Bilan de mon concours

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Bilan de mon concours

Message par valeriejouechopin »

Voilà, je suis revenue du concours. Je suis déçue car j'étais trés bien partie, et vers le milieu de la partie centrale, j'ai fait une erreur, ce qui a entraîné un "cafouillage" et je ne savais plus trop où j'en étais, stress aidant :? . Aprés j'ai continué et la suite a été beaucoup mieux. Je pense que sans le trac monstrueux qui pesait sur mes épaules, ça se serait bien mieux passé. Je l'avais joué impécablement hier! Quelqu'un a t-il une méthode de contrôle du stress [-o< Comment font les pianistes qui disent avoir le trac pour ne pas être déstabilisés? Et je n'ai évidemment pas de film, il n'y avait que le jury dans la salle!
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Bilan de mon concours

Message par zebestovol »

Un truc que j'ai déjà donné: quand je sens que le stress arrive, lors d'une représentation publique, je gonfle mon ventre le plus que je peux, et je sens que je me retrouve.

Sinon, ma seule solution est de savoir mon morceau le plus solidement possible. Pour ça, il ne faut pas hésiter à revoir les passages qui nous paraissent déjà sus, et les répéter jusqu'à les sentir vraiment dans la main..
Quand le morceau est su par cœur, il faut le rejouer encore avec la partition. Il ne suffit pas qu'un morceau soit su pour être joué en public, il faut que chaque passage nous soit "familier", naturel.
Il y a une façon de connaître son morceau sans l'avoir totalement assimilé, et cette façon est insuffisante.
Quand tu répètes ton morceau avant de le jouer en public (la veille ou l'avant veille), si jamais tu accroches quelque part, il ne faut surtout pas laisser passer et continuer, il faut reprendre le passage, et même le retravailler, même si tu étais sûre de le connaître. Et contrôler plusieurs fois les passages dont tu as le moindre doute..

Plus tu auras confiance en ton exécution, plus tu auras confiance en toi...

Je pense encore à 2 trucs (essentiels):
-travailler toujours avec la partition, surtout si on vient d'essayer de jouer par cœur (ce qui n'est certes pas interdit!).
-essaye de jouer les yeux fermés. Si tu connais vraiment ton morceau, tu dois pouvoir réussir ces déplacements pourtant si acrobatiques, à plus de 90%.
C'est un peu comme l'apprentissage du "par cœur": on essaye de le faire, mais ça n'interdit pas de rouvrir les yeux parfois.
bach_addict

Message par bach_addict »

valeriejouechopin a écrit :vers le milieu de la partie centrale, j'ai fait une erreur, ce qui a entraîné un "cafouillage" et je ne savais plus trop où j'en étais, stress aidant :? .
toute l'histoire de ma vie.
solution : je sais pas
mais tu n'es pas seule :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Vikt

Message par Vikt »

Tout d'abord, bravo d'y avoir participé. Ensuite, pour ce qui t'est arrivé, je pense que tu t'es laissée 'partir', un moyen simple pour y remédier : chanter la musique dans ta tête en même temps voir un petit peu avant à la manière d'un chef d'orchestre, ton orchestration étant tes mains. Bon, j'ai dit un moyen simple mais en vérité c'est très difficile de faire ça. En tout cas, tu remarqueras qu'une majorité de pianistes chantent (je parle des russes, j'ai une formation avec cette école, je ne sais pas ce qu'il en est pour la formation française) soit en même temps soit un peu avant que leurs doigts exécutent ce qu'ils ont déjà visualisé dans leur tête.

Je suis 100% d'accord avec zeb, la partition est importante.
Quant au fait de jouer les yeux fermés, ça revient au même que de faire le travail lent kinesthésique dont je t'avais parlé dans ton autre topic.
Je rajoute mon grain de sel: Sans partition, sans piano, ferme les yeux et joue le morceau dans ta tête, si il y a un trou à un moment, travaille ce trou au piano puis continue. Une fois que tout est clair, tu connais le morceau et ce genre de mésaventure ne peut simplement plus t'arriver si tu chantes (dans ta tête hein, pas comme Matsuev :D).
valeriejouechopin

Oui, c'est vrai, je me suis complètement lâchée! \:D/ En plus, le piano était super agréable!J'ai aussi pris un risque en le jouant à un tempo plus rapide que je ne le jouais habituellement (je n'ai pas privilégié la sécurité); Mais pour moi, la musique c'est ça: jouer avec son coeur, de la façon que l'on aime le plus! Avec un travail plus ciblé, je dois pouvoir atteindre mon objectif pour le prochain concours: zéro faute. Ce sera sûrement le CNP en février prochain.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Ben c'est super que tu aies réussi à te "lâcher" lors d'un concours , bravo !

Et le jury, il en a dit quoi ? :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
valeriejouechopin

Le jury n'a rien dit. Ils ont affiché les noms de ceux qui étaient admis en finale, c'est tout. En tout cas, je ne regrette pas du tout cette expérience; ça me donne envie de recommencer, et d'améliorer ma prestation. On verra ça l'an prochain!
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Et tu as écouté ceux qui sont allés en final ? En tout cas bravo, c'est vraiment bien de se faire plaisir en concours ! =D>
valeriejouechopin

Oui, j'ai écouté la plupart des autres candidats, y compris ceux qui sont allés en finale. C'était du lourd! :mrgreen: La majorité était des élèves du conservatoire de Paris. Je m'en suis quand même bien sortie, avec mes 4 ans de piano! Je n'avais rien à perdre, et je n'ai rien perdu, puisque maintenant je sais comment se passe un concours, ce qui me permettra de mieux me préparer la prochaine fois. Et je prends toujours du plaisir à jouer, même si ce n'est pas parfait! :D
bach_addict

Message par bach_addict »

valeriejouechopin a écrit :Je m'en suis quand même bien sortie, avec mes 4 ans de piano!
4 ans, c'est sérieux ?? tu as osé t'aligner avec 4 ans de piano seulement ?
chapeau pour l'audace...
en revanche jouer à un tempo plus rapide que d'habitude, c'est plus que prendre un risque, c'est la cata assurée...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox

Message par nox »

Finale ? C'était pas le concours opus-yvelines ?
valeriejouechopin

bach_addict a écrit :
valeriejouechopin a écrit :Je m'en suis quand même bien sortie, avec mes 4 ans de piano!
4 ans, c'est sérieux ?? tu as osé t'aligner avec 4 ans de piano seulement ?
chapeau pour l'audace...
en revanche jouer à un tempo plus rapide que d'habitude, c'est plus que prendre un risque, c'est la cata assurée...
Oui, je joue depuis novembre 2008, ça fait 4 ans et demi. J'en avais fait un peu quand j'étais enfant, en auto didacte, mais quand j'ai repris, je ne savais plus rien faire, j'ai tout recommencé à zéro (j'avais même oublié mes clés, surtout la clé de fa). Le concours que j'ai fait ,c'est le concours Bellan (pour répondre à Nox). Et mon but était de me "faire violence" car je suis tétanisée devant un auditoire. C'est sûr que là j'étais servie! :oops: Comment guérir d'un trac paralysant autrement qu'en y étant confronté? Et j'ai joué à un tempo plus rapide car je m'en sentais capable et que je me suis "lâchée"; ça a maché pour 95% du morceau....... :roll:
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

Bonjour
Pour continuer sur le stress : que faites-vous pendant les minutes qui précèdent la prestation ? Combien de temps vous échauffez-vous et jouez-vous les morceaux dans leur totalité ? Comment vous mettez-vous en confiance ?
En ce qui me concerne, c'est la panique la plus totale !
Albert
Modifié en dernier par Halbert le mar. 21 mai, 2013 19:08, modifié 1 fois.
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

Halbert a écrit :Bonjour
Pour continuer sur le stress : que faites-vous pendant les minutes qui précèdent la prestation ? Combien de temps vous échauffez-vous et jouez-vous les morceaux dans leur totalité ? Comment vous mettez-vous en confiance ?
En ce qui me concerne, c'est la panique la plus totale !
Albert
valeriejouechopin

Il ne faut surtout pas jouer le morceau en entier; Moi je joue lentement les passages les plus difficiles. Juste avant de passer, je me concentre et me visualise au piano. Je grignote aussi car le stress "creuse"!
Répondre