Après, il ne faudra pas s'étonner de voir les conservatoires remplis de vieux griboux qui s'agacent pour un rien et ont autant de patience à revendre que de talent pour la remise en question personnelle quant à leur pratique.
J'ai du mal à croire tu peux écrire un truc pareil!Bonusmalus a écrit :Je dirais plutôt, heureusement les profs de musique ne sont pas formés à la pédagogie, c'est ce qui fait que la formation musicale publique soit encore au niveau en France.... Pour ma part, je préfère que les profs de musiques soient formés à la musique plutôt qu'aux sciences sans conscience de l'éducation.
On dirait que nous sommes d'accord....Bonusmalus a écrit : Evidemment qu'un prof doit se faire comprendre, mais la prémisse c'est qu'il soit au niveau.
Ca tombe bien, car que ce soit pour le conservatoire ou l'Education nationale, la partie "réservée" à la pédagogie se fait à la toute fin des études et dans une proportion finalement assez négligeable au regard du temps passé à l'acquisition des savoirs.Bonusmalus a écrit :Evidemment qu'un prof doit se faire comprendre, mais la prémisse c'est qu'il soit au niveau. Or on est passé du côté obscur de la force, la pédagogie seule n'est rien.
je crois bien que cela a été supprimé dans l'education nationale ou réduit à peau de chagrin. Mais foin d'enfumage janséniste, les "sciences de l'éducation" et autres inepties ne sont pas le tutorat et vous le savez parfaitement.Gracou a écrit :Le tutorat est la base importante de la formation des enseignants de l'Education nationale ou conservatoire, ça tombe bien.
Il me semble aussi que des politiques ont eu la géniale idée qu'on pourrait rapidement ainsi résumer : "puisque la formation des enseignants est imparfaite, supprimons-la!"Bonusmalus a écrit : je crois bien que cela a été supprimé dans l'education nationale ou réduit à peau de chagrin.
Belle argumentation, Bach-a-dit, digne de votre bach-à-sable dans la rubrique divers.bach_addict a écrit :tout ça c'est du blabla
l'important c'est de faire de la musique et c'est pas le petit dictateur frustré BonusMalus qui y changera quoi que ce soit avec ses incantations sur le thème "c'était mieux avant"
bravo à Gracou de tenir tête au petit caporal et de ramener un peu de bon sens dans cette discussion
Pour ce qui est du niveau de nos conservatoires, n'oublions pas qu'il y a de ça à peine 20 ans un prof n'était pas tenu d'avoir de diplôme musical et encore moins pédagogique pour enseigner...Bonusmalus a écrit :Je vous dis que cela s'y substitue et/ou que les apprentis profs sont désormais sélectionnés à l'entrée sur des critères qui dépendent moins de leur matière et plus d'à-côtés qui n'ont rien de fondamentaux alors que la vraie possession de ces fondamentaux détermine le reste et que les principes de la pédagogie sont élémentaires