l'intégralité du spectre sonore, un peu de patience !
marc d

Message par marc d »

Extrait 9 Piste 12 Un très bon modèle !

https://soundcloud.com/user106324035/13 ... -lection-1
tech_piano

Message par tech_piano »

Oui, c'est un piano exceptionnel, en effet! Il y a la rondeur, la chaleur, le chantant, le sustain...
L'équilibre des registres est très homogène, et le timbre d'une assise remarquable tout en restant très raffiné; on sent que tout est possible sur cet instrument! :wink:

Si je devais choisir entre tous ceux qui ont été proposés jusqu'à présent, c'est celui là que je retiendrais!
Mais cela ne nous dit pas ce que c'est... :mrgreen:
marc d

Message par marc d »

C'est un piano que l'on a pas souvent l'occasion de jouer et qui mérite d'être plus diffusé. Seul petit "bémol", sa mécanique n'est pas la plus fluide, mais il bénéficie d'un très bon rapport qualité-prix. Je dois dire qu'il figure en très bonne place dans notre classement final. Au fait, il s'agit d'un Shigéru Kawai 212
tech_piano

Message par tech_piano »

Très impressionnant en tous cas!
Il y a dans ce piano, comparable à la taille du Yamaha C6, l'âme qui fait souvent défaut aux instrument de cette gamme.

Pour ce qui est de la fluidité de la mécanique, en effet, j'ai un peu la même impression sur les Shigeru-Kawai.
Un toucher ferme, qui impose son propre "rythme" dans la vélocité, même s'il est très réactif au niveau du contrôle du son.
A jouer avec un bout des doigts en béton, en somme. :mrgreen:
Répondre