[débutant] Improvisation, les bonnes bases

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pedrolane

Re: [débutant] Improvisation, les bonnes bases

Message par Pedrolane »

Personnellement j'improvise un peu en utilisant une technique assez simple qui consiste à faire tourner la main gauche sur quelques accords avec une basse sur le premier temps puis les accords classiques sur les autres temps (tonique/tierce/dominante et de temps en temps la septième, renversés ou en arpèges) puis de laisser libre court à la main droite en jouant ce qui me passe par la tête à l'instant "t".

Au début on fait des choses plutôt simples et lentes (et pas mal de couac) et puis petit à petit, on apprend à connaître la gamme, les intervalles qui nous plaît et on complique un peu l'impro. Et ce qui est super dans tout ça, c'est qu'on se fait constamment plaisir!

J'ai enregistré une de mes impro pour tester la fonction REC de mon clavier, ça illustrera ma démarche mieux qu'un long texte.

http://www.youtube.com/watch?v=zvWonXAO ... e=youtu.be

Le son n'est pas terrible (piano numérique) et ça manque de modulation mais ça reste "écoutable" :mrgreen:
stan

Message par stan »

Zerom > La base, dans ce genre de styles, c'est la metrique : en gros quoique tu fasses, il faut que ça reste à 4 temps bien réguliers.
Je rejoins l'avis de Zerom. C'est la méthode américaine, t'as le droit de faire des fausses notes, mais pas de rythme. Les phrases musicales qui sonnent viennent après, quand tu as une rythmique solide. Je dirais même qu'avec une bonne puissance rythmique tu peux passer n'importe qu'elle note. Je n'ai malheureusement pas travaillé comme ca et aujourd'hui je m'en mords les doigts.

Tu peux aussi commencer dès maintenant le fastidieux travail des gammes et leurs modes. Certes les avoir dans les doigts permet d'être plus à l'aise dans l'impro mais cela permet aussi de former ton oreille à leurs sonorités. Comme il y a moultes gammes et modes et que cela se travaille à dose homéopathique pour ne pas te dégoûter de l'exercice, autant commencer tout de suite ce travail de fond.

Faut manger du thème et les jouer dans toutes les tonalités. Évite les mécaniques d'improvisation rigides et entraîne-toi à faire des contre-chants avec la main gauche. Une main gauche ca peut vite rouiller a force d'utiliser les mêmes techniques. Elle doit être capable de savoir faire des mélodies, tout comme la main droite, ce qui n'est absolument pas évident quand on a jamais travaillé cet aspect. Faut varier les exercices et ta façon d'improviser.

De toute façon des mauvais réflexes tu en prendras. Mais ca fera peut-être ton style. Regardes le jeu atypique de monk, ses grosses bagouses et la façon dont il tient ses mains au dessus du clavier... tout est fait pour gêner sa technique au maximum. Il en résulte quelques notes bien placées avec un rythme totalement improbable, art dans lequel il excelle.
Pedrolane

Message par Pedrolane »

bach_addict a écrit :
churchill a écrit :Voilà de quoi commencer.
En fait je voulais être sur de ne pas louper un truc essentiel. Je vois autours de moi des musiciens de formation classique au conservatoir (pas des pianistes) qui sont de très bons interprètes, mais incapable d'improviser une note, de jouer sans partition écrite. J'aimerais assez ne pas devenir comme ça (enfin, le côté bon interprète ne me gêne pas 8) )
c'est un cliché qui plaît beaucoup aux jazzeux...mais c'est surtout que le pianiste classique est trop timide pour présenter aux autres ses improvisations, peut-être parcequ'il est habitué à jouer des compositions très complexes et qu'il a un peu honte de ses essais forcément maladroits.
Perso il m'arrive souvent d'improviser des trucs mais je n'ose pas les faire entendre à personne...pour le moment, car il y a quelques bonnes idées noyées dans un océan de trucs plats ou qui sonnent faux (mais je ne désespère pas d'un jour arriver à improviser des choses "présentables"...finalement il me suffirait de remplacer les trucs plats ou qui sonnent faux par des silences :mrgreen: )
Je rejoins totalement bach_addict, il faut rester tolérant sur les impros, les "fausses notes" font parties du jeu et on aprend même à rebondir dessus à force d'en faire. Il ne faut pas comparer avec les oeuvres des grands maîtres que l'on travail à côté, l'improvisation est un monde parallèle. 8)
bach_addict

Message par bach_addict »

je me suis mis doucement à un mix d'impro / composition. Pour le moment je n'ai pas de méthode...à part:
- avoir sous la main un cahier de musique, un crayon et une gomme (oui c'est débile mais l'aspect ergonomie est important)
- improviser mentalement un air assez court, sans piano (plutôt facile)
- essayer de le noter sur papier rapidement en vérifiant au piano
- etape finale : ecrire une ligne de basse, et une voix medium (plutôt difficile pour moi)
et d'essayer d'en faire un peu chaque jour mais pas trop (très consommateur de temps tout ça...)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

bach_addict a écrit :et d'essayer d'en faire un peu chaque jour mais pas trop (très consommateur de temps tout ça...)
Oui, c'est aussi un sujet qui m'intéresse et comme tu dis ça prend pas mal de temps. Et quitte à gérer son temps, j'ai fait le choix de donner la priorité au piano. Dans 5 ou 10 ans peut-être !

Ce qui ne m'empêche pas de pianoter régulièrement, surtout en fin de session. En complément de ce qui a été dit, je conseillerai de travailler les enchaînements d'accord qui plaisent, en parallèle du travail sur la mélodie. C'est ca qui va éviter de tout le temps rester sur une harmonie simpliste ou pauvre. Par exemple, au delà des divagations autour de tonique (accord de 1er degré d'une gamme) / dominante (5ème degré), je m'essaye à aller chercher une sixte napolitaine (2ème degré diminué, tierce majeure, quinte) enchaîné après une tonique, ce qui donne un effet dramatique que j'aime bien.

En ce qui me concerne, je trouve que c'est la mélodie qui est la plus difficile à trouver : comment éviter de produire quelque chose de "plan plan". Je pense que pour commencer, il faut déjà raisonner par phrase : si on improvise complètement librement, on peut finir par avoir une ligne mélodique qui n'en finit pas, et qui est plus difficile à comprendre pour l'auditeur. Se forcer à "découper son discours" est une bonne idée pour commencer.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Gracou

Message par Gracou »

Vaste sujet, on voit que les approches peuvent être multiples. Un bon conseil pourrait être de trouver un prof afin d'avancer. Le problème c'est que ce n'est pas la tasse de thé de beaucoup de prof de classique, mais avancer tout seul sur l'improvisation, c'est comme avancer tout seul sur le piano en général, ce n'est pas impossible, mais bon... Enfin j'me comprends. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
bach_addict

_Julien_ a écrit :je trouve que c'est la mélodie qui est la plus difficile à trouver : comment éviter de produire quelque chose de "plan plan". Je pense que pour commencer, il faut déjà raisonner par phrase : si on improvise complètement librement, on peut finir par avoir une ligne mélodique qui n'en finit pas, et qui est plus difficile à comprendre pour l'auditeur. Se forcer à "découper son discours" est une bonne idée pour commencer.
pour la mélodie, s'éloigner du clavier pour improviser mentalement aide beaucoup, pour moi. Si j'ai le piano sous la main pour vérifier, je vais facilement "casser" le flux d'idées en me mettant à pianoter "juste pour vérifier", et quand je repense à ma mélodie...elle est déjà partie. La fameuse consigne de "composer à la table" et pas au clavier a une justification pour moi. En revanche, je suis encore contraint de vérifier au clavier assez souvent, mais j'essaye de ne le faire qu'une fois que je peux me chanter mentalement une phrase musicale.

Pour "découper le discours", en ce moment j'essaye d'imaginer une scène d'opéra avec des personnages et je cherche à écrire, par exemple, un thème d'introduction joyeux, puis l'entrée d'un personnage sympathique, puis celle d'un personnage qui l'est moins, puis le dialogue entre entre les deux, etc. Ca me donne un cadre général et ça impose des limites aux différents thèmes...on verra bien si le résultat d'ensemble a une quelconque valeur musicale, mais je n'ai pas d'ambition particulière pour le moment, si j'arrive à écrire quelques pages cohérentes, ce sera déjà bien. Pour composer "dans le style de Mozart" (avec beaucoup de guillemets n'est ce pas) ce n'est pas mal, ça correspond bien à son mode de travail. En revanche pour écrire dans le style baroque ou romantique, ce n'est pas le même genre d'image mentale qui peut fonctionner.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
_Julien_

Message par _Julien_ »

bach_addict a écrit : pour la mélodie, s'éloigner du clavier pour improviser mentalement aide beaucoup, pour moi. Si j'ai le piano sous la main pour vérifier, je vais facilement "casser" le flux d'idées en me mettant à pianoter "juste pour vérifier", et quand je repense à ma mélodie...elle est déjà partie. La fameuse consigne de "composer à la table" et pas au clavier a une justification pour moi. En revanche, je suis encore contraint de vérifier au clavier assez souvent, mais j'essaye de ne le faire qu'une fois que je peux me chanter mentalement une phrase musicale.
Ta remarque est intéressante. Pour le moment je n'ai que très peu utilisé la composition à la table, et je trouve qu'effectivement rester devant le clavier n'aide pas pour progresser. Par ailleurs, une mélodie formulée dans la tête est plus vivante, a plus d'intention ; lorsqu'on compose au clavier, on est souvent déçu par le caractère froid du rendu.

Et mes meilleures idées sont celles qui viennent hors du clavier, mais elles sont tellement éphémères qu'il faudrait que je prenne l'habitude d'avoir en permanence du papier à musique pour les noter...
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
bach_addict

_Julien_ a écrit :mes meilleures idées sont celles qui viennent hors du clavier, mais elles sont tellement éphémères qu'il faudrait que je prenne l'habitude d'avoir en permanence du papier à musique pour les noter...
oui !! et pour cette raison j'ai acheté un cahier à musique à 1.42 EUR, et j'avais déjà un crayon et une gomme...investissement minimal pour rendement maximal :wink:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Quand vous avez une mélodie dans la tête, vous arrivez à l'écrire ?
Vous avez tous l'oreille absolu ?
PIANISM
Mon piano : Pleyel

Message par PIANISM »

c'est interessant ces 2 facons de voir l'improvisation dans ce topic

je schématise
d'un coté ceux qui partent de rien pour construire une improvisation qui sera ensuite écrite ,

et de l'autre une improvisation qui naît sur une grille déja écrite mais qui restera non écrite car elle est sensée ne jamais être figée

je pense que le genre de musique qu'on pratique y fait beaucoup même si les 2 facons d'aborder se retrouve dans tout les styles.
_Julien_

Message par _Julien_ »

bigrounours a écrit :Quand vous avez une mélodie dans la tête, vous arrivez à l'écrire ?
Vous avez tous l'oreille absolu ?
Non (en ce qui me concerne), une oreille relative suffit. ce qui compte c'est de pouvoir écrire les écarts entre les notes, quitte à ce qu'au début la tonique ne soit pas claire et qu'au propre on doive changer l'armure

Exemple (caricatural) : mélodie notée : Fa Fa# Sol# La# noté de manière relative -> puis Mi Fa Sol La au propre (ou dans une autre tonalité au besoin).
Pedrolane

Message par Pedrolane »

Composer sur table est un bon moyen de s'affranchir de sa propre technique pianistique et d'exploiter au maximum son imagination.

Pour ma part, je trouve que l'exercice de la composition est très difficile, je suis incapable de réécrire ou bien même de rejouer trait pour trait une impro, j'ai toujours envie de changer certains passages et du coup je suis incapable de figer les choses.
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

_Julien_ a écrit :si on improvise complètement librement, on peut finir par avoir une ligne mélodique qui n'en finit pas, et qui est plus difficile à comprendre pour l'auditeur. Se forcer à "découper son discours" est une bonne idée pour commencer.
Oui, et pour ça chanter en jouant est un bon exercice. Ca ramène la pratique du piano à ce qu'on a de plus naturel : la voix. Les intentions et les respirations s'en trouvent grandement clarifiées.
Bien sûr au début ce n'est pas évident de chanter et de jouer les mêmes notes exactement, mais à force de pratique on finit par entendre les notes avant de les jouer et non plus après.

Cela dit on peut aussi improviser des choses pas chantables, juste des couleurs : demandez à n'importe quel enfant de "faire" un orage ou un duel de moineaux et le résultat sera immédiat.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

_Julien_ a écrit : bach_addict a écrit: pour la mélodie, s'éloigner du clavier pour improviser mentalement aide beaucoup, pour moi. Si j'ai le piano sous la main pour vérifier, je vais facilement "casser" le flux d'idées en me mettant à pianoter "juste pour vérifier", et quand je repense à ma mélodie...elle est déjà partie. La fameuse consigne de "composer à la table" et pas au clavier a une justification pour moi. En revanche, je suis encore contraint de vérifier au clavier assez souvent, mais j'essaye de ne le faire qu'une fois que je peux me chanter mentalement une phrase musicale.

Ta remarque est intéressante. Pour le moment je n'ai que très peu utilisé la composition à la table, et je trouve qu'effectivement rester devant le clavier n'aide pas pour progresser. Par ailleurs, une mélodie formulée dans la tête est plus vivante, a plus d'intention ; lorsqu'on compose au clavier, on est souvent déçu par le caractère froid du rendu.
Sais pas comment vous faites. C'est fort ça...Moi, j'arrive à rien en dehors du clavier. Quant à écrire des notes...Bon, en même temps, ce que je fais n'est pas du grand art, c'est clair :mrgreen:
Par ailleurs, l'improvisation, j'ai l'impression, finit souvent par devenir une espèce de composition parce qu'on retient et qu'on reproduit le truc jusqu'à l'avoir en mémoire.
Mais c'est vrai qu'on arrive très facilement à faire des machins interminables qui durent et qui durent et qui durent.... :evil: Sauf les très balèzes. J'avais quelqu'un comme ça dans ma famille, 2 en fait....Pouvaient tout accompagner et dans n'importe que style...
C'est aussi frustrant parce que les doigts ne peuvent pas toujours jouer ce qu'on "imagine" - toujours en étant au clavier - Je joue une note, d'autres se succèdent dans ma tête mais je n'ai pas les moyens techniques pour les jouer. On se retrouve du coup avec un truc minable.
En tout cas, depuis que je prends des cours, ça m'arrive de moins en moins de m'amuser comme ça et je trouve que ça "m'amollit" pianistiquement (j'ai constaté ça à la fin de la période d'été pendant laquelle je n'ai fait que baguenauder).

Après y a en effet des trucs tout bêtes: un accompagnement basique main Gauche qui doit être régulier, "acquis" (faut plus qu'on cherche en jouant) : la MD peut se libérer et jouer plus facilement, presque instinctivement mais bon, ça va un moment , après c'est lassant (j'ai bien un exemple vidéo mais je vais garder un minimum de fierté sur PM et m'abstenir :mrgreen: )
Gracou

Message par Gracou »

churchill a écrit : Adulte débutant (lentement) depuis 2 ans, j'aimerais bien à terme "improviser" sur des thèmes simples, de style blues, rock, variété, voir accompagner des chants simples...
Par rapport au début du sujet et aux aspirations de Churchill, l'improvisation doit clairement se faire à l'instrument. La composition à la table, c'est plutôt pour des gens très aguerris et plutôt pour de la composition que pour travailler de l'improvisation, à mon avis.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Gracou a écrit :l'improvisation doit clairement se faire à l'instrument
C'est dans la logique. Sinon, c'est plus de l'impro non?
Faut juste trouver l'accompagnement MG adapté, avec l'effet rythmique souhaité pour tel ou tel style musical et respecter tout ça - des trucs de base quoi : le rock, blues ou assimilé, ça doit se trouver assez facilement si on s'y intéresse - Churchill, ma prof m'avait montré 1 ou 2 trucs il y a longtemps (basé sur 1 morceau de Ray Charles). On pouvait décliner plein de choses différentes sur 3 accords de base avec 2 notes (basse) en modifiant le rythme selon l'effet souhaité. Déjà dit d'une autre manière tout ça dont:
Zerom a écrit :La base, dans ce genre de styles, c'est la metrique : en gros quoique tu fasses, il faut que ça reste à 4 temps bien réguliers, pour ça jouer par dessus un disque est effectivement pas mal.
stan a écrit : Les phrases musicales qui sonnent viennent après, quand tu as une rythmique solide
topipap

Message par topipap »

fugue a écrit : ....
C'est aussi frustrant parce que les doigts ne peuvent pas toujours jouer ce qu'on "imagine" - toujours en étant au clavier - Je joue une note, d'autres se succèdent dans ma tête mais je n'ai pas les moyens techniques pour les jouer. On se retrouve du coup avec un truc minable.
...
Oh que cela est bien est bien vu et bien vrai! =D> Tout pareil pour moi. Et pas que pour le piano. En arts plastiques on peut aussi avoir de fulgurantes idées graphiques ou chromatiques qui finissent en un minable dessin même pas digne de CM1! :D
fugue a écrit : (j'ai bien un exemple vidéo mais je vais garder un minimum de fierté sur PM et m'abstenir :mrgreen: )

Je conçois que l'on ne veuille pas s'exposer à un tonnerre d'applaudissements :mrgreen: sur PM mais en est-il autrement en MP?
Comme je m'interesse à ce sujet, un petit lien dans ma BAL me ferait le plus grand bien. 8)
churchill
Mon piano : Kawai numérique CN2, VMK161 au boulot

Message par churchill »

Merci pour toutes ces contributions. Mes cours de piano me plaisent et j'aime travailler mes partitions. Mais je me sens comme "prisonnier". J'ai un peu l'impression d'apprendre à parler, mais de n'être capable que de lire des textes écrits et de ne pouvoir dire une simple phrase par moi-même... Parler comme un enfant me satisferait pleinement :-)
Gracou

Message par Gracou »

Si vraiment tu veux travailler ça tout seul, il existe probablement quelques méthodes de blues ou boogie qui te permettront de te guider un peu et présentant pour certaines l'avantage d'être vendues avec un cd d'accompagnement par-dessus lequel tu pourras jouer.
Répondre