Mon premier Concerto - Grieg - Op.16 (3è mouvement) [vidéo]

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nashh

Mon premier Concerto - Grieg - Op.16 (3è mouvement) [vidéo]

Message par nashh »

Salut !

Ceux qui sont allé faire un tour dans la rubrique évenements, ont vu que ce concerto est programmé pour le 26 à Versailles.
Il sera peut-être cependant annulé. Il restera tout de même de belles oeuvres à cet évènement (environ une belle quinzaine)
Voiçi donc une version où ou joue ce mouvement de concerto juste après une audition.

http://www.youtube.com/watch?v=yxBUe-kN ... e=youtu.be

J'en profite pour rappeler des jolis moments qu'on a vécu, c'était vraiment extra de bosser avec elle, celle qui joue la partie orchestrale s'appelle Haining Li.
Très sympa, elle à su s'adapter hyper rapidement, anticiper certains points d'arrivée dans un phrasé avec des notes à rallonge, ou lors de rubati. Et à chaque fois, quelque soit la durée du Rubato improvisé sur place, elle ponctuait ma phrase exactement là ou il était censé falloir ^^ Jolie sens musical et belle expérience, je salue ça, même si elle lira pas forcément ce message !
Aussi je salue sa puissance sonore lors des tutti orcherstraux. Qu'est ce qu'ils sont beaux. Elle a une forme de rigidité rythmique, tout en ayant une bonne souplesse (il en faut un peu d'en Grieg, à priori) allié à un don à faire sonner les notes qu'il faut à l'intérieur d'un accord, même s'il y a plein d'accord à la suite. Exemple son premier Tutti à 1.15

Ensuite je la laisse délicatement prendre le chant (1:23) en m'effaçant derrière une nuance piano, c'est à chaque fois un plaisir d'entendre son jeu.
Elle à aussi la bonne idée de prendre (1:57 etc) à un tempo plus large, ce qui rends magnifiquement bien je trouve. Elle donne plus d'importance à la mélodie.
Ensuite à 2:15 loors de son deuxième Tutti, où on entend tout c'est vraiment étonnant. Main droite, main gauche. le rythme criant (avec des belles septièmes) en triolet d'accord à la main gauche (vous voyez ce que je veux dire ? :)) accompagné de la basse. La mélodie à la main droite, son phrasé...On peut toujours faire mieux, mais personnellement je trouve que tout y est !

A 6:33: Ca danse, et avec une force ! J'adore ça façon de jouer là dessus.
A 6:40 etc. On est carrement mélangé dans le son, c'est rare, je sais ce qu'elle veut ou va faire, et elle pareil. On se laisse la place mutuellement
A 8:00 l'écriture de Grieg du texte est lisible, et "carrée" mais elle en donne un rendu halluciné par phrasé vraiment très bien lol.
Ca me fait marrer aussi comment elle tourne les pages tranquillement lors de passages techniques.

Bon, alors il y a des petits râtés hein, on en pas encore super en place partout, notamment dans la partie centrale, (le truc c'est qu'elle place tellement bien ses notes parfois que des fois ça me distrait lol) mais ça fait pas hyper longtemps qu'on est dessus, donc c'est peut-être un peu compréhensible :) Peut-être que ce sera mieux à l'avenir.

Vers la fin on s'amusait, en fait elle m'a fait une petite "blague" avec les notes. Enfin bon tout celà témoigne d'une belle entente musicale, je crois, mais aussi de pas mal de boulot derrière. Notamment pour le 99% par coeur.
Enfin bon, que des énormes bons souvenirs.
Enorme ce moment.
J'espère que ça pourra vous plaire, même s'il reste beaucoup de boulot dessus.
Ah, et si vous avez des critiques n'hésitez pas, nous on s'est éclaté, mais ce n'est pas le tout, il faut que ça puisse plaire.
A+ !
Modifié en dernier par nashh le lun. 15 avr., 2013 18:53, modifié 3 fois.
Oupsi

Re: Grieg - Concerto Op.16 en la mineur (3è mouvement) [vidé

Message par Oupsi »

J'ai vu, et trouvé votre prestation réjouissante! Peux pas faire de critique, suis pas assez calée pour ça; en général j'ai trouvé que c'était très clair, de très beaux passages et que vous vous écoutez et entendez plutôt très bien.
nashh

Re: Grieg - Concerto Op.16 en la mineur (3è mouvement) [vidé

Message par nashh »

Eh bien merci ma chère Oupsi :).
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Mon premier Concerto - Grieg - Op.16 (3è mouvement) [vid

Message par jean-séb »

Quel boulot pour en arriver là. Bravo Nashh. Je salue ton investissement dans le piano depuis quelques années.
Je laisse à plus compétent que moi le soin de commenter en détail, d'autant que c'est une œuvre que je connais pour l'avoir souvent entendue bien sûr, mais c'est assez déstabilisant dans la version pour 2 pianos. Le piano soliste ne prend pas le même relief que quand il a pour arrière-fond la masse orchestrale ; avec mes petits hauts-parleurs, les plans sonores des deux pianos se mélangent un peu dans l'enregistrement. Je suppose d'ailleurs que c'est très différent quand on entend la chose en vrai, et que c'est encore plus différent pour chacun de vous deux, les pianistes, car vous savez bien ce que vous jouez et ce que joue l'autre !
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Quand tu l'a présenté ce sujet, la vidéo se bloquait tout le temps. Pas pu écouter.
C'est fait ce soir et je suis complètement en phase avec le terme d'Oupsi: "Réjouissant".
Bravo à tous les 2 pour tout ce travail sûrement phénoménal et ce résultat!! C'est impressionnant je trouve.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Très impressionnant de virtuosité en effet. Pour le reste je ne saurais en dire plus, je ne connais pas bien Grieg à part cette reprise : https://www.youtube.com/watch?v=zf2aIVKp1OY (qui sera sans doute un sacrilège pour bon nombre d'entre vous :mrgreen: )
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Beau travail Nashh ! J'apprécie toujours ta fougue et tes moyens pianistiques.
Il faut maintenant que tu prennes un peu plus ton temps par moment et que tu essaies d'avoir dans tous les passages fortissimo le son large que tu as dans la conclusion.
Sans trop rentrer dans les détails, je te signale deux passages qui m'ont gêné à l'écoute (ainsi que leur retour à la réexposition):
- la figuration en doubles croches de la main droite autour des mesures 23 et suivantes ne s'entend pas bien, à mon avis en grande partie par que ta main gauche et le 2ème piano sont trop forts à cet endroit
- un peu plus loin au passage marqué "solo", les triolets de doubles croches sont trop "coincés" par le tempo très rapide. Il faut arriver à trouver un léger non legato qui permettent de bien individualiser les notes (à pas mal travailler lentement et modéré sans forcer, avec un sforzando de la main gauche expressif et pas trop appuyé sur les seconds temps).

J'ai joué autrefois ce concerto avec orchestre, c'est beaucoup moins dur qu'avec un second piano, qui effectivement (comme l'a dit jean-sèb) rend la texture plus touffue.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Bravo Nash, beau boulot. Tu es comme les bons vins, tu gagnes avec les années :lol: Je ne ferai pas de commentaires détaillés connaissant peu ce concerto, je dirais simplement que tu paraît un peu tendu. J'entendrais le début plus espiègle. Go on man!

@ bigrounours: super ce groupe, apocalyptica. Je ne pensais pas qu'on pouvais déménager comme ça avec des violoncelles.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Bravo Nash, très impressionnant. =D>
par contre, j'ai un peu de mal avec le son de l'enregistrement, je trouve que c'est parfois un peu embrouillé et confus.
Du coup, j'ai quelques doutes sur la façon dont tu conclues les mouvements et les phrases, que je trouve parfois un peu "expéditive". Mais je ne connais pas beaucoup l'oeuvre et la difficulté que j'éprouve à l'entendre joue sans doute un rôle non négligeable.
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 19 avr., 2013 17:34, modifié 1 fois.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Doubidoudom a écrit :@ bigrounours: super ce groupe, apocalyptica. Je ne pensais pas qu'on pouvais déménager comme ça avec des violoncelles.
Heureux que ça t'ai plu. Oui ça déménage pas mal (ils font des trucs plus calme aussi) . Je les ai vu en concert il y a quelques années et c'est vraiment top, je pense qu'ils ont tous un très haut niveau en violoncelle. Le côté "métalleux torses nus qui secouent la tête" est un peu caricatural/kitsh, mais bon on leur pardonne :)
nashh

Message par nashh »

Merci pour vos avis, Jean-seb, fugue, doubi, bigrou, zeb, JPS et sans oublié Oupsi ;)
JPS : J'ai essayé de corrigé en passant, la partie qui commence en sextolet de double, avec le mordant.
Je suis en voie de trouver quelque chose qui me plaît. J'ai essayé le non légato, ça ma déjà aidé, c'est plus clair. Et puis par la suite j'ai trouvé un truc qui me convient mieux lol donc ça marche mieux,
mais bizarrement, ça marchait mieux les quelques premiers jours où je m'y coltinait que 2 mois après.

Zeb : oui, l'enregistrement vient d'un Iphone donc son bof, mais tu as tout de même raison pour les fin de phrases.

En 1 mois et demi de travail au jour de la vidéo. On peut pas tout avoir fini. lol
je l'ai commencé fin février, en ayant 40 000 trucs à bosser à côté, je montrerais peut-être quelques vidéos ! :D
Répondre