Accordage d'un piano de location pour session en studio

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
zosime.piano@gmail.com

Accordage d'un piano de location pour session en studio

Message par zosime.piano@gmail.com »

Bonjour à toutes et à tous

Nous louons un Yamaha U2 pour une session studio dans un mois.
C'est pour un album de chanson française, essentiellement accompagné au piano.

3 ou 4 jours d'enregistrement sont prévus.
Le piano sera livré le matin de la première session.

L'ingé-son pense qu'un accordage chaque matin serait souhaitable, tandis que le loueur/accordeur pense que c'est un peu futile (l'accordage à la livraison suffirait, selon ce dernier). #-o

J'ai peut-être mal cherché, mais je ne trouve pas d'info concrète sur ce forum ni ailleurs sur le web pour trancher...

:?: Ma question est donc : Dans le cas d'un piano de location, un accordage chaque matin d'une journée en studio est-il nécessaire ?

Merci par avance pour vos réponses ! [-o<

Zosime
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Accordage d'un piano de location pour session en studio

Message par Koll »

Cela dépend du piano, de la différence de température/hygrométrie par rapport à son stockage précédent, du temps d'utilisation, du jeu du pianiste...
Il serait prudent de prévoir au moins un second accord le lendemain.
Serge

Message par Serge »

J ai bien compris que votre budget est limité.
Il serait prudent de vous assurer que votre loueur puisse mettre à votre disposition son technicien dans des délais très courts, au cas où... C le minimum.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

J'ai déjà fait des sessions d'enregistrements sur plusieurs jours sans faire réaccorder le piano, mais il s'agissait d'un piano sur place. Sinon c'est en effet aléatoire (enfin dépendant de plusieurs facteurs), d'ou impérativement un accordeur dispo pas loin au cas ou, car sur un enregistrement ça chauffe vite les oreilles, même de toutes petites faiblesses…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Effectivement ; je pense que le problème est très lié au piano lui-même, et à sa mise en oeuvre.
Pour info, je ne ferai pas réaccorder mon piano pour la session 2 du disque sur lequel je travaille actuellement (malgré les 20 jours de délais entre les deux séances)... A moins d'un gros problème de justesse.
Donc, à vous de juger in extremis, si le piano a besoin d'une retouche. Mais gardez en tête qu'une petite retouche peut aussi bien s'entendre !
Enfin je pense que visiblement nous ne sommes pas dans du piano solo classique, où les impératifs de précision sont absolus. Ici, une très légère variation passera totalement inaperçue.
Vous risquez d'être par contre un peu plus limités par l'approche d'enregistrement d'un piano droit qui limite un peu la palette de couleurs disponible sur un piano à queue.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Krisprolls a écrit : Vous risquez d'être par contre un peu plus limités par l'approche d'enregistrement d'un piano droit qui limite un peu la palette de couleurs disponible sur un piano à queue.
C'est une question que je me posais aussi et j'allais (Ô sacrilège) jusqu'à me demander si un bon piano numérique (pour le toucher) allié à un bon logiciel de piano (style ivory) ne donnerait pas un résultat plus simple à enregistrer (ça c'est sûr), tout aussi efficace (aux oreilles par rapport à un droit, ça ça dépend du style de jeu des accompagnements), moins agréable pour le pianiste (ça c'est sûr aussi).
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Un autre procédé d'enregistrement aussi, dans ce cas, car nécessitant une ligne de casque et un isolement des protagonistes.
Pour un groupe chant piano habitué à l'enregistrement acoustique, pas évident. Mais pour de la chanson, c'est vrai que cette solution présente de nombreux avantages, pourvu qu'on dispose d'un chanteur ayant bien assimilé les particularités de l'enregistrement de ce type (micro chant, casque, distance critique, effets de proximité...)
L'avantage, dans un style chanson, est de pouvoir trouver l'intimité avec la voix, l'autre avantage est alors de disposer d'un son de piano bien supérieur à un piano droit. L'inconvénient, pour le chant, est de ne pas vraiment correspondre à des styles plus lyriques ou entre deux, manquant un peu d'espace sonore, et assez inadapté si on a affaire à des chanteurs lyriques dotés d'une grande dynamique.
mais à mon avis, cette solution est très très recommandable et moins onéreuse que la location d'un acoustique.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Krisprolls a écrit :...l'autre avantage est alors de disposer d'un son de piano bien supérieur à un piano droit.
Tout dépend de la qualité du piano droit...
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Ca se discute...
La seule chose qu'on peut perdre, à mon avis, se situe plus au niveau du naturel musical. Les chanteurs ne sont pas tous habitués à enregistrer au casque (et les pianistes à jouer ainsi).
On y gagne en tout cas, en possibilité de mixage, car l'enregistrement du chant piano est un vrai casse tête.
Dans le cas d'un piano virtuel, les possibilités de mixage les plus fines sont ouvertes...
Enfin, visiblement, la question ne se posera pas et l'option piano droit reste celle dont on parle ici.
D'ailleurs, nous avons déviés sur la couleur de l'instrument, alors que le sujet est l'accord. Je reste persuadé que si l'instrument est en bon état, pour 3 jours d'enregistrement ça n'est pas le problème le plus criant.
zosime.piano@gmail.com

Message par zosime.piano@gmail.com »

Merci à toutes et tous pour vos réponses si complètes !
Et pardon de ne pas avoir pris le temps plus tôt de vous remercier.

Entre-temps, décision fût prise d'accorder chaque jour, et ce fût une bonne décision, car déjà en fin de première journée des harmoniques désagréables se sont faites entendre sur qq touches graves. J'avais prévu de jouer les morceaux les plus explosifs le dernier jour, mais cette précaution aurait été insuffisante, sans aucun doute.

Eh oui, l'enregistrement piano-voix en live et sans cabine est une gageure pour l'ingé-son et ne laisse que très peu de possibilités pour faire des raccords. Mais grâce à cette technique, une véritable osmose a pu exister.... Et même plus, le "truc" est venu nous visiter plusieurs fois.... :D

Le Yamaha U2 a largement tenu ses promesses : belle dynamique, réglage très homogène, de beaux aigus cristallins et boisés comme je les aime, des basses puissantes grâce à ses 130 cm, un son adapté pour une production piano-voix moderne.

Pour info, la prise de son s'est faite avec le panneau du haut enlevé, deux micros parallèles au dessus de ma tête dirigés vers les marteaux, et deux micros en XY à l'arrière vers la table d'harmonie. Au mixage, on a finalement mis très peu de XY, qui ajoutaient un peu de rondeur mais sans plus.

Par ailleurs un tel plaisir m'eut été improbable avec un clavier maître, et je suis loin d'être un puriste. Je salue les magnifiques avancées des logiciels, j'en utilise souvent, mais le débat clavier-maître / piano acoustique est définitivement clos en ce qui me concerne : IN-COM-PA-RA-BLE !!!

Pour ce premier album pro, je me suis bien amusé.
Pour la musique, celles et ceux qui sont intéressés peuvent suivre la sortie de l'album sur le site www.clairedanjou.com

Encore merci pour votre intérêt !

Zosime
Répondre