Bonjour ,
je prends le train en marche sans relire le début du topic mais seulement les deux dernières pages.
Je me reconnais un peu dans ce que dit Sanne comme quelqu'un qui n'arrive pas à retenir par coeur et qui jusque là s'en est toujours arrangé .
Sauf que j'ai de plus en plus envie de me libérer de mes partitions pour tout un tas de raisons.
Bien sûr je ne prétends pas vouloir me mettre à
tout jouer sans partition mais je considére comme un challenge intéressant le fait de réussir à mémoriser quelques morceaux pas trop longs . Des pièces de 2 pages me paraitraient bien pour un début ....
Mais hélas je n'ai aucune technique pour apprendre par coeur ....
Et comme je vois que notre ami Zebest n'économise pas ses conseils , j'aimerais bien avoir quelques explications supplémentaires si c'était possible !
Comme je n'ai pas de professeur , j'ai à peu près tous les défauts (si ! si !

) dont celui de travailler peu la difficulté en isolé, assorti d'une fâcheuse tendance à "prendre mon élan" de très loin pour passer la-dite difficulté (ben oui , c'est tellement moche de répéter 10 fois les deux mesures qui accrochent ! ça passe bien mieux si on les dilue en les jouant cachées au milieu de la douzaine de mesures avoisinantes !!

) Ce qui revient à dire que je répète inlassablement certains passages (ou morceaux tout entiers) et que ma mémoire des mains est donc assez active .
Mais défaillante ....
Donc je sais un peu par coeur (je ne regarde pas tout le temps ma partition) mais pas complètement et si j'essaie de jouer en fermant la partition , je me plante immédiatement !
L'autre fait évident c'est que je ne regarde jamais mes mains et que si je le fais , cela me perturbe beaucoup : mes yeux ont trop l'habitude de regarder un truc fixe : la partition, et pas un truc qui bouge : mes doigts . Pour un peu j'en aurais le tournis !
Et de toute façon quand je me concentre (pour retrouver un air à l'oreille par exemple) ou pour essayer de jouer de mémoire , j'ai tendance à fermer les yeux .
Mais hélas la partition ne s'affiche pas en A4 surligné derrière mes paupières : c'est là qu'est l'os !!!
Donc Zebest , j'aime bien cette idée : "Il faut accepter de rompre avec les habitudes de lecture, et de rejet de regarder ses mains. Il faut accepter de prendre 3 notes et de les répéter 10 fois sans regarder la partition. Puis accepter de recommencer avec les 3 suivantes, si tu n'arrives pas à les rajouter immédiatement." mais ....
regarder mes mains , ça ne va nettement pas le faire !
Et répéter 10 fois 3 notes , non plus ! (vraiment trop barbant !)
T'as rien d'autre en rayon ???
Non , en fait ce que j'aime bien c'est que tu insistes sur l'aspect psychologique de la chose : commencer par se sortir de la tête qu'on n'en est pas capable ou qu'on n'y arrivera jamais ! Cela me parait très important quand cela fait deeeees années qu'on n'a plus appris par coeur ...
(moi je connais un seul et unique morceau par coeur et c'est la Sicilienne de la sonate pour flûte de Bach que j'ai appris quand j'avais 11 ans ! )
Un peu de confiance en soi ne saurait nuire , allez Sanne , on s'y met ensemble !
Et donc l'autre question vraiment importante pour moi : est-ce qu'on apprend par coeur au piano seulement ou bien est-ce qu'on peut le faire sans l'instrument et seulement avec la partition ? (le soir dans son lit par exemple )
Si oui , comment ? Ne me dis pas : en dégageant la structure , en repérant les passages qui se répètent , etc , etc .... ça c'est déjà fait et ça ne suffira pas à retenir chaque note !
Est-ce qu'on a intérêt à apprendre les deux mains séparément ?
Sachant que dans mon cas la MD est nettemement plus douée que la MG et qu'elle sait en général bcp plus vite sa partie , alors que l'autre grosse naze pédale encore dans la choucroute avec ses accords ....
Je me dis d'ailleurs qu'il faudrait que je fasse l'essai d'apprendre seulement la main gauche (mais c'est en général la moins amusante) pour voir si la droite ne viendrait pas se poser naturellement dessus ...
Ah , et l'autre grande question (après je m'arrête , promis !

) : est-ce qu'on peut réussir à apprendre par coeur un morceau que l'on joue depuis déjà longtemps les yeux rivés sur la partition ?
Ou bien vaut-il mieux 'apprendre un morceau par coeur dès qu'on le découvre donc juste après la phase de déchiffrage par exemple ?
En clair : y a -t-il un moment idéal dans l'étude d'un morceau pour l'apprendre par coeur ?
Voilà , je m'arrête enfin !
Pardon pour le pavé .
Merci à ceux qui auront eu le courage de le lire , promis je ne recommencerai pas !
Et merci d'avance pour vos réponses avisées ....

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."