PLEYEL F de 1930

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

PLEYEL F de 1930

Message par hoffmann13 »

bonsoir à tous

voilà je vends mon Pleyel F de 1930, n°189731 ( c'est la faute à Xavier :D , m'a mis un " crabe " dans la tête avec le modèle 3 ( 2m04 ), alors je suis allé en essayer un de 1923, et c'est ...... mieux, même le meilleur quart français :wink: ne fait pas le poids face à un demi queue ( penses y strumpf un demi queue ou 3/4 c'est ce qu'il te faut :D ), bon faut avoir la place )
c'est une pièce rare : un des rares modèle F tropicalisé fabriqué par pleyel entièrement restauré par Pascal Herpin en début d'année 2011 : tous les feutres sont neufs, les marteaux sont des Abels et la mécanique a été entièrement refaite, seules les cordes laitonnées ont été conservées, pour conserver la rareté et la typicité de son timbre
vous pouvez l'entendre ici joué par Guzelya :

http://www.youtube.com/watch?v=-41ssK4dEu0

ah oui, j'oubliais un détail :D , son prix : 11000€

vous pouvez me contacter par mp ou au 0684202767

bonne soirée
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Re: PLEYEL F de 1930

Message par Phiphi »

Quand j'ai vu cette annonce, j'ai eu peur qu'il te soit arrive quelque chose. Puis, avant d'oser l'ouvrir, je me suis dit que tu avais sans doute essaye un Erard 0 chez Pascal Herpin.
Bon, ben, si c'est pour un Pleyel 3, ca se comprend. On m'en avait dit le plus grand bien sur se forum. Qui c'est déjà qui m'en avait parle ? Un nom a consonnance germanique, comme Wurtz ou Shwartz. Ca me reviendra...
Un Erard, sinon rien !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

cher Hoffman13, tu vends un beau piano!!!
j'espère que nous pourrons un jour nous rencontrer à Chamborigaud pour discuter (peut-être dans 3 semaines?) :D
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

ah oui avec plaisir, tu y es dans 3 semaines ? pour combien de jours ? ça fait quelles dates ? j'essaierais de passer
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

le prix baisse 10000 roros pour ce magnifique et très bon piano
pour savoir pourquoi je le vend rdv sur l'instrument
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

J'attends que l'euro tombe a 10 pences...
Un Erard, sinon rien !
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

9500€ c'est psychologique, ça fait moins de 10000 ( ben ça fait aussi 500€ de moins )
Martino

Message par Martino »

Bonjour, votre piano est vendu, ou toujours au même prix ?
M.
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

désolé de ne pas vous avoir répondu avant et redésolé il a été vendu ( à une dame qui est professeur de piano ).
bonne chance pour votre recherche, ce sont de très bon pianos, très chantant avec un timbre particuliers qui fait leur charme et très agréables à jouer, c'est en général les commentaires des gens qui essaient mes pleyel ( et des basses surprenantes pour leurs tailles, je suis d'accord avec un des post parlant de F ).
par contre, bien que ce soit des pianos très solides, bien vérifier l'état, une restauration ça monte vite en prix .
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Je fais remonter ce post parce que je me posais des questions sur le choix que tu avais fait Hoffmann : tu as décidé de garder ton Pleyel G plutôt que ton F, qui est pourtant le modèle le plus réputé de Pleyel en 1/4, et qui avait en plus des particularités rares. Qu'est ce qui t'a fait finalement opter pour le G ? C'est un petit piano, les basses sont elles convaincantes ? J'ai réécouté l'enregistrement du Nocturne 20 joué par Guzelya, c'est vrai que le timbre semble magnifique, j'y suis très sensible... As tu des enregistrements qui datent d'après la réfection de ton G ? A défaut, pourras tu en faire ? Je me renseigne, je regarde, j'écoute, et j'essaie des pianos à queue, et je trouve cette recherche passionnante... On m'a offert récemment le livre sur l'histoire des Pleyel, ça se lit comme un roman...

Edit : je réalise que ce post serait à sa place dans la rubrique "instrument", mais je ne sais pas comment on le déplace ?
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

bonsoir mona
le F était meilleur que le G, effectivement avec des basses un peu plus profondes, mais comme je venais d'acheter le modèle 3 il fallait que je revende le plus vite possible un piano, 3 pianos à queue c'était trop, et un F se vend mieux qu'un G
mais ce petit G est très agréable à jouer avec une belle sonorité c'est un peu le ressenti de tous ceux qui l'ont joué, entre autre de Guzelya et d' Alienor ( une jeune pianiste libanaise de 15 ans qui est formée par la prof qui a formé Abdel Raman el Bacha et qui croit en elle, et qui fait aussi régulièrement des stages avec Guzelya ), et je me disais justement l'autre soir que si je n'avais pas trouvé les autres, ce petit G m'aurait parfaitement convenu.
j' ai effectivement des videos de ce piano une fois restauré joué par 'Alienor mais il faudrait que je demande l'autorisation à ses parents pour les mettre en ligne, sinon j'ai aussi 2 ou 3 vidéos de jean seb il faudrait qu'il me donne aussi son accord pour que je les mette en ligne.
si tu recherches un pleyel prend quand même un F, d'abord c'est plus facile à trouver, il est quand même mieux dans les basses sinon trouve un modèle 3 ( un modèle d'aprés 1921, il a un "double echappement " ou mieux d'aprés 1927 il a un sommier recouvert ) c'est vraiment un piano magnifique ( c'était le piano de Cortot entre autre ), bon faut avoir la place : 2m04, mais c'est difficile à trouver par contre.
je ferai des vidéos.
pleyel le meilleur de la manufacture française, pas vrai phiphi ? :wink:
ps : fais gaffe parce que dés que tu auras commencé à jouer sur des pleyel ( en bon état, parce qu'il y a beaucoup d'épaves qui trainent ) tu vas commencer à trouver tous les autres pianos pauvres en son, sauf évidemment ceux des grands facteurs
c'est vrai l'histoire des Pleyel est un vrai roman
Mona

Message par Mona »

Coucou Hoffmann,
Merci pour ta réponse. Je serais ravie d'entendre le son de ton G si tu le mets en ligne. A l'écoute des extraits où le F et le G sont joués par Guzelya, j'ai préféré le son du G, mais c'est sans doute lié au fait que le F' était encore "vert" après la restauration, ou c'est peut être tout simplement lié aux conditions d'enregistrement. Un modèle 3 serait vraiment trop grand pour moi, un F serait par contre parfait ! Je dois dire que je suis également fort sensible aux meubles anciens et à l'histoire des pianos. Je serais toute émue de pouvoir accueillir un Pleyel déjà chargé d'histoire..... J'ai maintenant hâte d'essayer un bon Pleyel, parce qu'au final, excepté les extraits que j'ai pu écouter, je n'ai toujours pas l'idée ce que donnent ces pianos "en vrai". Tu vendrais ton F aujourd'hui, je viendrais l'essayer.... Il y en a des beaux chez Balleron, mais nettement plus chers que le prix auquel tu as vendu le tien, qui était vraiment plus que raisonnable.... J'ai commencé à essayer quelques pianos à queue, j'y vais tout doucement, je découvre, je tâtonne, c'est un vrai plaisir. Le problème, c'est que je suis chaque jour plus attachée à mon Ibach, à sa sonorité, à son clavier aussi, alors je crois qu'il faudra du temps... Mais c'est un vrai plaisir d'entrer dans cet univers.... Comme j'avais trouvé mon Ibach très rapidement et que je savais que c''était une occasion à ne pas laisser passer, je n'avais pas eu l'occasion d'essayer beaucoup de pianos jusque là. Et entrer dans ce monde là est vraiment magique, même si j'ose à peine franchir les portes des magasins... Quand je suis allée essayer des pianos l'autre jour, j'étais toute intimidée, et comme je ne connaissais qu'un seul morceau par coeur, ben je l'ai joué en boucle sur tous les pianos !! :D Heureusement, j'étais accompagnée d'un pianiste beaucoup plus doué que moi, et au répertoire un peu plus large ! Et puis j'ai fini par sortir mes partitions, j'avais l'air neuneu mais je me suis fait plaisir ! :D
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

en fait mon F avait un timbre particulier du fait de ses cordes laitonnées ( c'était un piano tropicalisé ), un F normal a un timbre proche de mon G.
ce qui est passionnant c'est de chercher ( j'en ai essayé des tas, souvent en trés mauvais états, j'ai aussi rencontré beaucoup de gens et ça c'est aussi très intéressant ) et d'en trouver un en pas trop mauvais état, que l'on peut trouver entre 3 et 4000 €, et ensuite de le faire restaurer. ce qui est passionnant c'est d'échanger avec le restaurateur, de voir son piano se reconstruire, de faire les essais pour l'harmonisation, le toucher et ensuite de le voir évoluer chez soi, dans son environnement. j'ai mon accordeur qui vient vendredi pour refaire des réglages sur mon modèle 3, que j'ai récupéré il y a un mois, et pour retoucher l'harmo.
oui c'est pareil pour moi, je suis sensible à l'histoire de ces pianos, au temps qu'ils ont traversé, aux gens qu'ils ont connus, je trouve que ça leur donne une âme que n'a pas un piano neuf et moderne.
ben tu as eu raison de sortir tes partitions pourquoi tu aurais l'air neuneu ? ma nièce qui a un excellent niveau est incapable de jouer sans partitions, bon je pense que c'est par flemme d'apprendre un morceau par coeur.
ps : mon modèle 3 avait été acheté le 27/11/1925 par le domaine saint avit à nerac, ensuite madame chevalier qui était professeur de piano à mende l'a racheté, je n'ai pas la date elle ne s'en souvient plus ni ses fils qui ont toujours connu ce piano et à qui je l'ai acheté. ils m'ont raconté que le piano avait traversé une partie de la guerre, sur la tranche, caché dans un grenier
Mona

Message par Mona »

Ca fait rêver un piano qui a traversé la guerre et qui a aujourd'hui entre des mains pacifiques, en ayant retrouvé tout l'éclat de sa jeunesse ! :D
Un G me plairait bien s'il a la qualité du tien, et l'avantage serait qu'au vu de sa petite taille, je pourrais peut être me permettre de garder mon Ibach....
Sur un piano comme le tien, quelle fourchette de prix faut il envisager pour une restauration de bonne qualité, aussi complète que possible ? Ca dépend bien sûr de tas de facteurs (de piano ! :D ) mais c'est pour avoir une idée.... Peut être est il plus intéressant, à tous les niveaux, de trouver un Pleyel dans son jus et de le faire restaurer plutôt que de trouver un piano déjà restauré ?
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

le G je l'ai acheté 2000€, la mécanique était neuve ( pascal herpin n'en revenait pas ) ainsi que les feutres, ce piano n'avait pratiquement pas été joué ( il avait servi de déco pour la 1e propriétaire et la seconde l'avait trés peu joué ) mais sa table était hélas fendue donc la table a été flipotée et il a été recordé ( en paullelo ) et rechevillé plus un réglage méca le cout : 4600€, il me revient à 6600€
le F je l'ai acheté 4000€ ( trop cher vu son état ), les feutres ont été refait chez Abel et la mécanique a été refaite complètement cout : 5500€
et le modèle 3 : achat 3000€ ensuite la totale : meca refaite entièrement, feutres changés chez Renner par du feutre wurzen, rechevillé recordé ( tjrs en paullelo ) cout : 7000€
mona si un G t'intéresse je vais probablement mettre le mien en vente dans quelques temps, lorsque le modèle 3 sera stabilisé ( ben ça tient de la place 2 pianos à queue )
il faudrait à l'occasion que tu viennes l'essayer, rien ne presse.
je mettrai une vidéo en ligne, je vais voir avec guzelya si elle veut bien ( il vaut mieux que ce soit elle qui joue pour entendre la qualité du piano )
Mona

Message par Mona »

Merci pour toutes ces précisions Hoffmann ! Ca doit être passionnant d'assister à la restauration progressive de ces pianos ! J'écouterais avec plaisir un extrait de ton G. Et oui, j'aimerais beaucoup l'essayer ! Je peux atteler Léon et Jules à une petite carriole et direction le Sud ! (bon ça va prendre un peu de temps hein, d'autant plus que l'attelage va être un peu déséquilibré, 2,8 kg d'un côté, et 6 kg de l'autre ! Sans compter qu'après, faut ramener le G !). Il y a des magasins de pianos à Bordeaux qui vendent des Pleyel, je vais essayer voir ce que ça donne ! (enfin si j'ose franchir la porte parce que là y'a personne pour m'accompagner !).

Concernant ton G, qu'est ce que la restauration lui a apporté selon toi ? La sonorité me paraissait déjà très belle sur l'extrait avant réfection, le timbre a-t-il conservé sa nature ? Et comment caractériserais tu ton clavier ? Je suis très soucieuse du toucher, c'est vraiment important pour moi. Je n'aime pas les claviers trop légers, et je n'aime pas les courses courtes. J'aime quand l'enfoncement est relativement important, en donnant l'impression de "rentrer" dans le clavier, et j'aime que le clavier, tout en restant souple, procure une sensation de résistance, qu'on le sente vraiment sous les doigts. Concernant les fentes, est ce que le "flipotage" (la flipoterie ? la flipotance ?) "guérit" la table, ou est ce qu'elle reste fragile néanmoins ?

Bon évidemment, avec toutes mes questions, je suis en retard ! Mais je trouve ça vraiment très interessant ! Allez, bouge toi Mona !
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

le timbre est un peu plus brillant mais reste dans le même style, il a aussi gagné en puissance et surtout les basses sont plus amples et profondes.
pour la table, je ne sais pas, mais à priori je ne vois pas pourquoi elle serait plus fragile, je poserais la question à pascal herpin vendredi .
le toucher en fait n'est pas très léger, à contrario de ce que je pensais, il est assez ferme et ça sur les 3 pleyel, en fait sur les 2 dont la méca a été refaite ( le F et le 3 ) le toucher s'est alourdi une fois la réfection faite pour être voisin du G qui est le toucher original. il est par exemple un peu plus ferme que le steinway B211 de ma prof . quant à l'enfoncement je n'ai pas trouvé de différence notable avec les pianos modernes que j'ai essayé, il est par exemple quasi identique au B211.
pour tes essais fais attention il y a beaucoup de pianos rincés, c'est pour ça que beaucoup de gens croient que le toucher des pianos anciens est mou et sans consistance alors qu'ils sont tout simplement cuits, mes pleyel ont un toucher comparable aux pianos modernes. d'ailleurs quand j'avais essayé le G je n'en revenais pas, j'avais l'impression de jouer sur un piano neuf alors que je venais d' essayer plusieurs F morts et sois disant refaits. même chez les pros il y a des pianos dont la méca est trés usée ou trés mal restaurée et même très mal restauré en cordes ou en marteaux. je ne citerais pas de nom ( mince un autre procés :( :mrgreen: ) mais j'en ai essayé chez des pros avec des sons étriqués ou trés percussifs avec des claviers sans consistance, ou bien avec les cordes basses d'origine et les blanches neuves, bonjour le déséquilibre.
Mona

Message par Mona »

Merci Hoffmann pour ces précisions précieuses. Ca me donne vraiment envie d'essayer ton G, si tu n'habitais pas si loin je serais déjà collée devant le clavier !! J'ai hâte d'écouter les extraits ! En attendant de pouvoir jouer dessus en vrai, je vais voir ce que je peux essayer autour de chez moi, en tenant compte de tes indications. Je vois souvent des F dans les annonces, mais rarement des G. Dans l'idéal, je préfèrerais un F puisqu'ils sont censés être meilleurs, mais ton G me semble quand même plein de qualités...Et mieux vaut un bon G qu'un mauvais F ! (c'est le dicton du jour de Tata Mona !). L'autre avantage serait qu'un G prendrait encore moins de place dans mon salon, et si je pouvais garder mon Ibach, au moins dans un 1° temps, ça serait vraiment génial... Bon je suis excitée comme un puce, faut que je me calme !

Edit : tu avais noté lors de l'achat de ton G beaucoup d'instabilité et aussi des vibrations. Est que la restauration a totalement réglé le problème ou Monsieur G reste-t-il capricieux ? (comme je le suis aussi, il faut que je sois accompagnée par quelqu'un de stable, sinon, l'ambiance est épouvantable !.... )
Modifié en dernier par Mona le mer. 20 mars, 2013 21:56, modifié 1 fois.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Mona a écrit : Ca me donne vraiment envie d'essayer ton G, si tu n'habitais pas si loin je serais déjà collée devant le clavier !!
Ce n'est pas loin de partout ! Un jour que j'étais chez des amis dans le coin, j'ai pu essayer un des pianos d'Hoffmann, c'était très sympa.
Mona

Message par Mona »

jean-séb a écrit : Ce n'est pas loin de partout ! Un jour que j'étais chez des amis dans le coin, j'ai pu essayer un des pianos d'Hoffmann, c'était très sympa.
Tu as essayé le G ? Tu as aimé ?
Répondre