Merci à toutes et tous pour vos réponses si complètes !
Et pardon de ne pas avoir pris le temps plus tôt de vous remercier.
Entre-temps, décision fût prise d'accorder chaque jour, et ce fût une bonne décision, car déjà en fin de première journée des harmoniques désagréables se sont faites entendre sur qq touches graves. J'avais prévu de jouer les morceaux les plus explosifs le dernier jour, mais cette précaution aurait été insuffisante, sans aucun doute.
Eh oui, l'enregistrement piano-voix en live et sans cabine est une gageure pour l'ingé-son et ne laisse que très peu de possibilités pour faire des raccords. Mais grâce à cette technique, une véritable osmose a pu exister.... Et même plus, le "truc" est venu nous visiter plusieurs fois....
Le Yamaha U2 a largement tenu ses promesses : belle dynamique, réglage très homogène, de beaux aigus cristallins et boisés comme je les aime, des basses puissantes grâce à ses 130 cm, un son adapté pour une production piano-voix moderne.
Pour info, la prise de son s'est faite avec le panneau du haut enlevé, deux micros parallèles au dessus de ma tête dirigés vers les marteaux, et deux micros en XY à l'arrière vers la table d'harmonie. Au mixage, on a finalement mis très peu de XY, qui ajoutaient un peu de rondeur mais sans plus.
Par ailleurs un tel plaisir m'eut été improbable avec un clavier maître, et je suis loin d'être un puriste. Je salue les magnifiques avancées des logiciels, j'en utilise souvent, mais le débat clavier-maître / piano acoustique est définitivement clos en ce qui me concerne : IN-COM-PA-RA-BLE !!!
Pour ce premier album pro, je me suis bien amusé.
Pour la musique, celles et ceux qui sont intéressés peuvent suivre la sortie de l'album sur le site
www.clairedanjou.com
Encore merci pour votre intérêt !
Zosime