Comment interpréter Bach ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
ODESSA

Comment interpréter Bach ?

Message par ODESSA »

Bonsoir à tous,

A 40 ans, je viens de débuter le piano et n'ai aucune notion musicale... mais ça me plairait d'épater mon papa alors je me suis lancée en septembre. J'apprend en ce moment un petit morceau "allegretto" de Bach, dont je n'ai pas le "titre". Je ne l'ai jamais entendu et ne sais donc pas comment l'interpréter, si ce n'est que, comme son nom l'indique, ce doit être assez gai :wink: Mon professeur m'a dit grosso modo "pas romantique, plus enflammé, comme un cheval, comme Piazzola !" et j'ai tenté quelque chose dans cet ordre d'idée. J'ai l'impression que mon prof veut me faire exprimer ma propre vision, mais j'avoue que je ne me sens pas du tout capable encore de telle chose :oops: En écoutant des oeuvres de Bach, j'ai soudain compris (ou cru comprendre) qu'il fallait faire "comme des vagues". Las, mes tentatives restent lamentables ; je manque de technique, malgré la soit-disant facilté du morceau. Je viens vers vous chercher de l'aide : Comment interprète-t-on du Bach ?
abcpiano

Re: Comment interpréter Bach ?

Message par abcpiano »

ODESSA a écrit :J'apprend en ce moment un petit morceau "allegretto" de Bach, dont je n'ai pas le "titre".
Bonjour, peut-être pourriez vous demander le titre à votre professeur ou nous poster une version audio que vous auriez pu trouver sur YT.
Sans ça, vous ne recevrez que des conseils d'ordre général..pas forcément parlants si vous débutez.
Cdt
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Gracou

Message par Gracou »

De toute manière, vaut mieux pas en jouer, parce que franchement, beurk Bach! #-o

:twisted: :twisted: :twisted: Private joke du moment :twisted: :twisted: :twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
christianj
Mon piano : Yamaha U1

Message par christianj »

Bonjour,

Bach "comme des vagues", peut-être s'agit-il de Solfeggietto de CPE Bach. Voici un lien pour charger la partition :
http://www.free-scores.com/download-she ... p?pdf=1059

Les vagues sont obtenues par un jeu très régulier des doubles croches. On peut charger une version en ficher midi sur "classicalmidiconnection". Cela permet une écoute avec un tempo ralenti soit sur piano numérique avec connection USB, soit sur ordinateur avec le logiciel gratuit "VanBasco".
nox

Message par nox »

christianj a écrit : Bach "comme des vagues", peut-être s'agit-il de Solfeggietto de CPE Bach
Vu l'indication de tempo évoquée (Allegretto) je ne pense pas qu'il s'agisse de cette pièce.
abcpiano

Message par abcpiano »

ODESSA a écrit :"pas romantique, plus enflammé, comme un cheval, comme Piazzola !"
https://ffecompet.ffe.com/chevaux/RW1EZ ... RodzZ3Zz09
C'est le seul lien que j'ai trouvé entre Piazzolla et l'équitation...
Fiche d'informations
Nom PIAZZOLLA TANGO
Âge 10 ans
Sexe Mâle
Robe Bai
Race Selle Francais Section A
ODESSA a écrit : j'ai soudain compris (ou cru comprendre) qu'il fallait faire "comme des vagues".
ODESSA
Ou des références plus aquatiques comme le groupe Hippocampe Fou (je doute)...

En tout cas, il faut pas que ça vous empêche de dormir!
Trêve de plaisanteries, nous serions ravis de vous aider...mais il nous faut plus d'infos.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

C'es peut-être tout simplement le 1e prélude du 1e cahier du CBT ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
ODESSA

Message par ODESSA »

Bonsoir,

Je n'en reviens pas de voir tant de personnes mobilisées autour de mon post, un peu honteuse de vous faire perdre votre temps pour si peu.

Mon professeur n'a pas l'air de se souvenir du titre du morceau qu'il me fait travailler, il a dû sortir la partition des archives de ses propres apprentissages lorsqu'il avait 3 ans, voire moins... Il m'a dit que c'était du Bach, mais peut-être s'agit-il d'une version (très) simplifiée, comme on en trouve souvent dans les méthodes pour débutants, ou bien d'un morceau "à la manière de..." ? En tout cas, on est très loin du Solfeggietto ; Je suis plus proche du "Au clair de la lune" avec un doigt, vous voyez ?

Pour essayer d'avancer un peu, voici un lien vers la partition en question :
http://leblogdenaze.blogspot.fr/
Je serai ravie si certains pouvaient le jouer pour moi (j'abuse, là, non ?). De mon côté, quoiqu'assez fière de mes petits progrès, je n'ose ni ne sais comment enregistrer ma propre interprétation.

Au plaisir de vous lire !

@ abcpiano : Bravo pour Piazzolla et l'hippocampe, ça fait 1/4 d'heure que je me bidonne toute seule devant mon écran !

@ tous : Merci pour vos interventions, ça fait chaud au coeur une communauté aussi bienveillante.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bigre je ne l'ai pas trouvé cette pièce.
Il va falloir passer en revue tous les morceaux en Sol majeur de BACH...
(je pensais le petit livre d'AM BACH les menuets 4 ou 7, mais non..).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
nox

Message par nox »

Je dirais que c'est pas du Bach :mrgreen:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

abcpiano a écrit :Ou des références plus aquatiques comme le groupe Hippocampe Fou (je doute)...
Entre parenthèses, jolie référence.
Beich_A_1920

Message par Beich_A_1920 »

C'est très probablement du Carl Philipp Emanuel Bach.
Donc, du Bach! :mrgreen:
nox

Message par nox »

Pourquoi "très probablement" ? :|
bigrounours

En tout cas pour répondre à la question, il y aurait bien des façon d'interpréter cela.

Je n'ai pas essayé de jouer, mais au vu de la partition, j'opterai pour une basse bien marquée, assez autoritaire, et une main droite qui arriverait avec un poil de "rubato", toute en souplesse, pour faire effectivement comme des vagues.

Ce genre de morceau sait où il va.

Bon c 'est comme ça que je le vois, et je ne l'ai pas joué, je changerais peut être d'avis si je le jouais.
nox

Message par nox »

Ba ça dépend du "style" qu'on veut donner.

Si on veut en faire un genre de prélude baroque (ça y ressemble), au sens originel du terme, c'est à dire une pièce très libre, en arpèges, pour vérifier l'accord de l'instrument, dans ce cas effectivement on peut mettre un poil de rubato sur les arpèges, et de la pédale.

On peut aussi en faire quelque chose de plus "droit", c'est à dire un prélude un peu plus évolué, qui n'est plus seulement là pour vérifier l'accord mais qui devient une pièce à part entière (c'est déjà le sens des préludes de Bach), dans ce cas je garderais une pulsation stricte, et pratiquement pas de pédale pour pouvoir varier le toucher au maximum, et en marquant bien les basses comme le dit big-nounours.

On peut aussi en faire un truc moins "baroque", en mettant la pédale sur chaque blanche (comme c'est indiqué) et en faisant "des vagues", c'est apparemment la direction choisie par le prof, mais là on est à des kilomètres de Bach :) (mais comme c'est pas du Bach, ça peut passer :mrgreen: )
bach_addict

Message par bach_addict »

bigrounours a écrit : Je n'ai pas essayé de jouer, mais au vu de la partition, j'opterai pour une basse bien marquée, assez autoritaire, et une main droite qui arriverait avec un poil de "rubato", toute en souplesse, pour faire effectivement comme des vagues.
je pense que pour un débutant, il n'y a pas besoin de chercher à accentuer la basse, ou ça risque de devenir assez insupportable :mrgreen:
si c'est bien du CPE, j'ai du mal à imaginer du "rubato" et une basse assez marquée, c'est quand même en plein dans la période classique...le "rubato involontaire" du débutant sera suffisamment présent pour ne pas chercher à en ajouter ama.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bigrounours

bach_addict a écrit :
bigrounours a écrit : Je n'ai pas essayé de jouer, mais au vu de la partition, j'opterai pour une basse bien marquée, assez autoritaire, et une main droite qui arriverait avec un poil de "rubato", toute en souplesse, pour faire effectivement comme des vagues.
je pense que pour un débutant, il n'y a pas besoin de chercher à accentuer la basse, ou ça risque de devenir assez insupportable :mrgreen:
si c'est bien du CPE, j'ai du mal à imaginer du "rubato" et une basse assez marquée, c'est quand même en plein dans la période classique...le "rubato involontaire" du débutant sera suffisamment présent pour ne pas chercher à en ajouter ama.
Je n'ai pas pris en considération l'aspect débutant ou non débutant. Le rubato n'est ou n'est pas, il ne doit en aucun cas être involontaire.

Et pour la basse marquée, je n'ai pas pris en considération l'époque, mais l'époque classique ne me parait pas contraire à une basse assez marquée. La sonate 9 de Beethoven par exemple, qui est aussi de la période classique, certes beaucoup plus tardive (1799), présente dans certaines partie une basse qui doit être très marquée. J'avais idée de cette basse assez marquée car j'aurais fais en sorte que ce soit elle la mélodie, et l'arpège à la main droite une sorte d'accompagnement, un peu comme le Canon de Pachelbel.

Dans un morceau comme celui-ci, où il y a très peu d'indication, on peut un peu tout faire je pense non ? Il faut se fier à son oreille, tester différentes façon de le jouer, et choisir ce qui plait le plus, le tout en fonction de son niveau pianistique.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

En tout cas, c'est sympathique comme petite pièce. Je me la suis jouée plutôt romantique, c'est-à-dire pas du tout comme le voudrait le prof d'Odessa.
Je ne suis pas persuadé que ce soit du Bach, même du CPE Bach. Ça pourrait aussi bien être de l'imitation, mais ça n'enlève rien au charme de ce petit morceau.
D'un autre côté, c'est vrai que des morceaux semblables avec une basse marquée et des harmonies arpégées, il en existe des milliers à l'époque baroque. J'aime bien par exemple ce petit Ricercata de Wagenseil qui fait toujours bonne impression :
http://www.youtube.com/watch?v=Ecb_2H8UrSc
ODESSA

Message par ODESSA »

Bonsoir,

Alors j'ai essayé 2 façons :
- Celle conseillée par BigN = basse bien marquée + MD "rubato"(j'ai regardé la définition sur Wikipédia :oops: )
- Celle proposée par Nox = prélude "à la" Bach, pulsation stricte, pas de pédale (de toutes façons je n'en ai pas), varier le toucher (dur dur !)

Je me suis enregistré et je dois dire que... les 2 versions sont un massacre ! Mais je vais m'y atteler...

@ Nox : Quel tempo conseillez-vous pour un "allegretto" ?

@ Bach_Addict : Ce qui est insupportable, à l'écoute, dans mon cas, c'est bien plus les aigus que les basses. Mon auriculaire a dû prendre de l'EPO, c'est pas possible !
abcpiano

Message par abcpiano »

ODESSA a écrit : Celle proposée par Nox = prélude "à la" Bach, pulsation stricte, pas de pédale (de toutes façons je n'en ai pas), varier le toucher (dur dur !)
Vous travaillez sur quel type d'instrument? Pouvez-vous variez le volume sonore simplement avec le toucher (clavier dynamique)?
Si c'est effectivement votre première année de piano, vous jouez déjà des pièces relativement difficiles!
Comment le pensez-vous? A la noire ou à la blanche?
Mes conseils vont peut-être vous paraitre sans intérêt si vous le faites déjà...
Le penser à la noire risquerait d'accentuer les "faux accents"sur le deuxième temps.
Déjà le jouer en comptant 12345678 dans une grande pulsation à la blanche (imaginer visuellement un cercle).
ODESSA a écrit :@ Bach_Addict : Ce qui est insupportable, à l'écoute, dans mon cas, c'est bien plus les aigus que les basses. Mon auriculaire a dû prendre de l'EPO, c'est pas possible !
Garder les deux pouces toujours l'un à côté de l'autre sans les "sortir" du clavier, les auriculaires n'auront qu'à se tenir à carreau :mrgreen:
Très facile à dire mais en vrai, la main perd son équilibre passé le 3ème doigt...patience donc!
Vous pouvez aussi travailler en alternant accords et arpèges...changer les rythmes etc...
Répondre