Mon prof s'en va

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
cola67

Mon prof s'en va

Message par cola67 »

Voilà c'est fini, hier mon prof m'annonce qu'il déménage à l'autre bout de la France. Il sera dans ma région 6 mois dans l'année pendant 2 ans puis ensuite il ne reviendra que très rarement ...
Quant il m'a dit ça j'ai eu envie de pleurer :oops:
Ensuite un sentiment de peur, d'incertitude, c'est le premier dont j'étais persuadé qu'il m'emmenerait vers une technique de plus en plus solide ( que la progression se ferait logiquement quoi qu'il se passe avec le travail demandé ) , jamais je n'ai même pensé à le contredire sur la méthode employée ... Genre Hanon Czerny etc pour lui tout était clair et transmettait comme j'ai jamais vu cette clarté ...
Pour l'instant j'ai même plus envie de jouer !!! Ni encore moins de voir un autre prof ...
J'ai eu l'insomnie hier ce qui m'arrive jamais bref
Une certitude : je ne retrouverai pas un prof aussi expérimenté avec autant de connaissances, de pédagogie, même de blagues malgré son grand âge ^^
Bref pianistiquement au fond du gouffre et limite humainement aussi ...
Je peux pas lui en vouloir du tout ! Mais j'suis dégouté et personne ne comprend ! "Ba c'est pas grave t'en auras un autre etc" J sens bien que le prochain prof que je vais rencontrer va me dire hophophop commençons le Hanon; je vais le foudroyer direct et il va pas comprendre le pauvre ( sans rentrer dans un débat pour ou contre ) ... Peut être que je vais continuer ma route seul avec le petit bagage qu'il m'a offert pfff
Je pense que qd j'aurai digéré je jouerai encore 10 fois plus dur ! MAIS avec la peur de faire faux ou mal, me tromper dans les doigtés, etc damn ](*,)

Si certain ont connu ça je prends tous vos témoignages ...

Après me dire "tu vas en avoir un nouveau" ne sera pas utile; des profs yen a des dizaines ...
sanne
Mon piano : SK2

Re: Mon prof s'en va

Message par sanne »

Que veux-tu qu'on te réponde...?

'tu as raison, arrête tes cours, c'est la fin du monde..." ???

Tes amis ont raison, tu trouveras un autre prof, différent sans doute, mais il faut être flexible et ouvert dans la vie.

Quand même.. :roll:
cola67

Message par cola67 »

Je pense que tu n'a pas connu de vraie complicité/échange entre maitre/élève, je ne peux pas t'en vouloir.
Je te souhaite néanmoins de connaitre ça un jour; tu comprendras sans doute mieux à ce moment ...
Témoignages :
J'entends par la un sollicitude des pianistes, (si il y en a qui ont vécu une expérience qui leur semble similaire ) de savoir comment ils ont pris le tournant ; ont ils ressenti de la frustration avec un autre prof ; ont ils arreté les cours ; ont ils trouvé un prof encore mieux etcetc
L'ouverture d'esprit n'a rien à voir la-dedans ; ou alors c'est un autre débat ...
bach_addict

Message par bach_addict »

tu as besoin qu'on te dise "bouge toi les fesses et va bosser ton piano !!"
dont acte

my two cents :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

@cola67: j'ai réagi un peu rapide, mais l'essence de ma réponse était bien là.

Même si tu t'entends très bien avec un(e) prof, il faut s'attendre à qu'un jour cette relation prend fin.
Et ça sera vraiment dommage de tout laisser tomber parce qu'il faut changer de prof.

Un autre prof aura une autre vision, un autre méthode et il faut profiter de ça. Cela t'aidera à 'grandir' en tant que pianiste. Je pense que le but des cours est de devenir indépendant...

Rien t'empêche de rester en contact avec ce(tte) prof, que tu apprécie tant. :D
nashh

Message par nashh »

cola67 a écrit :Voilà c'est fini, hier mon prof m'annonce qu'il déménage à l'autre bout de la France. Il sera dans ma région 6 mois dans l'année pendant 2 ans puis ensuite il ne reviendra que très rarement ...
Quant il m'a dit ça j'ai eu envie de pleurer :oops:
Ensuite un sentiment de peur, d'incertitude, c'est le premier dont j'étais persuadé qu'il m'emmenerait vers une technique de plus en plus solide ( que la progression se ferait logiquement quoi qu'il se passe avec le travail demandé ) , jamais je n'ai même pensé à le contredire sur la méthode employée ... Genre Hanon Czerny etc pour lui tout était clair et transmettait comme j'ai jamais vu cette clarté ...
Pour l'instant j'ai même plus envie de jouer !!! Ni encore moins de voir un autre prof ...
J'ai eu l'insomnie hier ce qui m'arrive jamais bref
Une certitude : je ne retrouverai pas un prof aussi expérimenté avec autant de connaissances, de pédagogie, même de blagues malgré son grand âge ^^
Bref pianistiquement au fond du gouffre et limite humainement aussi ...
Je peux pas lui en vouloir du tout ! Mais j'suis dégouté et personne ne comprend ! "Ba c'est pas grave t'en auras un autre etc" J sens bien que le prochain prof que je vais rencontrer va me dire hophophop commençons le Hanon; je vais le foudroyer direct et il va pas comprendre le pauvre ( sans rentrer dans un débat pour ou contre ) ... Peut être que je vais continuer ma route seul avec le petit bagage qu'il m'a offert pfff
Je pense que qd j'aurai digéré je jouerai encore 10 fois plus dur ! MAIS avec la peur de faire faux ou mal, me tromper dans les doigtés, etc damn ](*,)

Si certain ont connu ça je prends tous vos témoignages ...

Après me dire "tu vas en avoir un nouveau" ne sera pas utile; des profs yen a des dizaines ...

Ca forgera sans doute ton caractère à savoir tenir les rennes de ton jeu pianistique. Je comprends qu'on ai besoin d'une épaule; mais faut aussi savoir évoluer seul(e).
A+ !
Rhlala le bachaddict l'a même pas commenté mon Grieg, quel radin ^^
Oupsi

Message par Oupsi »

Moi, en ce moment, si je devais ne plus prendre de cours avec le professeur que j'ai depuis deux ans, et bien ce serait très, très dur. Je pense que si c'était de son fait, déménagement ou autre, il me proposerait quelques solutions, en me recommandant une ou deux personnes qui puissent poursuivre le travail, en tout cas j'imagine qu'il ne me laisserait pas dans le vide. Mais bon, ce serait difficile et douloureux pour moi. Il y a sans doute un cycle, plus ou moins long, dans la relation d'apprentissage avec un professeur, et la rupture de ce cycle est quelque chose de violent.
Cela dit, ce n'est pas "la fin", ni "la fin du piano". C'est la rupture de ce cycle là. Tu aurais sans doute volontiers passé encore quelques années dans cette voie là, cet univers d'enseignement et musical. Tu ne retrouveras jamais exactement cela, il te faut du temps pour l'accepter et pour laisser naître en toi la curiosité pour ce que pourrait t'apporter un autre professeur, et pour ce que tu pourrais découvrir au piano guidé par quelqu'un d'autre. Finalament, on n'a jamais tout vu, ni tout connu, ni fait tout le tour du possible.
J'ai connu une dame qui prend une fois par mois le TGV pour aller prendre son cours de piano à 600 km de chez elle avec le professeur avec qui elle a longtemps travaillé et qui l'aide comme personne d'autre. Il faut pouvoir, mais en tout cas elle le fait.
Si j'étais toi, je commencerais par lui en parler, à ton professeur, pour qu'il t'aide à passer le cap, d'une manière ou d'une autre!
cola67

Message par cola67 »

Oui c'est sûr ... A bien y réfléchir je pense même que beaucoup de pianistes sont passés par là ; ont été mis en selle par un prof puis ont du s'adapter ;) J'avais même lu un livre de Langlang il a connu -dans son enfance- une prof comme ça super top etc et la rupture a été dure mais quasiment imposée par son père et finalement,il est devenu un des meilleurs pianiste. Je vais continuer à pratiquer c'est certain ... Mais comme tu le dis si bien c'est la fin d'un cycle qui amène son lot d'interrogations ... Mon prof m'a déjà proposé une de ses connaissances mais j'ai des horaires délicats donc ... A voir ...

Bach-Addict merci pour cette proposition de coups de pied mais je dois décliner car je travaille suffisamment en ce moment ^^

L'autonomie comme tu dis Oupsi ( et d'ailleurs je suis 100% dac avec toi ) baaa je la sentais doucement émerger ... Et là alors que je suis dans l Op299 de Czerny je vais devoir me dire "ok la prochaine étude faut pas que je me goure et le doigté! si jamais c'était pas le bon etcetc" parcque sur le doigté j'ai constaté que celui qu'il faut parfois adopter n'est pas forcément celui qui viendrait spontanément ou naturellement et ça ça s'invente pas ...

XComme si on te dis pour ton deuxième saut en parachute tu vas sauter mais sans le moniteur pour ouvrir la voile à ta place comme il a pu le faire au premier saut ...

De toute façon je vais sauter ^^ j'avais envie de partager au cas ou je m'écrase :^p
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Je comprends très bien ton ressenti cola67, vu que je suis passé par là d'une certaine manière.
Ca s'est passé un peu différemment puisque j'ai arrêté de voir ma prof à cause de mes études, m'étant promis que je reviendrai plus tard. Quand le plus difficile de mes études fut passé, j'ai repris contact avec elle. Déjà qu'elle n'était plus toute jeune, je l'ai trouvée alors très fatiguée. En acceptant de me me revoir à ce moment-là, j'ai de suite compris que c'était plus pour me faire plaisir qu'autre chose.

Ma prof avait une énergie incroyable, une force démesurée, une oreille infaillible, je n'ai rien retrouvé de tout cela. Je me suis convaincu alors qu'elle s'était "retenue" parceque nous ne nous étions pas revus depuis de longues années.
Je me souviendrai toute ma vie de ce cours-là, et j'ignorais que c'était le dernier.
Deux semaines plus tard, ma mère avait appris que ma prof était décédée.

Ce fut un choc terrible... :?

Je n'ai jamais repris d'autre prof, d'autant plus que je devais non pas repartir de zéro, mais j'avais beaucoup de choses à revoir, je me sentais nul, bien que je n'ai jamais arrêté de jouer (je ne travaillais quasiment plus, mais je jouais toujours, tant bien que mal). A côté de ça, je passais le concours de l'internat, je me suis plongé dedans, et j'ai alors décidé que je travaillerai le piano seul.
Ce que je fais depuis 20 ans maintenant.

Ta situation n'est pas la même, et je pense que sanne a raison. Il est intéressant d'apprendre avec une autre approche, une autre vision des choses. Si tu choisis un bon prof, il t'apportera de toutes façons plein de choses positives.
Et si tu as cette complicité avec ton prof actuel, rien ne t'empêche de lui téléphoner de temps en temps pour lui dire où tu en es, et peut-être même de partir le week-end pour prendre un cours ou deux par an avec lui.
Chose qui m'était impossible bien sûr.

Il ne faut pas être fataliste, et c'est peut-être "un mal pour un bien" comme on dit!
cola67

Message par cola67 »

Merci Jean Luc pour ton témoignage ça confirme que finalement rare sont les pianistes suivis pendant de très nombreuses années par un seul et même prof.
Je pense après réflexion essayer de faire confiance au contact qu'il aura choisi pour m'accompagner quitte à adapter mes horaires et comme dit effectivement rien ne m'empèchera de traverser la France de temps à autre ;) ou à l'ancienne d'échanger par courrier ^^

Cependant Jean Luc; je reste convaincu qu'un bon prof aide de toute manière pianistiquement ... Après ce qui peut manquer c'est plus l'à côté, le rapport humain, mon prof me proposait de rester des fois parcqu'on avait pas fini de bosser ce qu'on avait commencé c'était un peu génant je ne voulais pas paraître "profiteur" mais finalement on pouvait parler de tout; il me faisait écouter ses compositions, ne jugeait jamais quand je ne comprenais pas telle ou telle chose, etc etc ... Et c'est tout ça qui finalement donne la valeure ajoutée aux échanges ... C'est d'après moi ce que devrait absolument rechercher un prof désireux de conserver ses élèves sur le long terme...
Répondre