_Julien_ a écrit : bach_addict a écrit: pour la mélodie, s'éloigner du clavier pour improviser mentalement aide beaucoup, pour moi. Si j'ai le piano sous la main pour vérifier, je vais facilement "casser" le flux d'idées en me mettant à pianoter "juste pour vérifier", et quand je repense à ma mélodie...elle est déjà partie. La fameuse consigne de "composer à la table" et pas au clavier a une justification pour moi. En revanche, je suis encore contraint de vérifier au clavier assez souvent, mais j'essaye de ne le faire qu'une fois que je peux me chanter mentalement une phrase musicale.
Ta remarque est intéressante. Pour le moment je n'ai que très peu utilisé la composition à la table, et je trouve qu'effectivement rester devant le clavier n'aide pas pour progresser. Par ailleurs, une mélodie formulée dans la tête est plus vivante, a plus d'intention ; lorsqu'on compose au clavier, on est souvent déçu par le caractère froid du rendu.
Sais pas comment vous faites. C'est fort ça...Moi, j'arrive à rien en dehors du clavier. Quant à écrire des notes...Bon, en même temps, ce que je fais n'est pas du grand art, c'est clair
Par ailleurs, l'improvisation, j'ai l'impression, finit souvent par devenir une espèce de composition parce qu'on retient et qu'on reproduit le truc jusqu'à l'avoir en mémoire.
Mais c'est vrai qu'on arrive très facilement à faire des machins interminables qui durent et qui durent et qui durent....

Sauf les très balèzes. J'avais quelqu'un comme ça dans ma famille, 2 en fait....Pouvaient tout accompagner et dans n'importe que style...
C'est aussi frustrant parce que les doigts ne peuvent pas toujours jouer ce qu'on "imagine" - toujours en étant au clavier - Je joue une note, d'autres se succèdent dans ma tête mais je n'ai pas les moyens techniques pour les jouer. On se retrouve du coup avec un truc minable.
En tout cas, depuis que je prends des cours, ça m'arrive de moins en moins de m'amuser comme ça et je trouve que ça "m'amollit" pianistiquement (j'ai constaté ça à la fin de la période d'été pendant laquelle je n'ai fait que baguenauder).
Après y a en effet des trucs tout bêtes: un accompagnement basique main Gauche qui doit être régulier, "acquis" (faut plus qu'on cherche en jouant) : la MD peut se libérer et jouer plus facilement, presque instinctivement mais bon, ça va un moment , après c'est lassant
(j'ai bien un exemple vidéo mais je vais garder un minimum de fierté sur PM et m'abstenir
)