CRR Paris double cursus jeune enfant
CRR Paris double cursus jeune enfant
Bonjour,
Nous envisageons d'inscrire notre fils de 8 ans au Conservatoire Régional de Paris en double cursus (école le matin, Conservatoire l'après midi).
J'aimerais vous exposer nos motivations et nos questions en espérant que vos expériences puissent nous aider à prendre la bonne décision.
La réflexion initiale découle des facilités de notre fils à l'école : vu qu'il assimile vite, nous pensons qu'il profiterait d'une école à mi-temps accompagnée d'une activité. Ce serait donc le piano, mais simplement parce qu'il aime çà, qu'il a un niveau correct et en aucun cas dans une optique de performance ou de visée à long terme.
Le gamin a commencé le piano à 4 ans et demi, tranquillement avec moi à l'aide d'une méthode trés progressive. Je précise que mon niveau personnel est assez faible mais j'ai réussi à ne pas lui transmettre de mauvaises habitudes. Il a ensuite commencé l'initiation musicale au conservatoire municipal et le piano l'année dernière. Je le fais maintenant travailler une demi-heure par jour et 2 demi-heure le week end et le mercredi.
Son niveau est évidemment un peu supérieur aux enfants de son âge mais sans être extraordinaire. Son professeur lui trouve l'oreille musicale. Je lui ai donc parlé du CRR et il n'a pas émis de réserve. On attend maintenant le programme pour préparer le concours (entre mi et fin mai).
Pour information, les morceaux de l'année dernière pour l'entrée en CM1 était le conte op.99 n°7 de Gretchaninoff et le Rigaudon de Babell, alors que pour l'entrée en CM2, le niveau était beaucoup plus élevé (Invention chromatique n°92 de Bartok et Andante sostenuto du Kinderstücke de Mendelssohn). Il a peut être le niveau pour rentrer cette année mais il ne l'aura pas l'année prochaine.
Une fois intégré au cursus, les enfants ont cours le matin dans une école proche du CRR et y sont amenés l'aprés midi. Ils restent en étude qu'ils quittent pour aller à leurs différents cours et ont accés de temps en temps à des salles avec piano.
Voici le programme hebdomadaire :
Cours d’Instrument 1 h
Formation Musicale 2h à 3h
Ensemble Vocal 1h à 2h
ET SELON LE NIVEAU ET L’INSTRUMENT :
Ensemble Instrumental des jeunes 2h
OU Jeune Orchestre Symphonique 2h
OU Musique de chambre 1h
OU Atelier déchiffrage 1h
J'ai été étonné du programme que j'aurais cru beaucoup plus lourd. En comparaison, au conservatoire municipal, il a 1/2 heure de piano, 1 heure de solfège et 3/4 heure de chant. Evidemment, j'imagine que le travail à la maison et surtout la pratique nécessaire seront beaucoup plus importants, mais il sera libéré des contraintes du conservatoire municipal qui occupait bien après l'école.
Concernant le principal interessé, mon fils est plutôt partant mais il est difficile pour un enfant d'appréhender toutes les implications, donc le choix reposera beaucoup sur notre ressenti.
Pour le moment, l'inscription au CRR reste une éventualité, il s'agit juste de préparer le test d'admissibilié. Je n'ai, d'ailleurs, aucune idée du niveau exigé. Par contre s'il était admis, nous aurions à choisir rapidement et je préfère y avoir réfléchi un peu avant.
J'aurais donc besoin de tous les retours possibles sur le CRR, les classes à doubles cursus, l'ambiance, le niveau, l'intérêt d'une telle démarche, les professeurs aussi, puisqu'il est possible de formuler un souhait ...
D''avance merci pour vos remarques ou expériences.
PJ : Sauf erreur, les pièces de l'année dernière :
Nous envisageons d'inscrire notre fils de 8 ans au Conservatoire Régional de Paris en double cursus (école le matin, Conservatoire l'après midi).
J'aimerais vous exposer nos motivations et nos questions en espérant que vos expériences puissent nous aider à prendre la bonne décision.
La réflexion initiale découle des facilités de notre fils à l'école : vu qu'il assimile vite, nous pensons qu'il profiterait d'une école à mi-temps accompagnée d'une activité. Ce serait donc le piano, mais simplement parce qu'il aime çà, qu'il a un niveau correct et en aucun cas dans une optique de performance ou de visée à long terme.
Le gamin a commencé le piano à 4 ans et demi, tranquillement avec moi à l'aide d'une méthode trés progressive. Je précise que mon niveau personnel est assez faible mais j'ai réussi à ne pas lui transmettre de mauvaises habitudes. Il a ensuite commencé l'initiation musicale au conservatoire municipal et le piano l'année dernière. Je le fais maintenant travailler une demi-heure par jour et 2 demi-heure le week end et le mercredi.
Son niveau est évidemment un peu supérieur aux enfants de son âge mais sans être extraordinaire. Son professeur lui trouve l'oreille musicale. Je lui ai donc parlé du CRR et il n'a pas émis de réserve. On attend maintenant le programme pour préparer le concours (entre mi et fin mai).
Pour information, les morceaux de l'année dernière pour l'entrée en CM1 était le conte op.99 n°7 de Gretchaninoff et le Rigaudon de Babell, alors que pour l'entrée en CM2, le niveau était beaucoup plus élevé (Invention chromatique n°92 de Bartok et Andante sostenuto du Kinderstücke de Mendelssohn). Il a peut être le niveau pour rentrer cette année mais il ne l'aura pas l'année prochaine.
Une fois intégré au cursus, les enfants ont cours le matin dans une école proche du CRR et y sont amenés l'aprés midi. Ils restent en étude qu'ils quittent pour aller à leurs différents cours et ont accés de temps en temps à des salles avec piano.
Voici le programme hebdomadaire :
Cours d’Instrument 1 h
Formation Musicale 2h à 3h
Ensemble Vocal 1h à 2h
ET SELON LE NIVEAU ET L’INSTRUMENT :
Ensemble Instrumental des jeunes 2h
OU Jeune Orchestre Symphonique 2h
OU Musique de chambre 1h
OU Atelier déchiffrage 1h
J'ai été étonné du programme que j'aurais cru beaucoup plus lourd. En comparaison, au conservatoire municipal, il a 1/2 heure de piano, 1 heure de solfège et 3/4 heure de chant. Evidemment, j'imagine que le travail à la maison et surtout la pratique nécessaire seront beaucoup plus importants, mais il sera libéré des contraintes du conservatoire municipal qui occupait bien après l'école.
Concernant le principal interessé, mon fils est plutôt partant mais il est difficile pour un enfant d'appréhender toutes les implications, donc le choix reposera beaucoup sur notre ressenti.
Pour le moment, l'inscription au CRR reste une éventualité, il s'agit juste de préparer le test d'admissibilié. Je n'ai, d'ailleurs, aucune idée du niveau exigé. Par contre s'il était admis, nous aurions à choisir rapidement et je préfère y avoir réfléchi un peu avant.
J'aurais donc besoin de tous les retours possibles sur le CRR, les classes à doubles cursus, l'ambiance, le niveau, l'intérêt d'une telle démarche, les professeurs aussi, puisqu'il est possible de formuler un souhait ...
D''avance merci pour vos remarques ou expériences.
PJ : Sauf erreur, les pièces de l'année dernière :
- Glouglou
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- Enregistré le : sam. 09 juin, 2012 16:52
- Mon piano : Schimmel & Seiler
- Localisation : Région parisienne
Re: CRR Paris double cursus jeune enfant
Je n'ai pas d'expérience du double cursus donc ne peux pas te répondre sur ce point.
Ma fille fait du piano depuis un peu moins de 2 ans. Elle a 7 ans et quelques . Je pense qu'elle pourrait sans problème jouer des pièces de ce niveau, tout dépend du temps imparti pour les travailler. Maintenant, de là à les jouer parfaitement en audition et avec une bonne musicalité, ce ne serait pas gagné si le temps est trop court pour peaufiner le travail.
Le travail de cette audition te permettra de mesurer la motivation de ton fils. S'il se prend au jeu, c'est gagné à mon avis.
Ce qui est sur, c'est que pour un enfant qui s'ennuie en classe, une activité de ce type est un bon complément qui lui permet de remplir son "espace disque" et lui évite de déprimer en regardant les heures et les années s'écouler. J'ai quelques spécimens à la maison. Je les trouve plus équilibrés et mieux à l'école avec le contrebalancement d'activités exigentes par ailleurs. Ils apprennent l'effort, l'intérêt du travail personnel, ce que l'école ne vas pas leur demander dans l'immédiat. Mon espoir est que le jour où ils auront besoin de travailler pour l'école, ils ne vont pas tomber des nues... ni se demander trop longtemps comment s'y prendre.
L'intérêt de les occuper en dehors de l'école, c'est aussi que leurs temps libres de jeu leur sont très précieux (ils ne s'ennuient jamais) et ils font tout pour les préserver : en particulier, ils ne souhaitent pas avoir à refaire un truc qu'ils auraient pu faire sur le temps scolaire
. Parce que la tendance de certains (pas ma fille, mais les garçons chez moi) est de se laisser aller à un certain jemenfoutisme critique des contraintes scolaires ("c'est débile, je ne le fais pas"). Le fait d'avoir à choisir entre jouer et refaire le truc débile pas ou mal fait les fait devenir plus sérieux à l'école, ce qui nous laisse largement le temps de travailler l'instrument et de jouer (mais pas assez temps pour la télé, la DS, etc.). J'arrête mon discours de mère torture.
Je comprends tes interrogations, j'aurais les mêmes si j'avais un CRR à portée de pieds. J'ai résolu pour l'instant le problème d'ennui chronique à l'école par d'autres activités (pas que la musique). C'est cher et lourd à gérer donc la solution du temps scolaire amménagé serait idéale. Je suppose que tu le constates toi même en suivant ton fils au piano, il a besoin de ton soutien permanent, ce sera toujours pareil dans le double cursus. Parfois, quand ils baissent les bras, on a envie de tout laisser tomber alors il faut penser aux bons moments et trouver les ressources pour remonter la motivation. Dans ce cursus, il y a des chances qu'il partage beaucoup de temps avec des enfants qui lui ressemblent. C'est aussi un point important pour garder confiance en soi.
Désolée pour le long post, en espérant t'avoir un peu aidée.
Ma fille fait du piano depuis un peu moins de 2 ans. Elle a 7 ans et quelques . Je pense qu'elle pourrait sans problème jouer des pièces de ce niveau, tout dépend du temps imparti pour les travailler. Maintenant, de là à les jouer parfaitement en audition et avec une bonne musicalité, ce ne serait pas gagné si le temps est trop court pour peaufiner le travail.
Le travail de cette audition te permettra de mesurer la motivation de ton fils. S'il se prend au jeu, c'est gagné à mon avis.
Ce qui est sur, c'est que pour un enfant qui s'ennuie en classe, une activité de ce type est un bon complément qui lui permet de remplir son "espace disque" et lui évite de déprimer en regardant les heures et les années s'écouler. J'ai quelques spécimens à la maison. Je les trouve plus équilibrés et mieux à l'école avec le contrebalancement d'activités exigentes par ailleurs. Ils apprennent l'effort, l'intérêt du travail personnel, ce que l'école ne vas pas leur demander dans l'immédiat. Mon espoir est que le jour où ils auront besoin de travailler pour l'école, ils ne vont pas tomber des nues... ni se demander trop longtemps comment s'y prendre.
L'intérêt de les occuper en dehors de l'école, c'est aussi que leurs temps libres de jeu leur sont très précieux (ils ne s'ennuient jamais) et ils font tout pour les préserver : en particulier, ils ne souhaitent pas avoir à refaire un truc qu'ils auraient pu faire sur le temps scolaire

Je comprends tes interrogations, j'aurais les mêmes si j'avais un CRR à portée de pieds. J'ai résolu pour l'instant le problème d'ennui chronique à l'école par d'autres activités (pas que la musique). C'est cher et lourd à gérer donc la solution du temps scolaire amménagé serait idéale. Je suppose que tu le constates toi même en suivant ton fils au piano, il a besoin de ton soutien permanent, ce sera toujours pareil dans le double cursus. Parfois, quand ils baissent les bras, on a envie de tout laisser tomber alors il faut penser aux bons moments et trouver les ressources pour remonter la motivation. Dans ce cursus, il y a des chances qu'il partage beaucoup de temps avec des enfants qui lui ressemblent. C'est aussi un point important pour garder confiance en soi.
Désolée pour le long post, en espérant t'avoir un peu aidée.
Glouglou
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Re: CRR Paris double cursus jeune enfant
Mes deux aînés sont allés en CHAM au collège, mais pas dans ce CRR. Expérience bénéfique. Si vous voulez, on peut en discuter par messagerie personnelle.
Modifié en dernier par Bonusmalus le mer. 20 févr., 2013 13:34, modifié 1 fois.
Bonusmalus
Re: CRR Paris double cursus jeune enfant
Etant ancien élève de ce CRR, je peux en tout cas vous dire que c'est un excellent établissement (mais il faut cravacher dur !)
Re: CRR Paris double cursus jeune enfant
Merci pour ces premières réponses.
Nox : des conseils sur les professeurs à éviter ou à conseiller ? (sachant que l'aspect humain est beaucoup plus important à cet âge que l'aspect technique)
Bonusmalus : avec plaisir
Tout autre commentaire est le bienvenu.
Nox : des conseils sur les professeurs à éviter ou à conseiller ? (sachant que l'aspect humain est beaucoup plus important à cet âge que l'aspect technique)
Bonusmalus : avec plaisir
Tout autre commentaire est le bienvenu.
Re: CRR Paris double cursus jeune enfant
je suis sûr que vous avez plein de conseils à apporter, vous aviez seulement oublié ce sujet !
Re: CRR Paris double cursus jeune enfant
Bonjour, j'ai également ma fille de 8 ans qui va passer le concours d'entrée en CM1 CHAM piano cette année. Elle n'est pas issue du conservatoire mais devrait arriver à jouer les 2 morceaux exigés, en revanche je n'ai aucune idée du niveau de déchiffrage qui lui sera demandé lors de l'épreuve. Est-ce que quelqu'un en aurait un exemple pour que je me rende compte si cela me semble réaliste pour elle ? Merci...
Re: CRR Paris double cursus jeune enfant
A la réunon d'information du CRR de Paris, ils nous ont rassuré sur le déchiffrage qui ne semble pas éliminatoire. Les enfants ont 5 minutes pour préparer et à ce niveau, ils ne leur demandent que 3 lignes. Ils conseillaient surtout de les habituer à l'exercice pour qu'ils ne soient pas surpris et leur donner des morceaux d'un niveau inférieur au leur.
Voici en pièce jointe ce que je lui ai donné hier. Cela me semble approprié mais je peux me tromper.
Voici en pièce jointe ce que je lui ai donné hier. Cela me semble approprié mais je peux me tromper.
- Fichiers joints
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Re: CRR Paris double cursus jeune enfant
Merci pour cette réponse, j'espère que le déchiffrage ne sera effectivement pas discriminatoire ! Tu vises également une inscription à Robert Estienne ?
Re: CRR Paris double cursus jeune enfant
Mon fils n'a finalement pas été admis.
J'étais plutôt confiant car, comparé aux enfants que j'ai pu entendre quand ils s'échauffaient avant le concours, un seul semblait "meilleur" que lui.
Malheureusement, la sélection semble assez sévère par rapport aux autres instrument : 2 enfants pris sur 13 candidats en CM1 (dont celui sus-cité).
L'expérience reste bonne, puisqu'il a pu progresser et s'habituer à donner un peu plus à son instrument.
Cette aventure me rappelle, la mise en garde d'un musicien lors du choix initial de l'instrument de mon fils. Corniste et membre d'un orchestre amateur de bon niveau, il vantait les instruments peu joués ou le violon, pour la plus grande facilité à trouver une place.
Merci à tous et surtout à Bonusmalus pour l'aparté.
J'étais plutôt confiant car, comparé aux enfants que j'ai pu entendre quand ils s'échauffaient avant le concours, un seul semblait "meilleur" que lui.
Malheureusement, la sélection semble assez sévère par rapport aux autres instrument : 2 enfants pris sur 13 candidats en CM1 (dont celui sus-cité).
L'expérience reste bonne, puisqu'il a pu progresser et s'habituer à donner un peu plus à son instrument.
Cette aventure me rappelle, la mise en garde d'un musicien lors du choix initial de l'instrument de mon fils. Corniste et membre d'un orchestre amateur de bon niveau, il vantait les instruments peu joués ou le violon, pour la plus grande facilité à trouver une place.
Merci à tous et surtout à Bonusmalus pour l'aparté.