Chopin : valse 2 op 34

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Chopin : valse 2 op 34

Message par philmumu »

Bonsoir,

Alors pour changer un peu de Chopin..., j'ai fait un enregistrement de la grande valse brillante n°2, op34... :mrgreen: (oui oui encore Chopin, mais promis je vais varier un peu à l'avenir). Je ne l'ai pas vue en entier avec mon prof parce qu'il commençait à être temps de passer à autre chose, du coup j'espère ne pas être trop à côté de la plaque :?:

Comme d'habitude, il y a des petites fautes, mais c'est ce que j'arrive à faire de mieux pour le moment sur cette pièce quant l'enregistreur tourne.

Et pour ne pas changer les bonnes habitudes, je suis preneur de toutes vos suggestions, critiques, avis. Merci d'avance !!!

http://www.youtube.com/watch?v=zGkL6Avn ... load_owner
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Chopin : valse 2 op 34

Message par fugue »

Ah c'est marrant ça! Justement, j'essayais de la revoir pour la réenregistrer car le son de ma 1ère vidéo est tout pourri :mrgreen: ...(saturation, j'avais pas encore l'habitude de faire ça) et elle est jouée beaucoup trop rapidement aussi!! J'ai passé une bonne partie de l'ap-midi dessus. Bienvenue "collègue"! Elle est pas si facile je trouve avec tous ces "zigouiguis'" et autres petites difficultés notamment avec la MG de l'intro (moment répété 2 fois ensuite pour bien embêter...).

J'étais en train d'écouter ta version. Elle vient de se terminer. Je pense qu'elle respecte plus l'esprit de cette valse et, pour moi, tu n'es pas "à côté de la plaque"!!!". Et en plus tu joues sur le piano acoustique, avec des touches plus dures que mon numérique (Yapluka va être content).
philmumu a écrit :Je ne l'ai pas vue en entier avec mon prof parce qu'il commençait à être temps de passer à autre chose
Elle n'a pas eu le temps d'arriver à "maturation" alors les petites fautes dont tu parles sont plutôt logiques.
Merci pour ce partage de ton travail! :D
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

:D Comme d'habitude tu es bien dans "l'esprit" de l'oeuvre de Chopin.
Cela fait plaisir de t'entendre d'autant que nous n'aurons pas la chance de t' écouter en live au Beuvray cette année (snif).
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Salut Philmumu

Désolé, mais moi je n'accroche pas trop à cette interprétation, sans que je sois capable de dire précisément ce qui ne va pas :oops: ... Je te le dis, car je pense que tu es capable de faire bien mieux :wink: ... Peut-être que tu ne connais pas suffisamment les notes, pour pouvoir te lâcher un peu plus ? Tu m'en veux pas, hein ?

fugue a écrit :... Et en plus tu joues sur le piano acoustique, avec des touches plus dures que mon numérique (Yapluka va être content).
...
Fichiers joints
fonzie.jpeg
fonzie.jpeg (4.77 Kio) Vu 4873 fois
philmumu

Message par philmumu »

Merci à tous les 3 pour vos avis !

@ Fugue : C'est amusant que tu sois justement en train de reprendre cette valse. Du coup je suis allé rechercher l'enregistrement que tu avais posté, et je trouve ton interprétation bien meilleure que la mienne. Il y a clairement des passages dont je pourrais m'inspirer. J'espère qu'on pourra entendre ta nouvelle version prochainement !

@ Flaneuse : Merci c'est très gentil mais tu es trop indulgente... et oui j'aurais vraiment beaucoup aimé me joindre à vous à Beuvray (et en plus il y a un atelier Chopin :? j'enrage)... Cette année ce n'était vraiment pas possible, mais la prochaine fois je me débrouillerai pour venir et avoir le plaisir de tous vous revoir, j'ai vraiment un super souvenir de l'an passé !

@ Yapluka : Ben bien sur que non je t'en veux pas, manquerait plus que ca :shock: , je n'ai pas la prétention de faire l'unanimité avec mes morceaux, et certainement pas quant ils sont encore si peu "matures"...
Et puis le but de poster ici c'est justement d'avoir des avis critiques pour pouvoir améliorer ce qui peut l'être, donc merci beaucoup pour ta franchise, c'est exactement ce que j'attends du forum !
Ca ne fait que quelques semaines que je peux le jouer par coeur, et j'espère bien qu'il y a encore une bonne marge de progression. Perso je ne suis pas satisfait non plus, je trouve que c'est trop dur comme jeu et peut-être trop rythmique, et tu as raison je ne me lâche pas du tout dessus c'est encore trop "casse-g..." pour me lacher. Et surtout je ne sais pas trop dans quelle direction je dois aller (enfin j'ai des pistes mais que je ne maitrise pas encore). Bon tu m'as bien eu avec ton Fonzie, j'ai cru que tu avais adoré ma prestation, mais en fait pas du tout c'était pour la bonne vanne de Fugue :mrgreen:
alrf31
Mon piano : Seiler K122

Message par alrf31 »

Elle n'est pas si facile, cette valse ! J'ai trouvé que cela manquait un peu de légèreté, même si c'est assez bien maîtrisé dans l'ensemble. Par ailleurs je ne suis pas emballé par le son de ton piano. Problème d'harmonisation ?
fugue

Message par fugue »

Pour le son, je pense que ça doit être l'effet "caméra". Mon piano aussi paraît désaccordé quand j'enregistre avec (une JVC). Tu enregistres avec quoi Philmumu?
Sinon, merci pour ton retour (Philmumu) mais c'était vraiment trop rapide. J'aime bien l'interprétaion de Rubinstein que je trouve sobre. Vaudrait mieux celle-là pour t'inspirer :mrgreen:
Ca y est. J'ai refait une autre version aujourd'hui...
philmumu

Message par philmumu »

Merci d'avoir écouté alrf31. Le son de mon piano me semble très correct en "live", mais effectivement j'ai peut-être mis le micro un peu trop près (la pièce est toute petite j'ai pas de recul) et j'avais retiré le pupitre du coup le son était probablement trop fort.
Je vais essayer d'être plus léger, et probablement de varier un peu plus le tempo.
Ah j'enregistre avec un petit Zoom Q3 en mode auto et je ne retouche rien du tout... je devrais peut-être...
Fugue je viens d'écouter ta version 2013 ! Bravo, c'est parfait ! J'aimerai bien arriver à un résultat aussi propre, et je trouve que tes nuances sont bien posées =D>
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Je viens d'écouter ta valse. Une question : avec quelle édition as-tu travaillé?
george

Message par george »

Bonsoir Philmumu,
Je pense que ton morceau est trop neuf (par rapport à son apprentissage).Laisse décanter ...Rien ne sert de courir...
Il est bien évident que je me demande tout de même comment tu fais pour assimiler aussi vite un morceau (ça m'échappe et me laisse songeuse)même si tu me dis que le cerveau est une sacrée bestiole!!(pour moi ,par les temps qui courent ,je n'ai pas remarqué...)
Je dois dire que mon rythme personnel est beaucoup plus lent.J'ai cependant remarqué que parfois ,on peut faire diversion avec un autre morceau ,puis quand on revient sur le premier ,alors là ,comme par magie ,il se révèle bien meilleur comme s'il voulait prouver sa légitimité ou son existence.(bon oui ,il est tard et peut-être que je raconte des bêtises,ou pas ?).BREF ,en clair continue dans cette voie ,travaille autre chose et retourne sur ce morceau dans une semaine ,tu seras surpris ...
Nous en reparlerons plus tard... ,dans une semaine .
philmumu

Message par philmumu »

Jean-Luc a écrit :Je viens d'écouter ta valse. Une question : avec quelle édition as-tu travaillé?
Bonjour jean-Luc,

C'est la version G. henle Verlag... Aurais-je fait en plus des fautes te texte ? :oops: :?:
Modifié en dernier par philmumu le jeu. 23 mai, 2013 8:23, modifié 1 fois.
philmumu

Message par philmumu »

...
Modifié en dernier par philmumu le jeu. 23 mai, 2013 8:22, modifié 1 fois.
philmumu

Message par philmumu »

george a écrit :Bonsoir Philmumu,
Je pense que ton morceau est trop neuf (par rapport à son apprentissage).Laisse décanter ...Rien ne sert de courir...
...BREF ,en clair continue dans cette voie ,travaille autre chose et retourne sur ce morceau dans une semaine ,tu seras surpris ...
Nous en reparlerons plus tard... ,dans une semaine .
Merci George,

Tu as raison d'ailleurs il faut parfois laisser reposer un peu une pièce pour y revenir par la suite. Je suis sur un autre morceau mais qui me donne encore plus de fil à retordre... Mais je n'ai pas été si vite sur cette valse, on l'a bossé presque 3 mois avec mon prof avant qu'il me laisse la finir tout seul. Je crois que je vais lui demander de la revoir avec moi...
fugue

Message par fugue »

Hello!
Presque 3 Mois? C'est pas énorme je trouve (tu es quelqu'un de modeste Philmumu), même sans la partie fignolage du morceau qui prend du temps (mais c'est aussi la partie que je préfère); Partie que tu n'as pas eu l'occasion de faire puisque tu as fini tout seul (ce qui n'est pas une critique pour le prof hein! Parfois, d'autres morceaux plus importants pour la progression sont prévus et on y va sans s'attarder sur le précédent). Ca veut dire qu'il sait (ton prof) que tu as les moyens de le "peaufiner" tout seul :D .
Ton édition, elle rajoute quelques notes à la fin non? (qui n'y sont pas sur la mienne: Collection GALLET - Révision V.STAUB).
Sinon, merci pour le reste! :wink:
george

Message par george »

Bon alors Philmumu :D
Que donne la période de décantation....? :shock:
A-t-elle été profitable ?ou pas? Comment sens-tu le morceau après une période de "jeûn"?(Te connaissant je suppose que tu n'as pas pu t'empêcher de jouer quand même ce morceau : me trompe-je???)
Ce n'est pas grave mais j'aimerais bien que tu nous fasses part de ton expérience ,en toute sincérité et avec tes impresssions.
Répondre