scherzo chopin
scherzo chopin
quel est votre scherzo prefere ?
techniquement , le scherzo op 31 n2 est il difficille (peut etre par rapport a une autre oeuvre de niveau equivalent )
apres q'elle morceau peut on l'aborder plus facilement ?
merci
techniquement , le scherzo op 31 n2 est il difficille (peut etre par rapport a une autre oeuvre de niveau equivalent )
apres q'elle morceau peut on l'aborder plus facilement ?
merci
- Franz Liszt
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Re: scherzo chopin
juju a écrit :quel est votre scherzo prefere ?
apres q'elle morceau peut on l'aborder plus facilement ?
merci










Bon c'est pas la peine maintenant de parcourir tout le répertoire pianistique a la recherche d'analogie!
Oui le 2ème scherzo est dur, très dur, c'est dans les pièce de grandes difficultés de chopin que s'inscrit ce Scherzo! Certainement plus difficile que la fantaisie impromptu...un peu plus rude que la 3ème ballade.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
- Franz Liszt
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En principe quand on vient à se poser la question par quel scherzo commencé on est censé possèder une technique qui permet de parer à (presque) toutes éventualités. l'op31 est une pièce magnifique à tous points de vue et il faut une sacrée maturité pour la jouer comme il se doit. Cela dit les difficultés purement technique ne sont pas insurmontables. Je dirais meme que ce scherzo est le moins difficile des 4.
je me souviens avoir eu quelques soucis sur la fin lors des arpèges se finnissant en 3ces au tempo. Sinon beaucoup de travail avec méthodologie et techniques particulières appliquées aux difficultés et ça passe sans trop de soucis. Pièces très célèbres qui marquent l'auditoire.
je me souviens avoir eu quelques soucis sur la fin lors des arpèges se finnissant en 3ces au tempo. Sinon beaucoup de travail avec méthodologie et techniques particulières appliquées aux difficultés et ça passe sans trop de soucis. Pièces très célèbres qui marquent l'auditoire.
Si je devais donner un classement par "difficulté" croissante, je dirais :
2nd, 1er, 3ème, 4ème. Ca n'est qu'un avis...
Mais avant de s'attaquer aux scherzi, il faut avoir travaillé les impromptus, nocturnes, valses... et l'oeuvre idéale pour travailler le legato : la berceuse.
Une oeuvre de Chopin que j'aime beaucoup, sans l'avoir travaillée, c'est la Barcarolle... Et là, je demande l'avis de notre professionnelle, Finaljrl... Elle me semble bien plus dense que la Fantaisie en fa min, par exemple... J'ai comme l'impression qu'elle va me donner du boulot...
2nd, 1er, 3ème, 4ème. Ca n'est qu'un avis...
Mais avant de s'attaquer aux scherzi, il faut avoir travaillé les impromptus, nocturnes, valses... et l'oeuvre idéale pour travailler le legato : la berceuse.
Une oeuvre de Chopin que j'aime beaucoup, sans l'avoir travaillée, c'est la Barcarolle... Et là, je demande l'avis de notre professionnelle, Finaljrl... Elle me semble bien plus dense que la Fantaisie en fa min, par exemple... J'ai comme l'impression qu'elle va me donner du boulot...

- Franz Liszt
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re
des 4 ballades de chopins la 3 troisieme est me semble _ t il la moins difficile ne trouvait vous pas ?
mais , le scherzo p 31 n 2 apres combien d'années le fait on travailler generalement (meme si cela est tres subjectif ) a peu pres ?
les impromptu sont moins dificiles que les ballades et les scherzo ?
mais , le scherzo p 31 n 2 apres combien d'années le fait on travailler generalement (meme si cela est tres subjectif ) a peu pres ?
les impromptu sont moins dificiles que les ballades et les scherzo ?
- Franz Liszt
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Pour le scherzo op31...un minimum de 10ans de piano...et aussi un certain age dans la pensée musicale...tant de belles choses dans ce Scherzo...
En effet les impromptus sont plus simples que les ballades et Scherzis.
La ballade N°3 est la ballade la plus simple à joué techniquement c'est vrai...
L'ordre de difficulté serait
1) 4
2) 2
3) 1
4) 3
Oui la 2ème est quand même plus rude que la 1ère...Elle est plus surprenantes aussi, cependant, et je l'ai déjà dis les Ballade 1 et 2 sont très proche dans la forme, même genre de coda, même construction, on joue la même chose en changeant d'octave...(c'est très sommaire comme explication
mais c'est vrai )
En effet les impromptus sont plus simples que les ballades et Scherzis.
La ballade N°3 est la ballade la plus simple à joué techniquement c'est vrai...
L'ordre de difficulté serait
1) 4
2) 2
3) 1
4) 3
Oui la 2ème est quand même plus rude que la 1ère...Elle est plus surprenantes aussi, cependant, et je l'ai déjà dis les Ballade 1 et 2 sont très proche dans la forme, même genre de coda, même construction, on joue la même chose en changeant d'octave...(c'est très sommaire comme explication

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La Berceuse est vraiment une pièce que j'adore jouer... Au premier contact, je me souviens l'avoir trouvée incroyablement difficile... Avec le temps, les choses ont mûri, et je peux dire que je m'y sens à l'aise, aujourd'hui...
Dans la Barcarolle, j'ai un problème de "souffle"... J'ai encore du mal à mener les phrases jusqu'au bout, à respecter les longues respirations... Bref, j'ai du mal à "barcaroller", quoi !
Dans la Barcarolle, j'ai un problème de "souffle"... J'ai encore du mal à mener les phrases jusqu'au bout, à respecter les longues respirations... Bref, j'ai du mal à "barcaroller", quoi !
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Excellent récital!
Partita N°4 De Bach
barcarolle de Chopin
Albeniz un extrait du 3ème livre de Iberia
Sonate 960 De Schubert.
Très beau concert, en petit commité, donner par Cedric Pescia
Ci dessous petite bio du pianiste.
CÉDRIC PESCIA
PIANISTE
Premier Prix du Concours International de Piano « Gina Bachauer » 2002
Cédric Pescia est né en 1976 à Lausanne. Il commence l’étude du piano à l’âge de sept ans. En 1986, il entre au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Christian Favre. En 1991, il obtient son Diplôme d’enseignement et un Premier Prix de Virtuosité avec les félicitations du jury en 1993. Il poursuit ses études auprès de Dominique Merlet au Conservatoire de Genève où il obtient, en 1997, un Premier Prix de Virtuosité avec distinction. En 2001, Cédric Pescia reçoit une bourse de la Fondation Leenaards. Actuellement, il achève ses études à l’Universität der Künste de Berlin dans la classe de Klaus Hellwig en vue de l’obtention du « Konzertexamen ».
Parallèlement, il prend part à des masterclasses auprès de Pierre-Laurent Aimard, Leon Fleisher, Ivan Klansky et Christian Zacharias et collabore en tant qu’accompagnateur à plusieurs cours d’interprétations de Lied donnés par Dietrich Fischer-Diskau à Berlin, et participe à des cours de musique de chambre donnés par le Quatuor Alban Berg.
Cédric Pescia donne de nombreux concerts en Europe et aux Etats-Unis ; il joue dans la Grande Salle de la Philharmonie de Berlin, au Konzerthaus de Berlin, à la Meistersingerhalle de Nürnberg, à la Musikhalle de Hambourg, et participe à divers festivals : Menuhin Festival de Gstaad, Festival Tibor Varga de Sion, Festival Busoni de Bolzano, Schleswig-Holstein Musik Festival, Festival Chopin au Parc de Bagatelle à Paris et Grand Teton Music Festival (USA). Il se produit en soliste avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Utah Symphony, les Festival Strings de Lucerne, le Sinfonietta de Lausanne, l’Orchestre Symphonique de Berlin, la Klassische Philharmonie de Bonn et l’Orchestre de Radio Suisse Italienne.
Ses performances sont diffusées sur les ondes de la Radio Suisse Romande, de la DRS-Schweiz, de la RSI, de France-Musiques, de Kol Israel et de la SFB de Berlin.
Cédric Pescia a remporté le Premier Prix (Médaille d’Or) du Concours International de Piano « Gina Bachauer » 2002 à Salt Lake City (USA), concours auquel ont pris part plus de 500 candidats venus de 40 pays. Ce prix lui offre la possibilité de se produire en récital et en concert avec orchestre dans le monde entier.
jeux doux et expressif, belles nuances, excellente technique. J'ai adorer personnellement ce récital.
Partita N°4 De Bach
barcarolle de Chopin
Albeniz un extrait du 3ème livre de Iberia
Sonate 960 De Schubert.
Très beau concert, en petit commité, donner par Cedric Pescia
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CÉDRIC PESCIA
PIANISTE
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Cédric Pescia est né en 1976 à Lausanne. Il commence l’étude du piano à l’âge de sept ans. En 1986, il entre au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Christian Favre. En 1991, il obtient son Diplôme d’enseignement et un Premier Prix de Virtuosité avec les félicitations du jury en 1993. Il poursuit ses études auprès de Dominique Merlet au Conservatoire de Genève où il obtient, en 1997, un Premier Prix de Virtuosité avec distinction. En 2001, Cédric Pescia reçoit une bourse de la Fondation Leenaards. Actuellement, il achève ses études à l’Universität der Künste de Berlin dans la classe de Klaus Hellwig en vue de l’obtention du « Konzertexamen ».
Parallèlement, il prend part à des masterclasses auprès de Pierre-Laurent Aimard, Leon Fleisher, Ivan Klansky et Christian Zacharias et collabore en tant qu’accompagnateur à plusieurs cours d’interprétations de Lied donnés par Dietrich Fischer-Diskau à Berlin, et participe à des cours de musique de chambre donnés par le Quatuor Alban Berg.
Cédric Pescia donne de nombreux concerts en Europe et aux Etats-Unis ; il joue dans la Grande Salle de la Philharmonie de Berlin, au Konzerthaus de Berlin, à la Meistersingerhalle de Nürnberg, à la Musikhalle de Hambourg, et participe à divers festivals : Menuhin Festival de Gstaad, Festival Tibor Varga de Sion, Festival Busoni de Bolzano, Schleswig-Holstein Musik Festival, Festival Chopin au Parc de Bagatelle à Paris et Grand Teton Music Festival (USA). Il se produit en soliste avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Utah Symphony, les Festival Strings de Lucerne, le Sinfonietta de Lausanne, l’Orchestre Symphonique de Berlin, la Klassische Philharmonie de Bonn et l’Orchestre de Radio Suisse Italienne.
Ses performances sont diffusées sur les ondes de la Radio Suisse Romande, de la DRS-Schweiz, de la RSI, de France-Musiques, de Kol Israel et de la SFB de Berlin.
Cédric Pescia a remporté le Premier Prix (Médaille d’Or) du Concours International de Piano « Gina Bachauer » 2002 à Salt Lake City (USA), concours auquel ont pris part plus de 500 candidats venus de 40 pays. Ce prix lui offre la possibilité de se produire en récital et en concert avec orchestre dans le monde entier.
jeux doux et expressif, belles nuances, excellente technique. J'ai adorer personnellement ce récital.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
- Ashiro
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- Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
- Mon piano : B211 & CFX
- Localisation : Saint Tropez - Paris
Re: scherzo chopin
Voilà, je reprend un vieux post pour poser une question,
je dois travailler un Scherzo de Chopin et on m'a laissé le choix sur les 3 premier, seulement ils ont tous l'air monstrueusement dur et je ne suis pas assez expérimenté pour savoir lequel est le plus "abordable" (parce que c'est souvent ceux qui paraîssent les plus simple qui sont en fait les plus dur
).
Je penchais plus vers le numéro 2 (même si je suis en vénération devant le 3) parce qu'il m'a l'air le plus "dans les doigts". Qu'en pensez vous ?
je dois travailler un Scherzo de Chopin et on m'a laissé le choix sur les 3 premier, seulement ils ont tous l'air monstrueusement dur et je ne suis pas assez expérimenté pour savoir lequel est le plus "abordable" (parce que c'est souvent ceux qui paraîssent les plus simple qui sont en fait les plus dur

Je penchais plus vers le numéro 2 (même si je suis en vénération devant le 3) parce qu'il m'a l'air le plus "dans les doigts". Qu'en pensez vous ?
- natty_dread78
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Re: scherzo chopin
Salut Ashiro.
Ah le 3 il est tres tres dur. Je n'ai pas non plus une experience enorme des scherzi, mais je peux dire que le numero 2 est tout a fait jouable, puisque je l'ai joué .
Je l'ai joué en DFE ou Moyen 2, je sais plus, et je me debrouillais honorablement. Donc pour quelqu'un qui a 9-10 ans derriere lui, pas de probleme je dirais.
Apres, pour le jouer a haut niveau, i.e. par exemple pour jouer la partie lyrique du debut MG pianissimo et legato, c'est une autre paire de manche...
Plus dans les doigts bof. Justement cette partie lyrique a la MG n'est pas du tout dans les doigts je trouve (grands ecarts). Il y a aussi pas mal d'arpeges.
Sinon le numero 1 est consideré comme plus ou moins equivalent au 2.
Ah le 3 il est tres tres dur. Je n'ai pas non plus une experience enorme des scherzi, mais je peux dire que le numero 2 est tout a fait jouable, puisque je l'ai joué .
Je l'ai joué en DFE ou Moyen 2, je sais plus, et je me debrouillais honorablement. Donc pour quelqu'un qui a 9-10 ans derriere lui, pas de probleme je dirais.
Apres, pour le jouer a haut niveau, i.e. par exemple pour jouer la partie lyrique du debut MG pianissimo et legato, c'est une autre paire de manche...
Plus dans les doigts bof. Justement cette partie lyrique a la MG n'est pas du tout dans les doigts je trouve (grands ecarts). Il y a aussi pas mal d'arpeges.
Sinon le numero 1 est consideré comme plus ou moins equivalent au 2.
In piano veritas.