Méthode pour apprendre "par coeur"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
huizinga

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par huizinga »

Halbert a écrit :Bonjour
A propos de la mémoire, je suis un adulte qui a repris le piano à 50 ans : mon professeur (disons : l'institution) me dit qu'il faut apprendre par coeur, mais personne ne me dit pourquoi.
Il me semble qu'apprendre par coeur permet de limiter le rôle de la vision et de mieux se concentrer sur la musique et sur ses oreilles. C'est un peu comme pour les aveugles: On dit souvent qu'en raison de leur handicap, leurs autres capacités sensorielles (en particulier auditives) sont plus développées. En outre, la mémoire, quand elle n'est pas défaillante, rend l'exécution plus fluide, moins heurtée puisqu'il n'y a pas quelque chose à chercher ou retrouver.
Enfin, je dis ça mais j'ai aussi beaucoup de mal à me motiver pour mémoriser mes morceaux. Il faut dire que chaque fois que j'ai joué par coeur des morceaux en public, j'ai eu de sérieux trous de mémoire... Cela m'a un peu démotivé et depuis, je me suis résolu à ne jouer qu'avec partition.
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

huizinga a écrit :
Halbert a écrit :Bonjour
A propos de la mémoire, je suis un adulte qui a repris le piano à 50 ans : mon professeur (disons : l'institution) me dit qu'il faut apprendre par coeur, mais personne ne me dit pourquoi.
Il me semble qu'apprendre par coeur permet de limiter le rôle de la vision et de mieux se concentrer sur la musique et sur ses oreilles. C'est un peu comme pour les aveugles: On dit souvent qu'en raison de leur handicap, leurs autres capacités sensorielles (en particulier auditives) sont plus développées. En outre, la mémoire, quand elle n'est pas défaillante, rend l'exécution plus fluide, moins heurtée puisqu'il n'y a pas quelque chose à chercher ou retrouver.
Enfin, je dis ça mais j'ai aussi beaucoup de mal à me motiver pour mémoriser mes morceaux. Il faut dire que chaque fois que j'ai joué par coeur des morceaux en public, j'ai eu de sérieux trous de mémoire... Cela m'a un peu démotivé et depuis, je me suis résolu à ne jouer qu'avec partition.
L'idéal ne serait-il de jouer par coeur mais avec les partitions ! En ne regardant la partition qu'en cas de doute ou pour se rassurer !
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Halbert a écrit :L'idéal ne serait-il de jouer par cœur mais avec les partitions ! En ne regardant la partition qu'en cas de doute ou pour se rassurer !
Je crois que c'est bien ce que font les artistes dont nous avons parlé qui jouent avec partition. Il est évident qu'ils ne déchiffrent pas leur partition, mais qu'elle est essentiellement une béquille en cas de trou de mémoire.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Dans le cadre de l'apprentissage, pour répondre à Halbert, je pense qu'apprendre par coeur oblige à intégrer des éléments d'harmonie, identifier les accords, les nommer, se servir des changement de tonalité comme points de repère par exemple.

En tout cas, c'est comme cela que ça m'est présenté.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

bonjour tout le monde.
Cela ne fait que 18 mois que j'apprends par cœur mes partitions.... je ne pourrais plus faire autrement maintenant et je me demande bien comment j'ai pu passer à côté si longtemps. De même que je suis incapable de faire un cours de maths en lisant le cours à mes élèves , de même je ne me vois pas interpréter maintenant une œuvre avec la partition devant les yeux. Cela me gène plus qu'autre chose et rien que de devoir tourner les pages me handicape .
Bien sûr je n'ai aucune prétention d'aucune sorte et aussi aucune pression quand je joue en (petit) public, puisque mon salaire et ma notoriété ne dépendent pas de ma prestation.
Sans partition... un symbole de liberté... je ne suis plus esclave de la partition, je transporte avec moi tout mon savoir.. je peux jouer sur n'importe quel piano........
jouer par cœur implique que je connaisse exactement ce que j'ai envie de dire à travers ce que je joue... et je dois connaître d'avance toute la construction. Je me trompe encore quand je joue en public car j'ai le trac... mais finalement je m'en fiche car pour moi, c'est ce que j'ai a dire qui m'importe le plus.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Bravo et merci strumpf pour ce superbe témoignage! =D> :wink:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D merci Zeb!
Tout le monde peut faire comme moi... je vous rassure , je n'ai rien d'exceptionnel ! :^o
beaucoup de courage et de volonté , çà c'est sûr .
ya pas de méthode pour apprendre par cœur !il faut y aller petit à petit...
apprendre phrase après phrase et faire confiance à votre cerveau.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

strumpf a écrit : Sans partition... un symbole de liberté... je ne suis plus esclave de la partition, je transporte avec moi tout mon savoir.. je peux jouer sur n'importe quel piano........
Il n'y a pas le moindre doute qu'il y a beaucoup d'avantages à pouvoir jouer par coeur, mais...
Tout le monde peut faire comme moi... je vous rassure , je n'ai rien d'exceptionnel !
beaucoup de courage et de volonté , çà c'est sûr .
on n'est pas tous pareil. Le fait que toi tu y arrives (même avec beaucoup de courage et de volonté), ne veut pas dire que tout le monde peut le faire...

Ce qui me gène, en général, c'est cette pression de jouer par coeur. Je pense qu'on peut être un très bon pianiste (je ne parle pas de moi bien sûr) qui s'exprime à travers la musique, en jouant avec une partition. :D
zebestovol

Message par zebestovol »

Sanne, je te garantis que je pourrais te faire apprendre par cœur.
Il faut accepter de rompre avec les habitudes de lecture, et de rejet de regarder ses mains. Il faut accepter de prendre 3 notes et de les répéter 10 fois sans regarder la partition. Puis accepter de recommencer avec les 3 suivantes, si tu n'arrives pas à les rajouter immédiatement.
Et si c'est trop difficile avec 3 notes, il faut le faire avec 2, ou même une seule.
Il faut s'habituer à travailler en regardant ses mains (ou même en fermant les yeux) et à faire rentrer les notes (en principe avec leur nom) dans sa tête.
sanne

Message par sanne »

zebestovol a écrit :Sanne, je te garantis que je pourrais te faire apprendre par cœur.
Si tu ne habitais pas si loin, je voudrais bien accepter le défi ... :)
Peut-être un sujet /atelier pour Beuvray si d'autres personnes sont intéressées aussi...

(Mes profs étaient toujours exaspérés par mon incapacité de retenir quelques notes si par exemple ils voudraient que je rejoue un passage plusieurs fois sans partition: "mais tu ne rappelle pas??!! Cela fait 10 fois que tu joues le même passage..." Mais non, je ne me souviens pas.. :oops: Comme si il y a un problème de stockage dans ma mémoire.)
smsfre

Message par smsfre »

Bonsoir,

C'est drôle car moi c'est totalement l'inverse, initialement je ne savais pas lire du tout donc énormément de par coeur ; et maintenant je ne jure que par les partitions. D'ailleurs je trouve que jouer avec partition libère plutôt que n'enferme, devant :

- le gain incroyable de temps. Plutôt que de s'acharner à mémoriser un passage avant d'avancer, on a directement une vision globale de la pièce, on peut bosser des passages quasi identiques (transposés) en parallèle... Bref, gros gain d'efficacité
- on s'entraîne à regarder les partitions et cela rode le mouvement des yeux pour le déchiffrage, qui est au moins aussi important que la connaissance du clavier
- cela relègue la partie purement mécanique au second plan (en considérant que c'est suffisamment en place), ont peut se concentrer sur les nuances sans avoir peur d'en oublier ou d'en rajouter.
- en notant quelques notions de base d'analyse sur la partition, on peut bien clairement faire resortir la structure de la pièce. Au contraire dans le par coeur, on et bien plus "dans le feu de l'action", c'est plus dur d'être détaché.

A titre d'exemple, il y a 6 ans j'avais mis 3 mois pour mémoriser l'impromptu N°2 de Schubert (mais à l'époque j'étais bien paresseux...). Aujourd'hui je peux directement déchiffrer une pièce de ce genre, ce qui permet, dans le même laps de temps, de nettement plus approfondir l'interprétation.

Après de toutes façons, dès lors qu'on travaille une pièce sérieusement, on finit par l'apprendre par la force des choses... (répétition quotidienne pendant x mois, réapprentissage après avoir oublié "volontairement"). Et à mon humble avis, regarder ses mains est certes utiles pour les grands déplacement, mais cela n'aide pas forcément pour le jeu. Se détacher de ses mains permet, je crois, d'être bien plus à sa propre écoute et par conséquent de bien mieux asservir le son.

A bientôt
Modifié en dernier par smsfre le sam. 16 mars, 2013 0:47, modifié 2 fois.
smsfre

Message par smsfre »

zebestovol a écrit :Il faut s'habituer (...) à faire rentrer les notes (en principe avec leur nom) dans sa tête.
Ca c'est quelque chose qui m'a toujours interloqué. J'aimerais comprendre pourquoi certains profs de piano (ou d'instrument en général) veulent qu'on apprenne le nom des notes ? Aussi bien en jeu qu'en déchiffrage, je n'arrive jamais a y penser, même avec de grands efforts. Mais j'ai toujours été bluffé par ceux qui solfiaient hyper vite une mélodie (comment prononcent-ils aussi vite ? :mrgreen: ).

C'est un peu comme si on lisait très vite les lettres de chaque mot, j'ai du mal à saisir l'intérêt, mais je ne doute pas qu'il y ait une excellente raison à cela et que vous saurez m'éclairer.

Merci
Modifié en dernier par smsfre le sam. 16 mars, 2013 0:51, modifié 2 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

Apparemment, smsfre, tu n'as aucun problème pour apprendre par cœur, donc je préfère répondre à sanne pour essayer de l'aider. Juste une chose: regarder ses mains n'est pas le but de l'apprentissage par cœur, mais plutôt une étape (qui n'est pas forcément indispensable pour tout le monde).

sanne, si le prof te fait remarquer que "normalement, tu devrais le savoir maintenant", il te renvoie directement dans ton idée que tu n'en es pas capable.
J'ai une élève de 65 ans qui vit dans une maison de retraite et a des troubles bipolaires très importants. Elle a les mains qui tremblent légèrement, et de temps en temps, elle n'arrive pas à réagir immédiatement à une demande de ma part, il lui faut une 10aine de secondes, et même parfois que je renouvelle ma demande, éventuellement d'une façon différente.
J'ai réussi à lui faire apprendre par cœur un petit morceau d'une page. Elle a pu l'oublier la semaine suivante, mais en insistant (et si elle est d'accord pour recommencer), elle arrive à réapprendre. Si l'élève a oublié, il n'est pas question de lui faire remarquer sur un ton inquiet ou même interrogateur: ça fait partie de ma tâche de lui permettre d'assimiler.
Halbert

Message par Halbert »

zebestovol a écrit :Sanne, je te garantis que je pourrais te faire apprendre par cœur.
Il faut accepter de rompre avec les habitudes de lecture, et de rejet de regarder ses mains. Il faut accepter de prendre 3 notes et de les répéter 10 fois sans regarder la partition. Puis accepter de recommencer avec les 3 suivantes, si tu n'arrives pas à les rajouter immédiatement.
Et si c'est trop difficile avec 3 notes, il faut le faire avec 2, ou même une seule.
Il faut s'habituer à travailler en regardant ses mains (ou même en fermant les yeux) et à faire rentrer les notes (en principe avec leur nom) dans sa tête.
Moi aussi je veux bien des cours.... Ces trois notes, il nous faut les réciter ou pas ? Faut-il être capable de solfier de mémoire une ligne ? Le texte entier ?
Albert
zebestovol

Message par zebestovol »

Halbert, il faut faire les choses dans l'ordre: j'ai cru comprendre dans tes précédents messages que tu n'es pas du tout convaincu que ça ait une quelconque utilité. Il faut déjà que tu comprennes cette utilité !
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

bonjour. Ce que tu dis, bien sûr, m'étonne, car ma prof me conseille de ne pas apprendre trop "par coeur", mais de suivre la partition, en cas de trou de mémoire. Mais moi j'apprends par coeur et je suis la partition de très loin, en prenant quelques repères sur la page. Elle me conseille aussi de ne pas regarder le clavier, mais je suis obligée, surtout en cas de déplacement sur des triples croches. Et voilà que tu conseilles l'inverse !! :!:
comme l'a dit quelqu'un, ce serait sympa de nous faire un atelier à Beuvray. Qu'en dis-tu ?
A bientôt. Zende
Halbert

Message par Halbert »

zebestovol a écrit :Halbert, il faut faire les choses dans l'ordre: j'ai cru comprendre dans tes précédents messages que tu n'es pas du tout convaincu que ça ait une quelconque utilité. Il faut déjà que tu comprennes cette utilité !
C'est justement ma question de puis que j'ai repris le piano, question qui reste sans réponse : pourquoi le par coeur ?
Albert
sanne

Message par sanne »

@zeb: très flattée que tu me compare à quelqu'un de 65ans avec des graves troubles psychologiques. :lol:

@zende: il y a un sorte de processus 'idéal' pour apprendre un morceau:au début tu lis la partition et tu joues sans regarder tes mains (le déchiffrage) et puis tu apprends par coeur pour frimer quand tu joues en publique. :mrgreen:
Sauf, comme tout le monde n'est pas pareil: ça ne se passe pas toujours comme ça. Il y a des gens qui ont du mal à déchiffrer et apprennent donc très rapidement par coeur comme ça ils n'ont pas besoin de lire les notes et ils peuvent regarder leurs mains. D'autres déchiffrent bien, mais ont du mal à se passer de la partition après. Et bien sûr tu as les hyper-doués qui déchiffrent bien et qui arrivent (assez) facilement à apprendre par coeur. 8)
Si ta prof te 'interdit' de jouer par coeur c'est peut-être parce qu'elle veut que tu t'améliores en déchiffrage...

@halbert: je ne sais pas la réponse non plus. Soi-disant c'est parce qu'on est plus 'dans la musique' si on joue sans partition, mais personnellement je ne suis pas convaincue de ça. De toute façon à mon grand age (mais quand même assez loin de 65 ans :wink: ), j'ai décidé de jouer avec partition me convient tout à fait!

Mais, Zeb, si tu veux faire un atelier 'apprendre par coeur' à Beuvray, je suis partante!! Juste par curiosité!
zebestovol

Message par zebestovol »

sanne a écrit :@zeb: très flattée que tu me compare à quelqu'un de 65ans avec des graves troubles psychologiques. :lol:
Il faut dire que j'ai pas mal d'affection pour cette dame, qui par ailleurs me surprend parfois par ses aptitudes intellectuelles et musicales.
Après tout, elle n'a que 10 ans de plus que moi!
Mais j'en ai parlé surtout parce que si tu te crois nulle pour apprendre par cœur, je suis sûr de pouvoir te surprendre sur toi-même.
Pour Beuvray, j'ai mon assignation à comparaître qui devrait se passer également en juin, je ne connais pas encore la date exacte.
Mais si ça ne coïncide pas, je ferai volontiers un atelier sur ce thème. :wink:
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Bonjour ,
je prends le train en marche sans relire le début du topic mais seulement les deux dernières pages. 8)
Je me reconnais un peu dans ce que dit Sanne comme quelqu'un qui n'arrive pas à retenir par coeur et qui jusque là s'en est toujours arrangé .
Sauf que j'ai de plus en plus envie de me libérer de mes partitions pour tout un tas de raisons. :D
Bien sûr je ne prétends pas vouloir me mettre à tout jouer sans partition mais je considére comme un challenge intéressant le fait de réussir à mémoriser quelques morceaux pas trop longs . Des pièces de 2 pages me paraitraient bien pour un début .... :roll:
Mais hélas je n'ai aucune technique pour apprendre par coeur ....

Et comme je vois que notre ami Zebest n'économise pas ses conseils , j'aimerais bien avoir quelques explications supplémentaires si c'était possible !

Comme je n'ai pas de professeur , j'ai à peu près tous les défauts (si ! si ! :twisted:) dont celui de travailler peu la difficulté en isolé, assorti d'une fâcheuse tendance à "prendre mon élan" de très loin pour passer la-dite difficulté (ben oui , c'est tellement moche de répéter 10 fois les deux mesures qui accrochent ! ça passe bien mieux si on les dilue en les jouant cachées au milieu de la douzaine de mesures avoisinantes !! :mrgreen: ) Ce qui revient à dire que je répète inlassablement certains passages (ou morceaux tout entiers) et que ma mémoire des mains est donc assez active .
Mais défaillante ....
Donc je sais un peu par coeur (je ne regarde pas tout le temps ma partition) mais pas complètement et si j'essaie de jouer en fermant la partition , je me plante immédiatement !

L'autre fait évident c'est que je ne regarde jamais mes mains et que si je le fais , cela me perturbe beaucoup : mes yeux ont trop l'habitude de regarder un truc fixe : la partition, et pas un truc qui bouge : mes doigts . Pour un peu j'en aurais le tournis ! :mrgreen:
Et de toute façon quand je me concentre (pour retrouver un air à l'oreille par exemple) ou pour essayer de jouer de mémoire , j'ai tendance à fermer les yeux .
Mais hélas la partition ne s'affiche pas en A4 surligné derrière mes paupières : c'est là qu'est l'os !!! :mrgreen:

Donc Zebest , j'aime bien cette idée : "Il faut accepter de rompre avec les habitudes de lecture, et de rejet de regarder ses mains. Il faut accepter de prendre 3 notes et de les répéter 10 fois sans regarder la partition. Puis accepter de recommencer avec les 3 suivantes, si tu n'arrives pas à les rajouter immédiatement." mais ....
regarder mes mains , ça ne va nettement pas le faire !
Et répéter 10 fois 3 notes , non plus ! (vraiment trop barbant !)
T'as rien d'autre en rayon ??? :D

Non , en fait ce que j'aime bien c'est que tu insistes sur l'aspect psychologique de la chose : commencer par se sortir de la tête qu'on n'en est pas capable ou qu'on n'y arrivera jamais ! Cela me parait très important quand cela fait deeeees années qu'on n'a plus appris par coeur ...
(moi je connais un seul et unique morceau par coeur et c'est la Sicilienne de la sonate pour flûte de Bach que j'ai appris quand j'avais 11 ans ! )

Un peu de confiance en soi ne saurait nuire , allez Sanne , on s'y met ensemble ! :D

Et donc l'autre question vraiment importante pour moi : est-ce qu'on apprend par coeur au piano seulement ou bien est-ce qu'on peut le faire sans l'instrument et seulement avec la partition ? (le soir dans son lit par exemple )
Si oui , comment ? Ne me dis pas : en dégageant la structure , en repérant les passages qui se répètent , etc , etc .... ça c'est déjà fait et ça ne suffira pas à retenir chaque note ! :wink:
Est-ce qu'on a intérêt à apprendre les deux mains séparément ?
Sachant que dans mon cas la MD est nettemement plus douée que la MG et qu'elle sait en général bcp plus vite sa partie , alors que l'autre grosse naze pédale encore dans la choucroute avec ses accords .... :oops:
Je me dis d'ailleurs qu'il faudrait que je fasse l'essai d'apprendre seulement la main gauche (mais c'est en général la moins amusante) pour voir si la droite ne viendrait pas se poser naturellement dessus ...

Ah , et l'autre grande question (après je m'arrête , promis ! :wink: ) : est-ce qu'on peut réussir à apprendre par coeur un morceau que l'on joue depuis déjà longtemps les yeux rivés sur la partition ?
Ou bien vaut-il mieux 'apprendre un morceau par coeur dès qu'on le découvre donc juste après la phase de déchiffrage par exemple ?
En clair : y a -t-il un moment idéal dans l'étude d'un morceau pour l'apprendre par coeur ?

Voilà , je m'arrête enfin !
Pardon pour le pavé . :oops:
Merci à ceux qui auront eu le courage de le lire , promis je ne recommencerai pas !
Et merci d'avance pour vos réponses avisées .... :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Répondre